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21 décembre 2025 - Année XXIX
Journal indépendant d'économie et de politique des transports
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LA POLITIQUE PORTUAIRE FRANCAISE

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B. - LES OBJECTIFS DE LA POLITIQUE PORTUAIRE DE L’ETAT

L’Etat n’est qu’un acteur parmi d’autres tels que les r'gions, les d'partements ou les 'tablissements publics. La d'finition d’une strat'gie claire de sa part, quant ' l’'tendue de son r'le, ses priorit's et son organisation, est d's lors encore plus essentielle pour lui permettre de coordonner et mettre en œuvre des orientations nationales.

Cette strat'gie peut 'tre appr'ci'e au regard de la d'termination des r'les des diff'rents partenaires 'tablie, en 1990, par le ministre de l’'quipement, du logement, des transports et de la mer. (13) ' Il n’y a aucune contradiction, du point de vue de la politique portuaire, entre les missions de l’Etat et l’appel ' un v'ritable esprit d’initiative de la place portuaire :

- ' l’Etat, la d'finition du cadre, les missions d’arbitrage et d’impulsion, le choix des sites portuaires et des grands axes structurants de dessertes terrestres ainsi que l’aide financi're aux infrastructures de base (investissements et entretien) ;

- aux places portuaires, la politique commerciale, l’initiative permanente, l’imagination pour d'finir une strat'gie commerciale, pr'ciser les cibles vis'es, mettre en œuvre les actions n'cessaires et pr'senter aux clients, armateurs et chargeurs, des offres attractives.

C’est ce que nous avons appel' la politique du ' port par port ' (...), mais cela ne signifie en aucun cas que dans le m'me temps l’Etat songe ' r'duire ou 'luder les responsabilit's qu’il d'tient '.

1' L’absence de politique portuaire nationale

a) Les intentions successivement affich'es

Certes, des projets de r'forme portuaire ont 't' ' plusieurs reprises ' l’ordre du jour des travaux de l’administration charg'e des ports, mais ils n’ont pas r'ellement abouti et surtout n’ont pas conduit l’Etat ' d'finir de fa'on coh'rente sa politique ' l’'gard des ports autonomes.

Le plan de modernisation de la fili're portuaire de 1991

Ce plan, pr'sent' le 26 novembre 1991 ' l’occasion de la r'forme de la loi de 1947 sur la manutention portuaire, comportait trois volets principaux.

Un premier volet concernait l’adaptation de la manutention, accompagn'e d’un plan social important.

Un second volet visait ' d'velopper les dessertes terrestres des ports, la priorit' - affirm'e par le conseil interminist'riel de la mer du 21 novembre 1991 - 'tant donn'e par le gouvernement aux infrastructures desservant les fa'ades maritimes, afin de faciliter l’acc's des ports aux grands sites industriels et logistiques europ'ens. Les d'cisions concernaient en particulier les liaisons suivantes : rocade autorouti're Dunkerque-Calais-Boulogne en 1993, autoroute reliant Le Havre au complexe autoroutier du nord et de l’est en 1994, mise au gabarit ' B ' des lignes ferroviaires Le Havre-Paris et Bordeaux-Marseille en 1994, g'n'ralisation de liaisons fr'quentes et r'guli'res de trains de conteneurs et d'veloppement du transport combin' de conteneurs.

Le troisi'me volet concernait une double modernisation : d’une part, une modernisation de la gestion des ports, par l’augmentation des capacit's financi'res des ports autonomes (baisse du taux de r'mun'ration de l’Etat sur les dotations en capital) et l’all'gement des proc'dures administratives et douani'res ; d’autre part, une modernisation du domaine public portuaire, en permettant l’investissement priv' sans mettre en cause le caract're public des 'tablissements et concessions portuaires. Sur ce dernier point, une modification du cahier des charges des concessions d’outillage public portuaire - ' l’'tude depuis le d'but des ann'es quatre-vingt - 'tait pr'vue mais, fin 1998, elle n’'tait toujours pas adopt'e. Un projet de loi relatif au domaine, qui devait 'tre d'pos' au printemps 1992, ne sera adopt' qu’en 1994.

Cette r'forme portuaire avait 't' l’occasion d’une r'flexion sur les enjeux et l’avenir des ports fran'ais. Le dossier de pr'sentation des enjeux de la r'forme mettait notamment l’accent sur plusieurs points : le r'le des ports pour le commerce ext'rieur de la France et comme outils de d'veloppement local, le r'le des ports non autonomes et l’'tat satisfaisant de l’'quipement technique des ports en mati're d’infrastructures.

Dans les faits, pourtant, au-del' de la loi de 1992 relative au r'gime de travail de la manutention portuaire et d’une refonte partielle du cadre juridique relatif au domaine, dont on verra les limites, cette r'forme n’a pas 't' men'e ' son terme.

La r'forme portuaire annonc'e en 1995-1997

Un nouveau projet de r'forme portuaire 'tait annonc' en 1995, dont les orientations ont 't' fix'es par le comit' interminist'riel de la mer du 4 juillet 1996. Un projet de loi d’orientation a de fait 't' d'battu au sein des administrations en 1995-1996, pour aboutir ' la conclusion que peu de questions m'ritaient une modification de nature l'gislative. Un avant-projet de loi 'tait pr't en d'cembre 1996. Des am'liorations fonctionnelles ont 't' pr'par'es sous forme de d'cret et d’arr't's, qui n’ont n'anmoins pas abouti pour l’essentiel.

En vue du ' renforcement de la comp'titivit' portuaire ', les objectifs pr'sent's dans une note interne du 19 novembre 1996 s’articulaient autour de six th'mes, corr'l's ' une s'rie de mesures :

- renforcer l’int'gration des ports entre eux, et dans les rouages 'conomiques et logistiques ;
- moderniser la gestion des ports ;
- mieux impliquer tous les acteurs dans une strat'gie claire de d'veloppement des places portuaires ;
- dynamiser les professions concourant au passage portuaire et attirer de nouvelles entreprises dans les zones portuaires ;
- simplifier les pratiques administratives ;
- assurer la coh'rence des am'nagements portuaires et mettre ' niveau leur desserte terrestre.

Le seul 'l'ment concret qui soit effectivement ressorti de ces projets concerne l’'laboration de quelques ' chartes de place portuaire ', en application d’une circulaire du Premier ministre du 19 avril 1995 et ' la suite du comit' interminist'riel d'am'nagement du territoire de Troyes du 20 septembre 1994. Onze chartes ont 't' approuv'es par le CIAT, qui concernent Dieppe, Cherbourg, Brest, Concarneau, Lorient, La Rochelle, Bayonne, Le Havre, Rouen, Caen-Ouistreham et Marseille.

Parall'lement, dans le cadre de la loi de 1995 sur l’am'nagement du territoire, une r'flexion 'tait men'e sur un sch'ma d’am'nagement des ports maritimes. Il s’agissait d’'valuer les perspectives de croissance par trafic ' l’horizon 2015 et de hi'rarchiser les vocations des diff'rents ports, pour en tirer les cons'quences en mati're d’entretien, d’am'nagement et d’investissement. Dans une note de juin 1996 pr'paratoire ' ce sch'ma, la direction charg'e des ports reconnaissait elle-m'me l’enjeu de cette d'marche : ' alors que les autres modes de transport (routier, ferroviaire, combin' ' rail-route ', fluvial) ont, depuis longtemps, engag' des d'marches de programmation ou d’orientations strat'giques, soit sous la forme de sch'mas directeurs d’am'nagement, soit sous la forme de grandes lois ' cadre ', telle la loi d’orientation sur les transports int'rieurs (...), les ports maritimes n’ont pas, jusqu’' pr'sent, satisfait ' cette d'marche. ' Cette m'me note rappelait que ' l’Etat doit, d’abord, afficher clairement ce qu’il veut faire et mettre en œuvre une strat'gie coh'rente d’am'nagement. '

Toutefois, cette r'flexion a 't' interrompue et les travaux effectu's par la direction charg'e des ports n’ont gu're 't' utilis's par les pouvoirs publics. Il est d'sormais pr'vu de remplacer ce sch'ma sectoriel par l’'laboration d’un sch'ma de services de transport de marchandises, conform'ment aux orientations retenues par le comit' interminist'riel d’am'nagement du territoire du 15 d'cembre 1997. Ce dernier sch'ma n’a pas encore vu le jour.

Les projets en cours en 1998-1999

A nouveau, ' l’occasion du d'bat sur le projet de loi de finances pour 1998, le ministre de l’'quipement, des transports et du logement a d'clar' vouloir relancer le processus de r'forme portuaire. Un comit' interminist'riel de la mer a 't' r'uni le 1er avril 1998. Afin d’am'liorer la comp'titivit' des ports fran'ais, diverses mesures, dont certaines reprenaient les projets non aboutis de 1997, ont 't' envisag'es, concernant le co't du passage portuaire, la responsabilisation des acteurs et l’accueil des marchandises.

