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03 May 2025 - Year XXIX
Independent journal on economy and transport policy
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LA POLITIQUE PORTUAIRE FRANCAISE

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REPONSE DU PRESIDENT DU PORT AUTONOME DE ROUEN

PREMIERE PARTIE

La coh'rence entre secteurs de la politique des transports
(politique ferroviaire, fluviale, routi're et autorouti're)

Les ports de Rouen et du Havre, consid'rant leur desserte terrestre comme une condition vitale de leur d'veloppement, ont consacr' une des premi'res actions importantes du GIE Interportuaire ' l’'laboration d’une note commune sur les transports terrestres et sa promotion aupr's de l’Etat et de l’ensemble des collectivit's territoriales. Une partie importante des investissements routiers est en cours de r'alisation ; leur poursuite, ainsi que l’am'lioration des infrastructures ferroviaires et fluviales font actuellement l’objet de n'gociations dans le cadre des CPER de Haute-Normandie et d’Ile de France : c’est un enjeu majeur.

Les investissements routiers, initialement pr'vus par le port autonome de Rouen dans le plan d’entreprise 1988-1992, concernaient, non pas les grands axes cit's plus haut, mais la desserte terrestre rapproch'e, ' savoir la restructuration du boulevard maritime, voie de statut portuaire, et faisaient appel ' un large financement des collectivit's locales. Sa r'alisation s’est trouv' diff'r'e en raison de la priorit' accord'e par les collectivit's et l’Etat ' la voie p'n'trante Sud III. Cet axe structurant permet par ailleurs d’am'liorer la jonction entre l’autoroute A 13, son prolongement Sud III et les terminaux portuaires : le probl'me de la restructuration du boulevard maritime est ' nouveau pos' dans le cadre du prochain contrat de plan 2000-2006 et, plus particuli'rement, le contrat d’agglom'ration, s’agissant de dessertes terrestres rapproch'es.

Le r'le des collectivit's territoriales

Sur la r'novation des quais urbains de Rouen

Le rapport de la Cour reprend les observations d'j' exprim'es lors du contr'le pr'c'dent. Le port autonome de Rouen a d'j' r'pondu sur le fond et en reprendra simplement ci-apr's les 'l'ments synth'tiques.

Cette op'ration a permis le maintien du patrimoine remis par l'Etat au port autonome. Sur le plan portuaire, ces quais constituent surtout des postes d'attente qui sont utilis's ' la fois pour le stationnement des navires avant le chargement ou le d'chargement, mais aussi pour les navires de commerce frapp's d'une saisie. Ils servent aussi ' l'accueil des navires de croisi're et des navires militaires et de prestige. La perspective de l'Armada de la Libert' comme l'utilisation de certains terre-pleins comme parking ou pour la Foire St-Romain sont effectivement des 'l'ments qui ont d'termin' les collectivit's territoriales ' participer tr's fortement au financement de la restauration de ces 'l'ments du patrimoine du port autonome.

On voit mal comment le P.A.R. aurait pu se d'sint'resser compl'tement de ces quais v'tustes, r'alis's au d'but du si'cle et mena'ant ruine sur 4,6 km. Rappelons que ces quais lui ont 't' remis par l'Etat en 1966, en l''tat. Par ailleurs, la modification du calendrier n'a pas conduit le port ' engager des travaux suppl'mentaires. Les travaux pour 29 309 013 F H.T. ne constituent pas un surco't.

Le march' P.A.R. n' 92-37 ayant pour objet la r'novation des quais urbains de Rouen, est un march' ' commandes tel que d'fini par l'article 76 du code des march's publics. Il 'tait caract'ris' ' l'origine par un montant minimum de commande de 45 MF et un montant maximum de 220 MF. Le montant de 45 MF correspondait au montant de la 1're tranche de travaux envisag's et financ'e ' hauteur de 22 MF par le d'partement de la Seine-Maritime - 10 MF par la r'gion de Haute-Normandie - 6,5 MF par la ville de Rouen et 6,5 MF par le port autonome de Rouen. Il a 't' r'duit ' 35 MF par l'avenant n' 1. Le montant figurant dans l'acte d'engagement 'tait un montant de r'f'rence correspondant ' un sc'nario de travaux comprenant : 3 880 m de consolidation de quais ; 245 m de construction de perr's ; 105 m de construction de quais neufs. Ce sc'nario de travaux a permis la comparaison des diff'rentes offres. Tous les travaux 'taient pr'vus en aval du Pont Guillaume le Conqu'rant.

L'avenant n' 1 du 17 juillet 1992, avait pour but d''tendre en amont la zone de travaux aux quais rive gauche entre le Pont Guillaume le Conqu'rant et le Pont Corneille, et de r'duire le seuil du montant minimum de 45 MF ' 35 MF. Le montant minimum du march' a 't' r'duit par l'avenant n' 1, pour adapter ce montant minimum aux financements garantis lors de la signature de l'avenant (la r'gion de Haute-Normandie n'ayant pas encore ' cette date confirm' sa participation ' hauteur de 10 MF). Cette r'duction du montant minimum 'tait destin'e ' prot'ger le ma'tre d'ouvrage d'une 'ventuelle r'clamation du groupement d'entreprises en cas d'arr't des travaux ' la fin de la tranche de 35 MF.

L'avenant n' 2 a deux objets : modifier les formules param'triques permettant le calcul du d'lai d'ex'cution propre ' chaque commande : 'tendre la zone des travaux pr'vue au march' ' la rive droite en amont du Pont Guillaume le Conqu'rant. L'ordre de service n' 93-223 a lui aussi 2 objets : notifier l'avenant n' 2 au groupement d'entreprises ; commander des travaux de r'novation de quais (rive droite B.299 ' B.406/de l'aval du hangar 10 ' l'amont du hangar 21) et de construction de perr's (rive gauche B.308 ' B.318/Presqu''le Rollet).

Par application des formules d'origine, le d'lai accord' au groupement d'entreprises pour la r'alisation de cette commande de consolidation de quais aurait 't' de 7,5 mois, ce qui amenait une fin de travaux au 15 ao't 1994, post'rieure ' l'Armada de la Libert'. L'application des formules n'goci'es dans l'avenant n' 2 a permis de ramener le d'lai contractuel ' 5 mois 1 semaine. La modification des formules de calcul de d'lais par l'avenant n' 2 n'avait aucune r'percussion sur les prix unitaires des travaux, mais avait uniquement pour but de recaler les d'lais contractuels avec les d'lais physiques li's aux dates de commandes, elles-m'mes li'es aux engagements financiers des diff'rents partenaires et la manifestation de l'Armada de la Libert' dont la tenue prochaine avait d'termin' le calendrier des subventions des principales collectivit's locales int'ress'es.

La coop'ration des ports normands

Depuis 1997, de nouvelles formes de coop'ration ont 't' mises en œuvre dans le cadre du GIE-Rouen Le Havre, dont rendent compte pr'cis'ment les rapports annuels pr'sent's pr l’administrateur unique du GIE pour 1997 et 1998. Parmi les sujets trait's, et sans 'tre exhaustif, on citera :

- adoption d’un code de bonne conduite fixant les r'gles et relations en mati're d’action commerciale, d’investissements et de tarifs (approuv' par les conseils d’administration d'but 1998 apr's avis de la DGCC),

- coop'ration en mati're de VTS, dragage, pilotage, 'tudes techniques, s'curit' maritime, informatique portuaire,

- positions et motions communes sur les dessertes terrestres : route (44 t – convois exceptionnels – grandes liaisons routi'res) – fer (probl'mes de la grande ceinture parisienne d'di'e au fret et de son ouverture au trafic voyageurs) – voie d’eau (Y Compi'gne-Reims/Seine Nord).

Sur les activit's de dragages

1. S’il est vrai que les charges de 1994 s’'levaient ' 173 MF pour 160 MF de produits, il n’est pas exact de dire que les produits baissent depuis 1989 sans parler aussi de la baisse simultan'e des charges : les efforts intervenus ont en effet permis de r'duire le d'ficit, de 13 MF en 1994, ' 6 MF en 1995, 1 MF en 1996 et 1997, pour terminer en 1998 par un exc'dent de 2 MF (soit sensiblement l’'quilibre depuis 1996).

2. " 80 % des recettes proviennent de facturations internes au port ", ce qui peut inciter ' moduler les r'sultats affich's en fonction des imp'ratifs de gestion du port, notamment vis-'-vis de la " tutelle ". Nous ne partageons pas cette analyse. Les recettes du port sont comptabilis'es selon un bar'me approuv' en d'but d’exercice qu’elles soient relatives ' des prestations pour des tiers (23 MF), imput'es sur les cr'dits d’Etat 44.34 (61 MF) et 53.30 (23 MF) ou ' la charge du P.A.R. L’'tablissement du bar'me est le r'sultat d’une analyse financi're, d’au moins 4 ann'es, des comptes de chacun des engins de la fonction dragage, l’objectif 'tant de repr'senter le plus fid'lement possible le co't industriel de l’activit' dragage, et non pas de moduler " les r'sultats affich's en fonction des imp'ratifs de gestion du port ".

