testata inforMARE
Cerca
5 maggio 2024 - Anno XXVIII
Quotidiano indipendente di economia e politica dei trasporti
15:39 GMT+2
LinnkedInTwitterFacebook
FORUM dello Shipping
e della Logistica

LA POLITIQUE PORTUAIRE FRANCAISE

Retour au sommaire

PREMIERE PARTIE

LES OBJECTIFS ET LES MOYENS DE L’ETAT
EN MATIERE PORTUAIRE

Selon les 'poques, les enjeux strat'giques et 'conomiques ont conduit l’Etat ' s’engager plus ou moins activement dans l’'quipement et la gestion des ports maritimes.

Le Havre est ainsi fond' par Fran'ois Ier en 1517 ' la fois comme base navale et comme port de commerce. Plus tard, Richelieu contribue ' cr'er une puissante flotte de guerre et de commerce. De nombreux ports sont fond's ou d'velopp's sous Colbert, secr'taire d’Etat ' la marine, en vue de d'fendre les c'tes : Bayonne, Bordeaux, Brest, Calais, Cherbourg, Le Havre, Nantes, Rochefort et surtout Dunkerque, qui fait l’objet des travaux les plus consid'rables. Les ports rel'vent alors des villes et des corporations, hormis la signalisation et l’entretien des profondeurs d’eau. C’est aussi sur la fonction militaire des ports que le premier Empire se concentre, en favorisant Boulogne, Brest, Dieppe, Dunkerque, Le Havre, et surtout Anvers, dont l’essor date de cette 'poque, ainsi que Cherbourg.

Le dix-neuvi'me si'cle repr'sente un tournant dans l’histoire portuaire, avec le d'veloppement propre des ports de commerce. La r'volution introduite par la navigation ' vapeur, le chemin de fer (ligne Paris-le Havre ouverte en 1847, Paris-Dunkerque en 1848) et l’ouverture du canal de Suez en 1869 puis celle du canal de Panama en 1914, permettent un d'veloppement consid'rable du trafic maritime. D’importants travaux sont entrepris : construction du bassin Napol'on ' Marseille, am'nagement des ports de Saint Nazaire et de Donges et endiguement de la Seine. Signe d’un int'r't certain pour les ports, la charge des travaux portuaires est attribu'e ' l’Etat par la Restauration. Pourtant, le programme de travaux publics du ministre des travaux publics, Charles de Freycinet, approuv' en 1878, ne comporte encore qu’un volet maritime restreint. De m'me, le programme Baudin, du nom du ministre des travaux publics, adopt' en 1903, est plut't ax' sur les voies navigables. De sorte qu’un important retard dans l’'quipement portuaire est accumul', qui conduit l’Etat, dans les ann'es 1900, ' autoriser les chambres de commerce ' intervenir sur le domaine public maritime pour y construire les 'quipements n'cessaires.

Au cours de la premi're moiti' du vingti'me si'cle, le trafic des ports progresse gr'ce aux 'changes avec les colonies, profitant principalement ' Marseille, Nantes et Bordeaux, d’une part, ainsi qu’' d’importantes dispositions protectionnistes, qui p'nalisent les marchandises d'barqu'es dans un port 'tranger, d’autre part. Deux ports, Bordeaux et Le Havre, se voient accorder un statut d’autonomie en 1924.

Apr's la seconde guerre mondiale, au fur et ' mesure de la d'colonisation et de la lib'ralisation du commerce international, de nouveaux courants d’'changes apparaissent, avec les Etats Unis puis avec le sud-est asiatique, facilit's par des navires sp'cialis's de tr's gros tonnage.

Pour faire face ' la n'cessit' - pr'vue par le V'me plan - d’'quiper les ports en cons'quence, six ports fran'ais de m'tropole se voient conf'rer un statut d’autonomie en 1965. Le l'gislateur de 1965 vise ' concentrer l’effort d’'quipement de l’Etat sur les principaux ports, ' constituer des unit's de gestion autonomes et ' coordonner et animer efficacement ces 'tablissements au niveau central. L’accroissement de l’intervention de l’Etat de 50 % jusqu’' 60 ou 80 % des principales d'penses d’investissement devait se traduire par une r'duction des droits de port ' la charge des usagers et donc par une am'lioration de la situation concurrentielle des ports.

Cette loi d’autonomie permit effectivement une forte croissance des investissements au cours de la p'riode 1965-1975 (cf. graphique en annexe n' 3). Les plus lourds de ces investissements ont 't' consacr's ' l’extension de leur capacit' et ' la cr'ation de p'les industriels situ's directement en bordure des quais, comme Fos ' Marseille, le port Ouest ' Dunkerque, ou encore Le Verdon ' Bordeaux, d'cid' en 1976. C’est aussi en 1972 que commencent les travaux du terminal p'trolier d’Antifer au Havre.

Durant la d'cennie suivante, sous l’effet de la crise p'troli're, qui arr'te la course au gigantisme des navires p'troliers, le rythme des grands am'nagements portuaires a diminu', ' l’exception de la cr'ation du site de Montoir ' Nantes-Saint-Nazaire en 1980.

Au cours des ann'es quatre-vingt-dix, hormis les apports partiels des lois de 1992 et 1994 sur la manutention et le domaine portuaires, l’Etat et les responsables politiques fran'ais ne se sont gu're int'ress's aux adaptations n'cessaires ' une meilleure comp'titivit' des ports.