Une r'duction du co't du passage portuaire est recherch'e au moyen de l’exon'ration de la taxe professionnelle des entreprises de manutention, du d'part de dockers inaptes en contrepartie de l’embauche de jeunes, de l’am'lioration de la comp'titivit' des professions du remorquage et du pilotage (contrats d’objectifs locaux avec chaque profession, comportant des engagements tarifaires), et de l’am'lioration de la qualit' de la desserte terrestre. L’exon'ration de la taxe professionnelle pour les 'quipements sp'cifiques de manutention et d’outillage portuaire vise ' faciliter le transfert progressif aux op'rateurs priv's du financement et de la gestion des outillages portuaires. Enfin, une 'tude sur l’impact des taxes parafiscales sur le trafic des ports a 't' engag'e.

La responsabilisation des acteurs portuaires devait 'tre am'lior'e par la mise en place de comit's d’hygi'ne et de s'curit' et de comit's d’entreprise dans les ports, par l’augmentation du nombre des repr'sentants salari's dans les conseils d’administration, par la simplification des proc'dures de prises de participation des ports et par des dispositions visant ' moderniser la gestion des ports (d'cisions d'concentr'es, cahier des charges de concession).

L’am'lioration des conditions d’accueil des marchandises 'tant recherch'e par la poursuite du plan ' douanes-ports ', l’harmonisation des contr'les v't'rinaires et phytosanitaires, l’acc'l'ration des proc'dures de restitutions ' l’exportation du FEOGA et la modification des conditions d’exercice de la police portuaire.

Ainsi donc, les ann'es quatre-vingt dix ont 't' marqu'es par une succession d’annonces de mesures portuaires rest'es ' l’'tat de projets, demeur's en outre ponctuels et dispers's car ils ne s’appuyaient pas sur une r'flexion en profondeur sur les objectifs de la politique portuaire de l’Etat.

De nombreux rapports, mais peu de suites effectives

En r'alit', les nombreux rapports publics ou internes de r'flexion produits sur les questions portuaires n’ont gu're 't' suivis d’effet :

- d'cembre 1986, ' la fili're portuaire fran'aise ', rapport pr'sent' par M. Dupuydauby ;

- avril 1993, ' Les ports maritimes et fluviaux, leur place dans l’'conomie fran'aise et leur r'le dans l’am'nagement du territoire ', rapport du conseil 'conomique et social, qui d'non'ait d'j' l’absence d’une v'ritable politique portuaire nationale ;

- septembre 1995, rapport r'alis' par M. Dupuydauby, pr'sident du conseil national des communaut's portuaires ;

- juillet 1995, ' une structure de gouvernement pour la mer ', par M. Dujardin ;

- septembre 1995, ' pour une strat'gie coordonn'e des ports du Havre, de Rouen et de Dieppe ', rapport pr'sent' par M. Franck, ing'nieur g'n'ral des ponts et chauss'es ;

- septembre 1996, ' la desserte terrestre des ports maritimes ', par M. Belmain ;

- janvier 1997, ' pour un plan d’urgence au service des ports fran'ais et du commerce international ', document 'labor' par les professionnels maritimes et portuaires regroup's au sein du ' groupement interprofessionnel portuaire ', qui tra'tait du co't d’escale d’un navire, de la main d’œuvre portuaire et des transports d’approche terrestre ;

- 1997, mission sur les professions du pilotage et du remorquage confi'e ' Mme Simon-Rovetto, inspecteur g'n'ral des 'tablissements administratifs et scolaires maritimes, dont les mesures pr'conis'es sont en cours de mise en œuvre.

Ainsi, hormis les questions relatives ' la manutention et ' la domanialit', sujet au demeurant partiellement portuaire, l’Etat n’a jamais su ou pu aller au-del' de l’affichage d’une volont' de r'forme des ports.

b) Le manque de stabilit' et de moyens des structures administratives centrales

L’organisation de l’administration centrale charg'e des ports ne facilite pas l’'laboration d’une politique portuaire coh'rente.

Un manque de stabilit'

La coordination de l’action de l’Etat en mati're maritime a 't' organis'e par le d'cret du 2 ao't 1978 portant cr'ation du comit' interminist'riel de la mer, qui devait se r'unir au moins deux fois par an, et de la mission interminist'rielle de la mer, plac'e sous l’autorit' du Premier ministre et ' qui incombait de pr'parer les d'lib'rations et de veiller ' l’ex'cution des d'cisions prises par le comit'. Un minist're d'l'gu' ' la mer aupr's du Premier ministre, cr'' par un d'cret du 5 juin 1981, disposait de la mission interminist'rielle et son titulaire pr'sidait le comit' interminist'riel de la mer. Ces attributions ont 't' successivement d'volues en 1983 ' un secr'taire d’Etat aupr's du ministre des transports, en 1986 ' un secr'taire d’Etat rattach' au Premier ministre, en 1988 ' un ministre d'l'gu' aupr's du ministre charg' des transports, puis en 1991 et 1992 ' un secr'taire d’Etat aupr's du m'me ministre. En 1993, la mission interminist'rielle de la mer fut directement rattach'e au Premier ministre.

Ces mouvements rel'vent certes de d'cisions sujettes aux al'as de la conjoncture politique et sont donc difficilement ma'trisables. Toutefois, ils n’ont pu avoir qu’un effet n'gatif sur la coordination interminist'rielle, pourtant tr's n'cessaire en mati're de transports.

La reprise des r'unions du comit' interminist'riel de la mer ' un rythme annuel depuis 1995 n’a pas pour autant conduit ' red'finir une politique portuaire. Le comit' interminist'riel est dans les faits d'pourvu d’une vision strat'gique qui d'coulerait des objectifs que l’Etat aurait clairement choisis en mati're portuaire.

Le d'cret du 2 ao't 1978 a 't' abrog' par le d'cret du 22 novembre 1995, qui a rempla'' la mission interminist'rielle par un secr'tariat g'n'ral de la mer, charg' de coordonner l’action de l’Etat en mati're maritime. Son instauration a pris du temps. Par la suite, la direction des ports et de la navigation maritime et la direction de la flotte de commerce ont 't' regroup'es dans une seule direction du transport maritime, des ports et du littoral (DTMPL) d'but 1997. Ces restructurations n’ont pas 't' accompagn'es d’une r'flexion sur les missions et les moyens de l’administration centrale en mati're portuaire, tant vis-'-vis des autres directions du minist're des transports que des 'tablissements plac's sous sa tutelle.

Un manque de moyens

Les services charg's des affaires portuaires ne b'n'ficient pas de la part des organismes techniques d'pendant du minist're de l’'quipement de l’appui qui leur serait n'cessaire, hormis celui du service 'conomique et statistique de la direction des affaires 'conomiques et internationales (DAEI), qui a succ'd' ' l’observatoire 'conomique et statistique des transports. L’Institut national de recherche sur les transports et leur s'curit' (INRETS) concentre son activit' sur les transports terrestres et leur s'curit'. Les organismes consultatifs sont insuffisamment mis ' contribution par les pouvoirs publics pour 'tudier les probl'mes li's aux 'quipements portuaires. Le conseil national des transports, pour sa part, s’est jusqu’' maintenant focalis' sur les transports terrestres, et plus particuli'rement routiers. De sorte que pour pallier cette absence de p'le d’expertise, la direction charg'e des ports doit faire appel - mais elle ne peut le faire ' tout propos - ' des interventions du conseil g'n'ral des ponts et chauss'es et de l’inspection g'n'rale des finances.

Dans la r'alit', on doit constater en outre que la direction charg'e des ports ne dispose pas de donn'es satisfaisantes, coh'rentes ou faciles d’acc's sur les trafics des ports fran'ais ou sur le montant de leurs investissements (cf. encadr').

Le manque de pr'cision et de coh'rence des informations
de la direction du transport maritime, des ports et du littoral
concernant l’activit' et les investissements des ports

1. Trafic des ports fran'ais

Pour mesurer le trafic des ports fran'ais, la mission des 'tudes 'conomiques, de la recherche et des statistiques de la DTMPL produit plusieurs documents diff'rents, dont les chiffres ne co'ncident pas syst'matiquement compte tenu de la diversit' des champs d’analyse retenus (exemple donn' ci-dessous pour le trafic total de 1994).

w Un bulletin mensuel de statistiques des ports maritimes de commerce est produit. Il alimente le rapport annuel du contr'leur d’Etat. Le champ de ce suivi mensuel ne comprend que 19 ports m'tropolitains et trois ports d’outre-mer. Selon lui, le trafic total pour 1994 est de 303,94 Mt.

w Un annuaire statistique annuel est publi' sous le titre de ' r'sultats de l’exploitation des ports maritimes '. Il pr'sente l’int'r't de donner des s'ries remontant ' 1965. En revanche, il ne para't que tr's tardivement : le seul exemplaire disponible en 1998 concernait l’ann'e 1994. En outre, ce qui para't 'tonnant, son champ ne concerne que les ports m'tropolitains. Selon cet annuaire, le trafic total pour 1994 (ports m'tropolitains seulement) atteint 303,48 Mt.

w Un bilan d’activit' des ports de commerce est 'tabli chaque ann'e. Son champ couvre l’ensemble des ports, y compris les ports d'partementaux. Toutefois, les donn'es relatives ' ces derniers ne sont disponibles que tr's tardivement, soit plus de neuf mois apr's la fin d’un exercice. Selon cette source, le trafic total des ports fran'ais pour 1994 est de 311,90 Mt, dont 4,74 Mt pour les ports d'partementaux

w Enfin, des statistiques r'trospectives (' compter de 1984) de trafic sont communiqu'es au comit' des investissements ' caract're 'conomique et social. Elles ne comprennent aucune donn'e sur les ports d’outre-mer et comportent parfois des incoh'rences entre le trafic total et la somme des trafics par cat'gorie de marchandises. En outre, le trafic total des ports autonomes m'tropolitains diff're parfois de celui figurant dans le bilan annuel d’activit' et dans le rapport annuel du contr'le d’Etat.

