testata inforMARE
Cerca
17 juin 2025 - Année XXIX
Journal indépendant d'économie et de politique des transports
22:10 GMT+2
LinnkedInTwitterFacebook
FORUM des opérateurs maritimes
et de la logistique

LA POLITIQUE PORTUAIRE FRANCAISE

Retour au sommaire

REPONSE DU PRESIDENT DU PORT AUTONOME DE NANTES SAINT-NAZAIRE

Le port autonome de Nantes-Saint-Nazaire souhaite compl'ter certaines informations sp'cifiques contenues dans le rapport particulier et infl'chir certaines conclusions qui en sont tir'es.

I. - Pr'ambule

Le port autonome de Nantes/Saint-Nazaire est charg' de la gestion du premier port de la fa'ade Atlantique, moteur du d'veloppement 'conomique interr'gional du Grand Ouest dont il conditionne pr's de 25 000 emplois. Son activit' a progress' de 27 % de 1990 ' 1998, soutenue par une dynamique commune du port autonome et de la communaut' portuaire s'appuyant sur une progression simultan'e de la comp'titivit' et des volumes et par un programme d'investissements important, tant publics que priv's.

Etablissement public de l'Etat, le port autonome est g'r' dans le strict respect des proc'dures administratives et financi'res, avec efficacit' et prudence, tout en laissant la part au r'alisme de la gestion au quotidien et en veillant ' la coh'rence avec les imp'ratifs 'conomiques et sociaux. La bonne sant' financi're de l''tablissement a permis d'engager, depuis 1997, des remboursements partiels de la dotation en capital de l'Etat et d'effectuer en 1999 un reversement ' l'Etat de 50 % de l'exc'dent de l'exercice 1998, comme le pr'voit le code des ports maritimes.

Les extraits du rapport qui ont 't' communiqu's au port autonome ne lui permettent pas de formuler une r'ponse globale aux travaux de la Cour des comptes, mais il souhaite apporter quelques 'l'ments d'appr'ciation compl'mentaires sur certains points sp'cifiques.

II. - R'ponses aux observations

A. - La gestion 'conomique et financi're du port autonome

1' Les proc'dures budg'taires

Les budgets du port autonome de Nantes-Saint-Nazaire ne peuvent 'tre qualifi's "d'ambitions non r'alistes". En effet, au cours des exercices 1994 ' 1998, les r'sultats ont 't' sup'rieurs aux pr'visions. Cette situation, d'ailleurs critiqu'e par les clients du port autonome, l'gitime ' leurs yeux des baisses de tarifs plus importantes que celles qui ont d'j' 't' effectu'es.

Le port g're avec prudence un 'quilibre entre comp'titivit' et solidit' financi're de l'entreprise.

2' Les autres difficult's de fonctionnement

La productivit' du personnel est d'finie comme 'tant le rapport de la production 'largie sur l'effectif moyen. Cette d'finition ne traduit qu'imparfaitement l''volution r'elle de la productivit' du personnel du port autonome.

1') Une forte part de la production 'largie est li'e aux trafics de vracs liquides qui font peu appel aux personnels d'exploitation ;

2') La politique de mod'ration tarifaire, qui constitue une action constante du port, entra'ne, par effet m'canique, une baisse de la productivit'.

Si l'on examine sp'cifiquement l'outillage public, qui est l'activit' la plus consommatrice de personnel, l''volution, sur la p'riode 1990 - 1997 analys'e par le rapport, est la suivante :

- effectifs ouvriers et ma'trise (environ la moiti' de l'effectif du port) : - 2 %

- recettes d'outillage : + 44 %

- recettes d'outillage par agent ouvrier ou ma'trise : + 46 %

B. - La coh'rence des investissements

1' Co'ts d'escale d'un navire p'trolier

Les co'ts recens's par l'Union Fran'aise des Industries P'troli'res (UFIP) concernent les comptes d'escales et pas uniquement les droits per'us par les 'tablissements portuaires eux-m'mes. Ils incluent notamment les prestations de pilotage et de remorquage qui ne d'pendent pas du port autonome. Si, en 1996, le port autonome de Nantes-Saint-Nazaire apparaissait plus cher que ses concurrents, il a consenti, ' plusieurs reprises, depuis cette date, d'importantes baisses des taux des droits de port marchandise qui ont 't' ramen's de 2,20 F ' 0,80 F par tonne de p'trole brut, sur un volume d'environ 12 Mt par an.