Le volet maritime de la politique des transports a, de fait, rarement 't' une priorit' 'conomique en France, malgr' un littoral m'tropolitain de 4 500 kilom'tres qui lui conf're une vocation maritime naturelle, mais explique aussi la multiplicit' des ports qui rend n'cessaire mais d'licat tout arbitrage national.

I. - LES EVOLUTIONS RECENTES DE L’ACTIVITE PORTUAIRE ET LES OBJECTIFS DE LA POLITIQUE DE L’ETAT

Dans le nouveau contexte de l’activit' portuaire, l'Etat n’a pas su d'finir les objectifs de sa politique. Cette situation s’est traduite, au cours des ann'es quatre-vingt dix, par des r'formes juridiques parcellaires et des choix financiers peu efficaces.

A. - LA nouvelle donne de l’activit' portuaire

1' Les 'volutions 'conomiques et technologiques

Depuis la loi de 1965 sur l’autonomie portuaire, les conditions de l’'conomie maritime ont chang', dans un contexte g'n'ral d’accroissement des 'changes et, ' la suite des chocs p'troliers, de r'duction des ambitions industrielles inscrites dans les V'me et VI'mes plans et envisag'es notamment ' Fos et Dunkerque.

Le trafic trait' par les entreprises fran'aises de transport maritime s’est fortement r'duit, du fait de l’effacement des grandes compagnies (Compagnie G'n'rale Maritime, Delmas-Vieljeux). Il s’est restreint aux trafics ' r'serv's ' : DOM-TOM, Corse et, dans une certaine mesure, transmanche. Entre 1980 et 1996, le tonnage transport' par la flotte fran'aise est pass' du neuvi'me au vingt-quatri'me rang mondial. Dans ces conditions, les ports fran'ais d'pendent largement des choix effectu's par les armements 'trangers.

La concentration des compagnies maritimes en m'ga-alliances est la principale caract'ristique du transport maritime depuis les ann'es 1980. Il s’agit en fait du deuxi'me temps de la ' r'volution du conteneur ', qui remonte quant ' elle aux ann'es 1970. L’'mergence de nouveaux armateurs asiatiques a cr'' un march', en forte croissance certes, mais o' la surcapacit' permanente a incit' au regroupement des op'rateurs.

Aujourd’hui, sur les vingt premiers armements mondiaux, dix sont asiatiques, huit europ'ens, dont un seul fran'ais, et deux sont am'ricains. Ils assurent ' eux seuls 45 % de la capacit' mondiale de transport. Dans un contexte de forte concurrence, les grands armements se sont lanc's dans une politique de rationalisation, de recherche d’'conomies d’'chelle sur les navires, et de pression sur les autorit's portuaires. Les cons'quences sont de plusieurs ordres.

w La taille des navires s’est accrue. Alors qu’en 1985, les grands armements poss'daient des bateaux de 3 000 conteneurs ' 'quivalent vingt pieds ' (EVP) environ, les b'timents actuels dits ' post-panamax ' (cf. lexique) ont plus de 4 000 EVP. La cinqui'me g'n'ration de porte-conteneurs correspond ' des navires de 6 000 EVP.

w Des lignes ' tour du monde ' ont 't' cr''es pour rationaliser les d'placements des navires, dont le co't d’immobilisation ou de transit devient de plus en plus 'lev'. Elles supposent de tr's fortes contraintes de qualit' du service portuaire (temps, fiabilit', s'curit') pour 'viter que les temps morts se r'percutent sur l’ensemble des escales.

w Le niveau des co'ts d’investissement dans les navires contraint les compagnies ' s’allier pour partager les risques commerciaux et maritimes, ainsi que pour rechercher des positions dominantes sur les principaux march's, face ' des chargeurs qui eux aussi se concentrent. L’objectif est double : il s’agit de peser tant sur les co'ts portuaires que sur le taux des frets maritimes, en garantissant l’apport d’un niveau significatif de trafic.

w La cons'quence de ces 'volutions sur les ports est directe. Chaque alliance tend ' regrouper les flux d’une zone, europ'enne par exemple, dans un nombre limit' de ports, en r'duisant les escales et en concentrant leur logistique terrestre, de fa'on ' accro'tre la comp'titivit' de la cha'ne de transport. Ces ports principaux sont baptis's ' hubs ' par r'f'rence ' une pratique d'j' ancienne du trafic a'rien. Les alliances y concentrent leur activit', avant que le trafic soit ensuite 'clat' par syst'me de cabotage (feedering) dans les ports secondaires. Chaque alliance cherche ' disposer de son ou de ses hubs propres, de fa'on ' 'tablir une position dominante vis-'-vis des acteurs portuaires. Cette 'volution explique l’apparition de ports de transbordement tels qu’Algesiras et Gioia Tauro en M'diterran'e.

w De nouveaux acteurs portuaires sont d's lors apparus : les acteurs priv's - plac's traditionnellement dans les ports autonomes dans une relation de forte d'pendance de l’'tablissement public portuaire - interviennent davantage par des prises de participation dans l’investissement, par une gestion effective de la manutention ou dans la gestion des zones industrielles. Les logisticiens ont un r'le nouveau, et qui n’est pas exclusivement portuaire, comme celui des manutentionnaires ' ancien style '. Les grands ports europ'ens ont connu une expansion tr's rapide de l’implantation des activit's de distribution : Rotterdam propose un ensemble de plates-formes de distribution, ' Distripark ', de plus de 270 hectares ; ' Anvers sont implant's les groupes Katoen Natie (plus de 100 hectares d’entrep'ts couverts), Hessenatie et Noord Natie. Or, par leurs d'cisions ou leur refus d’implantation, ces groupes peuvent avoir un effet important sur l’activit' d’un port ou sur son d'clin.

w La standardisation des produits transport's accro't et facilite la tendance ' la concentration des armateurs : les marchandises diverses sont de plus en plus conteneuris'es, comme le montrent la progression des cinq grands ports du nord-ouest europ'en et celle du nombre de conteneurs trait's dans les ports.