Sur la coop'ration en mati're d’investissement

Il n’est pas exact d’affirmer que le " port autonome du Havre est le seul ' m'me de pouvoir s'rieusement concurrencer les ports du nord en mati're de trafic de conteneurs ".

Cette affirmation est parfaitement exacte en ce qui concerne les grandes lignes conteneuris'es Est-Ouest – c’est l’enjeu m'me du projet Port Conteneurs 2000 au Havre avec son volet investissement lourd, condition n'cessaire, et ses volets non moins n'cessaires de comp'titivit' de la manutention et des dessertes terrestres. Rouen n’'marge pas sur ces trafics inaccessibles en tirant d’eau et en rapidit' nautique d’escale. Par contre, cette affirmation est inexacte en ce qui concerne les liaisons Nord-Sud, o' Rouen occupe une place tr's importante : COA – Oc'an Indien – Antilles Guyane – Am'rique du sud – Bassin M'diterran'en – Europe du Nord – Ses concurrents majeurs sont, selon les ranges  tout autant les ports belges (Anvers – Zeebrugge) que les autres grands ports fran'ais. Un exemple parmi d’autres : les lignes r'guli'res sur l’Oc'an Indien, en Basse-Seine n’escalent actuellement plus au Havre, mais toutes ' Rouen.

Compl'mentarit' signifie aussi diff'rence, et la position de Rouen, en mati're de lignes r'guli'res, traduit, pour les ranges nautiquement accessibles (tirant d’eau d’environ 10 m), le poids de la marchandise (tr's important sur ces ranges avec beaucoup d’activit's groupage/d'groupage) et l’'conomie sur l’acheminement terrestre.

En mati're de marchandises diverses non conteneuris'es (et hors trafic Roro transmanche tr's sp'cifique), le trafic au Havre est devenu tr's faible (200 Kt/an) alors que Rouen, avec 2Mt, se situe au niveau de Marseille et de Dunkerque et se bat quotidiennement avec les ports belges et hollandais (Anvers, Zeebrugge, mais aussi Gand, Terneuzen, Flessingue) gr'ce ' son positionnement g'ographique ' proximit' de l’Ile de France et ' une manutention nettement plus comp'titive qu’au Havre. Les exemples sont multiples : farines/sucres/produits m'tallurgiques/produits forestiers/lignes r'guli'res mixtes ou conventionnelles. Pour ceux-ci, les concurrents de Rouen ne se situent pas en France, mais dans le Benelux.

Nous appr'cierions que l’on cesse d’opposer ' tout moment Le Havre et Rouen et qu’au contraire, gr'ce ' des analyses plus compl'tes et plus pertinentes, soient mis en valeur les points forts de chacun, et donc leur compl'mentarit'. Dans le m'me esprit, le projet d’extension du terminal ' conteneurs de Rouen peut-il 'tre qualifi' " d’ambitieux " et de " concurrent du projet havrais " ? Nullement. Il concerne les lignes Nord – Sud ; le trafic conteneurs depuis 1993, y augmente de 15 % par an. Le co't d’un poste ' quai (infra) nouveau est faible. 35 MF pour un poste de 200 m contre 300 MF pour un poste de 300 m de Port 2000 (co't marginal une fois r'alis's digue, avant port et chenal). Ces projets ne rel'vent absolument pas de la m'me probl'matique ni de la m'me 'chelle. C’est bien pourquoi, la place portuaire rouennaise s’est clairement et sans ambigu't' prononc'e en faveur du projet Port 2000, grand enjeu tant national que r'gional.

Sur la r'forme de la manutention

Un accord manutentionnaires-syndicat CGT pass' en 1993 alors que le BCMO ne comprenait plus que 15 ouvriers dockers intermittents actifs pr'voyait un minimum de 3,5 jours de travail par semaine. Cet accord a 't' d'nonc' le 14 d'cembre 1998 par les manutentionnaires, lorsque les 30 dockers mensualis's de l’entreprise Rouen-Manutention ont 't' licenci's pour revenir d'but 1999 ' l’intermittence une fois leur p'riode de pr'avis effectu'e. Cet accord reste n'anmoins en vigueur jusqu’au 14 mars 2000.

D'rives du plan social

Selon l’accord local rouennais, les personnels permanents d’entreprises, titulaires ou ayant 't' titulaires de la carte G, ont effectivement pu b'n'ficier des mesures de cessation anticip'e d’activit'. Ceci a concern' 16 personnes. Avec 763 kF par docker partant, le co't du plan social rouennais reste n'anmoins ' un tout ' fait raisonnable.

Sur la participation de l’Etat aux travaux portuaires

s " l’obsolescence des r'gles concernant la participation de l’Etat aux travaux portuaires ".

Les d'veloppements sur ce sujet majeur n’apparaissent pas dans l’extrait du dossier que nous avons re'u. C’est dommage et cela rend d’autant plus hasardeux les d'veloppements qui suivent.

Nous croyons devoir souligner en effet qu’il ne s’agit pas d’obsolescence, mais de non-application ou plus exactement d’application de plus en plus d'grad'e au fil des temps, ce qui est grave, et pose d’importants probl'mes de coh'rence. Un 1er sujet, celui-l' tr's franco-fran'ais, est celui de la coh'rence entre ports autonomes et ports d’int'r't national (PIN). En effet, des d'rives se sont instaur'es au bout du compte, du fait de l’intervention importante des collectivit's territoriales dans les PIN, le statut de PIN est d'sormais financi'rement plus int'ressant, contrairement aux objectifs m'mes de la loi de 1965. Quant aux petits ports d'centralis's, ant'rieurement oubli's de l’Etat, ils nagent d'sormais dans l’aisance, gr'ce ' l’indexation annuelle des dotations (DGF – DGD). Mais, ceci mis ' part, le vrai enjeu est celui de la coh'rence avec les grands ports europ'ens concurrents et de la comp'titivit' finale du port : la r'f'rence commerciale est celle des ports du Benelux et de la France, sauf ' cr'er un handicap suppl'mentaire pour ses ports (d'j' handicap's par leur taille plus r'duite !), ne peut faire moins que ces concurrents : or Belgique – Pays Bas – Allemagne appliquent de fait rigoureusement et sans faillir la loi fran'aise de 1965 pour tout ce qui a trait aux chenaux (entretien/investissement) ; l’Etat y prend en charge ces d'penses directement (sans le relais via notre chapitre 44-34 avec " remboursement " d’une partie seulement des charges, qualifi'es faussement de d'penses d’intervention avec tous les effets pervers que l’on conna't). En mati're d’infrastructure de quai, la situation est sans doute plus contrast'e, mais on trouve pourtant des subventions importantes, la situation la plus favorable se situant en Belgique – malheureusement la plus proche et la plus concurrente – avec un taux de 60 ou 80 % selon qu’il s’agit de quais neufs ou de r'novations.

s " Rapport Franck et taux de rentabilit' du programme triennal acc's ". Le port autonome de Rouen a en son temps contest' l’analyse du rapport Franck et tient ' nouveau ' r'cuser l’affirmation simpliste et erron'e selon laquelle tout trafic perdu par Rouen irait au Havre ! Sans 'piloguer davantage sur ce th'me, nous renvoyons ' nos observations officielles sur le rapport Franck.

Sur les m'thodes d’'valuation 'conomique et financi're des investissements

Le rapport cite l’exemple du programme d’approfondissement ' 10,5 m du chenal d’acc's du port de Rouen. Il cite les justifications 'conomiques r'alis'es par le P.A.R. en 1992 et 1995 et l’'valuation r'alis'e par l’ing'nieur g'n'ral Franck en mai 1995 qui contrait les 'tudes du P.A.R. Le rapport omet de citer les r'ponses du P.A.R. de f'vrier 1996 aux observations de l’ing'nieur g'n'ral Franck, r'ponses 'tablies en 'troite liaison avec les professionnels de la place portuaire, qui attestaient de l’int'r't 'conomique pour la collectivit' nationale de l’approfondissement du chenal d’acc's avec un taux de rentabilit' interne compris, selon les hypoth'ses, entre 13,2 % et 15,5 %. Le contr'le des 'tudes 'conomiques pr'alables r'alis'es par les ports rel've bien 'videmment de l’Etat et doit 'tre men' avec objectivit', coh'rence, et prise en compte de l’ensemble des impacts.