Le port autonome de Nantes-Saint-Nazaire se trouve aujourd'hui parmi les ports fran'ais les moins chers pour ce trafic.

2' Les terminaux ' conteneurs

Le port autonome de Nantes-Saint-Nazaire a d'velopp' plus tardivement que les autres ports son trafic de conteneurs. La fiabilit' sociale des ouvriers dockers, obtenue depuis la r'forme de 1992, a permis une progression de trafic continue depuis 1993. Si le d'ficit du terminal ' conteneurs s''tablissait effectivement ' 17 MF, en 1995, avec 34 000 mouvements de conteneurs, il a 't' ramen' ' 10 MF, en 1998, avec 68000 mouvements. L'exc'dent brut d'exploitation (hors frais g'n'raux et amortissements) de ce terminal qui 'tait de -  3 MF, en 1995, est pass' ' + 9 MF, en 1998. L'augmentation de trafic, constat'e en 1999 (plus de + 2 0%), confortera cette tendance. Gr'ce ' une tarification conforme au march' et sur laquelle le port veille ' ce qu'elle ne s''rode pas avec les effets de productivit', ces chiffres d'montrent que le terminal ' conteneurs a d'pass' la taille critique en termes de rentabilit'.

Le port autonome et la place portuaire ont fait du d'veloppement de ce trafic leur objectif prioritaire pour les prochaines ann'es, en visant un trafic de 250 000 conteneurs 'quivalent 20 pieds ' l'horizon 2015, soit une croissance moyenne de 8 % par an.

REPONSE DU PRESIDENT DU PORT AUTONOME DE BORDEAUX

La r'forme de la manutention

En ce qui concerne les "mesures discriminatoires ' l'embauche", il y a lieu de noter que l'accord local a 't' 'labor' directement entre les entreprises de manutention et le syndicat CGT des ouvriers dockers.

DEUXIEME PARTIE : LA GESTION ECONOMIQUE ET FINANCIERE DES PORTS AUTONOMES

les proc'dures budg'taires

L’'tat pr'visionnel des recettes et des d'penses

* Le port autonome de Bordeaux donne aux 'tats pr'visionnels de recettes et de d'penses un caract're strictement limitatif, les cr'dits vot's par le conseil d’administration faisant l’objet d’une notification 'crite pr'par'e par la direction financi're et sign'e par le directeur g'n'ral.

La r'cente migration du syst'me informatique permettra dans les prochaines semaines de proc'der ' un blocage automatique des engagements, d's lors que les cr'dits ouverts seront insuffisants. Dans l’attente, un contr'le strict et p'riodique des consommations budg'taires est r'alis' ' partir d’une 'dition r'guli're d’un document fournissant aux services : les r'alisations des exercices N - 3 et N – 2, les pr'visions et r'sultats de l’exercice N – 1, les pr'visions et r'alisations de l’exercice en cours.