Evolution de la part des conteneurs dans le trafic cumul'
des ports de Hambourg, Br'me, Anvers, Rotterdam et du Havre

 

1980

1985

1990

1995

sur march. diverses

40 %

49 %

60 %

69 %

sur trafic total

8 %

13 %

18 %

24 %

Source : Evaluation socio-'conomique du projet ' port 2000 '.

Nombre de conteneurs trait's dans les m'mes ports (en millions d’EVP)

 

1980

1985

1990

1995

Monde

36

58

95

142

Europe

11

17

23

33

Source : Ocean Shipping Consultant, cit' dans l’'valuation socio-'conomique du projet ' port 2000 '.

En outre, les flux maritimes ont 'volu'. Longtemps domin's par les 'changes entre les 'conomies europ'ennes et nord-am'ricaines, les flux - notamment conteneuris's - se dirigent surtout vers la zone Asie-Pacifique ou en proviennent.

Le trafic des ports fran'ais doit 'tre replac' dans ce contexte mondial. Si Hong-Kong, Singapour et Kaohsiung (Ta'wan) sont les trois premiers ports ' conteneurs au monde, le premier port europ'en est Rotterdam, en quatri'me position, tandis que Le Havre se situe ' la trente-quatri'me place mondiale et Marseille ' la soixante-cinqui'me.

w Il d'coule aussi de ces 'volutions que, m'me lorsque les frais d’escale (droits de port + pilotage + remorquage + lamanage) d’un port sont moins 'lev's, comme c’est le cas du Havre vis-'-vis de Rotterdam, les d'penses rapport'es aux conteneurs charg's et/ou d'charg's sont en revanche deux fois sup'rieures au Havre, compte tenu de la faiblesse du trafic. La fr'quence des escales et l’importance des chargements sont devenues un facteur majeur de comp'titivit'.

2' L’ouverture europ'enne

La politique portuaire est directement concern'e par la politique de la concurrence et la politique des transports d'finies au niveau de l’Union europ'enne. Ces deux politiques ont d’ailleurs fait l’objet du ' livre vert relatif aux ports et aux infrastructures maritimes ' pr'sent' par la commission europ'enne en d'cembre 1997. La commission y ' juge important de promouvoir le secteur portuaire par un certain nombre de mesures visant ' am'liorer ses performances globales. Ces actions ont notamment pour but d’am'liorer l’efficacit' des ports, de lever les obstacles qui entravent les 'changes et d’encourager l’am'lioration des ports et des infrastructures portuaires '.

a) La politique communautaire de concurrence

Selon la Commission europ'enne : ' la disparition progressive des hinterlands nationaux captifs signifie que les d'cisions concernant la tarification, l’am'nagement et le financement d’un port particulier peuvent avoir des cons'quences d'terminantes sur les ports voisins ' l’'chelle nationale et internationale. D’o' l’int'r't et l’opportunit' d’une approche mieux coordonn'e de l’am'nagement portuaire au niveau paneurop'en qui permettrait, entre autres, de s’assurer que les ports rivalisent sur des bases commerciales saines '. (7)

Les ports fran'ais peuvent 'tre confront's ' deux types d’interventions de la commission. Une premi're intervention porte sur le r'le des professions r'glement'es et des professions ' privil'ges, en particulier la manutention portuaire. Une seconde concerne l’encadrement des ' aides d’Etat ' qui, dans le domaine portuaire, proviennent aussi bien de l’Etat central que des 'tablissements publics portuaires (ports autonomes et chambres de commerce et d’industrie concessionnaires de ports d’int'r't national) ou des collectivit's territoriales.

A cet 'gard, le syst'me portuaire fran'ais est marqu' par une certaine volont' d’organisation rationnelle et de transparence ainsi que par des pratiques administratives de bonne gestion et de contr'le, qui imposent notamment aux gestionnaires portuaires dot's de la personnalit' morale (ports autonomes, concessionnaires de ports d’int'r't national) de produire des comptes et de les publier, tout en accueillant en leur sein des administrateurs qui sont des usagers portuaires.

A l’inverse, l’organisation des ports nord-europ'ens confie traditionnellement la gestion des activit's portuaires ' une r'gie municipale (cf. encadr' ci-dessous sur les r'gimes d’administration des ports en Europe). Sans comptes annuels publi's ind'pendamment de ceux de la commune, g'r'e uniquement par les 'lus locaux, la r'gie constitue une forme de gestion particuli'rement opaque, qui ne permet que difficilement d’identifier les aides publiques en mati're portuaire. Cette situation place donc les ports fran'ais dans une position plus expos'e puisque plus transparente.

S’agissant des ports fran'ais, les principaux risques de concurrence d'loyale sont doubles.