DEUXIEME PARTIE : LA GESTION ECONOMIQUE ET FINANCIERE DES PORTS AUTONOMES

I – L’ORGANISATION FINANCIERE DES PORTS AUTONOMES

A – Les proc'dures financi'res

1' Les proc'dures budg'taires

a) L’'tat pr'visionnel des recettes et de d'penses

Le Port Autonome de Rouen donne ' l’E.P.R.D. un caract're strictement limitatif : les cr'dits vot's sont allou's aux services par le service financier ; les services engagent, dans la limite de ces cr'dits, tout d'passement des cr'dits disponibles 'tant rendu impossible par le syst'me informatique ; les ajustements 'ventuels s’effectuent ' la demande du service, et apr's autorisation de l’ordonnateur :

- par virements entre comptes ' 2 chiffres (fonctionnement) d’un m'me service ou de deux services diff'rents,

- par pr'l'vements sur les cr'dits budg'taires mis en " r'serve " au " budget " du service financier.

Les op'rations en capital sont, quant ' elles, r'parties en " lots techniques " au caract're strictement limitatif, les d'passements 'tant aliment's, soit par pr'l'vement sur le reliquat d’un " lot technique " termin', soit par la plus prochaine d'cision modificative.

Par ailleurs, il est tout ' fait inexact d’affirmer que les s'ances budg'taires du conseil d’administration du port de Rouen sont d'pourvues de d'bats : les s'ances anim'es au cours desquelles ont 't' adopt's les plans de d'veloppement successifs pour les p'riodes 1993-1997, puis 1995-2000 (plan 2000), et enfin 1998-2002 (plan 2000+), qui ont servi et servent toujours de trame pour la pr'paration et l’arr't' des budgets annuels, t'moignent suffisamment de la qualit' de la r'flexion au sein de cette instance qui ne se limite pas, loin s’en faut, au r'le de chambre d’enregistrement. A titre d’exemple, le conseil d’administration a rejet' l’EPRD 1994, pr'sent' en 'quilibre mais pr'voyant tout ' la fois une baisse de 1 % du trafic et une majoration des tarifs de droits de port de 3 %, les administrateurs ayant exig' qu’' l’occasion de sa deuxi'me pr'sentation lors de la prochaine s'ance, l’EPRD soit accompagn' d’une 'tude pr'visionnelle approfondie de l’activit' ainsi que d’une 'tude comparative des droits de port avec ceux des ports concurrents. De m'me peut-on 'voquer les discussions serr'es auxquelles a donn' lieu la pr'sentation de l’EPRD 1997 ' l’automne 1996 : l’EPRD et la politique tarifaire qui l’'tayaient ont 't', apr's de longs et difficiles d'bats, vot's ' 'galit' de votes (8 pour, 8 contre), la voix pr'pond'rante du pr'sident faisant la diff'rence !

Les 'carts r'currents entre pr'visions et r'alisations

Le code des ports maritimes (art. L 113.2) impose la pr'sentation en 'quilibre des pr'visions du compte d’exploitation ; les r'sultats quant ' eux, s’agissant d’'tablissements publics dont la vocation industrielle et commerciale est pr'dominante, sont largement tributaires du trafic maritime sur lequel les ports n’assurent qu’une ma'trise imparfaite : ainsi, la politique communautaire en mati're d’exportations c'r'ali'res a-t-elle 't' directement responsable des r'sultats d'ficitaires constat's, au port autonome de Rouen, de 1994 ' 1996.

Mais d’autres causes peuvent aussi expliquer les 'carts not's par la Cour : la r'alisation des op'rations en capital, tout d’abord, peut accuser des retards par rapport au calendrier budg'taire pour des raisons attach'es, comme ce fut le cas en 1998, ' la longueur des n'gociations avec certains partenaires du port autonome, ou, s’agissant par exemple de l’approfondissement du chenal ou de la mise en service et de l’exploitation des chambres de d'p'ts, ' la complexit' croissante des proc'dures li'es ' l’environnement. Pour des op'rations de superstructure (entrep'ts – implantations industrielles), la complexit' croissante des proc'dures DRIRE et l’encombrement croissant de ses services retarde aussi l’engagement des op'rations physiques et – plus grave – peut dissuader des investisseurs potentiels au regard des proc'dures simplifi'es et exp'ditives constat'es notamment en Belgique.

b) Les modifications ' l’'tat pr'visionnel

Les observations g'n'rales de la Cour ne paraissent pas concerner le port de Rouen.

c) L’absence de programmation pluriannuelle

Selon la Haute Juridiction, les instances dirigeantes du port autonome de Rouen n’attacheraient qu’un int'r't limit' ' la programmation pluriannuelle de ses investissements. Cette affirmation ne prend nullement en compte les r'flexions men'es par l’'tablissement rouennais, tant en interne qu’avec nos partenaires habituels (administrations, collectivit's locales, usagers du port) ' l’occasion de l’'laboration des plans de d'veloppement 'voqu's plus haut (Plan 2000 – Plan 2000+), mais aussi dans le cadre de la pr'paration du contrat de plan Etat-R'gion.

Les plans de d'veloppement constituent le socle des actions strat'giques ' mener au cours des ann'es ' venir : couvrant la p'riode allant de 1993 ' 2002, ils traduisent la volont', clairement affirm'e, du milieu portuaire rouennais, d’assurer la croissance du port et ses grands 'quilibres financiers par : la poursuite de l’approfondissement et de l’entretien du chenal d’acc's ; le choix et la localisation d’investissements d’infra et de superstructures pertinents ; la recherche et la fid'lisation de partenaires ; la recherche d’'conomies budg'taires. Les programmations pluriannuelles des investissements, comme les comptes de r'sultats pr'visionnels, r'guli'rement exig's des autorit's de tutelle, traduisent, dans ce contexte, les axes strat'giques majeurs que sont les plans de d'veloppement, et elles ne se limitent pas, ainsi que le sugg're la Cour, ' l’'laboration de tableaux d'nu's de liens avec la r'alit' portuaire, ou qui n’auraient pas fait l’objet d’une r'flexion pr'alable approfondie.

La programmation fait en outre l’objet d’un suivi attentif de la part de la direction et de l’ensemble des services concern's, tout retard ou d'passement dans l’ex'cution donnant lieu imm'diatement ' une r'flexion permettant d’en d'terminer les causes et d’en 'valuer les effets. La crise financi're de 1994-96 a permis d’am'liorer tr's fortement le suivi et le temps de r'action.

2' La comptabilit' et le contr'le de gestion

La Cour d'plore l’absence de mise en œuvre de certaines r'gles comptables et financi'res fix'es par le code des ports maritimes. Ceci appelle de notre part les r'flexions suivantes :

Application de l’article L 113.2 du Code

La Cour des comptes note que le principe de reversement ' l’Etat de 50 % de l’exc'dent net de chaque exercice, apr's constitution des r'serves et provisions, sera mis en œuvre par la direction du budget pour l’ensemble des ports dont les comptes de 1999 feront appara'tre des exc'dents.

Il convient de rappeler, ' ce propos, que le port autonome de Rouen pr'sente ' son bilan, ' la cl'ture de l’exercice 1998, un report ' nouveau n'gatif de 107 millions de F, du fait des d'ficits successifs et majeurs enregistr's en 1993-94-95-96. La prise en compte de cette donn'e est un imp'ratif avant tout 'ventuel reversement.

On peut par ailleurs s’interroger sur le taux de reversement de 50 %, fix' lors de la r'daction du code des ports maritimes par analogie avec le taux de l’imp't sur les b'n'fices des soci't's, puisque les soci't's ne contribuent plus au budget de l’Etat qu’' hauteur de 331/3 % de leurs b'n'fices. Dans ces conditions, la stricte application de l’article L 113.2 du code des ports maritimes para'trait particuli'rement s'v're et injustifi'e tant que l’'tablissement n’aura pas r'tabli son 'quilibre bilantiel, et alors que les efforts de tous sont mobilis's pour, pr'cis'ment, redresser la situation financi're et – qui plus est – que les 'ch'ances 2000-2001, avec la restructuration de l’activit' dragage et l’ach'vement du programme triennal r'alis' en r'gie, sont ' nouveau des ann'es financi'rement difficiles.

Nous pensons par ailleurs qu’il y a lieu d’ouvrir enfin le dossier fiscalit' des 'tablissements portuaires – observation faite ' juste titre et de longue date par la Cour – tant sont nombreux les risques et incertitudes en la mati're (taxe fonci're notamment) et les handicaps potentiels en r'f'rence ' la situation dans les ports belges, hollandais et allemands (seule r'f'rence qui vaille quel que soit le sujet).

Absence d’uniformisation des m'thodes comptables

L’instruction M 9-5 de la direction g'n'rale de la comptabilit' publique se limite ' fixer le plan de comptes applicable aux ports autonomes, alors que, aux termes de l’article R 113.12 du code des ports maritimes, ce plan comptable devrait fixer un certain nombre de r'gles communes r'gissant des immobilisations et leur amortissement, les provisions, les stocks, ainsi que la comptabilit' analytique. Ces r'gles n’ont toujours pas 't' 'labor'es, ce qui nuit ' l’homog'n'it' des comptes pr'sent's par les 'tablissements et, comme le regrette justement la Cour, r'duit la qualit' de l’information de l’Etat sur les ports relevant de sa comp'tence.