* Le r'glement int'rieur pr'voit une d'l'gation du conseil d’administration au directeur g'n'ral pour :

'  les projets de travaux imputables ' la section de fonctionnement de l’'tat pr'visionnel, dans la limite des cr'dits disponibles ;

'  les projets d’ex'cution des travaux imputables ' la section des op'rations en capital de l’'tat pr'visionnel dont les avant-projets ont 't' pr'alablement approuv's par une d'cision du conseil d’administration portant fixation du montant des d'penses autoris'es et pour l’ex'cution desquels des cr'dits ont 't' ouverts ;

'  les projets d’ex'cution relatifs aux travaux accessoires qui se rattachent directement ' une entreprise principale pr'alablement autoris'e et dont la d'pense est imputable sur la somme ' valoir de cette entreprise, lorsque l’ex'cution des travaux ne doit avoir pour effet ni d’apporter des modifications importantes dans les dispositions des ouvrages existants, ni dans la consistance d’avant-projets ant'rieurement approuv's par le conseil d’administration, ni d’entra'ner une augmentation du montant de la d'pense autoris'e ;

'  les virements de cr'dits entre sous-comptes ' trois chiffres de la section de fonctionnement de l’'tat pr'visionnel, dans la limite du cr'dit total du compte ' deux chiffres.

* Les s'ances budg'taires du conseil d’administration sont l’occasion de d'bats favoris's par la transmission de l’ensemble des documents financiers aux administrateurs une semaine au moins avant la date de r'union. Les investissements font l’objet de notes de pr'sentation individualis'es et sont discut's au conseil d’administration avant leur inscription ' l’'tat pr'visionnel. La commission sp'cialis'e des investissements, 'manation du conseil d’administration, se prononce 'galement chaque ann'e sur le programme des investissements de l’exercice budg'taire ' venir.

* Sur les 'carts r'currents entre pr'visions et r'alisations, il convient de noter que, pour la section de fonctionnement, les r'alisations sont largement tributaires du trafic maritime qui d'pend pour une large part de facteurs exog'nes. Ainsi, les trafics p'troliers fluctuent au gr' des variations du prix du baril qui vient de passer en quelques mois de 10 dollars ' 20 dollars. De m'me, le port de Bordeaux est aujourd’hui confront' aux r'actions du march' du ma's affect' par la probl'matique de la tra'abilit' des organismes g'n'tiquement modifi's.

* La date butoir (1er octobre de l’ann'e pr'c'dente), impos'e par l’article R 113.15 du Code des Ports Maritimes pour le vote du budget, ne permet pas un ajustement pr'cis de l’'tat pr'visionnel rectifi' du fait de sa pr'sentation ' une date avanc'e, sans doute fix'e ainsi pour permettre une approbation avant le premier janvier de l’exercice. Il convient de noter que les nouvelles dispositions du d'cret 99-575 du 8 juillet 1999 relatif aux nouvelles modalit's d’approbation de certaines d'cisions financi'res des 'tablissements publics de l’Etat sont de nature ' am'liorer sensiblement le dispositif.

Il est ainsi difficile de dire de mani're aussi cat'gorique que "les observations de la Cour r'v'lent en r'alit' le peu d’int'r't port' par les ports autonomes au respect des proc'dures budg'taires qui s’imposent ' eux".

L’absence de programmation pluriannuelle.

L’int'r't d’une programmation pluriannuelle des investissements n’a pas 'chapp' aux instances dirigeantes du port autonome de Bordeaux et les 'tudes pr'alables men'es dans les diff'rents secteurs, tant avec les partenaires institutionnels (Etat, collectivit's locales, chambres de commerce) qu’avec la communaut' portuaire, peuvent en t'moigner. Par ailleurs, la pr'paration et l’'laboration des contrats de plan Etat-R'gion sont 'galement l’occasion de d'finir une politique globale des investissements.

Enfin, il convient de ne pas omettre la n'cessaire r'activit' de l'autorit' portuaire, dans un secteur fortement concurrentiel, qui peut aussi conduire ' modifier o' infl'chir certaines d'cisions pour fid'liser ou conqu'rir certains trafics.

La comptabilit' et le contr'le de gestion

L’insuffisance et la mauvaise utilisation des outils comptables.