Ils affectent, d’une part, les relations commerciales avec les op'rateurs portuaires, par le biais des d'cisions tarifaires. Les distorsions peuvent concerner les droits de port, lorsque des ristournes b'n'ficient ' certains op'rateurs plus qu’' d’autres, les tarifs d’outillage lorsqu’ils privil'gient certains manutentionnaires, ainsi que les conditions d’utilisation des installations portuaires, voire l’acc's ' celles-ci. Ainsi, Irish Ferries, qui souhaitait implanter ' Roscoff une desserte transmanche, n’avait pu trouver un accord avec la chambre de commerce et d’industrie de Morlaix, concessionnaire du port de Roscoff et actionnaire minoritaire (' hauteur de 5,74 %) de la soci't' Bretagne-Angleterre-Irlande (d'nomm'e ' BAI ' ou ' Britanny Ferries '), repr'sentant 70 % du trafic et 80 % des recettes du port en 1996. Devant cette situation, Irish Ferries d'cida de porter le contentieux devant la Commission europ'enne. Celle-ci a estim' que la chambre de commerce avait abus' de sa position dominante d’op'rateur du port de Roscoff puisqu’elle avait refus' d’autoriser l’acc's aux installations de ce port. N'anmoins, par la suite, un accord a 't' trouv' en mai 1995 entre la chambre de commerce et la compagnie, cette derni're ayant accept' de signer un contrat d’engagement sur cinq ans, d’apporter une garantie de recettes, de lever les poursuites et de prendre en charge certains travaux.

Les risques existent, d’autre part, lorsque des acteurs publics prennent en charge des investissements destin's ' des op'rateurs priv's. Cette pratique peut 'tre consid'r'e comme une distorsion de concurrence avec des op'rateurs portuaires d’autres zones europ'ennes.

En fait, comme l’expose le livre vert de la Commission europ'enne, ' par le pass', les ports 'taient plut't consid'r's comme des lieux privil'gi's d’'changes et des p'les de croissance pour le d'veloppement r'gional et national, et donc comme des prestataires de services d’int'r't 'conomique r'gional qui devaient 'tre fournis par le secteur public et essentiellement financ's par les contribuables. Aujourd’hui la tendance est, de plus en plus, de consid'rer les ports comme des entit's commerciales qui doivent r'cup'rer leurs co'ts aupr's des usagers b'n'ficiant directement de leurs infrastructures. '

L’impact des diff'rences de statuts juridiques entre ports europ'ens devrait faire l’objet d’un examen approfondi de la part des institutions de l’Union europ'enne, au moins autant que d’autres types de distorsion plus directement 'conomiques.

Comparaison des r'gimes d’administration des ports maritimes en Europe

(8)

Allemagne

La plupart des ports sont g'r's par les L'nder (Hambourg et Br'me) et/ou par les communes (L'beck, Kiel).

Belgique

Jusqu’ici, les ports d’Anvers, Gand et Ostende faisaient partie du patrimoine municipal et 'taient g'r's par les communes. Le port d’Anvers 'tait g'r' par une r'gie portuaire, dot'e de la personnalit' juridique. La r'gie communale g'rant le port de Gand 'tait en revanche d'pourvue de la personnalit' morale, mais autonome sur le plan comptable. Le port de Zeebrugge appartient ' l’Etat, mais son exploitation est conc'd'e ' une soci't' de droit priv'e contr'l'e par les pouvoirs publics, la MBZ. Elle 'tait d'tenue ' hauteur de 65 % par la r'gion flamande (qui a remplac' l’Etat ' la suite du processus de r'gionalisation) et ' hauteur de 31 % par la commune de Bruges. Une r'forme de f'vrier 1999 confie d'sormais la gestion de ces quatre ports ' une entreprise portuaire communale autonome dot'e de la personnalit' juridique.

Espagne

L’Etat a une comp'tence exclusive sur les ports d’int'r't g'n'ral. Ces ' ports de l’Etat ' sont g'r's par des 'tablissements publics dot's de la personnalit' morale et de ressources propres, eux-m'mes plac's sous le contr'le d’un 'tablissement public national, ' Puertos del Estado '.

Italie

Les ports de l’Etat sont 'galement g'r's par des 'tablissements publics dot's de la personnalit' morale et de l’autonomie financi're. Les op'rations portuaires sont en revanche transf'r'es ' des entreprises priv'es concessionnaires.

Pays-Bas

Les ports sont g'r's par les communes, soit directement, soit par un organisme municipal d'pourvu de la personnalit' juridique (cas de Rotterdam et d’Amsterdam). Les comptes de ce dernier sont cependant s'par's de ceux de la commune. L’'tablissement municipal loue les infrastructures ' des compagnies priv'es par des contrats de longue dur'e.

Royaume Uni

Certains ports, g'n'ralement petits (' l’exception de Portsmouth), sont d'tenus par les autorit's locales. Une centaine de ports sont g'r's, pour le compte de la collectivit' locale propri'taire, par des conseils autonomes. Enfin, d’autres ports sont des ports priv's, principalement d'tenus par Associated british Ports (ABP). Six d’entre eux 'taient g'r's par des conseils autonomes, avant d’'tre privatis's par le Ports Act de 1991.

b) La politique europ'enne des transports

La politique europ'enne des transports privil'gie la d'finition de grands corridors de fret, utilisant en particulier le fer et la voie d’eau, et desservant des ports consid'r's comme strat'giques ' l’'chelle de l’Union. Cette politique est notamment encourag'e par des Etats comme la Belgique, les Pays-Bas et l’Allemagne, qui y sont directement int'ress's.

Deux projets particuliers sont en cours. Il s’agit de la ligne ferroviaire sp'cialis'e dans le fret, la ' Betuwe ', entre Rotterdam et la Ruhr, et de la ligne ferroviaire ' Rhin d’acier ', entre la Ruhr et Anvers/Zeebrugge. Ces projets, consid'r's comme d’envergure europ'enne et financ's ' ce titre, prolongent les politiques de desserte mises en œuvre par les principaux ports de l’Europe du Nord-Ouest. Ces derni'res consistent ' organiser des trains-blocs de conteneurs, g'r's par des soci't's priv'es subventionn'es par les pouvoirs publics, qui desservent notamment Rotterdam ' partir des principales villes europ'ennes, y compris celles qui appartiennent traditionnellement ' l’hinterland d’un autre port : c’est le cas de Prague pour Hambourg, de Turin pour G'nes, ou de Lyon pour Marseille.