Les missions de l’agent comptable

La Cour estime que l’organisation financi're des ports autonomes, o' les agents comptables assurent 'galement la direction du service financier, est critiquable dans la mesure o' elle remet en cause les dispositions de l’article 20 du d'cret n' 62-1587 du 29 d'cembre 1962 portant r'glement g'n'ral de la comptabilit' publique, qui pr'cise que " les fonctions d’ordonnateur et celles de comptable public sont incompatibles ".

Le regroupement des deux missions sur un m'me agent a fait l’objet de r'flexions au sein d’un groupe r'unissant, autour de la mission de contr'le d’Etat, de la D.T.M.P.L. et de la D.G.C.P., deux ordonnateurs de ports autonomes et l’ensemble de leurs agents comptables. Leurs travaux ont 't' synth'tis's dans une note conclusive adress'e ' la Cour. Il y a lieu de rappeler qu’aux termes de l’article 193-2 de l’instruction M 9-5, applicable aux ports autonomes " l’agent comptable est investi d’une double qualit' :d’une part, il est comptable public, d’autre part, il est charg' de la direction des services comptables de l’'tablissement ". Ce texte n’innove d’ailleurs pas, reprenant simplement l’article 193 du d'cret pr'cit' du 29 d'cembre 1962. En outre, l’organisation administrative du port autonome de Rouen avait 't' sp'cialement cit'e, voire recommand'e, d's 1970, dans le rapport du comit' central d’enqu'te sur le co't et le rendement des services publics, et dans une note de l’Inspection g'n'rale des finances.

La Cour fait par ailleurs observer, en le d'plorant, que le cumul des fonctions a pu conduire ' occulter parfois la d'nomination de " comptable " des agents comptables/chefs des services financiers. Cependant, s’agissant du port de Rouen, les deux fonctions (ou celle d’agent comptable, seule) sont syst'matiquement mentionn'es dans toutes les correspondances et repr'sentations officielles du port. Les proc'dures budg'taires en vigueur au port de Rouen sont au demeurant parfaitement conformes ' la r'gle de s'paration de l’ordonnateur et du comptable public, car ce dernier n’intervient nullement dans les phases d’engagement et de liquidation.

Partant de ses d'veloppements sur l’organisation financi're des ports autonomes, et sur l’exercice de leur mission par les agents comptables, la Cour s’interroge sur l’opportunit' de leur maintien au sein des ports, arguant notamment de la " faiblesse de leurs contr'les " et de la " mauvaise qualit' des comptes produits ". Nous ne partageons pas cette appr'ciation g'n'rale. S’agissant tout d’abord des contr'les exerc's par l’agent comptable, le rapport n’en d'montre pas la " mauvaise qualit' " par des exemples pr'cis – notamment ' Rouen – mais sa critique vise en fait le cumul des fonctions de l’agent comptable avec celles de chef du service financier, pr'supposant que cette situation ne peut que nuire ' l’efficacit' des contr'les r'glementaires.

A ce titre, je tiens ' citer un extrait de la conclusion du rapport de v'rification de l’agence comptable du port autonome de Rouen par l’inspection g'n'rale des finances (MM. Dubost et Givelet, inspecteurs des finances, Janvier 1997) : " On rel'vera la parfaite implication de l’agent comptable, du fond' de pouvoir et des personnels de l’agence comptable pour assurer un fonctionnement aussi satisfaisant que possible du service. Les crit'res habituels de mesure de cette implication sont, ' cet 'gard, particuli'rement satisfaisants : absent'isme tr's faible, bonne connaissance des dossiers, r'alit' de la fonction d’encadrement. Les crit'res plus sp'cifiques ' la mesure de la qualit' du travail comptable sont l' encore satisfaisants : classement des pi'ces justificatives d’une grande efficacit', rapidit' de passation des 'critures comptables, qualit' de ces 'critures, pr'sentation et exhaustivit' des informations donn'es au conseil d’administration. "

La modification, sugg'r'e, du statut des ports autonomes, ne para't pas de nature ' apporter ' la gestion de nos 'tablissements portuaires une am'lioration que la Haute Juridiction appelle de ses vœux : d’une part, la prosp'rit' des ports ne peut 'tre attach'e ' leur nature juridique et – subsidiairement – d'doubler le poste d’agent comptable et de chef du service financier aurait un co't significatif, particuli'rement inopportun quand toute structure doit se mobiliser pour diminuer ses frais g'n'raux ; d’autre part, le recours ' un commissaire aux comptes n’apporterait pas de r'ponse aux difficult's du port autonome de Rouen li'es, non pas ' la pr'sence d’un comptable public, responsable sur ses deniers personnels de la r'gularit' de la d'pense, - responsabilit' autrement plus contraignante que celle assum'e par un commissaire aux comptes -, mais plut't ' la capacit' de l’'tablissement portuaire d’attirer sur son site – et de fid'liser – des trafics susceptibles d’assurer la prosp'rit' de l’'tablissement et de la place portuaire.

La comptabilit' analytique et le contr'le de gestion

Les observations successives du juge des comptes et de l’inspection g'n'rale des finances sur la faiblesse du contr'le de gestion ont conduit le P.A.R. ' cr'er un emploi de contr'leur de gestion ' compter du 1er janvier 1999. Cet emploi est tenu par le pr'c'dent adjoint de l’agent comptable. Cet agent, plac' sous l’autorit' directe du directeur g'n'ral, assure la coh'rence des pr'visions budg'taires, suit leur r'alisation et analyse r'guli'rement, ' partir des donn'es de la comptabilit' analytique, les 'carts pouvant appara'tre en cours d’ann'e dans l’ex'cution du budget de l’'tablissement. Les moyens en personnel utilis's par le contr'leur de gestion sont, essentiellement, ceux du service financier.

La Cour consid're par ailleurs que les r'sultats attendus de la comptabilit' analytique de l’'tablissement rouennais sont partiels et ne permettraient pas d’appr'hender les r'sultats par site ou par escale. Cette observation est surprenante : les services du port disposent bien 'videmment de telles comparaisons des comptes d’escale, exigence de base de l’action commerciale ; la DTMPL a effectu' p'riodiquement ce type d’analyse ; la mission de l’inspection g'n'rale des finances, ' l’occasion de l’audit du port qu’elle a r'alis' en fin d’ann'e 1996, a pu d'terminer, sans difficult' particuli're, les co'ts d’escale ' Rouen, les comparant ' ceux du port du Havre pour un navire porte-conteneurs, ' ceux de Dunkerque, Anvers et Le Havre pour un navire exportant 14 000 tonnes de sucre, et enfin aux co'ts des ports de La Rochelle et de Boulogne pour un navire transportant 10 000 tonnes de p'te ' papier. L’observation de la Cour des comptes me para't donc, dans ces conditions, devoir 'tre tr's fortement relativis'e.

La Cour consid're, en outre, que les " failles " de la comptabilit' analytique conduisent les ports ' masquer le manque de comp'titivit' de services ou d’installations, et ' faire b'n'ficier certains usagers de r'gimes d'rogatoires avantageux. On peut convenir ais'ment, en effet, que les proc'dures utilis'es en comptabilit' analytique sont toujours perfectibles ; de m'me, la lisibilit' et la transparence des documents produits en la mati're doivent toujours 'tre recherch'es.

Cela 'tant, il me para't excessif d’accuser le port autonome de Rouen de fausser, par une pr'sentation imparfaite, ou incompl'te, de la comptabilit' analytique, les conditions normales de la concurrence : en effet, d’une part, le co't et les conditions d’exercice de chaque terminal, de chaque engin de manutention, sont pr'cis'ment connus et consign's dans le rapport annuel de comptabilit' analytique ; ce document est largement comment' par le directeur g'n'ral devant le conseil d’administration et donne lieu ' un d'bat tr's ouvert ; chaque administrateur en d'tient un exemplaire, et notamment, le pr'sident de l’Union des Usagers du Port de Rouen (U.U.P.R.) qui ne manque pas d’'clairer ses mandants sur les conditions de fonctionnement du port et, partant, sur le positionnement de ses tarifications par rapport ' la concurrence fran'aise et 'trang're.

D’autre part, et ceci d'coule de ce qui pr'c'de, le port de Rouen recherche avant tout, non pas seulement ' 'quilibrer financi'rement telle ou telle installation prise isol'ment, mais ' 'quilibrer sa gestion globale, par l’application de tarifs d’escale repr'sentatifs de l’ensemble des prestations fournies, en veillant ' la coh'rence de ces tarifs, - compte tenu des contraintes propres ' notre 'tablissement -, avec ceux pratiqu's par les ports concurrents.

