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03 May 2025 - Year XXIX
Independent journal on economy and transport policy
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LA POLITIQUE PORTUAIRE FRANCAISE

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B. - L’efficacit' de La gestion

1' Les ressources domaniales

a) Les recettes d’exploitation du domaine

Les tarifs domaniaux

Les crit'res pris en compte pour fixer les tarifs domaniaux sont d’une extr'me diversit' et n’ont aucune coh'rence d’un port ' un autre ou m'me d’un gestionnaire ' un autre au sein d’un m'me port.

Certaines tarifications de base sont assises sur des crit'res de localisation g'ographique (secteur de Bordeaux, Montoir, Rouen-La Bouille...), sur des crit'res plus fonctionnels (zones portuaires ou non, zones industrielles, commerciales ...), sur des crit'res physiques (terrain b'ti/non b'ti, constructible, acc's aux plans d'eau....) et sur des crit'res inh'rents ' la nature de l'occupant (entreprise portuaire ou non...).

Les types de modulations de ces tarifs de base sont 'galement tr's divers. Ils correspondent soit ' des abattements, soit ' des majorations de tarifs, en fonction de la superficie lou'e, de la dur'e de location, de l'int'r't portuaire ou non de l'occupation. Les tarifs peuvent aussi, comme en Guadeloupe, 'tre major's pour tenir compte des contraintes d'environnement. D'autres param'tres concernent le trafic engendr', les activit's sp'cifiques comme la r'paration navale par exemple, ou les investissements privatifs, et peuvent se cumuler avec les pr'c'dents. Ainsi, alors que les r'ductions de tarifs domaniaux fond'es sur le montant des droits de port pay's sont plafonn'es ' Nantes, elles peuvent atteindre la totalit' du prix de la location au Havre. A la Rochelle, les abattements sont personnalis's.

Les redevances domaniales contractuelles r'sultent parfois de l'agr'gation de plusieurs facteurs, notamment les tarifs domaniaux et le volume d'activit'. En outre, hors cadre contractuel, les ports octroient des aides particuli'res par le biais de fonds sp'cifiques tels que les fonds d'action ou d'intervention commerciale.

L''volution des tarifs est essentiellement fond'e sur deux indices : l’indice Insee de co't de la construction des immeubles ' usage d'habitation ou l’indice BT 01, index tous corps d''tat. Or ces r'f'rences ont connu des progressions tr's diff'rentes au cours de la p'riode 1985-1995. Ainsi, l'indice Insee du co't de la construction a augment' d'environ un cinqui'me, tandis que l'indice BT 01 a progress' de pr's d'un tiers, soit dans les m'mes proportions que le produit int'rieur brut marchand.

Dans les ports autonomes, les mises ' jour de bar'mes sont variables. Contrairement aux autres ports autonomes o' les bar'mes domaniaux sont 'tablis annuellement, ou semestriellement (Nantes), les ports autonomes de Dunkerque (bar'me 1988) et de Marseille (bar'me de 1972) n'actualisent pas leurs bar'mes. En outre, dans ces deux ports, le domaine rel've de deux bar'mes, celui de l'outillage (terre-pleins) et celui du domaine (autres terrains).

Les bar'mes domaniaux ont 't' notamment modifi's ' Nantes-Saint-Nazaire et ' Rouen. La restructuration du bar'me de Nantes, r'alis'e en 1983, suite aux observations de la Cour, est pass'e par une refonte des zones de tarification. L'application des nouvelles normes s'est 'tal'e sur trois ans ' compter de 1984. A Rouen, les changements de la tarification de base qui datait de 1976 ont concern', entre autres, la red'finition des zones g'ographiques et les abattements commerciaux en 1988, puis l'institution de redevances minimales et les conditions d'attribution d'options sur les terrains g'r's par le port en 1991.

Dans les ports d’int'r't national, il existe deux cat'gories de bar'mes : l'un concerne les tarifs de la direction des services fiscaux (terrains non conc'd's) ; l'autre, les tarifs des concessionnaires (terrains conc'd's).

Ces tarifs ne sont pas toujours 'tablis : au port de Dieppe, la Chambre de commerce n'a toujours pas fix' de tarification pour les terrains conc'd's depuis 1992.

Au sein d'un m'me port, il existe une grande disparit' de tarifs entre l'Etat et le concessionnaire. Le cas du port de Cherbourg est le plus frappant : les tarifs de la chambre de commerce sont d'environ cinq (tarif minimum) ' huit fois (tarif maximum) sup'rieurs ' ceux pratiqu's par l'Etat pour des terrains de qualit' relativement comparables.

De mani're g'n'rale, les bar'mes domaniaux de base des ports d'int'r't national sont plus bas que ceux des ports autonomes, voire m'me inexistants comme le montre le cas particulier des terre-pleins ' Calais. Cependant, par le jeu de r'ductions diverses, notamment celles li'es au trafic, les 'carts effectifs s'amoindrissent, ce qui conduit les ports d'int'r't national ' avoir des revenus ' l'hectare sup'rieurs ' ceux des ports autonomes.

Les redevances domaniales

Le montant des redevances domaniales peut 'tre estim' ' partir des produits d'exploitation du domaine, des concessions et des locations de mat'riels et outillage, ' la r'serve pr's que le contenu des comptes concern's varie d'un port ' l'autre. Ainsi, les terre-pleins sont consid'r's par les ports autonomes comme de l'outillage et leurs revenus constat's comme tel. Cette description r'sulte notamment de traditions fond'es sur une utilisation de ces terrains sp'cifiquement d'di'e ' l'activit' portuaire : avant l'autonomie pour les ports autonomes, et encore actuellement pour les ports d’int'r't national, les concessions portuaires, baptis'es concessions d'outillages publics, int'graient une partie des terre-pleins, notamment destin's ' l'activit' de manutention portuaire. En outre, pour un m'me port, le contenu des comptes peut varier dans le temps. C'est le cas ' Bordeaux o' les produits des concessions et des autorisations d'outillage priv' sont pass's, en 1995, des produits du domaine ' ceux de l'outillage. Les actes de location distinguent en principe les terre-pleins des autres outillages. Cependant la r'partition comptable entre les produits domaniaux et les produits de l'outillage est relativement th'orique, notamment dans le cas de tarifications partiellement fond'es sur l'activit', et en cas de ristournes de toutes natures qu'elles soient conventionnelles ou ponctuelles.

Les montants bruts et nets des produits domaniaux sont difficilement 'valuables compte tenu de la disparit' des diff'rents rabais et ristournes accord's ainsi que de leur traitement comptable d'un port ' l'autre. L''tude confi'e par la direction du transport maritime, des ports et du littoral aux commissaires du Gouvernement sur les ristournes dans les ports autonomes devrait clarifier les diff'rentes pratiques et leur traitement.