Les projets europ'ens de corridors de fret ne font qu’amplifier un mouvement d'j' en cours : la massification des transports, notamment ferroviaires, oriente les trafics vers les ports qui disposent d'j' d’une bonne infrastructure d’acc's. A l’inverse, les ports fran'ais, qui ne sont pas pris en compte dans les projets de corridors europ'ens, sont g'n's par les difficult's de contournement de la r'gion parisienne, ainsi que par l’absence de cha'nes logistiques efficaces et peu co'teuses.

De ce point de vue, la politique des transports, en France, a suivi le mouvement du trafic vers le nord : l’autoroute du nord, qui dessert Anvers et Rotterdam, a ainsi 't' achev'e bien avant celle qui dessert Le Havre ; la SNCF a mis en place des trains-blocs en direction de la Belgique, r'pondant en cela ' la demande des transporteurs fran'ais, alors que le trafic ne suffisait pas ' justifier un m'me service vers Le Havre et Marseille. Dans ces deux ports, seule l’initiative des 'tablissements portuaires a pu compenser l’absence des autres op'rateurs publics ou des logisticiens priv's.


(7) Source : livre vert relatif aux ports et aux infrastructures maritimes.

(8) Source : Etude de l'gislation compar'e, service des affaires europ'ennes du S'nat, 8 janvier 1998.

 