Ce n’est donc pas le diagnostic et sa pr'sentation transparente qui peuvent 'tre critiqu's. Ce qui pourrait l’'tre – mais ce que ne dit pas la Cour – ce sont les cons'quences qui en sont ou n’en sont pas tir'es, en terme d’options strat'giques, de tarifs, ou de directives au niveau de l’'tablissement portuaire ou des autorit's de tutelle (" r'gles du jeu " au niveau national).

B.- Le fonctionnement des 'tablissements

Les proc'dures de passation des march's

Le port autonome de Rouen applique, pour ce qui le concerne, le code des march's publics, pour l’ensemble de ses march's, les autorit's de tutelle n’ayant pas accept' le projet du conseil d’administration de relever ' 500 000 F T.T.C. le seuil de passation des march's pour l’acquisition de certains petits mat'riels.

L’absence de march', en 1993, pour l’achat d’espaces publicitaires, 'tait li'e, comme l’indique la Cour, ' la loi n' 93-122 du 29 janvier 1993 dite " loi SAPIN ", qui qualifiait le prestataire de service de " mandataire " (Titre II – Chapitre II – Prestations de publicit' – Art. 20 ' 29) : le port autonome a r'mun'r' ce prestataire pour un montant inf'rieur ' 300 000 F, un contrat de mandat ayant 't' pass' ' ce titre ; le solde des sommes vers'es ' 't' consid'r' par l’agent comptable comme 'chappant aux r'gles de march's publics en raison de l’exclusivit' dont jouissent les r'gies publicitaires des organes de presse. Ce point de vue n’a pas 't' admis par le juge des comptes.

La Cour des comptes note, enfin, qu’' la cl'ture de l’exercice 1994, pr's de la moiti' des march's du P.A.R. consid'r's comme " en cours " concernait des travaux d'j' r'ceptionn's. Pour 'tre complet, il convenait de faire suivre cette observation de la mention explicative figurant, ' ce sujet, dans le rapport de la Cour elle-m'me sur la gestion du P.A.R. (ann'es 1989 ' 1994), et selon laquelle cette situation r'sultait des d'lais d’ex'cution relativement courts des march's, dont les deux tiers avaient 't' conclus au cours des deux derni'res ann'es. La pr'sence de ce commentaire e't confort' l’objectivit' du rapport public.

L’organisation des services de march'

Les services op'rationnels du port autonome de Rouen ont, chacun, des comp'tences propres – et 'tendues – en mati're de march's publics, et il ne me para't pas opportun de renoncer ' utiliser ces comp'tences. La coordination d’ensemble est faite par le service financier, qui donne un avis, en amont, sur la proc'dure envisag'e, la conclusion du march' 'tant ensuite pr'c'd'e du visa de l’agent comptable. Celui-ci est d’ailleurs pr'sent ' toutes les s'ances d’ouverture des plis, et sa pr'sence aux diff'rents stades de la proc'dure, les conseils qu’il dispense aux services de l’ordonnateur pour une meilleure prise en compte de la r'glementation relative aux march's publics, ne peuvent qu’accro'tre la qualit' de la d'pense publique depuis la phase de l’engagement jusqu’au paiement.

Une r'flexion a 't' engag'e sur l’organisation et les proc'dures li'es aux march's publics dans les ports autonomes : celui de Rouen y a particip', et il est dispos' ' harmoniser sa propre organisation avec celle des autres 'tablissements portuaires. En particulier, des mesures seront mises en place afin de syst'matiser l’appel de la concurrence pour toute prestation exc'dant 50 000 F. La p'riode actuelle est marqu'e par l’attente de la r'forme des march's publics : d's la mise en oeuvre des nouvelles r'gles qui en d'couleront, les ports prendront alors les dispositions utiles pour harmoniser leurs modalit's de passation, de contr'le et de suivi des march's dans le souci de l’efficacit', d’une part, et du respect de la r'glementation, d’autre part.

Les autres difficult's du fonctionnement

La participation du port autonome ' la r'alisation de la manifestation de l’Armada de la Libert' a 't' limit'e ' un montant de 1,065 MF ; en 1989, cette participation s’'tait 'lev'e ' 2,4 MF. Sur la p'riode 1989-1997, les comptes 623 et 6257 ont repr'sent', en ann'e " normale " (1990, 1991, 1992) 1,30 % du C.A., soit un pourcentage tout ' fait normal.

Pour l’ann'e 1989 (ann'es des Voiles de la Libert' auxquelles le port a particip' dans le cadre des manifestations souhait'es par l’Etat pour marquer la comm'moration du Bicentenaire de la R'volution de 1789), l’effort a repr'sent' 2,3 % du C.A.

1994 a 't', de la m'me mani're, une ann'e exceptionnelle pour la communication compte tenu de l’organisation, dans le port, de l’Armada de la Libert' pour comm'morer le cinquantenaire du d'barquement de Normandie. L’effort du port n’a toutefois pas d'pass' 1,3 % comme en ann'e sans 'v'nement.

1993, ann'e de mise en œuvre effective de la r'forme de la manutention, apr's la mensualisation de d'cembre 1992, caract'ris'e par : une grande r'ussite sur le fond, et le besoin de montrer que les mauvais traitements dont avait pu souffrir la client'le pendant tout le temps des n'gociations 'tait bien r'volu. Cette n'cessit' a entra'n' un effort de communication exceptionnel vers la client'le qui a repr'sent' 2,6 % du C.A. On peut rapprocher l’'volution du trafic des marchandises diverses (+ 25 % sur la p'riode avril 93 ' avril 95) de cet effort de promotion.

II. - LA STRATEGIE ECONOMIQUE ET LA GESTION DES PORTS AUTONOMES

A. - La gestion des investissements

L’insuffisance des 'tudes pr'alables

Les derniers gros investissements ont donn' lieu ' des 'tudes 'conomiques et financi'res pr'alables : programme d’approfondissement des acc's (1992 – 1995 – 1996) , restructuration du terminal forestier (1997), troisi'me portique ' conteneurs (1998), g'n'rale Ultra-Frais (1995).

La coh'rence des investissements

Concernant Rouen, sont cit's :

- un " ambitieux " programme de d'veloppement du T.C.M.D. de Grand-Couronne : nous renvoyons au d'veloppement sur ce m'me sch'ma en r'ponse aux observations du rapport (coop'ration en mati're d’investissement) ;

- le terminal sucrier. La gen'se de ce terminal a fait l’objet d’inutiles pol'miques, pour un terminal enti'rement priv' dans la totalit' des superstructures (stockage/ensachage/portiques descenseurs) qui a 't' financ' ' hauteur de 145 MF sur fonds priv's et sans la moindre subvention (les 32 MF publics concernent le rempi'tement du quai et la restructuration des dessertes). Il est inexact d’affirmer qu’il n’en r'sulte pas de trafic suppl'mentaire : voir le bilan de la campagne 1997/1998, premi're ann'e d’exploitation compl'te. La part de march' de la Basse Seine (Rouen + Le Havre) est pass'e de 20,1 % ' 25,3 % d's la premi're ann'e.

B. - La politique commerciale et tarifaire

Il est exact que formellement, le code des ports maritimes ne confie pas aux ports autonomes une mission explicite en mati're commerciale. Ce r'le est n'anmoins fondamental, m'me s’il est difficile : il s’agit en quelque sorte de f'd'rer les diff'rents acteurs de la place portuaire, apr's avoir identifi' les trafics potentiels et cr'neaux de d'veloppement. Ce r'le d’animation, de mise en relation, de " courtage " entre acteurs de la place portuaire, chargeurs et armateurs est tout ' fait strat'gique et vital – a fortiori dans un contexte – que chacun regrette – o' le secteur priv' portuaire du transit, de la consignation et de l’agence maritime s’est atrophi' au fil des ans du fait de la non-comp'titivit' de la manutention des marchandises diverses/lignes r'guli'res et de la succession de regroupements, fusions, etc…

Cette action doit avoir sa pleine l'gitimit' vis-'-vis de la place portuaire et de la client'le. A ce titre, les 'volutions ' Rouen, avec cr'ation d’une direction commerciale ' part enti're se substituant ' un service commercial, traduisent non pas des h'sitations organisationnelles, mais la nouvelle donne de la r'forme de la manutention r'ussie ' Rouen et le " rebond " commercial qu’elle aura fondamentalement permis.

La gestion des tarifs dans le cadre de la politique de concurrence

Le port de Rouen n’accorde que tr's parcimonieusement, et sur justifications pr'cises, des facilit's de paiement ' ses d'biteurs, s’effor'ant par l' de respecter scrupuleusement les r'gles de la concurrence entre les entreprises. Ainsi, les cr'ances sur les entreprises de manutention, dont la Cour pr'cise qu’elles s’'levaient ' 8,2 MF au 31 d'cembre 1997, comprenant d’ailleurs essentiellement des facturations 'mises en fin d’ann'e et durant la p'riode compl'mentaire, ne repr'sentaient plus ' la date du 31 mars 1998 que 361 488,99 F.

