testata inforMARE
6 février 2023 - Année XXVII
Journal indépendant d'économie et de politique des transports
17:43 GMT+1
LinnkedInTwitterFacebook


CENTRO INTERNAZIONALE STUDI CONTAINERSANNO XXXVII - Numero 31 MARZO 2019

PORTI

LA ÖBB ED IL PORTO DI TRIESTE RAFFORZANO LA COOPERAZIONE

Una forte zona economica nazionale ed internazionale che offre molte opportunità: questo è come l'Italia si presenta.

Al suo cuore c'è il porto di Trieste, che non solo funge da più importante hub dell'Adriatico, ma svolge altresì un importante ruolo per i trasporti alla volta dell'Estremo Oriente.

Il porto dell'Adriatico sta ora celebrando il proprio 300° anniversario.

Nel corso di tale celebrazione, è stato dato un forte segnale per la futura cooperazione fra la ÖBB (Ferrovie Federali Austriache) ed il porto, con la sottoscrizione di due dichiarazioni d'intenti allo scopo di rafforzare il traffico merci ferroviario.

Trieste: "Vienna sul mare" quale hub per il trasporto merci

Il Porto Franco di Trieste ha celebrato il proprio 300° anniversario il 18 marzo 2019.

Quale ex principale porto commerciale dell'Impero Austro-Ungarico, Trieste è tornato nuovamente ad essere uno dei principali porti dell'Austria.

L'anno scorso Trieste è stato ancora una volta uno dei più importanti porti italiani.

Nel 2018 sono stati movimentati 62,7 milioni di tonnellate di merci ovvero 10.000 convogli ferroviari.

E per il 2019 ci si aspetta una crescita del 10%.

Il porto negli ultimi anni ha investito pesantemente in espansione, dalle infrastrutture e dalla capacità al moderno equipaggiamento.

Per la ÖBB, Trieste da 25 anni rappresenta un importante hub per il trasporto da e per l'Austria e l'hinterland europeo.

Con una quota di mercato di circa il 45% nel settore ferroviario, il Rail Cargo Group è senza dubbio un leader del mercato.

"Trieste è un modello di riferimento per una efficiente interconnessione di diverse modalità di trasporto.

La nave e la ferrovia sono qui collegati a formare una filiera trasportistica ottimale.

Siamo molto orgogliosi che il Rail Cargo Group sia un forte partner logistico del Porto Franco di Trieste" afferma Andreas Matthä, amministratore delegato della ÖBB-Holding AG.

Rafforzamento della cooperazione

Il Porto Franco di Trieste è uno hub logistico centrale per l'economia italiana ed austriaca, così come per l'intera regione dell'Europa centro-meridionale, nonché un'importante porta d'accesso per la Via della Seta Marittima.

Negli anni a venire, il Rail Cargo Group continuerà ad adoperarsi per realizzare ulteriormente un'approfondita messa in rete nel porto di Trieste.

In occasione della cerimonia di anniversario - alla quale hanno partecipato con proprie delegazioni il governatore provinciale della Carinzia Peter Kaiser, il presidente della Regione Friuli Venezia Giulia Massimo Fedriga e la Camera di Commercio austriaca - è stato riaffermato il reciproco impegno.

A questo proposito, sono stati siglati due Protocolli d'Intesa:
  • nell'ambito del settore del trasporto merci, il presidente dell'Autorità Portuale di Trieste Zeno D'Agostino ha presentato i programmi di sviluppo di nuove tratte trasportistiche e ha parlato del futuro del trasporto merci;
  • nonché per rafforzare la cooperazione sulle questioni infrastrutturali assieme a RFI.
"Quale partner integrato nel contesto di una solida rete ferroviaria, vorremmo dare ulteriore impulso al trasporto merci ferroviario e pertanto garantire un trasporto economico e rispettoso dell'ambiente.

Siamo sicuri che assieme ai nostri partner italiani continueremo a riuscirci in futuro" conferma Matthä.

Nuovi collegamenti già programmati

Il RCG attualmente offre l'intera gamma di servizi di trasporto con collegamenti regolari per un totale di sette tratte.

Oltre 3.300 treni dello RCG vengono movimentati annualmente da e per il solo porto: in Italia questa cifra è molte volte più elevata.