Il ressort des travaux de la Cour que les recettes domaniales des ports autonomes s’'l'veraient ' 532 MF en 1995, soit un revenu annuel net de l’ordre de 16 000 F par hectare. Exclusion faite du port de la Guadeloupe, avec une moyenne annuelle des produits domaniaux de 122 300 F/ha car le prix de base des terrains est y nettement sup'rieur ' la moyenne m'tropolitaine, c'est le domaine du Havre qui appara't le plus r'mun'rateur (23 400 F/ha) et qui le demeurerait m'me si les incertitudes sur sa superficie 'taient lev'es. Les recettes du Havre repr'sentent 30 % des produits domaniaux m'tropolitains. Les ports autonomes de Marseille (11 400 F/ha) et de Nantes-Saint-Nazaire (12 800 F/ha) tirent le moins profit de leurs domaines. Dunkerque (16 700 F/ha), Rouen (15 900 F/ha) et Bordeaux (14 900 F/ha) se situent aux alentours de la moyenne.

Dans les ports d'int'r't national, les redevances domaniales sont soit recouvr'es par l'Etat pour les emprises non conc'd'es, soit per'ues par les concessionnaires.

Pour les produits du domaine b'n'ficiant ' l'Etat, le recouvrement des redevances est assur' par les directions locales des services fiscaux qui traitent toutes les relations financi'res (tarifs, revalorisations, actualisations) avec les redevables, de sorte que certains services de l’'quipement n’ont que des renseignements tr's incomplets, comme ' Calais, Cherbourg, Toulon et Fort-de-France, ou inexistants, comme constat' ' Bayonne et Ajaccio.

Pour les produits du domaine b'n'ficiant aux concessionnaires, les autorit's portuaires locales n'ont pas 't' en mesure de les pr'ciser ' la Cour. Ces absences de renseignements d'notent un manque de suivi et de v'ritable contr'le des comptes des concessions par les services de l’Etat, dans pr's de la moiti' des ports d’int'r't national. Ainsi, aucun compte n'a 't' produit pour cinq concessions. Dans six autres ports, les productions ont 't' partielles. Il s'agit essentiellement des comptes des concessions de plaisance.

En cons'quence, la Cour n’a pu qu’'valuer de fa'on tr's incompl'te les revenus du domaine portuaire des ports d’int'r't national. Ils sont au minimum de l'ordre de 67 MF par an, avec une tr's grande disparit' d'un port ' l'autre. Le domaine de Calais repr'sente ' lui seul 19 % du domaine des ports d’int'r't national, mais seulement 1 % du total des redevances. Inversement, les domaines de Cherbourg et Toulon, qui repr'sentent 10 % de la surface terrestre des ports d’int'r't national et 55 % de celle de Calais, g'n'rent pr's du tiers des redevances domaniales de l'ensemble des ports d’int'r't national

Il ressort de ces informations, m'me partielles, que les revenus du domaine des ports d'int'r't national (26 300 F/ha) seraient en moyenne sup'rieurs ' ceux des ports autonomes (16 500 F/ha). Cette analyse tr's globale n'est qu'indicative. Mais les difficult's d’approche des donn'es concern'es d'montrent surtout le peu d’int'r't port' aux ressources domaniales par les autorit's portuaires locales des ports d’int'r't national.

Dans une r'ponse d’octobre 1998, le directeur g'n'ral des imp'ts indiquait qu’il envisageait " d’am'liorer les r'gles de gestion des redevances domaniales ainsi que leur rendement 'conomique. (..) Des crit'res d’harmonisation, de valorisation (...) et des indices de revalorisation communs pourraient 'tre d'finis, dans le cadre " d’une " politique volontariste en mati're de redevances domaniales ", " et appliqu's par l’ensemble des services fiscaux ".

b) Les autres recettes de la gestion du domaine

Les produits des cessions

Ces produits, selon les cas, b'n'ficient au port autonome (domaine propre), sont r'employ's par le port autonome (p'rim'tre de cessibilit'), ou sont revers's ' l'Etat (hors p'rim'tre). Sur la p'riode 1985-1995, les produits des cessions repr'sentent en moyenne de l'ordre de 10 MF par an pour l'ensemble des ports autonomes toutes propri't's domaniales confondues. Leur faiblesse confirme que la politique domaniale des ports est dans l'ensemble peu active.

Les produits li's aux transferts de gestion

En r'gle g'n'rale, les remises consacrant le changement de destination, et non le changement de propri'taire, sont par nature essentiellement gratuites. Cependant, le code des ports maritimes (art. R.*113.22) pr'voit que l''ventuelle " indemnit' de changement d'affectation est encaiss'e par l'Etat ". Toutefois, ce m'me article pr'cise que " la fraction de l'indemnit' correspondant ' la plus value apport'e par les am'nagements r'alis's est r'partie entre l'Etat et le port proportionnellement ' leur participation respective au financement de ces am'nagements ". En outre, la jurisprudence du Conseil d'Etat admet qu'un service d'poss'd' peut 'tre indemnis' dans la mesure o' l'op'ration a pour cons'quence de le priver d'un revenu ou de l'obliger ' faire des d'penses notamment sur un autre site.

Les transferts de gestion ont 't' majoritairement op'r's au profit de collectivit's territoriales et ont, pour une part minoritaire, donn' lieu ' indemnisation. A Bordeaux, deux transferts (16 ha) ont donn' lieu ' des indemnisations, qui se sont 'lev'es ' respectivement 144,8 MF pour le premier transfert (1994) et ' 37,7 MF pour le second (1996), qui a seul fait l’objet d’un enregistrement au budget g'n'ral, comme le requiert l’article R. 113-22 du code des ports maritimes, une d'pense du m'me montant au profit du port de Bordeaux ayant ensuite 't' imput'e sur le chapitre 63-30 du budget du minist're de la mer.

A Nantes-Saint-Nazaire, un transfert de gestion a 'galement abouti au versement par le district de l'agglom'ration nantaise au port autonome de 33 MF. Cette irr'gularit' a 't' ent'rin'e par le directeur d'partemental des imp'ts.

Au Havre, dans le cadre du sch'ma " universit' 2000 ", deux transferts de gestion du domaine public maritime ont 't' op'r's ' titre on'reux en 1997 au profit de deux 'tablissements universitaires. Ils ont 't' consentis moyennant des indemnit's de 8,1 MF, r'gl'es directement par la ville du Havre au port autonome, l' encore, en m'connaissance des prescriptions de l'article R.*113-22 du code des ports maritimes : le produit aurait d', en principe, 'tre encaiss' par l’Etat, puis revers' par l’Etat au port ' hauteur de la totalit' de la plus-value apport'e par lui.