Le cas particulier des ristournes sur droits de port

Les ristournes et indemnit's ' caract're commercial sont encadr'es par un comit' de gestion des ristournes et indemnit's ' caract're commercial qui intervient par d'l'gation du comit' de direction. Ce comit' donne un avis pr'alable sur les conventions commerciales les plus importantes, veille au respect des r'gles et orientations de l’Etat en la mati're, prend connaissance du bilan annuel, donne son avis et fait des propositions. Les montants en jeu sont toujours rest's ' Rouen, en-de'' ou tr's en-de'' du plafond de 1 % fix' en son temps, pour chacun des ports, par le directeur des ports maritimes et sa gestion n’a pas pos', ' Rouen, de difficult's significatives au cours des derni'res ann'es.

C. - La gestion de l’outillage

Sur le co't de la gestion de l’outillage

En 1998, le besoin de financement de l’outillage s’est r'duit de 5,8 MF par rapport ' 1997 gr'ce ' la conjonction d’un accroissement des produits (portiques ' conteneurs, grues de forte puissance, hangars, prestations de main-d’œuvre aux silos) et d’une r'duction des co'ts de fonctionnement. Le taux de couverture global, bien que toujours faible, se redresse ' 58,4 % contre 53,6 %. L’'tablissement portuaire entend poursuivre les mesures de redressement conform'ment aux objectifs qu’il s’est fix's dans le plan d’entreprise (Plan 2000+).

Sur l’int'gration de l’outillage public dans les entreprises de manutention

Ce point a fait l’objet d’un groupe de travail prospectif dans le cadre des travaux du Plan 2000+. Cette int'gration est faite de longue date pour les grands terminaux industriels (charbon – engrais) et les silos, mais elle n’est pas cr'dible actuellement pour les terminaux ' marchandises diverses (T.C.M.D. – Terminal Farines, etc…), la taille critique n’'tant pas atteinte et les actuels op'rateurs manquant de surface financi're.

TROISIEME PARTIE : LA GESTION DU DOMAINE PORTUAIRE

I. - L’ORGANISATION DE LA GESTION

A. - Les contraintes

L’analyse des contraintes (droits de l’urbanisme et de l’environnement) est int'ressante et montre que les ports, m'me s’il est normal qu’ils soient soumis ' certaines obligations, ne sont pas ' m'me d’anticiper les risques li's ' l’apparition de nouvelles contraintes. Elle montre 'galement que les proc'dures ' mettre en œuvre sont plus lourdes et plus longues en France que dans les ports nord-europ'ens.

B. - Les proc'dures

La responsabilit' des services gestionnaires est essentielle en mati're de protection du domaine public. On notera toutefois que la quasi-absence de sanctions en cas d’atteinte ' l’int'grit' du domaine public freine les plus motiv's (police de grande voirie). L’absence fr'quente de cadastre complique 'galement la surveillance du domaine. Les modifications structurelles d’organisation des services 'voqu's par le rapport pour am'liorer les conditions de protection du domaine sont en cours de mise en place au P.A.R. dans le cadre du projet RIVAGE, qui permettra d’am'liorer la connaissance du domaine portuaire et l’acc's ' l’information, ainsi que son partage.

II. - LES RESULTATS DE LA GESTION

A. - La connaissance du domaine

Pour ce qui concerne le P.A.R., la connaissance 'tait concentr'e sur une personne qui a toujours fourni les 'l'ments r'clam's par la Cour des comptes. La mise en œuvre du syst'me de gestion informatique RIVAGE permettra ' terme un acc's direct et partag' ' l’information. La r'partition fonctionnelle du domaine du port int'gr'e dans RIVAGE (4 cat'gories sont 'voqu'es dans le rapport), distingue : les zones portuaires et de servitudes diverses (voiries, espaces verts…) (799 ha), les zones industrielles (1 367 ha), les zones urbaines (0 ha) et les zones de r'serves fonci'res et naturelles (1 187 ha)*. Cette int'gration va permettre des analyses pertinentes et compl'tes sur la situation juridique des terrains composant ces diff'rentes cat'gories.

* Situation au 31.12.1992 = total 3 354 ha

B. - L’efficacit' de la gestion

1' Les ressources domaniales

Pas d’observations majeures pour ce qui concerne les tarifs domaniaux du P.A.R. Le revenu annuel net de redevances domaniales du P.A.R. se situe au niveau de la moyenne nationale (˜ 16 000 F/ha).

2' Le co't de la gestion du domaine

Les chiffres mentionn's pour le port autonome de Rouen divergent du rapport sur la comptabilit' analytique de l’exercice 1995. Ce dernier fait appara'tre pour cet exercice un revenu net de 25,9 MF (produits 51,6 MF – charges 25,7 MF) issu de la gestion du domaine. Ce r'sultat est comparable au rendement constat' dans les autres ports autonomes, et en particulier dans celui du Havre, dont il convient d’ailleurs de pr'ciser qu’il comporte une forte proportion de terrains industriels, contrairement au port de Rouen dont le domaine est largement compos' de terrains agricoles.

C. - L’ad'quation entre les besoins portuaires et la gestion patrimoniale

1' L’'quipement et la valorisation du domaine

La r'alisation de travaux pour le compte de la " Soci't' G'n'rale Ultrafrais " rentrait-elle dans les missions de l’'tablissement ? Cette question a fait l’objet de larges d'bats lors de la s'ance du conseil d’administration du 21 d'cembre 1993. La perspective de majorer une ressource domaniale, assur'e par une garantie de loyer, et de maintenir cette implantation ' Rouen, a incit' le conseil d’administration ' accepter l’op'ration. Celle-ci s’inscrit dans le cadre de la gestion du domaine immobilier pr'vu par l’article L 111-2 du code des ports maritimes. Le r'sultat 1998 de cette op'ration fait ressortir une recette nette annuelle de 2,1 MF.

2' L’ad'quation aux besoins financiers de l’activit' portuaire

La demande de terrain a fortement 'volu'. De l’implantation de grosses soci't's industrielles demandant de grands terrains nus, on est pass' ' l’implantation de soci't's logistiques ' la recherche de terrains compl'tement am'nag's et imm'diatement disponibles. Le rapport pourrait 'galement citer Rouen pour le d'veloppement de ce type d’op'ration.

 