Au total, la DTMPL ne dispose pas de tableau de bord unique de l’activit' des ports fran'ais. La diversit' de traitement des donn'es aboutit ' des incoh'rences, entra'ne des pertes d’'nergie et appara't peu justifi'e, surtout au regard de la faiblesse des moyens de la direction.

2. Investissements des ports fran'ais

Les donn'es concernant les investissements des ports, fondamentales pour 'clairer l’action de l’Etat, sont insuffisamment fiables, et non retrait'es par l’administration centrale.

Elles reposent en effet sur le montant des investissements tel qu’il figure dans les comptes des ports. Or les pratiques comptables divergent d’un port ' l’autre, par exemple selon que des d'penses de grosses r'parations sont ou non incluses dans les immobilisations. La Cour a relev' ' plusieurs reprises cette lacune majeure de l’information de l’Etat.

D’une part, cette d'faillance rend inop'rante toute comparaison dans l’espace, entre ports, et toute analyse de l’'volution des investissements r'alis's par les ports dans le temps. En cons'quence, les analyses annuelles pr'sent'es tant par le contr'le d’Etat, que par le comit' des investissements ' caract're 'conomique et social ou les comptes des transports de la nation sont fauss'es.

D’autre part et en cons'quence, elle biaise les d'cisions 'conomiques et budg'taires de l’Etat et les analyses du comit' des investissements ' caract're 'conomique et social.

Enfin, comme dans d’autres secteurs des transports, ces chiffres ne sont pas r'guli'rement rapproch's du suivi des op'rations comprises dans les contrats de plan Etat-r'gion.

La faiblesse des moyens des services de l’administration centrale charg's de la mer ne leur permet pas de participer activement aux travaux europ'ens sur la concurrence portuaire, tant en ce qui concerne les contentieux europ'ens que les d'cisions relatives aux corridors de fret, suivies par la seule direction des transports terrestres.

Ainsi, comme on l’a mentionn' pr'c'demment, Irish Ferries a port' en novembre 1994 devant la Commission europ'enne son conflit avec la chambre de commerce et d’industrie de Morlaix pour l’ouverture d’une ligne transmanche vers l’Irlande ' partir du port de Roscoff. Alors que ce contentieux opposait la CCI, 'tablissement public de l’Etat, concessionnaire de service public, ' une soci't' 'trang're, la CCI de Morlaix n’a re'u aucun soutien technique et juridique ni orientation quelconque de la part de la direction charg'e des ports, ni du secr'tariat g'n'ral du comit' interminist'riel pour les questions 'conomiques europ'ennes (SGCI), ni de la repr'sentation permanente de la France aupr's des communaut's europ'ennes. Pourtant, le pr'sident de la CCI avait appel' l’attention du ministre des transports sur cette affaire par lettre du 10 janvier 1995, en demandant ' ' conna'tre pr'cis'ment [ sa] position, comme celle de l’autorit' conc'dante [ le d'partement du Finist're] , afin d’en tenir compte dans les prochaines r'ponses [ qu’il devrait] apporter ' Irish Ferries ', sans obtenir de r'action, et sans que l’on puisse savoir si ce silence 'tait le fait de l’indiff'rence, du manque de moyens ou d’un choix d'lib'r' de ne pas d'fendre la CCI.

2' La coordination des acteurs publics

L’administration charg'e de la mer ne s’est pas donn', ou n’a pu se donner, les moyens de fixer certaines orientations aux autres acteurs publics concern's par la politique portuaire. Pourtant, le principe et la n'cessit' de cette responsabilit' premi're de l’Etat sont rappel's par l’article L. 111-1 du code des ports maritimes, aux termes duquel, dans le cadre de la politique g'n'rale 'tablie par le gouvernement, chacun de ces 'tablissements publics a pour objet d’assurer la gestion d’un port ou d’un groupement de ports '.

a) La coh'rence entre secteurs de la politique des transports (politique ferroviaire, fluviale, routi're et autorouti're)

Un des facteurs essentiels de la comp'titivit' de la cha'ne de transport r'side dans une bonne articulation des transports terrestres, fluviaux et maritimes.

w Or l’absence de politique globale des transports, relev'e par la Cour dans d’autres secteurs des transports, affecte encore plus les choix de l’Etat ' l’'gard des ports maritimes. Il convient de souligner ici que, si le principe d’une politique globale des transports a 't' pos' par la loi d’orientation des transports int'rieurs du 30 d'cembre 1982, le terme m'me de ' transports int'rieurs ' exclut de son champ les ports maritimes.

La loi d’orientation n' 95-115 du 4 f'vrier 1995 a pr'vu l’'laboration d’un sch'ma national d’am'nagement et de d'veloppement ' 'ch'ance 2015, ainsi que des sch'mas sectoriels correspondants, dont un sch'ma national des ports. Selon son article 18-IV, ' le sch'ma des ports maritimes d'finit les grandes orientations de l’organisation portuaire, eu 'gard ' leurs diff'rentes vocations, et conforte le d'veloppement ' moyen terme des sites portuaires, en int'grant leur desserte par rapport ' leur arri're pays '.

Ces sch'mas n’ont pas 't' 'tablis (cf. supra). Un sch'ma multimodal des services des transports de marchandises devrait se substituer ' ces pr'c'dents projets, conform'ment aux d'cisions du comit' interminist'riel d’am'nagement du territoire du 15 d'cembre 1997. L’absence d’avancement de ces projets ne fait que renforcer le constat que l’Etat ne s’est, jusqu’ici, pas fix' d’objectif r'el quant ' la coordination de ses politiques routi're, autorouti're, ferroviaire et fluviale avec sa politique maritime.

Le rapport de M. Belmain sur ' la desserte terrestre des ports maritimes ' rendu en septembre 1996 a r'it'r' ce constat.

Les structures administratives du minist're de l’'quipement, des transports et du logement ne facilitent pas une r'flexion globale sur la politique des transports : elles paraissent m'me y faire obstacle. A la suite du rapport ' transport 2010 ' du commissariat g'n'ral du plan, puis des recommandations du groupe de travail pr'sid' par M. Boiteux (' Pour un meilleur choix des investissements ', 1994), le minist're a certes officialis' en mars 1995 le comit' des directeurs transports, instance qui existait d'j' de fa'on informelle. Mais la cellule d’'valuation intermodale recommand'e par le rapport Boiteux n’a pas 't' mise en place.

En ce qui concerne la politique fluviale, contrairement aux ports du B'n'lux qui ont depuis longtemps appuy' leur strat'gie de d'veloppement sur la voie d’eau, la desserte fluviale des ports maritimes fran'ais est tr's r'duite et n’a pas 't' une priorit' de l’action des pouvoirs publics. Hors produits p'troliers, le trafic fluvial, principalement constitu' de vracs, repr'sentait 3,3 % du trafic des ports fran'ais en 1994. Le transport de conteneurs par voie fluviale, m'me s’il conna't une nette progression ces derni'res ann'es, occupe une place marginale, malgr' son co't r'duit, sa faible consommation d’'nergie et son impact mod'r' sur l’environnement. Ainsi, le trafic conteneurs de la Seine est pass' de 5 811 ' 11 355 EVP de 1995 ' 1996 apr's la cr'ation du GIE Logiseine en 1994. Mais il ne repr'sente qu’1 % des pr' ou post acheminements du Havre, alors que la part de march' du transport ferroviaire des conteneurs y est de 20 %. Les ports maritimes relativisent toutefois l’importance du transport fluvial en raison de sa lenteur, qui p'nalise en particulier les trafics de conteneurs.

En outre, les trafics fluvio-maritimes sont limit's par les capacit's r'duites des diff'rents bassins, notamment par insuffisance du tirant d’air des ouvrages d’art du canal Dunkerque - Valenciennes, ou de la hauteur des ponts et de la largeur des 'cluses au passage dans Lyon. La Seine et le Rh'ne sont pourtant capables d’accueillir des trafics largement sup'rieurs aux trafics actuels.

Des cellules de partenariat port-voie d’eau, mises en place par Voies Navigables de France, fonctionnent depuis plusieurs ann'es dans les principaux ports maritimes b'n'ficiant d’un arri're-pays fluvial, comme Rouen, Le Havre, Marseille et Dunkerque. N'anmoins, malgr' les progr's obtenus ces derni'res ann'es, la coop'ration entre ports et op'rateurs fluviaux demeure insuffisante.

Les cons'quences de ce manque de coh'rence sont co'teuses pour la collectivit' nationale.

Les ports normands constituent un bon exemple de cette situation. Alors que l’am'lioration des acheminements terrestres du port de Rouen devait repr'senter des investissements de 87,3 MF selon le plan d’entreprise 1988-1992, les r'alisations se sont limit'es ' 0,2 MF. Le goulot d’'tranglement de la desserte routi're demeure donc entier, en particulier vers les r'gions c'r'ali'res de Picardie (N 31) et de la Beauce (N 154). L’absence d’avancement des projets souligne l’incapacit' de l’Etat ' coordonner et rendre coh'rents les grands projets et les priorit's fix'es aux diff'rents secteurs des transports.