La r'glementation applicable aux transferts de gestion est donc imparfaitement respect'e dans les ports, notamment l'article R.*113-22 du code des ports maritimes. Les infractions constat'es ont eu pour cons'quence de priver l'Etat de ressources et d'aboutir ' une contraction des d'penses et des recettes au niveau du budget g'n'ral, contraire aux prescriptions de la loi organique relative aux lois de finances. En outre, les paiements correspondants des comptables publics ne sont pas lib'ratoires car ils n’ont pas 't' effectu'es au profit du v'ritable cr'ancier. De m'me, les comptables des ports autonomes n''taient pas habilit's ' encaisser des sommes revenant r'glementairement ' l'Etat. Enfin, les errements constat's sont de nature ' engager la responsabilit' des fonctionnaires ayant particip' ' la r'alisation irr'guli're de ces transferts de gestion aux divers stades du d'roulement des op'rations tant au niveau local que central.

Interrog'e sur ces pratiques, la DTMPL avait propos' de modifier les dispositions de cet article R.*113-22 et de pr'voir que : "l’indemnit' de transfert de gestion 'ventuellement due dans les conditions de l'article R.58 du code des domaine de l'Etat est int'gralement vers'e au port autonome". Dans l'attente de ce projet de d'cret, souhaitable mais actuellement abandonn', il convient que la DTMPL s'attache ' faire respecter le texte en vigueur.

Les co'ts d’installation sur le domaine portuaire en Europe

Le produit des redevances domaniales est extr'mement variable selon les ports. Le Havre est le port dont les redevances domaniales sont les plus faibles. Sur une base 100 au Havre pour le prix du m' lou', Anvers se situe ' 131, Hambourg ' 142 et Rotterdam ' 205. La hi'rarchie est inverse en mati're de droits de ports, qui se situent, en tonne mouvement'e et avec une base 100 au Havre, ' 65 ' Rotterdam, 58 ' Anvers et 31 ' Hambourg. On peut d’ailleurs relever que Le Havre est le seul de ces quatre ports ' pr'lever un droit de port sur les marchandises, en plus du droit de port sur le navire.

2' Le co't de la gestion du domaine

a) Les frais d’entretien et d’exploitation du domaine g'r' par les ports autonomes

Le co't d'entretien et d'exploitation des infrastructures terrestres est ' la charge des ports autonomes. D’apr's les prix de revient issus des r'sultats analytiques du Havre et de Rouen comprenant les co'ts du domaine proprement dit, des terre-pleins et des chauss'es, ce co't peut 'tre estim' ' 15% au moins des charges d'exploitation brutes totales, hors charges calcul'es. Selon cette approche tr's globale et tr's imparfaite, il ressort que le co't des infrastructures terrestres du domaine g'r' par les ports autonomes serait au minimum de l'ordre de 412 MF (valeur 1995) dont 10 MF pour la Guadeloupe.

En valeur, le revenu net du domaine, hors co't des infrastructures nautiques, atteindrait pour 1995 les valeurs pr'sent'es dans le tableau ci-dessous (en MF).

Port autonome

Produits nets domaniaux

Charges li'es au domaine

revenu net

 

(a)

(b)

(a) – (b)

Bordeaux

58

36

22

Dunkerque

102

67

35

Le Havre

151

91

60

Marseille

97

110

(13)

Nantes-Saint-Nazaire

49

50

(1)

Rouen

54

48

6

Ces estimations, que la raret' des informations disponibles rendent tr's sommaires, montrent que le domaine g'r' par les ports autonomes m'tropolitains ne serait gu're rentable, contrairement aux opinions tr's r'pandues.

Cependant, comme cela a 't' relev' pr'c'demment, des incertitudes p'sent sur toutes les composantes des diff'rentes valorisations tant au niveau des revenus que des co'ts et des superficies. Le revenu global net annuel du domaine g'r' par les ports autonomes m'tropolitains serait au maximum de l'ordre de 109 MF pour 32 100 ha (soit environ 0,3 F/m2). Calcul' ' partir de la valeur patrimoniale du domaine - fond'e sur son co't historique de 6 220 MF en 1995 et non sur sa valeur effective -, le rendement du domaine avoisinerait 1,7% par an. Cette constatation ne s'applique pas ' la Guadeloupe dont le domaine g'n'rerait, selon les options retenues, 10 MF de revenus nets pour 179 ha, soit 5,6 F/m2 /an.

En outre le rendement peut 'tre tr's divergent d'un port ' l'autre. Par exemple, selon les r'sultats analytiques, le domaine de Rouen, infrastructures terrestres incluses, procure un b'n'fice de 6 MF en 1995, tandis que le Havre en tire un avantage d’environ 60 MF : ce dernier r'sultat est dix fois plus important pour une superficie domaniale ' peine deux fois sup'rieure.

b) Le co't de la gestion du domaine des ports d’int'r't national

L'approche du co't de l'entretien et de l'exploitation des infrastructures terrestres du domaine des ports d’int'r't national est encore moins ais'e que pour les ports autonomes. En effet, le domaine est, selon les cas, conc'd' totalement (Dieppe, Nice), partiellement (majorit' des ports d’int'r't national) ou pas du tout (Calais, Saint-Pierre et Miquelon).

L''valuation des co'ts r'alis'e par la Cour est limit'e aux ports et concessionnaires qui ont fourni des comptes tant au niveau des redevances domaniales que des charges totales des concessions. Cette estimation du co't d’entretien et d’exploitation est fond'e sur un taux de 6 % des charges d'exploitation (hors charges calcul'es). Ce taux correspond : au num'rateur, ' la moyenne des d'penses effectives d'entretien des terre-pleins et chauss'es observ'es sur plusieurs ann'es dans les ports de Caen, La Rochelle et Concarneau, major'e de 70 % (41); au d'nominateur, aux charges d'exploitation totales de ces ports, nettes des amortissements et des provisions. Sur cette base, le co't d'entretien et d'exploitation des infrastructures terrestres du domaine de 15 ports d’int'r't national g'r's par les concessionnaires s''tablirait ' environ 36 MF.

La Cour a constat' une certaine divergence dans la r'partition entre les co'ts et les superficies des ports concern's. A titre d’exemple, alors que la superficie du domaine de Caen repr'sente 12 % de celles de l’ensemble des PIN, sa part dans les co'ts domaniaux n’est que de 5 %. N'anmoins, ces superficies sont celles des ports d’int'r't national et non pas celles qui sont effectivement conc'd'es. Les rapprochements sont donc plus al'atoires et moins pertinents que pour les ports autonomes.

L'estimation du revenu annuel du domaine des ports d’int'r't national g'r' par les concessionnaires est plus al'atoire que celle des ports autonomes, compte tenu des informations disponibles. Sous cette r'serve, le revenu annuel du domaine des quinze ports d'int'r't national ressortirait ' environ 20 MF. Le rendement annuel serait ainsi d'environ 1,2 F/m2.