L’insuffisance de pr'cision de l’instruction comptable M9-5 de la direction g'n'rale de la comptabilit' publique, relev'e ' juste titre par la Cour, a conduit la direction du transport maritime, des ports et du littoral et la direction g'n'rale de la comptabilit' publique ' initier, d's le d'but de l’ann'e 1999, un groupe de travail avec pour mission, l’harmonisation des pratiques comptables dans les principaux domaines ayant fait l’objet des critiques de la Cour. Il est int'ressant de pr'ciser que le groupe de travail associait les agents comptables des ports autonomes ' des directeurs de ports, des repr'sentants des deux directions pr'cit'es et du contr'leur d’Etat. Il est ' noter, de plus, que les ports autonomes ne sont pas des EPIC, m'me si une partie de leurs missions est industrielle et commerciale.

Les missions de l’agent comptable

La direction g'n'rale de la comptabilit' publique et la direction du transport maritime, des ports et du littoral devraient communiquer prochainement ' la Cour des comptes la note conclusive du groupe de travail qui s’est r'uni au cours de l’ann'e 1999 sur le th'me de l’exercice conjoint des fonctions d’agent comptable et de chef des services financiers. Il est ' noter que le directeur g'n'ral et l'agent comptable du port de Bordeaux en faisaient partie.

En compl'ment, le port de Bordeaux tient ' pr'ciser que l’agent comptable n’a jamais b'n'fici' en tant que directeur financier d’une quelconque d'l'gation de signature de l’ordonnateur, hormis celles relatives ' l’affectation des personnels entre les services de l’agence comptable, les mesures disciplinaires pr'vues ' l’article 26 de la convention collective UPACCIM ne n'cessitant pas la consultation de la commission pr'vue ' l’article 27 de la m'me convention, et ce apr's information du directeur et du directeur des ressources humaines. Il convient 'galement de noter que les d'penses du service financier ne peuvent 'tre engag'es par l’agent comptable.

La comptabilit' analytique et le contr'le de gestion.

* Le contr'le de gestion

La fonction de contr'le de gestion existe au port autonome depuis plusieurs ann'es. Elle 'tait jusqu’' pr'sent exerc'e par un cadre de la direction g'n'rale de la comptabilit' publique, plac' en service d'tach' au port, qui cumulait cette fonction avec celle d’adjoint ' l’agence comptable. Depuis quelques mois, cette situation a 't' clarifi'e et le contr'leur de gestion exerce sa fonction ' temps plein sous l’autorit' directe du directeur g'n'ral du port. Un informaticien est 'galement venu renforcer ce service.

* La comptabilit' analytique

La comptabilit' analytique existe depuis de nombreuses ann'es au port de Bordeaux et les r'sultats annuels font l’objet d’un rapport g'n'ral et d'taill' pr'sent' au conseil d’administration. La mise en place du nouveau logiciel comptable a permis de renforcer le degr' de pr'cision de la comptabilit' analytique et offre 'galement la possibilit' de fournir ' la demande des situations ponctuelles aux diff'rents services.

LE FONCTIONNEMENT DES ETABLISSEMENTS

Le port autonome de Bordeaux s’est dot' depuis le 19 mars 1973 d’un r'glement des march's, annex' au r'glement int'rieur de l’'tablissement, r'affirm' par le conseil d’administration du 29 avril 1991, mis ' jour en 1995 et modifi' le 21 juin 1999, lors de l’adoption du nouveau r'glement int'rieur, conform'ment aux dispositions de l’article R 113.18 du code des march's publics.

* dispositions en vigueur jusqu’au 21 juin 1999 :

Dans son article 1er, le r'glement pr'cisait que les march's du port autonome de Bordeaux relatifs aux op'rations ne donnant pas lieu ' participation financi're de l’Etat 'taient soumis ' la r'glementation des march's de l’Etat et aux textes propres ' l’administration charg'e des ports maritimes de commerce, sous r'serve des dispositions suivantes du r'glement pr'cit' :

'  La composition des bureaux d’adjudication, de la commission sp'ciale d’adjudication restreinte et de la commission des march's sur appels d’offres est adapt'e. L’agent comptable est membre du bureau des adjudications et de la commission d’appels d’offres. Le repr'sentant de la direction de la concurrence, de la consommation et de la r'pression des fraudes est membre ' titre consultatif.