De m'me, il est av'r' depuis longtemps que les dessertes terrestres du Havre ne lui sont pas favorables. Ce port n’est reli' ' la r'gion parisienne que par une voie autorouti're, proche de la saturation sur une partie du r'seau. La r'alisation des liaisons autorouti'res A13-Pont de Normandie, A13-A28 et Le Havre - Dunkerque a pris du retard. Enfin, malgr' l’am'lioration des rapports de la Compagnie nouvelle des conteneurs (CNC) avec le port du Havre, ce dernier souffre de la tarification de cette compagnie, qui n’offre des avantages que lors d’un transport international : le Havre ne peut donc se pr'valoir des avantages dont b'n'ficient de leur c't' les ports concurrents du B'n'lux.

Les travaux de d'veloppement d’un port rapide aval engag's d's 1987 pour un montant pr'visionnel total de 1,2 milliard de francs constituaient pourtant le programme central de la strat'gie de d'veloppement du port du Havre et auraient d' 'tre accompagn's parall'lement par une am'lioration des dessertes terrestres. Dans son rapport particulier sur le port autonome du Havre (1989-1992), la Cour avait d'j' soulign' l’incoh'rence de cette politique suivie par les autorit's de tutelle qui, en autorisant l’engagement d’investissements portuaires consid'rables, n’avaient pas cr'' par ailleurs les conditions essentielles ' leur rentabilit'.

L’exemple du Havre est ainsi caract'ristique de l’insuffisante coordination des d'cisions publiques en mati're de transports, r'sultant d’une absence de strat'gie de l’Etat. Cette situation a entra'n' un refus d’arbitrage en faveur d’un port dont l’activit' 'conomique est pourtant d'terminante au niveau national. La d'faillance doit 'tre soulign'e, m'me s’il est vrai qu’une concertation concernant les dessertes ferroviaires et routi'res d'pend de la validit' des arguments 'conomiques avanc's par les ports, qui m'riterait sans doute d’'tre renforc'e.

Cette analyse prend tout son poids dans la perspective des investissements pr'vus pour l’extension du port du Havre dans le cadre du projet ' Port 2000 '. Dans une note de juin 1996 pr'paratoire au sch'ma national des ports, la direction charg'e des ports reconnaissait elle-m'me : ' si le projet ' port 2000 ' voit le jour, ce projet ne doit pas 'tre analys' sous le seul prisme portuaire, mais bien dans la globalit' de son environnement 'conomique, incluant pr'cis'ment les am'liorations ' apporter ' sa desserte terrestre '. Fin 1998, soit trois ans plus tard, alors que la d'cision de prendre en compte ce projet d’envergure 'tait d'j' arr't'e, les 'tudes visant ' cerner les probl'mes de desserte li's au projet 'taient peu avanc'es.

La Cour prend acte de la d'cision du comit' interminist'riel d’am'nagement et de d'veloppement du territoire (CIADT) du 23 juillet 1999, qui a demand' que les investissements pr'vus au contrat du plan Etat-r'gion visent d’abord l’am'lioration des dessertes des ports de la Basse-Seine et que les actions tendant ' d'velopper le secteur de la logistique en accompagnement de Port 2000 soient une priorit' de ce contrat.

De mani're g'n'rale, et ' la suite de ses observations arr't'es fin 1998, la Cour constate que le gouvernement partage son appr'ciation. Elle prend acte des orientations prises par CIADT du 15 d'cembre 1998 et d'finies par la loi n' 99-533 du 25 juin 1999 d’orientation pour l’am'nagement et le d'veloppement durable du territoire, dans le sens d’une meilleure articulation du transport maritime aux autres modes. Il importe que ces orientations se traduisent aussi pour les ports autres que le Havre et qu’un sch'ma des services des transports de marchandises, pr'vu depuis 1997, visant notamment ' d'finir les axes de d'veloppement des sites portuaires, soit effectivement 'labor' et mis en œuvre.

b) Le r'le des collectivit's territoriales

La d'centralisation a accru les moyens d’intervention des collectivit's territoriales, qui participent aux organes de direction des ports et contribuent au financement des investissements portuaires. Leurs choix locaux, en mati're de politique urbaine ou de politique des transports, influent directement sur la gestion portuaire. Compte tenu des enjeux en mati're d’urbanisme, d’am'nagement r'gional et d’emploi li's ' l’activit' portuaire, les collectivit's territoriales souhaitent 'tre impliqu'es dans le d'veloppement des ports.

Mais elles interviennent souvent en ordre dispers', alors que seule la r'gion est comp'tente, et le font parfois en contrevenant aux dispositions relatives ' la d'centralisation. Surtout, leur action peut conduire ' prendre des d'cisions d’investissement inadapt'es, pour des projets non prioritaires, 'trangers aux missions des ports, ou qui ne concordent pas avec les d'cisions de l’Etat.

L’exemple des surco'ts de 30 MF engendr's par l’acc'l'ration des travaux de r'novation des quais urbains du port autonome de Rouen dans la perspective de l’' Armada de la libert' ' de 1994, pour r'pondre ' des besoins exprim's par les seules collectivit's territoriales, est significatif.

Une infraction notoire aux r'gles encadrant les aides 'conomiques des collectivit's territoriales a 't' relev'e ' Marseille. La ville et le d'partement ont vers' des subventions d’'quipement de 6,6 MF au port autonome en 1991, afin que celui-ci consente simultan'ment un rabais tarifaire du m'me montant au profit des entreprises de r'paration navale, la Compagnie marseillaise de r'paration (CMR) et Sud marine. En l’occurrence, le secteur de la r'paration navale, sinistr', 'tait d'j' fortement soutenu par le port, ce qui n’a pas emp'ch' la liquidation de Sud marine en 1991 et le d'p't de bilan de la CMR en 1996. Ce montage financier est caract'ristique de l’ambigu't' des relations entre les ports et les collectivit's territoriales et des distorsions qu’elles entra'nent : ces derni'res interviennent non seulement dans des conditions irr'guli'res, mais conduisent en outre le port ' modifier ses d'cisions dans un sens non conforme ' ses int'r'ts.

Le r'le croissant des collectivit's territoriales est illustr' par la r'partition des subventions re'ues par le port autonome de Marseille sur la p'riode 1991-1995 : sur un total de 219 MF de subventions d’investissements, 50 % proviennent de l’Etat, 20 % des fonds structurels europ'ens, 25 % des collectivit's territoriales - dont 13 % de la r'gion, 11 % du d'partement et 1 % d’autres collectivit's - et 5 % de diverses sources.

c) La concurrence entre ports fran'ais

Une certaine concurrence entre ports d’un m'me pays n’est pas n'faste et constitue une incitation ' la comp'titivit' ; elle est en fait in'vitable d's lors que ces 'tablissements ont une vocation industrielle et commerciale. Elle doit cependant 'tre encadr'e afin d’'viter des programmes de d'veloppement par trop incoh'rents. Or la coop'ration entre ports voisins est rarement la r'gle en France, et les quelques cas de coop'ration existants, pour le fonctionnement comme pour les investissements, demeurent peu probants, comme le montre l’analyse qui suit.

La coop'ration en mati're de fonctionnement

La coop'ration des ports normands

Dans ce domaine, les ports de Rouen et du Havre ont repris r'cemment leur collaboration mise en sommeil pendant plusieurs ann'es. Ces ports ont beaucoup de points communs : un m'me hinterland, des entreprises qui op'rent sur les deux ports, un domaine portuaire mitoyen. Ils assurent ' eux seuls 24,4 % du trafic fran'ais en 1997, soit 18,3 % pour le Havre et 6,1 % pour Rouen. Leurs trafics sont assez diff'rents et donc compl'mentaires : les hydrocarbures ne repr'sentent qu’une part marginale du trafic de Rouen, tandis que le Havre est, par exemple, absent du trafic de c'r'ales. N'anmoins, une concurrence demeure sur certaines destinations, notamment les lignes r'guli'res vers l’Afrique de l’ouest, l’Am'rique du sud ou les DOM-TOM. Le Havre est le premier port fran'ais pour les marchandises diverses et pour les trafics conteneuris's, tandis que Rouen est le troisi'me pour ces derniers.

Sous l’impulsion du pr'fet de Seine-Maritime, membre du conseil d’administration des deux 'tablissements, les repr'sentants des deux ports se sont r'unis le 6 mai 1994 - pour la premi're fois depuis 1990 - ' la demande des 'lus locaux qui craignaient d’attribuer des subventions pour des actions concurrentes. Cette r'union n’a pas d'bouch' pour autant sur la renaissance de la ' commission des ports de l’estuaire ', qui r'unissait les repr'sentants des deux ports de fa'on r'guli're et formelle depuis 1966. Le ministre de l’'quipement a install' officiellement le 4 mars 1996 une ' commission interportuaire haute-normande ', compos'e de dix-neuf membres : cinq pour l’Etat, cinq pour les collectivit's territoriales, quatre pour le port de Rouen, quatre pour celui du Havre et un pour le port de Dieppe. Elle conserve cependant un caract're peu op'rationnel et, de ce fait, peu propice ' des prises de d'cision en commun par les deux ports autonomes.