Recommandations

- exiger une production syst'matique des comptes des concessions portuaires ;
- respecter les r'gles en mati're de transferts de gestion, en versant l’indemnit' pr'vue ' l’Etat et non aux ports autonomes, en l’absence d’une r'forme de l’article R 113-22 du code des ports maritimes qui permettrait le versement direct au port autonome ;
- clarifier et harmoniser les diff'rentes pratiques en mati're de rabais et ristournes accord's sur les produits domaniaux, ainsi que leur traitement comptable ;
- am'liorer la connaissance du co't de la gestion du domaine, et optimiser le rendement de cette activit'.

C. - L’adequation entre les besoins portuaires et la gestion patrimoniale

1' L’'quipement et la valorisation du domaine

a) L’'tendue des zones industrielles

L’ad'quation entre les besoins fonciers des activit's portuaires et les surfaces disponibles, qui est l’enjeu domanial central dans les ports, doit conduire en permanence les gestionnaires du domaine ' s’interroger sur le patrimoine foncier g'r', qu’il s’agisse de sa quantit', c’est-'-dire le volume de terrains, ou de sa qualit', appr'ci'e par l’ad'quation aux besoins portuaires des am'nagements de terrains ou des dessertes.

Les emprises industrielles peuvent 'tre consid'r'es comme suffisantes. N'anmoins, la plupart des ports d'int'r't national sont situ's au cœur de la ville et ne disposent quasiment pas de zones industrielles. Cette situation peut hypoth'quer le d'veloppement d’un certain nombre d’entre eux, soit qu’elle conduise ' des acquisitions fonci'res co'teuses qui supposent des implantations ' des conditions avantageuses pour les gestionnaires du domaine, soit qu’elle contraigne ' renoncer ' des activit's industrielles tr's consommatrices d’espace.

Dans les ports autonomes, le probl'me est plus celui de la qualit' que de la disponibilit' des terrains portuaires. Ceux-ci disposent de vastes zones industrielles portuaires et d'amples r'serves, ce qui repr'sente un atout certain pour les ports fran'ais par rapport ' leurs concurrents. Mais ces terrains, dont une partie a 't' am'nag'e, sont actuellement consid'r's comme insuffisants pour une extension des ports, pour des raisons 'cologiques ou d'urbanisme ou encore parce que l'accroissement des zones portuaires suscite des besoins importants.

Le besoin d’espaces a donc conduit ' faire 'voluer lentement le domaine des ports. L’exacte appr'ciation des besoins en terrains portuaires suppose en pr'alable l’'valuation des surfaces qui ont perdu ou n’ont jamais acquis leur vocation portuaire. Elle doit conduire ' des transferts ou des d'classements, qui sont, dans la plupart des ports, tout juste entam's aujourd’hui.

Beaucoup de ports d'int'r't national disposent de peu d'espaces et, afin de satisfaire aux besoins cr''s par l'implantation de nouveaux trafics, comme le transport par conteneurs, ont 't' amen's ' construire des terre-pleins pris sur la mer. Le co't du remblaiement est souvent tr's 'lev'. Plusieurs ports ont pourtant eu recours ' cette technique sur une grande 'chelle, tels que Cherbourg, Dieppe, Calais et La Rochelle. Son co't justifie de n’y recourir qu’en l’absence de r'serves fonci'res disponibles et qu’avec la certitude d’une utilisation rapide des terrains. Or les exemples de Fort-de-France et de Bayonne montrent les risques d’entreprendre ' grand frais des remblaiements ' l’usage incertain ' court ou moyen terme.

b) L’am'nagement des zones industrielles

Les ports autonomes participent largement ' l’'quipement des zones industrielles. De m'me, les concessionnaires des ports d’int'r't national sont tr's impliqu's dans la cr'ation de celles-ci. Cependant, les investissements r'alis's au profit d’occupants du domaine public ont parfois conduit les ports ' supporter des 'quipements sans valeur portuaire, uniquement destin's ' ces occupants.

A Rouen, le port a satisfait en 1993 ' la demande d’une soci't', titulaire d’une autorisation d’occupation temporaire jusqu’en 2003, visant ' faire financer par l’'tablissement la construction de locaux d’exploitation pour cette soci't'. Le co't de ces travaux a repr'sent' 20 MF pour le port, r'duisant d’autant sa marge d’autofinancement d'j' tr's faible : l’investissement en question a correspondu ' 50 % de la capacit' d’emprunt autoris'e cette ann'e-l' par le fonds de d'veloppement 'conomique et social. En outre, il a profit' ' une soci't' qui ne cr'ait aucun flux commercial pour le port.

Si la mise en valeur du domaine portuaire est n'cessaire, y compris ' des fins industrielles non li'es au port, elle ne doit pas, pour autant, entrer en contradiction avec les missions de service public d'volues ' l’'tablissement ou limiter des investissements portuaires prioritaires.

2' L’ad'quation aux besoins fonciers de l’activit' portuaire

a) Les terre-pleins nus

Dans les ports autonomes, le besoin de terrains est plus qualitatif que quantitatif. La satisfaction des besoins fonciers des industries portuaires ne peut s'appr'cier qu'en tenant compte de plusieurs facteurs.

Le premier consiste ' consid'rer l'ensemble des besoins portuaires. De ce point de vue, une juste appr'ciation des besoins fonciers pour l'activit' d'un port suppose de prendre en compte l'activit' des soci't's implant'es sur des terrains priv's. Des entreprises telles que Sollac ont choisi de s'installer sur des terrains priv's. Elles sont parfois desservies par des quais priv's, ce qui leur permet d'exp'dier directement leur production, en effectuant les op'rations portuaires avec leur propre personnel. Ces entreprises ont en g'n'ral acquis des surfaces importantes de terrain, ce qui leur permet de d'velopper leur activit' en tenant compte des contraintes impos'es par la l'gislation sur la protection de l'environnement.

Le second facteur est celui de l'ad'quation, qualitative et non seulement quantitative, des surfaces disponibles aux besoins exprim's. Or les terminaux portuaires cr''s nagu're ne r'pondent plus toujours aux besoins actuels des chargeurs. Ainsi la construction de l''cluse Fran'ois 1er au Havre en 1972, la plus grande du monde ' l''poque, a permis la r'alisation des terminaux de l'Oc'an et de l'Europe qui disposaient de 81 ha de terre-pleins. Mais devant l'accroissement du trafic et afin d'am'liorer la comp'titivit' dans ce domaine, les autorit's portuaires ont d'cid' de d'velopper un nouveau port ' conteneurs ' l'aval de l''cluse, le "port rapide aval", dont la surface des terre-pleins en partie gagn's sur la mer est de 60 ha. Le dernier terminal Asie et Osaka est op'rationnel depuis avril 1994. Les terre-pleins initialement disponibles se sont donc r'v'l's plus obsol'tes qu'insuffisants.