Da marzo ed aprile rispettivamente avrà luogo una messa in rete aggiuntiva: con il TransFER Wolfurt-Trieste in un viaggio di andata e ritorno una volta alla settimana e con il TransFER Trieste-Vienna-Linz-Trieste in un traffico triangolare una volta alla settimana.
(da: transportjournal.com/railcargo.com, 20 marzo 2019)



Dans le port de Civitavecchia, un trafic illicite de déchets directs en Afrique a été arrêté
Cyvitavecchia
Saisie trois lots de marchandises pour un poids total de 32 tonnes
Gruber Logistics ouvre deux bureaux en Turquie
Gruber Logistics ouvre deux bureaux en Turquie
Heure
L'objectif est d'accroître le trafic vers et en provenance de l'Europe à travers le port de Trieste
L'année dernière, le trafic de marchandises dans les ports espagnols a augmenté de 3,5%.
Madrid
L'année dernière, le trafic de marchandises dans les ports espagnols è a augmenté de 3,5%
Réduction du trafic de transit conteneurisé. Au quatrième trimestre, il y a eu une baisse de -1,1%.
DP World a reçu la course pour faire un terminal de conteneurs dans le port de Deendayal (Kandla)
Gandhidham
Joint venture Drydocks World-Aker Solutions pour moderniser les unités FPSO
Marfret augmente la fréquence des lignes directes Italie-Égypte
Gênes
Entrez un second navire
Cargotec et Konecranes enregistrent de nouveaux records de revenus annuels et trimestriels
Helsinki / Hyvinkää
En 2022, la valeur des nouvelles commandes acquises par les deux groupes a augmenté respectivement de 9,8% et 23,7%
LES DÉPARTS
Visual Sailing List
Départ
Destination:
- liste alphabétique
- liste des nations
- zones géographiques
En 2022, la valeur des nouvelles commandes acquises par ABB a augmenté de 6,7%
Zurich
Les résultats de l'activité commerciale ont enregistré un trimestre après trimestre
L'an dernier, le trafic maritime dans le détroit du Bosphore a diminué de -8,8%
Ankara
Le trafic maritime de l'an dernier dans le détroit de Bosphore è a diminué de -8,8%
Au dernier trimestre de 2022, la réduction était de -5,1%
Le SMC inclura le port de Livourne dans le service West Med-Middle East / India
Genève
Le lien a une fréquence hebdomadaire
UPS enregistre une baisse du chiffre d'affaires après 40 trimestres consécutifs de croissance
Atlanta
UPS enregistre une baisse du chiffre d'affaires après 40 trimestres consécutifs de croissance
En 2022, les revenus ont dépassé les 100 milliards pour la première fois.
En 2022, les revenus du Groupe Wärtsilä ont augmenté de 22%
Helsinki
La valeur des nouveaux engagements a augmenté de 6%
En 2023, plus de 400 millions de crucieristes étaient attendus en Sardiniens contre 221mila l'année dernière.
Cagliari
À ce jour, 191 aéroports sont prévus dans les ports de Cagliari, Olbia, Porto Torres, Gulf Aranci, Oristano et Arbatax.
Nouvel appel de Grimaldi Euromed contre le plan de préemption de Moby
Milan
Il a été approuvé par le Tribunal à Milan le 24 novembre dernier.
Intelligence artificielle et navigation autonome
Tokyo
Ce sont les domaines d'activité dans lesquels les Japonais NYK et Ghelia coopéreront
Le port roumain de Constance a traité un trafic annuel record
Constante
Le port roumain de Constance a traité un trafic annuel record
Les conteneurs étaient égaux à 772.046 teu (+ 22,2%)
PORTS
Ports Italiens:
Ancône Gênes Ravenne
Augusta Gioia Tauro Salerne
Bari La Spezia Savone
Brindisi Livourne Taranto
Cagliari Naples Trapani
Carrara Palerme Trieste
Civitavecchia Piombino Venise
Interports Italiens: liste Ports du Monde: Carte
BANQUE DES DONNÉES
Armateurs Réparateurs et Constructeurs de Navires
Transitaires Fournisseurs de Navires
Agences Maritimes Transporteurs routiers
MEETINGS
En Livourne, trois jours d'Assoports pour approfondir les aspects de la transformation urbaine dans la ville portuaire
Livourne
Vous rencontrerez deux groupes techniques ...
Jeudi à Milan une conférence de Fedespedi sur "La digitalisation logistique et le PNRR"
Milan
Depuis 2020, la Fédération a contribué à la construction du Plan.
››› Archives
REVUE DE LA PRESSE
3rd oil tanker body found, 5 workers still missing
(Bangkok Post)
TAS Offshore in talks to build 27 tugboats
(The Star Online)
››› Index Revue de la Presse
FORUM des opérateurs maritimes
et de la logistique
Relazione del presidente Daniele Rossi
Napoli, 30 settembre 2020
››› Archives
- Via Raffaele Paolucci 17r/19r - 16129 Gênes - ITALIE
tél.: +39.010.2462122, fax: +39.010.2516768, e-mail
Numéro de TVA: 03532950106
Presse engistrement: 33/96 Tribunal de Gênes
Direction: Bruno Bellio
Tous droits de reproduction, même partielle, sont réservés pour tous les pays
Cherche sur inforMARE Présentation
Feed RSS Places publicitaires

inforMARE en Pdf
Mobile