Un GIE interportuaire Le Havre-Rouen a 't' cr'' et un ' code de bonne conduite ' laborieusement adopt'. Pour les actions ' poursuivre, les recommandations du rapport confidentiel remis en septembre 1995 par M. G'rard Franck demeurent d’actualit'. Il invite les deux ports autonomes et 'ventuellement le port de Dieppe ' rechercher les domaines de coop'ration : services de trafic maritime (VTS), dragages, informatique - car Le Havre ne convainc pas Rouen d’adopter le syst'me ADEMAR -, 'tudes techniques, 'tudes 'conomiques, s'curit', actions promotionnelles et commerciales - il n’existe pas de messages ni de documents communs -, promotion de l’espace industriel, d'fense de leurs int'r'ts communs en mati're de dessertes terrestres.

La Cour prend acte du fait que le gouvernement a charg' en d'cembre 1998 le commissaire du gouvernement, commun aux trois ports autonomes de la vall'e de la Seine (Paris, Rouen, Le Havre), de coordonner, en liaison avec le pr'fet de la r'gion Haute-Normandie, les orientations strat'giques dans les domaines communs ' ces trois ports, et de veiller au d'veloppement du GIE interportuaire.

Mais les communaut's portuaires ne sont pas encore pr'tes ' faire 'voluer cette coop'ration dans le sens d’une fusion des deux ports, m'me si cette option para't souhaitable ' terme. Ce regroupement a 't' par exemple possible au port de Nantes - Saint Nazaire, qui constitue un cas int'ressant de gestion par un m'me 'tablissement de cinq sites r'partis sur plus de 40 kilom'tres (Nantes - dont le site de Chevir' -, Cordemais, Donges, Montoir et Saint Nazaire).

Aujourd’hui encore, la prise en compte du projet ' Port 2000 ' au port autonome du Havre n’a pas conduit la direction du transport maritime, des ports et du littoral ' tirer les cons'quences de ce projet sur le port autonome de Rouen et sur la n'cessit' d’une concertation renforc'e entre les deux ports. La compl'mentarit' entre les deux ports para't 'tre consid'r'e soit comme un fait acquis, soit comme un 'l'ment subsidiaire.

Activit's de coop'ration technique internationale et de dragage

En mati're de fonctionnement, les activit's de coop'ration technique internationale (Sofremer) et de dragage ont fait 'galement l’objet de tentatives souvent malheureuses de mise en commun.

La r'organisation en 1992 de la Sofremer, filiale commune des ports autonomes et de l’Union des ports autonomes et des chambres de commerce et d’industrie maritimes (UPACCIM), a conduit chaque port autonome ' prendre une part substantielle de son capital. La Cour constate que, malgr' la signature d’une convention de coop'ration entre la Sofremer et l’ensemble des ports autonomes, ces derniers interviennent parfois en concurrence directe avec cette filiale commune. Le port autonome de Marseille dispose en particulier d’un service sp'cialis' et d’un institut de formation interne actifs en mati're de coop'ration technique, alors qu’il s’agit d’une activit' lourdement d'ficitaire, autant que la comptabilit' analytique permette d’en juger (- 7,5 MF en 1993 et - 13,8 MF en 1994 pour le service concern'), et qui n’est pas au cœur de la mission de service public du port. La persistance de tels comportements non coop'ratifs pourrait avoir pour cons'quence de remettre en cause l’existence m'me d’une structure telle que la Sofremer. De fait, celle-ci est entr'e dans un processus ' d’adossement ' au groupe EGIS (ex-Scetauroute) par sa filiale Transroute International, avec un risque de d'sengagement progressif des ports autonomes.

En mati're de dragages, certains ports disposent d’un service en r'gie, utilisant les b'timents relevant du GIE Dragages-Ports, tandis que d’autres, comme Dunkerque pour le port Ouest, sous-traitent cette activit' ' d’autres 'tablissements portuaires ou ' des entreprises priv'es, malgr' l’obligation de recourir au GIE. La comparaison des prix de revient de l’activit' de dragage des ports fran'ais avec ceux pratiqu's par les entreprises belges ou n'erlandaises, occupant une position dominante, fait appara'tre des 'carts sup'rieurs ' 25 % (15). La solution actuelle, qui consiste ' centraliser les investissements et d'centraliser l’ex'cution des travaux, m'riterait donc d’'tre compar'e ' d’autres modalit's de gestion, telles que le regroupement des moyens dans une structure nationale ou la d'l'gation ' des entreprises.

Une telle perspective n'cessiterait au pr'alable de clarifier les comptes analytiques de cette activit' dans chaque port. A titre d’exemple, ' Rouen, le dragage repr'sente 173 MF de charges et 159 MF de produits en 1994, avec une chute des recettes observ'e depuis 1989. Toutefois, 80 % des recettes proviennent de facturations internes au port, ce qui peut inciter ' moduler les r'sultats affich's en fonction des imp'ratifs de gestion du port, notamment vis-'-vis de la tutelle.

La coop'ration en mati're d’investissement

Dans ce domaine, les d'cisions de l’Etat doivent 'viter le sur'quipement d’une m'me zone de littoral (Rouen-Le Havre-Dunkerque, ou Nantes-La Rochelle-Bordeaux). Dans des secteurs o' la vocation de chaque port est clairement affirm'e, il importe d’'viter le ' saupoudrage ', voire les doubles emplois, et de favoriser la concentration des trafics et donc des 'quipements sur un seul site portuaire.

Ainsi, les investissements du port autonome de Bordeaux, r'alis's sans doute trop tardivement, au d'but des ann'es soixante-dix, sur le site du Verdon, auraient d' 'tre davantage appr'ci's au regard des infrastructures pr'vues ou existantes ' Nantes - Saint Nazaire, La Rochelle, Bayonne, ou m'me dans les ports situ's plus au nord, et au regard des 'volutions du transport maritime.

La question de la coh'rence des projets parall'les de ' Port 2000 ' au Havre et d’un programme ambitieux de terminal ' conteneurs et marchandises diverses ' Rouen peut aussi 'tre pos'e, alors que le port autonome du Havre est le seul ' m'me de pouvoir s'rieusement concurrencer les ports du Nord en mati're de trafic de conteneurs. Cette question se pose d’autant plus que, dans un domaine moins strat'gique, le port de Rouen a d'velopp', en association avec un op'rateur priv', mais en engageant 32 MF de travaux, un terminal sucrier qui concurrence directement celui du Havre, cr'' sur fonds publics quelques ann'es auparavant.

L’absence de coop'ration entre Dunkerque, Calais et Boulogne risque 'galement de conduire ' des investissements concurrents. Alors que la plate-forme multimodale Garromanche a 't' cr''e en 1986, les ports de Calais et de Dunkerque ont pr'vu de r'aliser des plates-formes logistiques (Eurofret ' Dunkerque depuis 1991, Transmarcq en cours de r'alisation ' Calais) plac'es ' quelques kilom'tres l'une de l'autre, au bord de l'autoroute A16, et 'loign'es tant des quais maritimes, fluviaux et ferroviaires que des lieux de forte production ou consommation. On peut aussi douter de la coh'rence de l'am'nagement du nouveau port en eaux profondes ' l'Est de Calais, ' quelques kilom'tres de Dunkerque, au co't d'environ 305 millions de francs, exacerbant la concurrence tarifaire avec Dunkerque - notamment ' partir du nouveau terminal d'exportation de sucre en sacs, mis en service en octobre 1995 - sans pour autant susciter d'augmentations de trafic, hors Transmanche, ou d'implantations nouvelles significatives.

Il convient ' cet 'gard de rappeler l’'chec, en particulier en raison de l’opposition de l’organisation syndicale majoritaire dans les ports, du projet de groupement d’int'r't 'conomique entre les ports de Boulogne, Calais et Dunkerque, lanc' fin 1989. Le ministre d'l'gu' charg' de la mer estimait alors n'cessaire de disposer d’une seule entit' portuaire sur la fa'ade maritime du Nord.

Des incoh'rences entre ports maritimes et fluviaux ont aussi 't' relev'es. En particulier, une enqu'te men'e aupr's d’une quinzaine d’op'rateurs d’appontements fluviaux et d’entreprises de manutention a fait appara'tre que les investissements des ports maritimes ne prennent pas en compte la sp'cificit' des bateaux fluviaux : insuffisance de la longueur des fl'ches des grues portuaires pour faire du transbordement direct de navire ' p'niche, inadaptation du mat'riel de manutention au chargement des p'niches (ex : grappins plus larges que l’ouverture des cales fluviales), inadaptation des quais ou des ponts roulants. N'anmoins, les ports ont aussi r'alis' des investissements particuliers au transport fluvial de certains trafics.

Tous ces exemples montrent ' quel point la coordination entre ports est soit insuffisante, soit tout simplement absente.