A contrario, on peut s'interroger sur l'obsolescence ou l'abandon de l'espace consid'r' par l'activit' portuaire apr's la fermeture des raffineries de Bordeaux ou de S'te dans les ann'es quatre vingt. La m'me question se pose dans le cas du terminal ' conteneurs du Verdon, dot' d’un outillage surdimensionn', dont l'insuffisance des dessertes a contribu' ' la r'gression du trafic et ' la d'sertion du site.

Les terre-pleins des ports d'int'r't national sont en g'n'ral suffisants pour satisfaire au trafic portuaire, si l’on ne prend pas en compte les implantations industrielles.

En conclusion, si les besoins fonciers de l'activit' portuaire semblent satisfaits en volume, ils le sont moins du point de vue qualitatif. Les ports, afin d''tre comp'titifs, doivent davantage suivre l''volution des trafics. Cela suppose en particulier des terminaux qui demandent davantage d'espace pour s''tendre et pour fonctionner en pleine capacit'. Ces besoins d’espaces de stockage de plus en plus vastes ont amen' les ports ' s''loigner des villes.

b) La demande de terrains industriels a fortement 'volu'

L'activit' industrielle des zones portuaires a 't' longtemps domin'e par l'implantation de grosses entreprises industrielles, tr's consommatrices d'espaces, au d'triment de l'implantation d'autres activit's. Ainsi ' Dunkerque, CRD Total occupe 250 ha et Aluminium Dunkerque, 100 ha ; ' Marseille-Fos, Ascom'tal occupe 263 ha et Elf Atochem, 185 ha. La pr'sence de ces usines class'es implique la mise en place de p'rim'tres de risques technologiques, ce qui peut conduire ' limiter, comme ' Port la Nouvelle et au Havre, le d'veloppement d'activit's ' proximit' des industries ' l'origine des risques.

Mais les besoins 'voluent, ' la fois pour les activit's industrielles et les activit's tertiaires telles que les zones logistiques et de service.

Les industries non portuaires sont en outre de plus en plus pr'sentes, alors que l'objectif premier d'un port est de privil'gier celles qui ont une relation avec l'activit' portuaire ou maritime. A cet 'gard, le code des ports maritimes rappelle que les 'quipements 'tablis sur le domaine public doivent avoir un rapport avec l'exploitation du port ou son d'veloppement. (article R. 631-2). Cependant, on assiste de plus en plus ' l'implantation sur des terrains portuaires d'entreprises qui n'ont aucune activit' maritime. C'est le cas de la soci't' rouennaise d'j' cit'e, implant'e sur la zone de Grand Couronne ' Rouen, alors qu'elle n'a aucun lien avec les activit's du port et ne cr'e aucun trafic portuaire. La r'cente installation d'une zone de stockage de produits dangereux sur la zone industrielle portuaire du Havre et bient't sur la zone de Fos montre l'int'r't que peuvent offrir les terrains portuaires pour des activit's non maritimes. En Guadeloupe, la tr's forte demande de terrains, cons'quence de la loi Pons sur la d'fiscalisation, a amen' le port autonome ' am'nager une zone destin'e ' l'implantation d'entreprises d'activit's diverses qui n'ont aucun caract're maritime.

Des zones industrielles se sont m'me d'velopp'es hors des limites portuaires, en particulier dans les ports d'int'r't national dont l'exigu't' ne leur permet pas de poss'der des terrains industriels. C’est le cas de la zone de Transmarq ' Calais, ou encore du port du Havre : celui-ci est propri'taire d'un terrain de 94 ha situ' sur la commune d'Octeville, qui ne fait pas partie du domaine portuaire et n'a, de ce fait, aucune vocation ' promouvoir des activit's maritimes.

Afin d'augmenter l'attractivit' pour les installations industrielles de l'offre fonci're en zone portuaire, les ports proc'dent en g'n'ral ' des travaux de remblaiement et d'am'nagement des terrains qu'ils mettent ' disposition. Mais au-del', la demande de terrains non seulement viabilis's mais compl'tement am'nag's pour une implantation imm'diate, est croissante. C’est le cas de l'activit' logistique qui consiste ' stocker, distribuer et transformer la marchandise import'e par voie maritime, source importante d'expansion pour les ports du nord qui commence ' se d'velopper au Havre et ' Marseille.

Dans certains cas, les terrains mis ' disposition sont donc enti'rement am'nag's, c'est ' dire remblay's, viabilis's et construits. N'anmoins, les exemples de ces am'nagements n'ont pas toujours connu le succ's esp'r'. L'am'nagement ' grand frais du site de Marepolis ' Toulon n'a pas permis d'attirer une seule entreprise et s'est termin' par la dissolution de la SEM. De m'me l'am'nagement de la zone portuaire de Frontignan n'a pas abouti ' assurer l'utilisation de ce site. La Cour relevait en 1996 que, huit ans apr's le d'but des travaux (1988), les terrains, en dehors des installations conchylicoles, restaient quasi totalement inoccup's, et que les marins p'cheurs avaient refus' de venir s’installer sur le port de p'che, et d’y installer la cri'e de S'te. Selon les informations communiqu'es par la chambre de commerce, le taux actuel d’occupation des terrains viabilis's s’'l've toutefois ' plus de 60 %.

Il importe donc, pour r'pondre ' l’'volution rapide des besoins des entreprises, de d'finir pr'cis'ment les missions des autorit's portuaires en la mati're, notamment par rapport aux am'nageurs publics sp'cialis's et aux am'nageurs priv's.

Recommandations

- engager des transferts ou des d'classements des surfaces qui ont perdu ou n’ont jamais acquis leur vocation portuaire, de fa'on ' faire 'voluer le domaine des ports dans le sens d’une meilleure ad'quation aux besoins portuaires ; accorder la priorit' ' l’ad'quation qualitative du domaine aux besoins de l'activit' portuaire, notamment en termes d’espaces de stockage ;
- 'viter des op'rations d’'quipement des zones industrielles qui entreraient en contradiction avec les missions de service public d'volues ' l’'tablissement ou limiteraient des investissements portuaires prioritaires ; en cas de mise ' disposition de terrains enti'rement am'nag's, c'est ' dire remblay's, viabilis's et construits, veiller ' impliquer davantage les am'nageurs publics locaux et les op'rateurs priv's b'n'ficiaires.


(41) Prorata issu des donn'es analytiques du port autonome du Havre et correspondant ' la part des charges d'exploitation du domaine, des charges indirectes et de structure dans le co't complet du domaine du port.