'  Le seuil fix' est celui appliqu' pour les march's de l’Etat.

'  Tout projet de march' fait l’objet d’un rapport du directeur rappelant la nature et l’'tendue des besoins ' satisfaire, le montant pr'vu de l’op'ration exposant l’'conomie g'n'rale du march', son d'roulement pr'vu et la justification du choix de la proc'dure de passation adopt'e, notamment lorsqu’il s’agit d’un march' n'goci' pour lequel les mesures prises pour assurer une comp'tition aussi large que possible doivent 'tre clairement explicit'es.

'  Il est cr'' une commission consultative des march's comprenant le pr'sident du conseil d’administration, le vice-pr'sident et le membre secr'taire, les autres membres du comit' de direction, le commissaire du gouvernement, le contr'leur d’Etat et le repr'sentant de l’administration des finances au conseil d’administration (le tr'sorier payeur g'n'ral).

'  Enfin, il est pr'cis' que toutes les nouvelles dispositions qui interviendraient ' l’avenir dans la r'glementation des march's de l’Etat seraient applicables de plein droit aux march's du port ' l’expiration d’un d'lai de deux mois, sauf proposition contraire adopt'e par le conseil d’administration.

* dispositions en vigueur depuis le 21 juin 1999 :

Le nouveau r'glement des march's adopt' par le conseil d’administration a confirm' la soumission des march's du port autonome, relatifs aux op'rations ne donnant pas lieu ' participation financi're de l’Etat, aux textes d'j' 'voqu's dans le pr'c'dent r'glement sous r'serve de certaines dispositions :

- modification des seuils. Les travaux compris entre 100 000 F et 300 000 F TTC peuvent 'tre trait's sur facture, sous r'serve d’une consultation 'crite d’au moins trois fournisseurs et de la r'daction d’une note argumentaire sur le choix op'r' (ant'rieurement le seuil de la consultation 'tait de 30 000 F ' 300 000 F, mais sans proc'dure 'crite argument'e). Les travaux compris entre 300 000 F et 700 000 F TTC peuvent 'tre trait's hors march', sous r'serve des dispositions pr'c'dentes et de l’avis conjoint de la cellule des march's et de la direction financi're.

- dispositions propres ' la commission consultative des march's. La composition reste inchang'e, mais doivent assister avec voix consultative le DGCCRF, le directeur g'n'ral du port, le secr'taire g'n'ral en charge de la cellule des march's, l’agent comptable et le directeur sectoriel concern'. La commission fixe elle-m'me les seuils d’examen qui sont appr'ci's hors taxes compte tenu du r'gime fiscal des ports, sans d'passer les seuils d'finis pour les march's de l’Etat. En cas d’urgence imp'rieuse, la personne responsable peut passer un march' sans demander l’avis de la commission, sous r'serve d’avoir obtenu l’accord pr'alable du commissaire du gouvernement.

* A titre indicatif, le tableau ci-dessous synth'tise les march's que le port autonome de Bordeaux a pass's au cours des cinq derni'res ann'es.

