testata inforMARE
Cerca
9 juin 2023 - Année XXVII
Journal indépendant d'économie et de politique des transports
15:48 GMT+2
LinnkedInTwitterFacebook


CENTRO INTERNAZIONALE STUDI CONTAINERSANNO XXXVII - Numero 30 APRILE 2019

STUDI E RICERCHE

GLI SPEDIZIONIERI SEGNALANO UNA DOMANDA IN AUMENTO PER GLI SLOT CONTAINERIZZATI DI PROVENIENZA CINESE

Gli spedizionieri segnalano una domanda in aumento per gli slot containerizzati di provenienza cinese ed una fonte prevede che le tariffe di nolo marittimo potrebbero continuare a recuperare terreno nei traffici Asia-Europa durante maggio se i vettori dovessero continuare a razionare la capacità.

Le tariffe di nolo a pronti nei traffici Shanghai-Rotterdam sono aumentate del 2% la settimana scorsa e sono ora più alte del 14% rispetto a un anno fa, secondo l'ultimo World Container Index come elaborato dalla Drewry.

Gli analisti di trasporto marittimo containerizzato contattati da Lloyd's Loading List, sebbene siano esitanti a leggere troppo negli aumenti della settimana scorsa in questa prima fase, convengono sul fatto che ci sia un considerevole quantitativo di dati ora disponibili che suggeriscono che gli elementi fondamentali della domanda relativi a quel traffico potrebbero migliorare.

Come riferisce Lloyd's Loading List, l'attività di esportazione cinese si è risvegliata a marzo, benché anche gli indicatori delle ordinazioni di esportazione della produzione siano notevoli.

E, nella mattinata del 17 aprile, la Cina ha pubblicato una sfilza di dati economici ufficiali positivi.

Essi rivelano che il PIL si è espanso del 6,4% nel primo trimestre, ad un tasso maggiore di quanto la maggior parte degli analisti avesse previsto.

Anche la produzione industriale è balzata in alto dell'8,5% su base annua a marzo - la crescita più rapida da luglio 2014 - e l'investimento in immobilizzi e le vendite al dettaglio si sono impennati.

La Flexport ora si aspetta che i vettori cerchino di mettere in atto il 1° maggio Incrementi Tariffari Generali dato che la domanda di slot si incrementa.

"Stiamo assistendo a settimane da record: un'indicazione che il mercato si sta riprendendo e che si tratti di uno scenario simile alla ripresa della domanda nei traffici Asia-Europa osservato nel corso dello stesso periodo dello scorso anno" afferma Martin Holst-Mikkelsen, direttore trasporto merci marittimo alla Flexport.

La ditta di analisi sul trasporto marittimo containerizzato MSI ha avvisato all'inizio del mese che gli equilibri di mercato nel traffico primario Asia-Europa dovrebbero restare problematici per le linee di navigazione a meno che esse non annullino le partenze in modo massiccio.

E, secondo Holst-Mikkelsen, questo è esattamente ciò che alcuni adesso stanno facendo.

"Stiamo osservando che i vettori bilanciano la propria capacità mediante un maggior numero di annullamenti di partenze" ha dichiarato.

"Questo in parte compensa la nuova capacità introdotta nella direttrice di traffico e contribuisce a porre le basi per le tariffe di mercato complessive.

Ci aspettiamo che le tariffe si riprendano ulteriormente a maggio man mano che la domanda si riprende del tutto e che un certo numero di navi va in cantiere per l'installazione degli scrubber in vista dell'approssimarsi dell'IMO 2020".

L'analisi della MSI conclude che la capacità in direzione ovest da giugno ad agosto nel traffico Asia-Europa dovrebbe complessivamente ammontare a circa 5,2 milioni di TEU, mentre la domanda dovrebbe crescere del 5% se il settore del trasporto marittimo containerizzato dovesse conseguire un fattore di carico aggregato dell'85%.

Secondo uno spedizioniere digitale di rilievo ci sono adesso molteplici indicatori che suggeriscono che la domanda in quel traffico potrebbe incrementarsi nei mesi a venire.

Iván Tintoré, amministratore delegato e cofondatore dello spedizioniere digitale iContainers, ha dichiarato a Lloyd's Loading List che l'aumento a breve termine delle tariffe di nolo marittimo nella direttrice Cina-Europa ed i segnali di miglioramento dell'attività di esportazione della Cina sono state supportate da elementi fondamentali a lungo termine.

"Ci aspettiamo di assistere ad un ulteriore aumento della domanda e delle ricerche in ordine alla tratta Cina-Unione Europea" ha detto.

"L'Unione Europea è il maggiore partner commerciale della Cina mentre la Cina è il secondo partner commerciale dell'Unione Europea dopo gli Stati Uniti.

In seguito alla crescita economica ed all'espansione della classe media della Cina, abbiamo assistito al conseguente incremento sia delle importazioni - +27,4% - che delle esportazioni - +30,5% - fra la Cina e l'Unione Europea negli ultimi cinque anni.