 

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FROM THE HOME PAGE
In the first quarter of 2025, maritime traffic in the Bosphorus Strait decreased by -7.5%
In the first quarter of 2025, maritime traffic in the Bosphorus Strait decreased by -7.5%
Ankara
A total of 9,351 ships passed through
Tender for the expansion and technological modernization of Gate IV of the Port of Trieste
Trieste
It is related to the technical and economic feasibility design of the project
Mediterranean Emission Control Area for Sulphur Oxides Comes Into Force Tomorrow
Brussels
Norwegian Cruise Line Holdings Reports Quarterly Net Loss of -$40.3 Million
Norwegian Cruise Line Holdings Reports Quarterly Net Loss of -$40.3 Million
Miami
In the first three months of this year, revenues fell by -2.9%
DSV Completes Acquisition of Schenker
Hedehouse
In the first three months of this year, the Danish logistics group's operating result increased by +17.5%
Hapag-Lloyd expects to close the first quarter with very positive performance
Hamburg
ONE closed fiscal year 2024 with net income of $4.2 billion (+336%)
ONE closed fiscal year 2024 with net income of $4.2 billion (+336%)
Singapore
In the period the container fleet transported 3.1 million TEU (+2.3%)
In the first quarter, the revenues of the Chinese shipping group COSCO grew by +20.1%
In the first quarter, the revenues of the Chinese shipping group COSCO grew by +20.1%
Shanghai
The fleet transported 6.5 million containers (+7.5%)
In the last quarter of 2024, Eurokai port terminals handled over 3.2 million containers (+9.4%)
Hamburg
In Germany, traffic was 1.9 million TEU (+14.0%) and in Italy 443 thousand TEU (+7.9%)
OOIL orders 14 new 18,500 teu containerships
Hong Kong
Dalian, Nantong shipyards win $3.1 billion contract
Orient Overseas (International) Limited (OOIL), the subsidiary of the Chinese shipping group COSCO Shipping Holdings that operates containerized maritime transport services with ...
Chinese ports set new cargo throughput record for January-March quarter
Chinese ports set new cargo throughput record for January-March quarter
Beijing
In the period, seaports handled 73.1 million containers (+8.3%)
Passenger terminal completed at Rizzo dock in Messina port
UPS closed the first quarter with a net profit of 1.2 billion dollars (+6.6%)
Atlanta
Revenues down slightly following sale of Coyote Logistics
Second Large Cruise Ship Built in China Launched
Shanghai
It will join the Adora Cruises fleet at the end of 2026
Uiltrasporti underlines the need to keep Italian ports under public control
Rome
The liner shipping industry contributes substantially to the U.S. economy.
Washington
This is highlighted by an analysis carried out by S&P Global Market Intelligence on behalf of WSC and PMSA
Toll worsens from explosion in Iranian port of Shahid Rajaee
Tehran
It caused 46 deaths and injured over 1,200 people
Tender for concession of container terminal at Ukrainian port of Chornomorsk to be announced by mid-year
Kiev
The management will include the general cargo terminal
Wärtsilä's first quarter is positive
Helsinki
New orders value growth slows
Le Aziende informano
Il retrofit ibrido-elettrico di ABB guida i traghetti dei laghi italiani verso un futuro più sostenibile
CEVA Logistics (CMA CGM group) will buy the Turkish Borusan Lojistik
Istanbul/Marseille
Transaction valued at $440 million
ESPO: The EU Parliament's Budget Committee's request for more funding for transport, energy and infrastructure is welcome
Brussels
The importance of financing TEN-T networks to enable their adaptation for both military and civilian dual-use purposes was highlighted
Solidarity contribution for the families of port workers who are victims of accidents at work
Rome
It was established by the National Bilateral Port Authority
Bureau Veritas Marine & Offshore Division Reports Record Quarterly Revenue
Neuilly-sur-Seine
New historical peak also for the classified fleet
PSA reportedly considering selling its 20% stake in Hutchison Ports
Singapore
This is according to "Reuters", which had already floated this hypothesis at the end of 2022
Federagenti, Italy must give a sharp acceleration to the projects of ZES, free zones and Special Logistics Zones
Rome
Pessina: There is no space for reflections prey to bureaucracy
In the first quarter of this year, freight traffic in the port of Rotterdam decreased by -5.8%.
Rotterdam
Both disembarkation (-3.1%) and embarkation (-11.9%) loads are decreasing
Increase in container cargo is not enough for the port of Antwerp-Bruges to avoid a -4.0% decline in quarterly traffic
Antwerp
The decline in liquid bulk cargoes worsened (-19.1%)
The China Shipowners' Association considers the measures taken by the US against Chinese ships a typical example of unilateralism and protectionism
Beijing/Washington
The WSC reiterates that such measures could undermine American trade, harm U.S. manufacturers, and undermine efforts to strengthen the nation's maritime industry.
COSCO Expresses Strong Opposition to US Planned Taxes on Chinese Ships
Shanghai
They distort fair competition - the Shanghai group denounces - and hinder the normal functioning of shipping
Growing share of new entrants in European rail transport sector
Madrid
In 2023, rail freight transport performance decreased by -8%
New Chinese Ship Taxes That Will Only Raise Prices for Americans
Washington
The executive vice president of the US Chamber of Commerce denounced it
Tax amounts set for China-linked vessels arriving at US ports
Washington
Calculated on the basis of net capacity or container volume, they will be applied from October and will be progressively increased
International tender launched to award concession for new Casablanca port shipyard
Casablanca
It is the largest in Africa and has been unused since 2019
Federlogistica, the industry must stop approaching logistics only in terms of costs
Genoa
Falteri: a national control room composed of representatives of the logistics sector and industrial groups is necessary
ABB closes positive first quarter even if revenue growth is lower than expected
Zurich
Wierod: Our consolidated local-for-local approach protects us from the trade war
New global minimum wage deal for seafarers
Geneva
The level will rise to $690 from January 1, 2026 to reach $704 from 2027 and $715 from 2028.
Global trade in goods could fall by -1.5% this year
Geneva
WTO predicts. Okonjo-Iweala: Persistent uncertainty threatens to slow global growth, with serious negative consequences for the world
In 2023, around two-thirds of all goods moved in the EU were transported by sea.
Luxembourg
In the period 2013-2023, only the share of road transport increased, while that of other modes decreased.
Postal shipments of goods from Hong Kong to the US suspended
Hong Kong
Hongkong Post faces exorbitant and unreasonable tariffs due to unjustified and intimidating actions of the United States
Confitarma highlights the need for the decarbonisation strategy not to penalise shipping compared to other modes
Rome
Zanetti: also ensure that the implementation process takes into account the operational needs of the industry