 

1994

1995

1996

1997

1998

March's de Fournitures et Services

8

14

14

4

5

March's d’Etudes

2

5

1

2

-

March's de Travaux

12

13

20

11

33

March's Industriels

3

7

-

1

8

Total

25

39

35

18

46

* Une cellule des march's, rattach'e au secr'taire g'n'ral, assure la tenue ' jour des textes de r'glementation et de jurisprudence et l'information des services, le contr'le des proc'dures de passation, le mode d’attribution des march's, en particulier le respect des crit'res de s'lection, la pertinence des garanties et le caract're dissuasif des p'nalit's. Cette cellule prend syst'matiquement l’attache de la direction financi're lors de la phase pr'alable, afin de s’assurer du respect des proc'dures et des dispositions r'glementaires en m'me temps que la disponibilit' des cr'dits, notamment pour les op'rations en capital. Avant signature par la personne responsable, le march' est soumis dans une phase ultime au visa de l’agent comptable. L’ensemble des proc'dures ainsi mises en place en 'troite association avec l’agent comptable aux diff'rentes phases de la pr'paration, de l’'laboration et de la passation des march's est aussi de nature ' am'liorer le respect des dispositions r'glementaires et la qualit' de la d'pense publique.

* Le secr'taire g'n'ral du port de Bordeaux a particip' au r'cent groupe de r'flexion sur la mise en place des proc'dures "march's publics" dans les ports autonomes.

II. - LA STRATEGIE ECONOMIQUE ET LA GESTION DES PORTS AUTONOMES

a. - LA POLITIQUE COMMERCIALE ET TARIFAIRE

La Cour fait ressortir de mani're nette la difficult' ' laquelle se trouve confront' un port autonome pour appliquer une politique tarifaire adapt'e tout en respectant les textes auxquels il est soumis. Cela repr'sente une difficult' certaine ' laquelle il y a lieu de rem'dier.

TROISIEME PARTIE

LA GESTION DU DOMAINE PORTUAIRE

La protection du domaine public

Il est exact que le domaine public n'est pas cadastr' dans sa plus grande partie, mais ce n'est pas une g'ne pour l'utilisation des conventions constitutives de droits r'els. En effet, le port fait intervenir, au coup par coup, un g'om'tre qui proc'de ' la d'limitation de la parcelle sur laquelle portera le droit r'el, et lui fait attribuer des r'f'rences cadastrales (n' de section et de plan) par le service du cadastre. Le droit r'el est donc bien assis sur une parcelle cadastrale, ce qui permet au notaire de faire publier ' la conservation des hypoth'ques les conventions correspondantes. A ce jour, huit conventions ont 't' publi'es ou sont en cours de publication.

La connaissance du domaine

Le port autonome de Bordeaux a fourni les donn'es relatives aux superficies g'r'es qui lui paraissent correspondre ' la r'alit', m'me s'il y a lieu de reconna'tre que plusieurs facteurs (absence de cadastre du domaine public, r'f'rences cadastrales "incertaines" dans certains cas, 'volution du domaine public national…) rendent impossible leur d'termination exacte.

 