Recommandations

- d'finir une politique coh'rente et globale de l’Etat ' l’'gard des ports maritimes, en tenant mieux compte de la nouvelle donne europ'enne ; traduire effectivement dans le sch'ma des services des transports de marchandises, pr'vu depuis 1997 mais non 'tabli, les orientations arr't'es par les CIADT de d'cembre 1998 et juillet 1999 ;
- mettre en place les moyens d’expertise et d'finir les indicateurs de gestion n'cessaires ' l’action de l’administration centrale charg'e des ports ;
- veiller ' la coordination des projets de d'veloppement des ports, en fonctionnement et en investissement ;
- mettre en place une coordination effective et syst'matique des transports terrestres, fluviaux et maritimes, ainsi qu’une 'valuation intermodale des projets en mati're de transport ; am'liorer la qualit' des analyses 'conomiques des ports en mati're de dessertes terrestres ; refuser de prendre en compte et de soutenir des projets de d'veloppement portuaire qui n’int'greraient pas une analyse et des d'cisions portant sur les dessertes terrestres.


(13) La Revue Maritime, n' 417, 1er trimestre 1990.

(14) L’analyse qui suit se fonde notamment sur le rapport de M. Franck, ing'nieur g'n'ral des ponts et chauss'es et commissaire du gouvernement des deux ports, relatif aux ports autonomes du Havre et de Rouen, septembre 1995.

(15) A titre d’exemple, en 1996, le port du Havre a lanc' un appel d’offres international et affr't' une drague belge ' un prix inf'rieur de 30 % ' celui propos' par le GIE Dragages Ports.

 