Intercargo and Intertanko raise concerns over shipping decarbonisation deal
London
The complexity of the measure adopted by the IMO and the unusual procedure from which non-governmental organizations were excluded were highlighted
Pirate attacks on ships to spike in first quarter of 2025
Pirate attacks on ships to spike in first quarter of 2025
London
Sharp increase in incidents in the Singapore Straits
Interferry welcomes IMO agreement on decarbonisation of shipping, but finds strategy too complex
Victoria/Piraeus
Greek Shipowners' Association disappointed by failure to recognise essential role of transition fuels such as LNG
International Labour Organization Recognizes Seafarers as Key Workers
London
ITF and ICS: a historic moment
CMA CGM to acquire 35% of Egypt's October Dry Port
Cairo
The company operates a dry port in the industrial and logistics zone near Cairo
MSC Group's TiL to Take Full Control of Hutchison Ports Terminals
New York
Bloomberg reports this, specifying that the Panamanian terminals would be jointly managed with BlackRock
Draft regulation on decarbonisation of shipping approved by MEPC includes mandatory fuel standard and pricing of greenhouse gas emissions
London/Washington/Brussels
The establishment of a Fund to collect resources deriving from the pricing of emissions is foreseen
Task force of five associations for the relaunch of Italian rail cargo
Rome
Initiative by Agens, Assoferr, Assologistica, Fercargo and Fermerci
MIT indicates Matteo Paroli as new president of the ports of Genoa and Savona-Vado
Rome/La Spezia
The La Spezia port community also requests a name for the Eastern Liguria Port Authority
The 2024 final budget of the Central Adriatic Sea Port System Authority has been approved
Ancona
Green light from the Management Committee
RFI, tender awarded for maintenance and telecommunications enhancement works
Rome
Program worth approximately 180 million euros
Contract signed assigning CMA CGM the management of the container terminal at the port of Latakia
Damascus
Investments of 230 million euros expected in the first four years
Rizzo appointed extraordinary commissioner of the Strait Port System Authority
Messina
DHL Group revenues increased by +2.8% in the first three months of 2025
Bonn
Net profit of 830 million euros (+3.9%)
Purchase of area for new cruise terminal in Marghera completed
Venice
It is expected to become operational in the 2028 cruise season.
CMA CGM Completes Acquisition of Air Belgium
Marseille/Mont-Saint-Guibert
Mazaudier: Strengthen our air capacity with immediate effect
In 2024, 94.4 million tonnes of goods were transported on the Austrian rail network (+2.2%)
Vienna
31.8% of the total volume was achieved on routes longer than 300 kilometres
In the first three months of 2025, freight traffic in Albanian ports decreased by -1.8%
Tirana
Passengers also decreasing (-1.6%)
The final budget and the annual report 2024 of the AdSP of Sardinia have been approved
Cagliari
Pilot project for the unified issuing of port access permits for haulers
Interporto Padova's 2024 financial statements unanimously approved
Padua
Revenues up +7.3%
Redevelopment works underway at the agri-food hub of the port of Livorno
Leghorn
Works worth six million euros
Bluferries is ready to put the new ro-pax Athena into service in the Strait of Messina
Messina
It can carry up to 22 trucks or 125 cars and 393 people
Approved the financial statement for the financial year 2024 of the AdSP of the Ionian Sea
Taranto
424.8 million port works completed in the last decade
Kalmar reports lower quarterly revenue, higher new orders
Helsinki
In the first three months of 2025, net profit was 34.1 million euros (+2%)
Antonio Ranieri is the new maritime director of Liguria
Genoa
He takes over from Admiral Piero Pellizzari who was discharged from the service upon reaching the age limit
In the first quarter of 2025, China's CIMC recorded a 12.7% increase in container sales
Hong Kong
Revenues grew by +11.0%
Last year, the revenues of the Chinese group CMPort increased by +3.1%
Hong Kong
In the first three months of 2025, port terminals handled 36.4 million containers (+5.6%)
The financial statements of the AdSP of Western Liguria and the Central-Northern Tyrrhenian Sea have been approved
Genoa/Civitavecchia
Konecranes revenues increased by +7.7% in the first three months of 2025
Helsinki
343 million euros of new orders for port vehicles (+37.5%)
Kuehne+Nagel posts first quarter of growth
Schindellegi
The logistics group's net sales amounted to 6.33 billion Swiss francs (+14.9%)
Application by TDT (Grimaldi group) for the construction and management of 50% of the Terminal Darsena Europa in Livorno
Leghorn
The company has requested an extension of the duration of the current concession
In 2024, 58 million invested in the modernization of the ports of Livorno, Piombino and the island of Elba
Leghorn
The final budget and the annual report of the AdSP have been approved
In the first quarter the port of Valencia handled 1.3 million containers (+3.4%)
Valencia
Transhipment traffic decline
EIB advice to strengthen climate resilience of the ports of Volos, Alexandroupolis and Patras
Luxembourg
It will assist port authorities in identifying and managing climate risks
The Management Committee of the Central Tyrrhenian Sea Port Authority has unanimously approved the 2024 financial statement
Naples
SOS LOGistica will acquire the qualification of Third Sector Entity
Milan
The association currently has 74 members
In the first three months of 2025, freight traffic in the ports of Barcelona and Algeciras decreased
Barcelona/Algeciras
Hupac transfers intermodal service with Padua to Novara
Noise
Until now the other terminal was the one in Busto Arsizio
PSA SECH has operated the first 400-meter train at Parco Ferroviario Rugna
Genoa
Capacity up to 20 pairs of trains per day
The 2024 financial statement of the Eastern Liguria Port Authority was unanimously approved
The Spice
The war clearance preparatory to the expansion of the Ravano Terminal in La Spezia is nearing completion
The Spice
The AdSP has invested over 600 thousand euros in it
Francesco Rizzo appointed president of the AdSP of the Strait
Rome
He has repeatedly denounced the uselessness of the construction of the bridge over the Strait
SAILING LIST
Visual Sailing List
Departure ports
Arrival ports by:
- alphabetical order
- country
- geographical areas
US aircraft attack Yemeni port of Ras Isa
Tampa/Beirut
38 dead and over a hundred injured
In 2025 Stazioni Marittime predicts an increase in ferry and cruise traffic in the port of Genoa
MIT Mobility Report Highlights Rising Demand for Both Passengers and Freight
Rome
In the first quarter, cargo traffic in Russian ports decreased by -5.6%
St. Petersburg
Both dry goods (-5.3%) and liquid bulk (-5.8%) are decreasing
Andrea Giachero confirmed as president of Spediporto
Genoa
The board of directors of the association of Genoese freight forwarders has also been renewed for the three-year period 2025-2028
Study for monitoring vehicular traffic in the ports of Venice and Chioggia