Un altro importante fattore è lo sviluppo del commercio elettronico che spinge centinaia di nuove e piccole aziende sia in Cina che nell'Unione Europea.

Di conseguenza, le imprese commerciali non dipendono più da importanti distributori locali e sono adesso in grado di procurare volumi minori direttamente presso fornitori all'estero".

A livello regionale, a suo dire i paesi dell'Asia del Pacifico - ed in particolare la Cina - ora rappresentano anche il motore delle vendite online di tutto il mondo.

"Le vendite del commercio elettronico cinese sono cresciute di più del 30% nel primo trimestre del 2019 sino a raggiungere i 1.989 trilioni di dollari USA" afferma.

"Ma allo stesso tempo la penetrazione in internet della Cina è ancora ad un basso 55% dal momento che la maggior parte della sua popolazione è ubicata in zone rurali.

Questo manifesta un enorme potenziale di crescita per i giganti cinesi del commercio elettronico che apriranno le porte a nuove entrate per i fornitori e dettaglianti cinesi, incrementando i loro investimenti all'estero e l'espansione nei mercati europei.

Questa espansione delle vendite elettroniche presuppone la necessità di soluzioni di trasporto marittimo".

Tintoré afferma inoltre che le nuove tecnologie stanno ora trasformando il trasporto marittimo, assicurando ai soggetti indipendenti soluzioni logistiche istantanee e competitive attraverso, ad esempio, la Alibaba Logistics.

"Un'occhiata ai nostri dati interni della iContainers mettendo a confronto marzo 2018 con marzo 2019 mostra un incremento del 30% delle ricerche da parte delle imprese cinesi ed un incremento del 17% delle ricerche con origine in Cina e destinazione nei principali porti dell'Unione Europea" ha aggiunto.
(da: lloydsloadinglist.com, 17 aprile 2019)