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FROM THE HOME PAGE
In the first quarter of 2025, maritime traffic in the Bosphorus Strait decreased by -7.5%
In the first quarter of 2025, maritime traffic in the Bosphorus Strait decreased by -7.5%
Ankara
A total of 9,351 ships passed through
Tender for the expansion and technological modernization of Gate IV of the Port of Trieste
Trieste
It is related to the technical and economic feasibility design of the project
Mediterranean Emission Control Area for Sulphur Oxides Comes Into Force Tomorrow
Brussels
Norwegian Cruise Line Holdings Reports Quarterly Net Loss of -$40.3 Million
Norwegian Cruise Line Holdings Reports Quarterly Net Loss of -$40.3 Million
Miami
In the first three months of this year, revenues fell by -2.9%
DSV Completes Acquisition of Schenker
Hedehouse
In the first three months of this year, the Danish logistics group's operating result increased by +17.5%
Hapag-Lloyd expects to close the first quarter with very positive performance
Hamburg
ONE closed fiscal year 2024 with net income of $4.2 billion (+336%)
ONE closed fiscal year 2024 with net income of $4.2 billion (+336%)
Singapore
In the period the container fleet transported 3.1 million TEU (+2.3%)
In the first quarter, the revenues of the Chinese shipping group COSCO grew by +20.1%
In the first quarter, the revenues of the Chinese shipping group COSCO grew by +20.1%
Shanghai
The fleet transported 6.5 million containers (+7.5%)
In the last quarter of 2024, Eurokai port terminals handled over 3.2 million containers (+9.4%)
Hamburg
In Germany, traffic was 1.9 million TEU (+14.0%) and in Italy 443 thousand TEU (+7.9%)
OOIL orders 14 new 18,500 teu containerships
Hong Kong
Dalian, Nantong shipyards win $3.1 billion contract
Orient Overseas (International) Limited (OOIL), the subsidiary of the Chinese shipping group COSCO Shipping Holdings that operates containerized maritime transport services with ...
Chinese ports set new cargo throughput record for January-March quarter
Chinese ports set new cargo throughput record for January-March quarter
Beijing
In the period, seaports handled 73.1 million containers (+8.3%)
Passenger terminal completed at Rizzo dock in Messina port
UPS closed the first quarter with a net profit of 1.2 billion dollars (+6.6%)
Atlanta
Revenues down slightly following sale of Coyote Logistics
Second Large Cruise Ship Built in China Launched
Shanghai
It will join the Adora Cruises fleet at the end of 2026
Uiltrasporti underlines the need to keep Italian ports under public control
Rome
The liner shipping industry contributes substantially to the U.S. economy.
Washington
This is highlighted by an analysis carried out by S&P Global Market Intelligence on behalf of WSC and PMSA
Toll worsens from explosion in Iranian port of Shahid Rajaee
Tehran
It caused 46 deaths and injured over 1,200 people
Tender for concession of container terminal at Ukrainian port of Chornomorsk to be announced by mid-year
Kiev
The management will include the general cargo terminal
Wärtsilä's first quarter is positive
Helsinki
New orders value growth slows
Le Aziende informano
Il retrofit ibrido-elettrico di ABB guida i traghetti dei laghi italiani verso un futuro più sostenibile
CEVA Logistics (CMA CGM group) will buy the Turkish Borusan Lojistik
Istanbul/Marseille
Transaction valued at $440 million
ESPO: The EU Parliament's Budget Committee's request for more funding for transport, energy and infrastructure is welcome
Brussels
The importance of financing TEN-T networks to enable their adaptation for both military and civilian dual-use purposes was highlighted
Solidarity contribution for the families of port workers who are victims of accidents at work
Rome
It was established by the National Bilateral Port Authority
Bureau Veritas Marine & Offshore Division Reports Record Quarterly Revenue
Neuilly-sur-Seine
New historical peak also for the classified fleet
PSA reportedly considering selling its 20% stake in Hutchison Ports
Singapore
This is according to "Reuters", which had already floated this hypothesis at the end of 2022
Federagenti, Italy must give a sharp acceleration to the projects of ZES, free zones and Special Logistics Zones
Rome
Pessina: There is no space for reflections prey to bureaucracy
In the first quarter of this year, freight traffic in the port of Rotterdam decreased by -5.8%.
Rotterdam
Both disembarkation (-3.1%) and embarkation (-11.9%) loads are decreasing
Increase in container cargo is not enough for the port of Antwerp-Bruges to avoid a -4.0% decline in quarterly traffic
Antwerp
The decline in liquid bulk cargoes worsened (-19.1%)
The China Shipowners' Association considers the measures taken by the US against Chinese ships a typical example of unilateralism and protectionism
Beijing/Washington
The WSC reiterates that such measures could undermine American trade, harm U.S. manufacturers, and undermine efforts to strengthen the nation's maritime industry.
COSCO Expresses Strong Opposition to US Planned Taxes on Chinese Ships
Shanghai
They distort fair competition - the Shanghai group denounces - and hinder the normal functioning of shipping
Growing share of new entrants in European rail transport sector
Madrid
In 2023, rail freight transport performance decreased by -8%
New Chinese Ship Taxes That Will Only Raise Prices for Americans
Washington
The executive vice president of the US Chamber of Commerce denounced it
Tax amounts set for China-linked vessels arriving at US ports
Washington
Calculated on the basis of net capacity or container volume, they will be applied from October and will be progressively increased
International tender launched to award concession for new Casablanca port shipyard
Casablanca
It is the largest in Africa and has been unused since 2019
Federlogistica, the industry must stop approaching logistics only in terms of costs
Genoa
Falteri: a national control room composed of representatives of the logistics sector and industrial groups is necessary
ABB closes positive first quarter even if revenue growth is lower than expected
Zurich
Wierod: Our consolidated local-for-local approach protects us from the trade war
New global minimum wage deal for seafarers
Geneva
The level will rise to $690 from January 1, 2026 to reach $704 from 2027 and $715 from 2028.
Global trade in goods could fall by -1.5% this year
Geneva
WTO predicts. Okonjo-Iweala: Persistent uncertainty threatens to slow global growth, with serious negative consequences for the world
In 2023, around two-thirds of all goods moved in the EU were transported by sea.
Luxembourg
In the period 2013-2023, only the share of road transport increased, while that of other modes decreased.
Postal shipments of goods from Hong Kong to the US suspended
Hong Kong
Hongkong Post faces exorbitant and unreasonable tariffs due to unjustified and intimidating actions of the United States
Confitarma highlights the need for the decarbonisation strategy not to penalise shipping compared to other modes
Rome
Zanetti: also ensure that the implementation process takes into account the operational needs of the industry
Intercargo and Intertanko raise concerns over shipping decarbonisation deal
London
The complexity of the measure adopted by the IMO and the unusual procedure from which non-governmental organizations were excluded were highlighted
Pirate attacks on ships to spike in first quarter of 2025
Pirate attacks on ships to spike in first quarter of 2025
London
Sharp increase in incidents in the Singapore Straits
Interferry welcomes IMO agreement on decarbonisation of shipping, but finds strategy too complex
Victoria/Piraeus
Greek Shipowners' Association disappointed by failure to recognise essential role of transition fuels such as LNG
International Labour Organization Recognizes Seafarers as Key Workers
London
ITF and ICS: a historic moment
CMA CGM to acquire 35% of Egypt's October Dry Port
Cairo
The company operates a dry port in the industrial and logistics zone near Cairo
MSC Group's TiL to Take Full Control of Hutchison Ports Terminals
New York
Bloomberg reports this, specifying that the Panamanian terminals would be jointly managed with BlackRock
Draft regulation on decarbonisation of shipping approved by MEPC includes mandatory fuel standard and pricing of greenhouse gas emissions
London/Washington/Brussels
The establishment of a Fund to collect resources deriving from the pricing of emissions is foreseen
Task force of five associations for the relaunch of Italian rail cargo
Rome
Initiative by Agens, Assoferr, Assologistica, Fercargo and Fermerci
MIT indicates Matteo Paroli as new president of the ports of Genoa and Savona-Vado
Rome/La Spezia
The La Spezia port community also requests a name for the Eastern Liguria Port Authority
The 2024 final budget of the Central Adriatic Sea Port System Authority has been approved
Ancona
Green light from the Management Committee
RFI, tender awarded for maintenance and telecommunications enhancement works
Rome
Program worth approximately 180 million euros
Contract signed assigning CMA CGM the management of the container terminal at the port of Latakia
Damascus
Investments of 230 million euros expected in the first four years
Rizzo appointed extraordinary commissioner of the Strait Port System Authority
Messina
DHL Group revenues increased by +2.8% in the first three months of 2025
Bonn
Net profit of 830 million euros (+3.9%)
Purchase of area for new cruise terminal in Marghera completed
Venice
It is expected to become operational in the 2028 cruise season.
CMA CGM Completes Acquisition of Air Belgium
Marseille/Mont-Saint-Guibert
Mazaudier: Strengthen our air capacity with immediate effect
In 2024, 94.4 million tonnes of goods were transported on the Austrian rail network (+2.2%)
Vienna
31.8% of the total volume was achieved on routes longer than 300 kilometres
In the first three months of 2025, freight traffic in Albanian ports decreased by -1.8%
Tirana
Passengers also decreasing (-1.6%)
The final budget and the annual report 2024 of the AdSP of Sardinia have been approved
Cagliari
Pilot project for the unified issuing of port access permits for haulers
Interporto Padova's 2024 financial statements unanimously approved
Padua
Revenues up +7.3%
Redevelopment works underway at the agri-food hub of the port of Livorno
Leghorn
Works worth six million euros
Bluferries is ready to put the new ro-pax Athena into service in the Strait of Messina
Messina
It can carry up to 22 trucks or 125 cars and 393 people
Approved the financial statement for the financial year 2024 of the AdSP of the Ionian Sea
Taranto
424.8 million port works completed in the last decade