Milan
Order awarded to Circle and Arelogik
In Italy, the rail freight transport sector is in deep trouble
Geneva
Fermerci calls for making traffic incentives structural and increasing and for refinancing the incentive for the purchase of locomotives and wagons
Global Maritime Forum report on optimising ship calls to reduce emissions
Copenhagen
Virtual arrival and just-in-time arrival approaches proposed
In the first quarter of this year, container traffic in the port of Gioia Tauro grew by +15.5%
Joy Taurus
Construction of the "Dockworker’s House" has begun
GNV has taken delivery of the second of four new ro-pax vessels in China
Genoa
"GNV Orion" will be able to accommodate 1,700 passengers and transport up to 3,080 linear metres of cargo
After ten quarters of decline, container traffic in the port of Hong Kong returns to growth
Hong Kong
In the first three months of this year 3.39 million TEUs were handled (+2.1%)
Fincantieri acquires stake in WSense
Rome
The ninth FREMM unit "Spartaco Schergat" delivered to the Italian Navy
The new edition of the Practical Manual of Maritime Traffic has been presented
Genoa
Written by Assagenti, it turns fifty
Container traffic at the ports of Long Beach and Los Angeles increased by 26.6% and 5.2% in the first quarter
Long Beach/Los Angeles
Trump's tariffs impact imminent
In the first three months of 2025, the port of Singapore handled 10.5 million containers (+5.8%)
Singapore
In weight, containerized traffic recorded a decrease of -1.4%
Regulations signed for LNG bunkering at Fincantieri shipyard in Genoa
Genoa
Define the methods of transferring fuel from ship to ship
Historic shipbuilding brands Uljanik and 3.Maj on the verge of extinction
Zagreb
The State confirms its intention to sell the shipbuilding activities at the two sites of Pula and Rijeka
Cambiaso Risso has completed the acquisition of the French Somecassur
Genoa
The transalpine company specializes in the insurance of super and mega yachts
New weekly train service between the port of Gioia Tauro and Verona
Joy Taurus/Verona
Operated by Medlog for the transport of refrigerated goods
EBRD looking for strategic partner for development of Moldovan river port of Giurgiulesti
London
International competition launched
PORTS
Italian Ports:
Ancona Genoa Ravenna
Augusta Gioia Tauro Salerno
Bari La Spezia Savona
Brindisi Leghorn Taranto
Cagliari Naples Trapani
Carrara Palermo Trieste
Civitavecchia Piombino Venice
Italian Interports: list World Ports: map
DATABASE
ShipownersShipbuilding and Shiprepairing Yards
ForwardersShip Suppliers
Shipping AgentsTruckers
MEETINGS
The conference "New sustainable marine fuels - Decarbonize Shipping" will be held in Genoa on Monday
Genoa
It will take place at the headquarters of the Port Authority of Genoa
"Artificial Intelligence Comes to Port" Conference in Rome on Friday
Rome
It is promoted by the National Union of Port Enterprises
››› Meetings File
PRESS REVIEW
Proposed 30% increase for port tariffs to be in phases, says Loke
(Free Malaysia Today)
Damen Mangalia Unionists Protest Friday Against Possible Closure
(The Romania Journal)
››› Press Review File
FORUM of Shipping
and Logistics
Relazione del presidente Nicola Zaccheo
Roma, 18 settembre 2024
››› File
Turkish ports set new first-quarter cargo traffic record
Ankara
Historic peak of cargo imported from abroad
In the first quarter of 2025, freight traffic in the port of Taranto grew by +37.6%
Taranto
Increase of 854 thousand tons of solid bulk and 265 thousand tons of conventional goods
DEME buys Havfram, a company that installs offshore wind farms
Second Right/Washington
Transaction worth approximately 900 million euros
Rail transport of convoys for Rome Metro started from Reggio Calabria
Rome
Contract awarded by Hitachi Rail to Mercitalia Rail
In 2024, the volumes handled by Magli Intermodal Service decreased by -2%
Rezzato
Turnover stable
Yang Ming records first decline in turnover in March after 14 months of growth
Keelung/Taipei
Evergreen and WHL revenue growth continues
The European Commission has approved the acquisition of Germany's Schenker by Denmark's DSV
Brussels
The impact on competition in the markets in which the two companies operate is considered limited
Fincantieri - Kayo Agreement to Promote the Development of the Shipbuilding and Naval Industry in Albania
Trieste
Possible creation of a hub for shipbuilding and refitting in the region
Recent slight reduction in logistics costs for new factory vehicles
Brussels
Montaresi (AdSP Liguria Orientale) awarded with the "Port Oscar"
Miami
The event has reached its eighteenth edition
In the first three months of 2025, containers carried by OOCL vessels increased by +9.3%
Hong Kong
Revenues up +16.8%
The AdSP of the Southern Tyrrhenian and Ionian Seas wins in appeal against Zen Yacht
Joy Taurus
Company ordered to pay back rent
A large shipment of cocaine was seized in the port of Livorno
Leghorn
Two tons of drugs identified by Customs and Financial Police personnel
Navantia renews agreement with American cruise group Royal Caribbean
Miami
To date, the Cadiz shipyard has carried out maintenance, repair and refurbishment work on 45 of the group's ships.
Record cruise traffic expected in Italian ports this year
Miami
Cemar believes that growth will not stop even in 2026
HII-HHI Agreement to Accelerate US and South Korean Naval Production
National Harbor
The aim is to strengthen the naval industrial base of the two nations.
Panama Ports Company Accused of Violating Terms of Concession Agreement
Panama
Panama's Auditor General announced the filing of criminal charges
Colombo West International Terminal has become operational
Ahmedabad
It has a traffic capacity of 3.2 million TEUs
The conference "New sustainable marine fuels - Decarbonize Shipping" will be held in Genoa on Monday
Genoa
The new multifunctional border control structure PCF - PED/PDI Point completed in the port of Gioia Tauro
Joy Taurus
"Artificial Intelligence Comes to Port" Conference in Rome on Friday
Rome
It is promoted by the National Union of Port Enterprises
MSC Group's new cruise terminal inaugurated in Miami
Miami
It can accommodate three large ships at the same time
In February, traffic in the port of Ravenna increased by +2.1%
Ravenna
Bulk cargo increases, miscellaneous cargo declines
In 2024, Ferrovie dello Stato Italiane recorded a net loss of -208 million euros
Rome
Revenues up by +11.7%. The group's freight transported increased thanks to the acquisition of Exploris
Port of Genoa, Ente Bacini requests new spaces and renewal of the concession
Genoa
Conference to celebrate the centenary of the company
The public meeting of the Italian Port Terminal Operators Association will be held in Rome on June 19th
Genoa
VARD to build offshore dive vessel for Dong Fang Offshore
Alesund/Trieste
The contract is worth 113.5 million euros
- Via Raffaele Paolucci 17r/19r - 16129 Genoa - ITALY
phone: +39.010.2462122, fax: +39.010.2516768, e-mail
VAT number: 03532950106
Press Reg.: nr 33/96 Genoa Court
Editor in chief: Bruno Bellio
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