›››Archivio
DALLA PRIMA PAGINA
L'Iran annuncia il rilascio dell'equipaggio della portacontainer MSC Aries
Teheran
Il ministro degli esteri conferma che i marittimi della nave sequestrata potranno lasciare il Paese
Merlo (Federlogistica) rilancia l'allarme per l'impatto del ponte sullo Stretto di Messina sul traffico navale
Palermo
Nei primi tre mesi di quest'anno il traffico marittimo nello Stretto del Bosforo è aumentato del +9,3%
Nei primi tre mesi di quest'anno il traffico marittimo nello Stretto del Bosforo è aumentato del +9,3%
Ankara
Crescita dei transiti di tutte le principali tipologie di naviglio
Nei primi tre mesi del 2024 il traffico crocieristico nei terminal della Global Ports Holding è aumentato del +30%
Londra
Il consorzio guidato da GPH è stato selezionato quale offerente preferenziale per il terminal crociere di Casablanca
Nel primo trimestre del 2024 i ricavi del gruppo Maersk sono diminuiti del -13,0%
Nel primo trimestre del 2024 i ricavi del gruppo Maersk sono diminuiti del -13,0%
Copenaghen
Incremento del +7,0% dei costi operativi dello shipping containerizzato
Norwegian Cruise Line Holdings segna risultati record per il primo trimestre
Norwegian Cruise Line Holdings segna risultati record per il primo trimestre
Miami
Registrato anche il livello di prenotazioni più elevato di sempre
Nei primi tre mesi di quest'anno i porti cinesi hanno movimentato 76,7 milioni di container (+10,0%)
Pechino
Il traffico complessivo delle merci con l'estero è cresciuto del +9,5%
Degli 80 miliardi di investimenti necessari nei porti dell'UE nel prossimo decennio, una quota rilevante è per la transizione energetica
Bruxelles
Indispensabili i finanziamenti pubblici per poter attuare i progetti pianificati
Nei primi tre mesi del 2024 sono tornati a crescere i ricavi del gruppo armatoriale cinese COSCO
Nei primi tre mesi del 2024 sono tornati a crescere i ricavi del gruppo armatoriale cinese COSCO
Shanghai
In sensibile crescita (+10,5%) i carichi containerizzati trasportati dalla flotta ad eccezione di quelli sulla rotta Asia-Europa (-9,2%)
In ripresa il traffico dei container nei terminal di Eurogate-Contship Italia nell'ultimo trimestre del 2023
In ripresa il traffico dei container nei terminal di Eurogate-Contship Italia nell'ultimo trimestre del 2023
Amburgo
Calo dei volumi movimentati in Germania. Crescita in Italia e record d'attività nei terminal di Tanger Med e Limassol
Nei primi tre mesi del 2024 il traffico dei container movimentato da COSCO Shipping Ports è aumentato del +9,2%
Hong Kong
Ricavi in aumento del +1,4%
ECSA, bene l'obiettivo UE di produzione del 40% relativamente ai fuel puliti per lo shipping
Bruxelles
Raptis: lavoreremo per assicurare che questo parametro di riferimento si traduca in azioni immediate
Porto Marghera, ok al rinnovo della concessione a Terminal Intermodale Venezia
Venezia
Scadrà nel 2050. Approvato il bilancio 2023 dell'AdSP dell'Adriatico Settentrionale
Nel primo trimestre del 2024 il traffico dei container nei terminal portuali della cinese CMPort è cresciuto del +9,0%
Hong Kong
Eccezionale primo trimestre d'anno per Royal Caribbean Cruises
Eccezionale primo trimestre d'anno per Royal Caribbean Cruises
Miami
Record storico dei passeggeri imbarcati. Picco delle performance economiche per il periodo. Liberty: quella in corso è la wave season migliore nella storia
Nel terzo trimestre del 2023 il traffico delle merci nei porti dell'UE è diminuito del -6,5%
Lussemburgo
I carichi allo sbarco e all'imbarco sono calati rispettivamente del -7,2% e -5,4%
In crescita le performance di Bureau Veritas nel settore navale e offshore
Parigi
Record del valore del portafoglio ordini e della flotta in classe
Approvato il bilancio consuntivo 2023 dell'AdSP del Mar Tirreno Settentrionale
Livorno
Lo scorso anno il numero di lavoratori portuali a Livorno e Piombino è diminuito di 46 unità scendendo a 1.767, di cui 1.499 operativi (1.632 nel 2022) e 268 amministrativi (181)
Il gruppo MSC presenta un'offerta per comprare la Gram Car Carriers, il terzo vettore mondiale nel segmento delle PCTC
Il gruppo MSC presenta un'offerta per comprare la Gram Car Carriers, il terzo vettore mondiale nel segmento delle PCTC
Oslo
La proposta, del valore di circa 653 milioni di euro, è stata accettata dal Board della compagnia norvegese e dai suoi principali azionisti
Nel cantiere Fincantieri di Marghera il varo della nave da crociera Norwegian Aqua
Nel cantiere Fincantieri di Marghera il varo della nave da crociera Norwegian Aqua
Trieste/Miami
È lunga 322 metri e ha una stazza lorda di 156.300 tonnellate
Paolo Guidi è stato nominato general manager di CMA CGM Italy
Marsiglia
HHLA acquisirà il 51% del capitale della società austriaca di trasporto intermodale Roland Spedition
HHLA acquisirà il 51% del capitale della società austriaca di trasporto intermodale Roland Spedition
Amburgo
Il suo network connette i porti di Amburgo, Anversa, Bremerhaven, Koper, Rotterdam e Trieste
Prosegue il trend di flessione delle performance economiche di Kuehne + Nagel
Prosegue il trend di flessione delle performance economiche di Kuehne + Nagel
Schindellegi
In crescita la movimentazione di volumi di spedizioni marittime e aeree
ESPO indica le questioni da affrontare per consentire ai porti europei di affrontare le prossime sfide
Bruxelles
Memorandum in vista delle elezioni europee di giugno
Il porto di Barcellona ha stabilito nuovi record storici di traffico mensile e trimestrale dei container
Il porto di Barcellona ha stabilito nuovi record storici di traffico mensile e trimestrale dei container
Barcellona
A marzo 2024 sono stati movimentati 348mila teu (+34,3%), di cui 154mila in trasbordo (+63,9%) e 194mila in import-export (+17,4%)
Fincantieri ha consegnato la nuova nave da crociera Queen Anne alla Cunard
Monfalcone
Concordata con Princess Cruises il rinvio della consegna della “Star Princess”
Le associazioni internazionali dello shipping chiedono aiuto all'Onu per proteggere il trasporto marittimo