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Baisse trimestrielle du trafic de marchandises diverses dans les ports de Gênes et de Savone-Vado
Gênes
Entre juillet et septembre, les cargaisons de marchandises solides en vrac ont également diminué, tandis que celles de marchandises liquides ont augmenté.
Le grand port de Syracuse sera doté d'une nouvelle station maritime.
Syracuse
Un ancien entrepôt sera rénové et réaménagé.
Assologistica salue l'approbation des nouvelles règles relatives aux échanges de palettes.
Milan
Des économies potentielles d'au moins 70 millions d'euros sont estimées.
Giuseppe Grimaldi confirmé au poste de secrétaire général de l'Autorité portuaire centrale tyrrhénienne
Naples
Résolution unanime du Comité de direction
Hiab acquiert le fournisseur brésilien de grues de chargement ING Cranes.
Helsinki
L'entreprise compte 250 employés et réalise un chiffre d'affaires d'environ 50 millions d'euros.
Les revenus de Norwegian MPC Container Ships ont chuté de 5,0 % au troisième trimestre.
Oslo
Le bénéfice net s'est élevé à 53,6 millions de dollars (-15,8 %).
Le port algérien de Skikda sera doté d'un nouveau terminal à conteneurs d'une capacité de 600 000 EVP.
Alger
Il sera construit dans le cadre du projet d'expansion du port pétrolier.
Le port de Rotterdam prévoit un terminal éolien offshore
Rotterdam
Une consultation publique a été lancée.
ZIM évalue actuellement plusieurs propositions de rachat de l'entreprise.
Haïfa
La réception de l'offre soumise par Glickman et Ungar a été confirmée.
Hapag-Lloyd et Maersk n'ont pas encore fixé de date pour le retour de leurs navires via Suez.
Copenhague/Hambourg
Maersk annonce le retour de ses navires par le canal de Suez à partir du mois prochain
Ismaïlia
Le trafic est resté stable en octobre. Une hausse de 16 % est attendue en novembre.
Après 2035, le trafic de marchandises russes sur la route arctique pourrait diminuer.
Moscou/Saint-Pétersbourg
Le gouverneur de la région de Mourmansk l'a souligné lors d'une rencontre avec Poutine.
Diana Shipping propose d'acquérir la totalité de Genco Shipping & Trading Ltd.
Athènes/New York
Investissement prévu de 758 millions de dollars pour les 85,2 % restants du capital
À l'assemblée de l'OMI, Rixi agit comme lobbyiste pour le parti opposé au système d'échange de quotas d'émission de l'Union européenne.
Londres
L'élection du nouveau conseil de l'Organisation maritime internationale aura lieu vendredi.
Macquarie Asset Management soumet une offre d'acquisition du groupe logistique australien Qube Holdings.
Sydney
Proposition d'une valeur de 7,5 milliards de dollars
HMM commande huit porte-conteneurs de 13 400 EVP au groupe HD Hyundai.
Séoul
Six seront construites par HD Hyundai Samho et deux par HD Hyundai Heavy Industries.
Croissance du commerce de marchandises des économies du G20 au cours du trimestre juillet-septembre
Paris
Les exportations et les importations de services sont également en augmentation.
Freewheels : Les nouvelles règles de paiement laissent les transporteurs sans protection.
Modène
Ils n’abordent pas – explique Franchini – le cÅ“ur du problème : le déséquilibre du pouvoir de négociation entre les clients et les petits transporteurs.
L'administration Trump dévoile un plan pour l'exploitation massive des gisements de pétrole et de gaz offshore.
Washington
Le programme couvre des zones du plateau continental externe représentant environ 514 millions d'hectares.
Au cours du trimestre juillet-septembre, les revenus de ZIM ont diminué de 35,7 %.
Au cours du trimestre juillet-septembre, les revenus de ZIM ont diminué de 35,7 %.
Haïfa
Le volume des flottes a diminué de 4,5 %. La performance sur le marché Asie-Europe a été très négative.
Fincantieri a accordé des terrains supplémentaires dans le port d'Ancône
Ancône
L'entreprise s'engage à mettre en œuvre un programme de modernisation et de développement du chantier naval du port de Portorož.
Assogasliquidi-Federchimica, le GNL et le bioGNL sont stratégiques pour la transition énergétique du transport maritime et routier.
Legora (Uniport) : l’objectif d’une plus grande coordination nationale envisagé par la réforme portuaire est positif, mais le manque de dialogue suscite des inquiétudes.
Legora (Uniport) : l’objectif d’une plus grande coordination nationale envisagé par la réforme portuaire est positif, mais le manque de dialogue suscite des inquiétudes.
Rome
Il a souligné que la discussion, une vision et des interventions urgentes sont nécessaires pour la compétitivité des ports italiens.
Nouvelles mesures en Suisse pour favoriser le transfert du fret routier vers le rail.
Bern
Elles seront mises en place pour renforcer la nouvelle ligne ferroviaire transalpine Alptransit et encourager le transport ferroviaire et intermodal.
Coentreprise HMM et BGN pour le transport de gaz de pétrole liquéfié
Séoul
La nouvelle société affrétera deux nouveaux VLGC de 88 000 mètres cubes.
Légère baisse du trafic de marchandises dans les ports de Barcelone et de Valence en octobre
Barcelone/Valence
Le fret conteneurisé a diminué de 2,5 % dans les deux ports.
Feu vert pour un nouveau site de stockage des sédiments provenant des fouilles de la lagune de Venise.
Venise
Nouvelle extension prévue pour le chantier naval grec d'Éleusis
Athènes
Soutien financier de la Société américaine de financement du développement international
Au troisième trimestre, le trafic de marchandises dans le port de Hambourg a augmenté de 3 %.
Hambourg
Le trafic de conteneurs est en hausse grâce à l'augmentation des transbordements.
Au cours du trimestre de juillet à septembre, les revenus de CMA CGM ont diminué de 11,3 %.
Marseille
Volumes records de marchandises transportées par la flotte de conteneurs
Bank of China finanzia l'acquisto della Grande Melbourne di Grimaldi Euromed
Importo di 57 milioni di euro
GeneSYS Informatica (Fratelli Cosulich) a acquis 51 % du capital de Navimeteo
KSOE remporte une commande de 466 millions de dollars pour quatre porte-conteneurs
Lysaker/Seongnam
NYK et Ocean Yield remportent une commande pour quatre nouveaux méthaniers.
Le service Adriatique 1 de ONE fera également escale au port d'Ancône.
Singapour
La ligne vers Damiette a une fréquence hebdomadaire
Les travaux de consolidation du quai Riva, au port d'Ortona, sont terminés.
Ancône
Treize millions, c'est le coût de l'adaptation de l'infrastructure
Vard a signé un accord de coopération avec l'institut de recherche norvégien Norce
Ålesund
Cela concerne tous les domaines de la recherche et de l'innovation dans le secteur naval.
La transition énergétique, la simplification réglementaire, la compétitivité du secteur maritime et la gouvernance portuaire sont les priorités de Confitarma.
Rome
Federlogistica signale l'impossibilité pour le chargement exceptionnel de circuler sur les autoroutes du Nord-Ouest.
Gênes
Falteri : Nous sommes confrontés à une véritable crise systémique.
Les actionnaires de ZIM parviennent à un nouvel accord
Haïfa
Un accord a été trouvé sur les candidats au renouvellement du conseil d'administration.
Fusion par incorporation de Degrosolutions dans CLS
Milan
Castelli : Notre objectif est de consolider notre position de croissance sur le marché italien des chariots élévateurs.
Des mesures visant à soutenir le réemploi des travailleurs de l'entreprise Pippo Rebagliati à Savone-Vado ont été approuvées.
Gênes
Les procédures administratives relatives à l'amarrage à quai à froid au terminal de croisière du port de Savone ont débuté.
Assiterminal signale une agression contre un employé au terminal Vado Gateway.
Gênes
Il est intolérable, a souligné l'association, que des épisodes similaires se produisent.
Le comité de gestion de l'autorité portuaire de la mer Adriatique centrale et septentrionale a été créé.
Ravenne
Il est composé de Francesco Benevolo, Luca Coffari, Tomaso Triossi et Maurizio Tattoli
Stonepeak (Textainer) finalise l'acquisition de Seaco
Hamilton
Il a été vendu par la société chinoise Bohai Leasing Co.
Au deuxième trimestre 2025, le trafic de marchandises dans les ports grecs a diminué de 3,9 %.
Le Pirée
Le nombre de passagers a augmenté de +0,9%.
AD Ports participe au développement du trafic de conteneurs au port de Shuaiba
Abou Dhabi
Accord avec l'Autorité portuaire du Koweït
L'UE étend sa lutte contre la flotte clandestine russe aux opérateurs facilitant son déploiement.
Bruxelles
Cinq personnes et quatre entreprises supplémentaires ont été condamnées à une amende.
En novembre, le port de Barcelone a traité 296 000 conteneurs (+1,0 %).
Barcelone
Le nombre de conteneurs à l'importation et à l'exportation augmente ; celui des conteneurs en transit diminue.
Paolo Spada, vice-président de Federagenti, est décédé.
Rome
Pessina : Il laisse un vide irremplaçable dans toute la communauté maritime italienne.
Le trafic de conteneurs au port de Hong Kong a diminué de 12 % en novembre.
Hong Kong
Au cours des 11 premiers mois de 2025, le recul a été de -5,7 %.
Emanuele Grimaldi a été nommé membre honoraire de l'Ordre national du mérite de Malte.
Naples
Refonte de l'image de marque des activités du groupe Messina
Gênes
Choix graphiques et lexicaux communs à tous les domaines d'activité
Six nouvelles grues de parc 100% électriques sont arrivées au terminal PSA Genova Pra'.
Gênes
Trois véhicules supplémentaires seront livrés au terminal PSA de Venise-Vecon à Noël.
ICTSI va moderniser le terminal à conteneurs Rio Brasil du port de Rio de Janeiro.
Rio de Janeiro
Investissement d'environ 175 millions de dollars
LES DÉPARTS
Visual Sailing List
Départ
Destination:
- liste alphabétique
- liste des nations
- zones géographiques
Au cours des 11 premiers mois de 2025, le port de Singapour a traité plus de 40,7 millions de conteneurs (+8,5 %).
Singapour
Le trafic de marchandises global a diminué de 1,1 %.
Le GTS augmente la fréquence de ses connexions intermodales entre Bari et Vérone, ainsi qu'entre Plaisance et Nola.
Bari
La première passera à six rotations ; la seconde deviendra quotidienne.
L’Organisme de partenariat pour les ressources marines de l’Autorité portuaire de la mer Ligure orientale a été créé.
La Spezia
Nomination par décret du président Pisano
Accord entre l'Autorité portuaire et la Chambre de commerce visant à faciliter l'implantation d'un partenaire industriel à l'aéroport de Gênes.
Gênes
Il sera bientôt signé.
Paolo Guidi a été élu nouveau président d'Assologistica.
Milan
Les vice-présidents sont Sabrina De Filippis, Riccardo Fuochi, Agostino Gallozzi, Paolo Pandolfo, Umberto Ruggerone et Renzo Sartori.
138 kilos de cocaïne saisis au port de Civitavecchia.
Rome
Trouvé à l'intérieur d'un camion articulé débarqué d'un navire en provenance d'Espagne
Le décret a été signé pour le rejet des sédiments dragués du port de La Spezia au niveau de la nouvelle digue de Gênes.
La Spezia
Le transfert de 282 000 mètres cubes est prévu
La société grecque CCEC a quasiment achevé son retrait du segment des porte-conteneurs.
Athènes
814,3 millions de dollars de recettes provenant de la vente de 14 conteneurs pleins en 22 mois
Le GNV Virgo a été baptisé dans le port de Palerme
Gênes
Le programme de renouvellement de la flotte de GNV comprend la construction de huit navires
Le Centre du port de Livourne célèbre une décennie d'intégration du port et de la réalité urbaine
Livourne
Gariglio (AdSP) : ces dernières années, nous sommes parvenus à créer une ambiance communautaire
Les membres du comité de gestion de l'autorité portuaire de la mer Tyrrhénienne septentrionale ont été nommés.
Livourne
La nomination du membre exprimée par la région Toscane n'a pas encore été reçue.
Fincantieri et WSense concluent un accord sur les technologies de surveillance et de communication sous-marines pour les infrastructures maritimes.
Trieste/Milan
Parmi les objectifs figurent la sécurité, la prévisibilité et le contrôle des activités portuaires.
L’entrée en vigueur du système d’échange de quotas d’émission de l’UE (SEQE-UE) pour la construction et le transport routier a été reportée à 2028.
Bruxelles/Rome
Confetra, ce report permet une planification plus rationnelle des investissements dans le renouvellement de la flotte
Costa Croisières teste actuellement l'utilisation de camions électriques pour approvisionner ses navires dans les ports de Gênes et de Savone.
Gênes
Essais réalisés dans le cadre de la collaboration avec LC3 Trasporti
Accord de collaboration entre ALIS et ANITA pour promouvoir le développement du transport routier et de la logistique
Rome
L'accord s'étend également au domaine des relations industrielles
Le tribunal administratif régional du Latium a accepté la demande de Grimaldi de suspendre la vente des cinq navires Moby.