Kalmar reports lower quarterly revenue, higher new orders
Helsinki
In the first three months of 2025, net profit was 34.1 million euros (+2%)
Antonio Ranieri is the new maritime director of Liguria
Genoa
He takes over from Admiral Piero Pellizzari who was discharged from the service upon reaching the age limit
In the first quarter of 2025, China's CIMC recorded a 12.7% increase in container sales
Hong Kong
Revenues grew by +11.0%
Last year, the revenues of the Chinese group CMPort increased by +3.1%
Hong Kong
In the first three months of 2025, port terminals handled 36.4 million containers (+5.6%)
The financial statements of the AdSP of Western Liguria and the Central-Northern Tyrrhenian Sea have been approved
Genoa/Civitavecchia
Konecranes revenues increased by +7.7% in the first three months of 2025
Helsinki
343 million euros of new orders for port vehicles (+37.5%)
Kuehne+Nagel posts first quarter of growth
Schindellegi
The logistics group's net sales amounted to 6.33 billion Swiss francs (+14.9%)
Application by TDT (Grimaldi group) for the construction and management of 50% of the Terminal Darsena Europa in Livorno
Leghorn
The company has requested an extension of the duration of the current concession
In 2024, 58 million invested in the modernization of the ports of Livorno, Piombino and the island of Elba
Leghorn
The final budget and the annual report of the AdSP have been approved
In the first quarter the port of Valencia handled 1.3 million containers (+3.4%)
Valencia
Transhipment traffic decline
EIB advice to strengthen climate resilience of the ports of Volos, Alexandroupolis and Patras
Luxembourg
It will assist port authorities in identifying and managing climate risks
The Management Committee of the Central Tyrrhenian Sea Port Authority has unanimously approved the 2024 financial statement
Naples
SOS LOGistica will acquire the qualification of Third Sector Entity
Milan
The association currently has 74 members
In the first three months of 2025, freight traffic in the ports of Barcelona and Algeciras decreased
Barcelona/Algeciras
Hupac transfers intermodal service with Padua to Novara
Noise
Until now the other terminal was the one in Busto Arsizio
PSA SECH has operated the first 400-meter train at Parco Ferroviario Rugna
Genoa
Capacity up to 20 pairs of trains per day
The 2024 financial statement of the Eastern Liguria Port Authority was unanimously approved
The Spice
The war clearance preparatory to the expansion of the Ravano Terminal in La Spezia is nearing completion
The Spice
The AdSP has invested over 600 thousand euros in it
Francesco Rizzo appointed president of the AdSP of the Strait
Rome
He has repeatedly denounced the uselessness of the construction of the bridge over the Strait
SAILING LIST
Visual Sailing List
Departure ports
Arrival ports by:
- alphabetical order
- country
- geographical areas
US aircraft attack Yemeni port of Ras Isa
Tampa/Beirut
38 dead and over a hundred injured
In 2025 Stazioni Marittime predicts an increase in ferry and cruise traffic in the port of Genoa
MIT Mobility Report Highlights Rising Demand for Both Passengers and Freight
Rome
In the first quarter, cargo traffic in Russian ports decreased by -5.6%
St. Petersburg
Both dry goods (-5.3%) and liquid bulk (-5.8%) are decreasing
Andrea Giachero confirmed as president of Spediporto
Genoa
The board of directors of the association of Genoese freight forwarders has also been renewed for the three-year period 2025-2028
Study for monitoring vehicular traffic in the ports of Venice and Chioggia
Milan
Order awarded to Circle and Arelogik
In Italy, the rail freight transport sector is in deep trouble
Geneva
Fermerci calls for making traffic incentives structural and increasing and for refinancing the incentive for the purchase of locomotives and wagons
Global Maritime Forum report on optimising ship calls to reduce emissions
Copenhagen
Virtual arrival and just-in-time arrival approaches proposed
In the first quarter of this year, container traffic in the port of Gioia Tauro grew by +15.5%
Joy Taurus
Construction of the "Dockworker’s House" has begun
GNV has taken delivery of the second of four new ro-pax vessels in China
Genoa
"GNV Orion" will be able to accommodate 1,700 passengers and transport up to 3,080 linear metres of cargo
After ten quarters of decline, container traffic in the port of Hong Kong returns to growth
Hong Kong
In the first three months of this year 3.39 million TEUs were handled (+2.1%)
Fincantieri acquires stake in WSense
Rome
The ninth FREMM unit "Spartaco Schergat" delivered to the Italian Navy
The new edition of the Practical Manual of Maritime Traffic has been presented
Genoa
Written by Assagenti, it turns fifty
Container traffic at the ports of Long Beach and Los Angeles increased by 26.6% and 5.2% in the first quarter
Long Beach/Los Angeles
Trump's tariffs impact imminent
In the first three months of 2025, the port of Singapore handled 10.5 million containers (+5.8%)
Singapore
In weight, containerized traffic recorded a decrease of -1.4%
Regulations signed for LNG bunkering at Fincantieri shipyard in Genoa
Genoa
Define the methods of transferring fuel from ship to ship
Historic shipbuilding brands Uljanik and 3.Maj on the verge of extinction
Zagreb
The State confirms its intention to sell the shipbuilding activities at the two sites of Pula and Rijeka
Cambiaso Risso has completed the acquisition of the French Somecassur
Genoa
The transalpine company specializes in the insurance of super and mega yachts
New weekly train service between the port of Gioia Tauro and Verona
Joy Taurus/Verona
Operated by Medlog for the transport of refrigerated goods
EBRD looking for strategic partner for development of Moldovan river port of Giurgiulesti
London
International competition launched
PORTS
Italian Ports:
Ancona Genoa Ravenna
Augusta Gioia Tauro Salerno
Bari La Spezia Savona
Brindisi Leghorn Taranto
Cagliari Naples Trapani
Carrara Palermo Trieste
Civitavecchia Piombino Venice
Italian Interports: list World Ports: map
DATABASE
ShipownersShipbuilding and Shiprepairing Yards
ForwardersShip Suppliers
Shipping AgentsTruckers
MEETINGS
The conference "New sustainable marine fuels - Decarbonize Shipping" will be held in Genoa on Monday
Genoa
It will take place at the headquarters of the Port Authority of Genoa
"Artificial Intelligence Comes to Port" Conference in Rome on Friday
Rome
It is promoted by the National Union of Port Enterprises
››› Meetings File
PRESS REVIEW
Proposed 30% increase for port tariffs to be in phases, says Loke
(Free Malaysia Today)
Damen Mangalia Unionists Protest Friday Against Possible Closure
(The Romania Journal)
››› Press Review File
FORUM of Shipping
and Logistics
Relazione del presidente Nicola Zaccheo
Roma, 18 settembre 2024
››› File
Turkish ports set new first-quarter cargo traffic record
Ankara
Historic peak of cargo imported from abroad
In the first quarter of 2025, freight traffic in the port of Taranto grew by +37.6%
Taranto
Increase of 854 thousand tons of solid bulk and 265 thousand tons of conventional goods
DEME buys Havfram, a company that installs offshore wind farms
Second Right/Washington
Transaction worth approximately 900 million euros
Rail transport of convoys for Rome Metro started from Reggio Calabria
Rome
Contract awarded by Hitachi Rail to Mercitalia Rail
In 2024, the volumes handled by Magli Intermodal Service decreased by -2%
Rezzato
Turnover stable
Yang Ming records first decline in turnover in March after 14 months of growth
Keelung/Taipei
Evergreen and WHL revenue growth continues
The European Commission has approved the acquisition of Germany's Schenker by Denmark's DSV
Brussels
The impact on competition in the markets in which the two companies operate is considered limited
Fincantieri - Kayo Agreement to Promote the Development of the Shipbuilding and Naval Industry in Albania
Trieste
Possible creation of a hub for shipbuilding and refitting in the region
Recent slight reduction in logistics costs for new factory vehicles
Brussels
Montaresi (AdSP Liguria Orientale) awarded with the "Port Oscar"
Miami
The event has reached its eighteenth edition
In the first three months of 2025, containers carried by OOCL vessels increased by +9.3%
Hong Kong
Revenues up +16.8%
The AdSP of the Southern Tyrrhenian and Ionian Seas wins in appeal against Zen Yacht
Joy Taurus
Company ordered to pay back rent
A large shipment of cocaine was seized in the port of Livorno
Leghorn
Two tons of drugs identified by Customs and Financial Police personnel
Navantia renews agreement with American cruise group Royal Caribbean
Miami
To date, the Cadiz shipyard has carried out maintenance, repair and refurbishment work on 45 of the group's ships.
Record cruise traffic expected in Italian ports this year
Miami
Cemar believes that growth will not stop even in 2026
HII-HHI Agreement to Accelerate US and South Korean Naval Production
National Harbor
The aim is to strengthen the naval industrial base of the two nations.
Panama Ports Company Accused of Violating Terms of Concession Agreement
Panama
Panama's Auditor General announced the filing of criminal charges
Colombo West International Terminal has become operational
Ahmedabad
It has a traffic capacity of 3.2 million TEUs
The conference "New sustainable marine fuels - Decarbonize Shipping" will be held in Genoa on Monday
Genoa
The new multifunctional border control structure PCF - PED/PDI Point completed in the port of Gioia Tauro
Joy Taurus
"Artificial Intelligence Comes to Port" Conference in Rome on Friday
Rome
It is promoted by the National Union of Port Enterprises
MSC Group's new cruise terminal inaugurated in Miami
Miami
It can accommodate three large ships at the same time
In February, traffic in the port of Ravenna increased by +2.1%
Ravenna
Bulk cargo increases, miscellaneous cargo declines
In 2024, Ferrovie dello Stato Italiane recorded a net loss of -208 million euros
Rome
Revenues up by +11.7%. The group's freight transported increased thanks to the acquisition of Exploris
Port of Genoa, Ente Bacini requests new spaces and renewal of the concession
Genoa
Conference to celebrate the centenary of the company
The public meeting of the Italian Port Terminal Operators Association will be held in Rome on June 19th
Genoa
VARD to build offshore dive vessel for Dong Fang Offshore
Alesund/Trieste
The contract is worth 113.5 million euros
- Via Raffaele Paolucci 17r/19r - 16129 Genoa - ITALY
phone: +39.010.2462122, fax: +39.010.2516768, e-mail
VAT number: 03532950106
Press Reg.: nr 33/96 Genoa Court
Editor in chief: Bruno Bellio
No part may be reproduced without the express permission of the publisher
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