Londra
Sollecitati una maggiore presenza militare, missioni e pattugliamenti. Il mondo - scrivono in una lettera a Guterres - sarebbe indignato se quattro aerei di linea venissero sequestrati
A febbraio il traffico navale nel canale di Suez è diminuito del -42,8%
A febbraio il traffico navale nel canale di Suez è diminuito del -42,8%
Il Cairo
Tonnellaggio netto del naviglio in calo del -59,8%. Drastica riduzione del -53% del valore dei diritti di transito
Il World Shipping Council indica all'UE la strada per sostenere l'economia e i commerci
Bruxelles
Butler: esortiamo l'Unione a collaborare con noi per salvaguardare un settore marittimo sostenibile, competitivo e sicuro
In Norvegia la costruzione dei due più grandi traghetti al mondo alimentati ad idrogeno
In Norvegia la costruzione dei due più grandi traghetti al mondo alimentati ad idrogeno
Brønnøysund/Gursken
Ordine della compagnia Torghatten al cantiere navale Myklebust
In calo del -1,4% il traffico delle merci nel porto di Rotterdam nel primo trimestre. Rialzo dei container
In calo del -1,4% il traffico delle merci nel porto di Rotterdam nel primo trimestre. Rialzo dei container
Rotterdam
Forte aumento (+29,0%) delle navi feeder in partenza dallo scalo olandese verso i porti del Mediterraneo
Nei primi tre mesi del 2024 il traffico delle merci nei porti russi è calato del -3,3%
San Pietroburgo
Drastica riduzione del traffico dei passeggeri negli scali portuali della Crimea
Nei primi tre mesi del 2024 il traffico delle merci nei porti russi è calato del -3,3%
Tytgat (SEA Europe): è urgentemente necessaria una strategia industriale marittima europea
Bruxelles
Tavola rotonda con rappresentanti delle istituzioni dell'Unione Europea
Joe Kramek sarà il prossimo presidente e CEO del World Shipping Council
Joe Kramek sarà il prossimo presidente e CEO del World Shipping Council
Washington/Bruxelles/Londra/Singapore
Subentrerà a fine luglio a Butler quando quest'ultimo andrà in pensione
Accelerare i tempi per fare del porto della Spezia e del suo retroporto la prima ZFD
La Spezia
Lo chiedono agenti marittimi, doganalisti e spedizionieri
Affidato il servizio di instradamento veicoli e passeggeri nei porti di Olbia e Golfo Aranci
Cagliari
Sarà gestito dalla romana Italpol Servizi Fiduciari
Deciso calo del -15,1% delle merci nel porto di Taranto nel primo trimestre
Taranto
I carichi allo sbarco sono diminuiti del -21,0% e quelli all'imbarco del -8,7%
Quest'anno il forum nazionale per il trasporto ferroviario delle merci Mercintreno si terrà a Padova
Padova
Si svolgerà nell'ambito di Green Logistics Expo
Inaugurata a Safaga, in Egitto, una fabbrica per la costruzione di rimorchiatori
Safaga
Dieci unità navali saranno realizzate per la Suez Canal Authority
PROSSIME PARTENZE
Visual Sailing List
Porto di partenza
Porto di destinazione:
- per ordine alfabetico
- per nazione
- per zona geografica
Nuovo servizio Italia-Libia-Egitto di Tarros e Messina
La Spezia/Genova
Sarà inaugurato a metà giugno e realizzato con due navi
Domani PSA Venice aprirà il terminal veneziano alla comunità portuale e alla città
Venezia
Hannibal programma l'attivazione di un collegamento ferroviario tra Italia, Ungheria e Romania
Melzo
Entro la fine del 2024 saranno inaugurate due rotazioni settimanali
Approvato il bilancio consuntivo 2023 dell'AdSP del Tirreno Centrale
Napoli
Annunziata: i prossimi anni , fondamentali per ultimare gli investimenti europei del PNRR
Sensibile aumento della produzione e vendita dei dry box della CIMC
Hong Kong
L'azienda cinese risponde ad una crescita della domanda
Approvato il bilancio consuntivo 2023 dell'AdSP dei Mari Tirreno Meridionale e Ionio
Gioia Tauro
Il 6 maggio riunione al MIT sul futuro della Gioia Tauro Port Agency
Il bilancio 2023 dell'AdSP del Mar Ligure Orientale mostra un avanzo primario di sei milioni
La Spezia
Nell'anno nuovi investimenti per circa 17 milioni di euro
Utile netto trimestrale della Cargotec a 81,2 milioni (+11,8%)
Helsinki
Nei primi tre mesi del 2024 i ricavi sono diminuiti del -1,7%
Prosegue, meno marcato, il trend negativo delle performance economiche della ONE
Prosegue, meno marcato, il trend negativo delle performance economiche della ONE
Singapore
Nei primi tre mesi del 2024 le merci in container trasportate dalla flotta sono aumentate del +15,6%
La genovese Messina ha preso in consegna la nave più grande della sua flotta
Genova
La “Jolly Verde” è una portacontainer da 6.300 teu
Definitiva l'inclusione del porto di Civitavecchia nella rete Core del network TEN-T
Civitavecchia
Mercoledì l'ok del Parlamento europeo
Nel 2023 le merci trasportate da Rail Cargo Group sono diminuite del -11%
Vienna
Ricavi in flessione del -1,8%
Sostenuta crescita trimestrale dei nuovi ordini acquisiti da Wärtsilä
Helsinki
Nei primi tre mesi di quest'anno i ricavi del gruppo sono diminuiti del -9,8%
DIS ordina altre due nuove navi cisterna LR1
Lussamburgo
Nuova commessa al cantiere Jiangsu New Yangzi Shipbuilding Co.
Una portacontainer della MSC bersagliata con missili e droni nel Golfo di Aden
San'a'/Portsmouth
Nessun danno alla nave e all'equipaggio
Approvato il bilancio consuntivo 2023 dell'AdSP dell'Adriatico Centrale
Ancona
Nel primo trimestre del 2024 gli ordini di mezzi portuali prodotti da Konecranes sono calati del -51,6%
Hyvinkää
Grimaldi ha preso in consegna la ro-ro multipurpose Great Abidjan
Napoli
È la quarta di sei navi di classe “G5”
Baltimora attribuisce a proprietario e gestore della nave Dali la colpa del crollo del ponte Key Bridge
Baltimora
Sarebbero state accertate disfunzioni all'alimentazione elettrica a bordo che avrebbero causato un blackout
Grimaldi e IMAT hanno rinnovato l'accordo quinquennale per la formazione degli equipaggi
Castel Volturno
Focus sulle nuove tecnologie installate a bordo delle navi
Ancora in calo le performance economiche trimestrali di DSV
Hedehusene
Nel primo trimestre di quest'anno il valore dell'utile netto è diminuito del -27,2%