Rome
Appel visant à « empêcher la consolidation d’une structure anticoncurrentielle irréversible »
Le lancement du paquebot de croisière ultra-luxueux Seven Seas Prestige a été célébré au chantier naval de Marghera.
Trieste
Il sera livré l'année prochaine à Regent Seven Seas Cruises.
Les deux derniers trajets de l'autoroute roulante sur la ligne ferroviaire entre Fribourg et Novara auront lieu jeudi.
Olten
En près de 25 ans d'existence, RALpin a transporté plus de deux millions de camions par voie ferrée.
Edison signe un contrat avec Knutsen pour l'affrètement d'un nouveau navire GNL.
Milan
D'une capacité de 174 000 mètres cubes, il sera construit par Hanwha Ocean.
Unifeeder, P&O Ferrymasters et P&O Maritime Logistics seront regroupés sous la marque unique DP World.
Dubaï
Projet de construction d'un centre touristique au terminal de croisière du port mexicain d'Ensenada
Miami/Cancún
Accord entre Carnival Corporation, ITM Group et Hutchison Ports
Lineas et FS Logistix ont inauguré la coentreprise de terminaux Modalink.
Anvers
Cinq rotations de train hebdomadaires entre Anvers et Milan
Marcel Theis sera le nouveau PDG de SBB Cargo International à compter du 1er janvier.
Olten
Il succédera à Sven Flore.
En octobre, le trafic de marchandises dans le port de Ravenne a augmenté de 13,4 %.
Ravenne
Une hausse de 14,5 % est attendue en novembre.
Le conflit concernant la taxe supplémentaire imposée par la municipalité de Gênes sur les droits d'embarquement portuaires s'intensifie.
Gênes
Assarmatori, Assagenti, CLIA, Confindustria Genova et Confitarma ne participeront pas à la réunion technique annoncée par le maire.
La Bulgarie, la Grèce et la Roumanie parviennent à un accord sur le renforcement de leur coopération dans le corridor mer Noire-Égée.
Bruxelles
Accélération prévue de la mise en Å“uvre des projets d'axes de transport
Le port de Barcelone prévoit de réduire de moitié ses émissions de CO2 d'ici 2030.
Barcelone
Des investissements privés de 920 millions d'euros et des investissements publics de 780 millions d'euros sont attendus.
Fincantieri conclut un accord avec la société bahreïnie ASRY pour collaborer dans le secteur de la construction navale.
Trieste
Ils évalueront les possibilités de construction de navires de guerre et d'unités offshore.
Au cours de sa première année d'exploitation, 750 000 tonnes de marchandises ont transité par le terminal ferroviaire interportuaire de Parme.
Parme
Plus de 800 trains ont été déplacés
Salis : La surtaxe municipale sur les frais d’embarquement n’entraînera aucune réduction du trafic.
Gênes
Le maire de Gênes rappelle que des mesures similaires ont déjà été mises en Å“uvre dans d'autres villes portuaires.
Les cinq navires mis en vente par Moby ont été vendus pour 229,9 millions d'euros.
Vicence
Une offre égale au prix de départ a été soumise.
PSA Italie prévoit de clôturer l'année 2025 avec une nouvelle croissance du trafic de conteneurs.
Gênes
Bruxelles approuve une coentreprise africaine entre MSC et NYK
Bruxelles
La Commission européenne autorise l'acquisition de Movianto International par Yusen Logistics.
Le port de Gênes sanctionne le mégayacht de croisière de luxe Elegant de Vidantaworld.
Gênes
De graves violations de la législation européenne sur le recyclage des navires ont été constatées.
Consalvo nommé président de l'Autorité portuaire de la mer Adriatique orientale
Trieste
Il est le directeur général de l'Aeroporto Friuli Venezia Giulia Spa
Promouvoir le développement durable et la transition énergétique du port de Tarente
Tarente
Ceci est prévu dans un accord entre l'AdSP de la mer Ionienne et le GSE.
L’Autorité portuaire de la mer Tyrrhénienne septentrionale (APSP) sera à Oran pour présenter son projet de développement des corridors verts méditerranéens.
Livourne
Parmi les objectifs, la consolidation des relations avec l'Algérie
L'appel d'offres pour le service de manÅ“uvre ferroviaire dans les ports de Savone et de Vado Ligure a été publié.
Gênes
La durée de la concession est fixée à 60 mois.
En 2024, le trafic passagers dans les ports de l'Union européenne a augmenté de 6,2 %.
Luxembourg
Les trois ports ayant le plus fort volume de trafic sont italiens
GSL investit 90 millions de dollars pour l'achat de trois porte-conteneurs de 8 600 EVP construits en 2010 et 2011.
Athènes
Youroukos : Ce sont les vaches à lait de l'avenir
RCG inaugure une liaison intermodale entre la Bosnie-Herzégovine et le port de Koper
Vienne
Le service ferroviaire vers Tuzla est hebdomadaire.
Le ministère de l'Intérieur annonce une réunion interministérielle en vue de l'exode anticipé des travailleurs portuaires.
Rome
L'objectif est d'identifier une solution définitive dans un délai déterminé.
Baptême et livraison d'un nouveau PCTC du groupe Grimaldi
Naples
Le « Grand Istanbul » a une capacité de fret de 9 241 EVP.
GNV renforce son service de ferry sur la ligne Naples-Palerme.
Gênes
D'ici le 19 décembre, la capacité de la ligne passera à plus de 6 000 mètres linéaires.
L’Autorité portuaire de Marseille-Fos investira entre 1 et 1,3 milliard d’euros d’ici 2029.
Marseille
Accord avec MSC pour l'extension du terminal à conteneurs Fos 2XL
Les dockers manifestent aujourd'hui à Rome pour exiger la création d'un fonds de soutien à l'exode.
Rome/Gênes
L'assemblée générale de l'Association pour la logistique intermodale durable se tiendra demain à Rome.
Rome
La rencontre à l'Auditorium Parco della Musica
Cisl et Fit Cisl Savona, pour Vado Gateway 2025, se sont révélés être une année globalement positive.
Savone
À la recherche d'opportunités liées à la réouverture du canal de Suez et à la reprise de certains marchés
Assarmatori se félicite de cette nouvelle réglementation, qui est très importante pour les compagnies maritimes et les travailleurs du secteur maritime.
Rome
Au cours des neuf premiers mois de 2025, le trafic de marchandises dans le port de Tanger Med a augmenté de +14,9%.
Anjra
118 millions de tonnes de marchandises transportées
Zanetti (Confitarma) : Le décret de simplification offre des outils plus modernes à nos entreprises.
Rome
Écoutez, a-t-il souligné, les besoins de notre industrie
La conférence de Spediporto intitulée « Saisir les opportunités offertes par les tensions commerciales » se tiendra à Gênes les 1er et 2 décembre.
Gênes
Elle se tiendra dans la salle de conférence de la Banca Bper
Fonds maritime national : La Chambre des représentants a approuvé la loi.
Gênes
D'Amato : Des mesures sont attendues pour nos marins et la compétitivité de la flotte nationale.
Du permanganate de potassium a été saisi au port de Gênes dans le cadre de la lutte contre le trafic de drogue.
Gênes
Opération menée par l'Agence des douanes et des monopoles et la Police financière
Fincantieri annule sa commande de quatre frégates pour l'US Navy.
Trieste
D'autres commandes sont attendues pour la construction de nouvelles classes d'unités navales.
L’autorité portuaire de la mer Tyrrhénienne du Nord a rencontré le groupement portuaire pour discuter du nouveau rapport sur le développement durable.
Livourne
L'Académie italienne de la marine marchande célèbre ses 20 premières années
Gênes
Durant cette période, 3 660 étudiants venus de toute l'Italie ont obtenu leur diplôme.
Crédit Agricole Italia a financé la construction du navire Grande Tianjin pour Grimaldi Euromed.
Naples/Parme
PORTS
Ports Italiens:
Ancône Gênes Ravenne
Augusta Gioia Tauro Salerne
Bari La Spezia Savone
Brindisi Livourne Taranto
Cagliari Naples Trapani
Carrara Palerme Trieste
Civitavecchia Piombino Venise
Interports Italiens: liste Ports du Monde: Carte
BANQUE DES DONNÉES
Armateurs Réparateurs et Constructeurs de Navires
Transitaires Fournisseurs de Navires
Agences Maritimes Transporteurs routiers
MEETINGS
La conférence de Spediporto intitulée « Saisir les opportunités offertes par les tensions commerciales » se tiendra à Gênes les 1er et 2 décembre.
Gênes
Elle se tiendra dans la salle de conférence de la Banca Bper
Le Fonds maritime national a organisé une réunion avec l'ITS Mare et les centres de formation maritime.
Rome
Il se tiendra le 3 décembre à Rome
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REVUE DE LA PRESSE
Bulgarian court rejects extradition of Russian owner of a ship linked to Beirut port blast
(ABCNEWS.com)
Three UAE Firms Eye Investment In Kenya's Port, Renewable Energy, And Shipping Projects
(Capital FM Kenya)
››› Index Revue de la Presse
FORUM des opérateurs maritimes
et de la logistique
Intervento del presidente Tomaso Cognolato
Roma, 19 giugno 2025
››› Archives
Hapag-Lloyd prévoit une prochaine augmentation de 45 % de la surtaxe du système d'échange de quotas d'émission de l'UE (SEQE-UE).
Hambourg
Le système d'échange de quotas d'émission entrera pleinement en vigueur le 1er janvier.
Le commissaire européen Tzitzikostas a visité le chantier naval de Monfalcone
Trieste
Des mesures à venir ont été annoncées pour renforcer la compétitivité, la résilience, l'innovation et le leadership technologique du secteur.
Le procès de Damen pour corruption présumée et violations des sanctions commence aujourd'hui.
Amsterdam
L'entreprise se dit déçue par la longueur de l'enquête et anticipe une longue bataille juridique.
AD Ports Group a acquis une participation de 19,3 % dans la société égyptienne Alexandria Container & Cargo Handling Co.
Le Caire/Abou Dhabi
L'action de la Saudi Egyptian Investment Company a été achetée
En 2024, le chiffre d'affaires des principaux terminaux à conteneurs des ports italiens a progressé de +8,1%.
Milan
Le trafic a augmenté de +3,4%
La compagnie Corsica Sardinia Ferries a racheté le ferry Stena Vision .
Vado Ligure
Elle sera rebaptisée « Mega Serena ».
Des travaux ont commencé pour augmenter de 40 % la capacité de trafic de conteneurs du port de Thessalonique.
Thessalonique
L'agrandissement du quai 6 sera achevé dans 40 mois.
Une saisie conservatoire de plus de 100 millions d'euros a été ordonnée contre Liberty Lines.
Trapani
BLS Cargo exhorte la Suisse à exercer une pression concrète sur les acteurs de l'infrastructure ferroviaire allemande.
Bern
L'entreprise dénonce la situation catastrophique du transport ferroviaire de marchandises transalpin. Elle demande des mesures incitatives supplémentaires.
Livourne est confiante quant aux cent millions d'euros supplémentaires promis par Salvini pour la construction de la Darsena Europa.
Livourne
Salvetti : J’ai demandé comment nous comptions procéder concernant les futures cessions à des particuliers qui ont manifesté leur intérêt.
L'ambassade de Chine en Grèce réagit aux prétendues ambitions américaines dans le port du Pirée.
Athènes
Pékin évoque une mentalité de guerre froide et une logique hégémonique
La procédure de demande d'accès à la troisième année de la subvention Sea Modal Shift a été activée.
Rome
Les candidatures doivent être soumises avant le 17 décembre.
Le groupe de croisières américain Viking annonce une forte croissance de ses performances trimestrielles
Los Angeles
La période de juillet à septembre s'est clôturée avec un bénéfice net de 514,0 millions de dollars (+35,4%).
Guido Pietro Bertolone est le nouveau président de Fedit
Rome
Il succède à Giuseppe Cela, président sortant et actuel directeur de Fedit Servizi
Latrofa (AdSP Lazio) : le ZLS rendra nos ports encore plus attractifs pour les investisseurs, les opérateurs logistiques et les entreprises.
Civitavecchia
Cet outil, a-t-il souligné, peut conduire à un bond qualitatif en termes de compétitivité logistique et industrielle.
Le trafic de conteneurs a continué de diminuer dans les ports de Los Angeles et de Long Beach en octobre.
Los Angeles/Long Beach
Cordero : Les consommateurs devraient probablement constater une hausse des prix dans les prochains mois.
Pasquale Legora de Feo a été confirmé comme président d'Uniport
Rome
Création d'une nouvelle commission technique pour les « Croisières et les passagers »
L'agrandissement du terminal à conteneurs du canal de Suez a été inauguré dimanche.
Port-Saïd
Augmentation de capacité de 2,2 millions d'EVP par an
Katoen Natie va acquérir 80 % de la société française Bils-Deroo Solutions
Luxembourg
L'entreprise de logistique compte près de 1 500 employés
Danaos Corporation a clôturé le troisième trimestre avec un bénéfice net de 130,6 millions de dollars (+6,2 %).
Athènes
Les revenus augmentent de 1,8 %
- Via Raffaele Paolucci 17r/19r - 16129 Gênes - ITALIE
tél.: +39.010.2462122, fax: +39.010.2516768, e-mail
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Presse engistrement: 33/96 Tribunal de Gênes
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