Webuild, après environ 100 000 tonnes de gravier pour le nouveau barrage foranea de Gênes
Gênes
Deux navires transportent 3 000 tonnes de matériel par jour à partir de Piombino
Le premier navire du service PNX de Diamond Line est approx.
Le premier navire du service PNX de Diamond Line est approx.
Ligure
La ligne relie l'Italie à la Turquie via le port du Pirée
Filt, Fit et Uilt considèrent les premières mesures du gouvernement en matière de transport maritime
Rome
Demander instamment de revoir la répartition des ressources pour la formation du personnel en leur fournissant des travailleurs
Thales ouvre un nouveau centre de soutien intégré à l'Arsenal de La Spezia
La Spezia
L'objectif est de renforcer le partenariat avec la marine italienne.
Aujourd'hui à Copenhague, le baptême du MSC Euribia aura lieu
Aujourd'hui à Copenhague, le baptême aura lieu à Copenhague. MSC Euribia
Copenhague
Le 22e navire du MSC Cruciere sera employé en Europe du Nord
Le 20 juin à Rome, l'assemblée annuelle des Assarpowners aura lieu
Rome
Verra la participation de quatre ministres
A Gênes, la plus grande usine photovoltaïque réalisée par des particuliers dans les zones portuaires en Italie
Il a été installé par le chantier naval Friend & Co. avec un investissement d'environ un million d'euros
Les frères Cosulich loue un bettle pour le GNL au néerlandais Titan
Gênes
Elle a une capacité de 8.200 mètres cubes. Sera utilisé en Europe
APM Terminals prolonge jusqu'en 2033 le contrat de gestion du terminal à conteneurs du port de Kalundborg
La Haye
L'activité a débuté en mars 2021.
Le Comité de l'AdSP Ligure West exhorte à reconnaître les personnes les plus étroites des conducteurs promis après l'effondrement du pont Morandi
Gaudenzio Relatives nommé Directeur général de l'ANCIP
Rome
Il est expert en droit dans le domaine maritime et chargé de cours dans le domaine du droit des transports.
Une commission commencera à analyser les questions de la réforme portuaire
Rome
La création de l'organe a été votée hier par la Conférence nationale de coordination des autorités du système portuaire.
Uilt demande une confrontation préalable avec les partenaires sociaux sur la réforme de la législation portuaire
Rome
Reprendre dès que-exhorts Tarlazzi et Odone-la table de discussion permanente sur les ports
Les applaudissements de Confitarma pour l'entrée en vigueur des nouvelles dispositions pour les directeurs de machines
Rome
Gavarone: il simplifie la vie
Katoen Natie achète le belge Crossport
Luxembourg
La société a des zones logistiques avec une capacité de 120mila mètres carrés près du port de Gand
Le nouveau terminal de croisière du port indien de Chennai a été inauguré.
Chennai
L'année prochaine, on s'attend à l'achèvement de trois autres valideurs cruciéristes.
La gestion du trafic marchandises à l'aéroport de Gênes a été confiée aux transitaires de la ville.
Gênes
Giachero (Spediport): Il est essentiel de relancer le secteur du fret
A la fin du mois APM Terminals va quitter la gestion du conteneur terminal d'Itajaí
Itajaí
Superintendência do Porto essaiera de mettre en œuvre une nouvelle solution transitoire dans l'attente de l'appel d'offres ouvert par le gouvernement fédéral
GEODIS a racheté Swiss Transport & Shipping helvetica
Levallois-Perret
En 2022, il a enregistré un chiffre d'affaires de 58 millions de francs suisses
Conférence de Gênes sur l'état de la mise en œuvre de la plateforme logistique nationale
Gênes
Organisée par Federlogistique et Conftransporto-Confcommerce, elle aura lieu lundi prochain
Livourne, campagne de surveillance de la qualité de l'air dans les quartiers voisins du port
Livourne
La campagne de reconnaissance durera 240 jours
Accord de Fincantieri au Canada pour proposer un patrouilleur "Vigilance" pour la Marine royale du Canada
Trieste
Deux initiatives pour commémorer Giuseppe Bono
Le 30 juin à Gênes, la deuxième édition du Youngster Shipping Summer Party aura lieu
Gênes
L'événement est promu par Assagents
Fincantieri construira le troisième sous-marin NFS de la marine italienne
Trieste
Les deux premières matraques seront livrées en 2027 et 2029
ABB planifie une queue de baleine pour la propulsion des petits et moyens navires
ABB planifie une queue de baleine pour la propulsion des petits et moyens navires
Zurich
Le premier prototype sera disponible en 2025
Dernier chemin gratuit vers le lien entre le port d'Ancône et la route nationale 16
Ancône
Aquaroli: C'est un travail fondamental pour le développement du port, Ancône et les Marches
LES DÉPARTS
Visual Sailing List
Départ
Destination:
- liste alphabétique
- liste des nations
- zones géographiques
CMA CGM finalise l'acquisition de La Méridionale
Marseille
Annonce de la prochaine commande de deux nouveaux navires GNL
Inauguration du salon nautique de Venise
Venise
Plus de 220 exposants. 300 bateaux présentés, dont 240 à l'eau
MSC Crociere ha preso in consegna la nuova MSC Euribia
MSC Les croisières ont pris en consigne le nouveau MSC Euribia
Saint-Nazaire
Dans le chantier naval de Chantiers de l'Atlantique a également eu lieu la cérémonie de pièce de "MSC World America"
Accord entre l'AdSP de l'Adriatique Central et l'agence régionale des Marches pour la protection de l'environnement
Yang Ming commande à HHI la construction de cinq portacontainer à partir de 15.500 teu
Keelung
Engagement d ' un montant de 927,9 millions de dollars
Port de Gênes : réduction de 70 % des erreurs de procédure dans la paperasserie
Gênes
c'est le résultat de l'expérience vécue lors d'un cours organisé par la Capitainerie du port et Assagenti
Confitarma se félicite de l'approbation par l'UE du soutien à l'intermodalité route-mer, mais dénonce le manque de ressources
Rome
Mattioli : Nous espérons que le nouveau gouvernement ouvrira une discussion concrète avec l'industrie de l'armement sur cette question en vue de la prochaine loi de finances
KHI et DNV définiront une méthode de calcul des émissions de CO2 de la chaîne d'approvisionnement de l'hydrogène liquéfié.
Tokyo
Abonnement à un protocole d'entente particulier
PORTS
Ports Italiens:
Ancône Gênes Ravenne
Augusta Gioia Tauro Salerne
Bari La Spezia Savone
Brindisi Livourne Taranto
Cagliari Naples Trapani
Carrara Palerme Trieste
Civitavecchia Piombino Venise
Interports Italiens: liste Ports du Monde: Carte
BANQUE DES DONNÉES
Armateurs Réparateurs et Constructeurs de Navires
Transitaires Fournisseurs de Navires
Agences Maritimes Transporteurs routiers
MEETINGS
Le 20 juin à Rome, l'assemblée annuelle des Assarpowners aura lieu
Rome
Verra la participation de quatre ministres
Le 25 mai à Gênes, une conférence sera organisée sur la programmation, le fonctionnement et la gestion des réseaux de transport.
Gênes
Il est organisé par l'Institut international des communications et du CIFI
››› Archives
REVUE DE LA PRESSE
Budget proposes to cut tax on containers used in shipping
(The Daily Observer)
Exclusive: Malaysian tycoon weighs selling a stake in $2.7 bln port business -sources
(Reuters)
››› Index Revue de la Presse
FORUM des opérateurs maritimes
et de la logistique
Relazione del presidente Daniele Rossi
Napoli, 30 settembre 2020
››› Archives
- Via Raffaele Paolucci 17r/19r - 16129 Gênes - ITALIE
tél.: +39.010.2462122, fax: +39.010.2516768, e-mail
Numéro de TVA: 03532950106
Presse engistrement: 33/96 Tribunal de Gênes
Direction: Bruno Bellio
Tous droits de reproduction, même partielle, sont réservés pour tous les pays
Cherche sur inforMARE Présentation
Feed RSS Places publicitaires

inforMARE en Pdf
Mobile