Approvato il bilancio consuntivo 2023 dell'AdSP del Mare di Sardegna
Cagliari
Avanzo di amministrazione di 530 milioni di euro, di cui oltre 475 vincolati per opere in corso
Durante la pandemia l'import-export americano di merci pericolose è stato penalizzato
Washington
Indagine del Government Accountability Office
Nel 2023 CEPIM - Interporto di Parma ha registrato una crescita del +6,8% del valore della produzione
Bianconese di Fontevivo
Utile netto di788mila euro (+223,2%)
PORTI
Porti italiani:
Ancona Genova Ravenna
Augusta Gioia Tauro Salerno
Bari La Spezia Savona
Brindisi Livorno Taranto
Cagliari Napoli Trapani
Carrara Palermo Trieste
Civitavecchia Piombino Venezia
Interporti italiani: elenco Porti del mondo: mappa
BANCA DATI
ArmatoriRiparatori e costruttori navali
SpedizionieriProvveditori e appaltatori navali
Agenzie marittimeAutotrasportatori
MEETINGS
Domani a Livorno un convegno sulla storia del porto cittadino
Livorno
Si parlerà di architettura, commercio e politica tra il XVI e il XX secolo
L'11 aprile partirà la sesta edizione degli “Italian Port Days”
Roma
Anche quest'anno il progetto è stato diviso in due sessioni: la prima in primavera e la seconda dal 20 settembre al 20 ottobre
››› Archivio
RASSEGNA STAMPA
Iran says MSC Aries vessel seized for 'violating maritime laws'
(Reuters)
Le transport maritime national navigue à vue
(Aujourd'hui Le Maroc)
››› Archivio
FORUM dello Shipping
e della Logistica
Relazione del presidente Mario Mattioli
Roma, 27 ottobre 2023
››› Archivio
Nel primo trimestre del 2024 i ricavi del gruppo UPS sono diminuiti del -5,3%
Atlanta
Utile netto in calo del -41,3%
Grendi ha perfezionato l'acquisto della nave Wedellsborg
Milano
Sarà ribattezzata con il nome di “Grendi Futura”
Grimaldi consolida la propria presenza in Cina con la nuova sede di Shanghai
Napoli/Shanghai
Inaugurati gli uffici della Grimaldi Shipping Agency Shanghai
Approvato il bilancio consuntivo 2023 dell'AdSP del Mar Ligure Occidentale
Genova
La nuova dotazione della pianta organica dell'ente prevede 50 assunzioni, incluse tre posizioni dirigenziali
Primo impianto per la distribuzione di GNL e GNC ai veicoli nel porto di La Spezia
La Spezia
È stato installato in località Stagnoni
Accordo tra MSC, MSC Foundation e Mercy Ships per la costruzione di una nuova nave ospedale
Ginevra/Lindale
Domani a Livorno un convegno sulla storia del porto cittadino
Livorno
Si parlerà di architettura, commercio e politica tra il XVI e il XX secolo
Accordo Assarmatori - ITS Academy G. Caboto per la formazione nei settori marittimo, portuale e logistico
Roma
Nel primo trimestre del 2024 il porto di Algeciras ha movimentato 1,2 milioni di container (+8,1%)
Algeciras
Il traffico delle merci complessivo è aumentato del +3,3%
Nei primi tre mesi di quest'anno a Valencia il traffico portuale dei container è cresciuto del +12,1%
Valencia
A marzo l'incremento è stato del +15,7%
La Spezia e Carrara provano ad abbattere i campanili e sollecitano collaborazione ai porti di Genova e Savona
La Spezia
Sommariva: è necessario presentarsi sul mercato come un sistema coordinato
In calo l'interscambio commerciale fra Svizzera e Italia
Berna
Nei primi tre mesi del 2024 flessione delle esportazioni elvetiche. Stabili le importazioni
Porto di Napoli, urto del traghetto veloce Isola di Procida contro una banchina
Napoli
Circa trenta feriti lievi tra i passeggeri
Convocato per il 23 aprile un incontro al MIT sui lavoratori portuali ex TCT
Taranto
I sindacati avevano sollecitati chiarimenti sul futuro dei 330 iscritti alla Taranto Port Workers Agency
Il molo di Levante esterno del porto di Arbatax è tornato pienamente operativo
Cagliari
Nell'agosto 2020 era stato urtato dal traghetto “Bithia”
Il porto di Los Angeles ha chiuso il primo trimestre con una crescita del +29,6% del traffico dei container
Los Angeles
Prevista una prosecuzione del trend positivo
Stabile il valore dei ricavi di ABB nel primo trimestre
Zurigo
I nuovi ordini sono calti del -5,0%. A fine luglio Rosengren lascerà la carica di CEO a Wierod
La crisi della Cooperativa Unica Lavoratori del Porto Flavio Gioia ufficializzata alle istituzioni e ai sindacati
Salerno
USB Mare e Porti, quello che sta succedendo nel porto di Salerno è frutto delle pressioni degli armatori
Euronav vende la propria società di ship management alla Anglo-Eastern
Anversa/Hong Kong
Gestisce la flotta di navi cisterna della compagnia di Anversa
Genova Industrie Navali ha acquisito una chiatta sommergibile della capacità di carico di 14.000 tonnellate
Genova
Può essere impiegata anche come bacino galleggiante per il varo di manufatti fino a 9.800 tonnellate
Venice Cold Stores & Logistics ottiene la qualifica di deposito fiscale per vini e spumanti
Venezia
Ampliamento dei servizi offerti alle imprese del settore vitivinicolo
Gasparato sollecita ad esentare gli immobili degli interporti dal pagamento dell'Imu
Nola
Il presidente dell'Unione Interporti Riuniti ha avvertito che con i cantieri PNRR l'intermodalità ferroviaria è a rischio
Hapag-Lloyd programma futuri investimenti per espandere l'attività nei settori dei terminal e dell'intermodalità
Amburgo
Tra i mercati, la compagnia incentra l'attenzione su Africa, India, sud-est asiatico e Pacifico
Istituito un consorzio per decarbonizzare i trasporti sulla rotta del Pacifico settentrionale
Vancouver
È formato da nove imprese ed enti ed è aperto ad altri partner
Nel primo trimestre di quest'anno il traffico dei container nel porto di Long Beach è aumentato del +16,4%
Long Beach
A marzo l'incremento è stato del +8,3%
- Via Raffaele Paolucci 17r/19r - 16129 Genova - ITALIA
tel.: 010.2462122, fax: 010.2516768, e-mail
Partita iva: 03532950106
Registrazione Stampa 33/96 Tribunale di Genova
Direttore responsabile Bruno Bellio
Vietata la riproduzione, anche parziale, senza l'esplicito consenso dell'editore
Cerca su inforMARE Presentazione
Feed RSS Spazi pubblicitari

inforMARE in Pdf Archivio storico
Mobile