Retour au sommaire

›››Archives
DÈS LA PREMIÈRE PAGE
Transfert du port de Carrare de l'AdSP ligure à l'AdSP toscane non sans discussion avec les opérateurs
Milan
Dario Perioli, FHP, Grendi et Tarros le demandent
Jusqu'à 768 milliards de dollars d'investissements nécessaires pour adapter les ports mondiaux à la montée du niveau de la mer
New York
Le port de Los Angeles ressent l'impact des nouveaux tarifs sur le trafic de conteneurs
Los Angeles
Une baisse de -4,8% a été enregistrée en mai
Assagenti propose un groupe de travail pour résoudre les problèmes portuaires, logistiques et industriels
Gênes
Un organe consultatif de « résolution de problèmes » composé, en plus des catégories du cluster maritime, des industries manufacturières du quadrant Nord-Ouest
Le trafic de fret au port de Singapour a chuté de -4,6% en mai
Singapour
Une nouvelle grue renversée pour la livraison dans la nouvelle zone portuaire de Tuas
Au premier trimestre 2025, le trafic de marchandises sur le réseau ferroviaire suisse a diminué de -6,4%
Neuchâtel
Performance de service à 2,35 milliards de tonnes-km, en baisse de -8,2%
L'ANGOPI craint que les nouvelles mesures visant à assurer la continuité maritime ne pénalisent les services d'amarrage
L'ANGOPI craint que les nouvelles mesures visant à assurer la continuité maritime ne pénalisent les services d'amarrage
Ischia
Pouvoir : il faut les soustraire à un mécanisme pervers
Le néerlandais HES International va exploiter un terminal vraquier dans le port de Marseille-Fos
Marseille
Le contrat de concession aura une durée minimale de 30 ans
Le gouvernement d'Ibiza s'oppose au programme de nuitée à bord des ferries de Trasmed
Ibiza/Valence
Il est considéré comme un « hôtel clandestin », tandis que la compagnie le définit comme un service de croisière
Bruno Pisano nommé commissaire extraordinaire de l'AdSP de la mer Ligure orientale
Rome
Il prendra ses fonctions lundi prochain
Federlogistica propose une comparaison entre les opérateurs sur la taxe de congestion en attendant une solution du gouvernement
Gênes
Au cours des cinq premiers mois de 2025, le trafic de conteneurs dans le port de Gioia Tauro a augmenté de +10,3%
Joie Taureau
1 813 071 EVP ont été traités
Trasportounito, les temps d'attente des camions dans les ports doivent être payés
Gênes
Tagnochetti : La taxe portuaire vise à redistribuer plus équitablement les coûts de toutes les perturbations
Nomination des commissaires des AdSP de la Tyrrhénienne du Nord, de la Ligurie Ionienne et de la Ligurie occidentale
Rome/Gênes
Les syndicats préoccupés par l'avenir des travailleurs du terminal portuaire de Gênes
L’instabilité politique et la transition écologique sont les principaux problèmes auxquels le transport maritime est confronté
Londres
Ceci est mis en évidence dans le « Rapport du baromètre maritime ICS 2024-2025 »
Présentation du nouveau terminal à conteneurs du port de Termini Imerese
Palerme
Transfert du trafic géré par Portitalia vers le port de Palerme
Une enquête du GCMD confirme l'engagement du secteur maritime en faveur de la décarbonisation
Singapour
Les ports préoccupés par le manque de certitude quant à la demande des compagnies maritimes
La Commission européenne a réidentifié Port-Saïd Est et Tanger Med comme ports de transbordement de conteneurs voisins
Bruxelles
Le transport routier étend l'application des frais de congestion au port de Livourne
Livourne/Rome/Milan/Gênes
Fedespedi, ils ne résolvent pas les problèmes, mais ont pour seul effet d'augmenter les coûts
Le nouveau poste de contrôle frontalier a été inauguré dans le port de Livourne
Livourne
La structure a coûté 15 millions d'euros
En avril, les transits de navires par le canal de Suez ont diminué de -7,7%
En avril, les transits de navires par le canal de Suez ont diminué de -7,7%
Caire
Au cours des quatre premiers mois de 2025, la baisse du trafic maritime a été de -14,9%
Accord pour la numérisation des flux de trafic autoroutier avec les ports de Trieste et de Monfalcone
Dominguez (OMI) appelle à investir dans la décarbonisation du transport maritime
Dominguez (OMI) appelle à investir dans la décarbonisation du transport maritime
Munich/Bruxelles
Opportunity Green, Seas At Risk et Transport & Environment exhortent les nations à inclure les émissions du transport maritime dans leurs contributions déterminées au niveau national.
L'USTR propose des modifications aux taxes sur les nouveaux transporteurs de voitures et les navires de GNL
Washington
Période de consultation lancée jusqu'au 7 juillet
Assiterminal, non à l'introduction inconsidérée de péages de congestion dans les ports
Gênes
L'association souligne que les AdSP peuvent adopter des mesures réglementaires et/ou de contrôle visant à garantir les niveaux de performance
En avril, le trafic du port de Ravenne a augmenté de +5,4%
Ravenne
Une légère baisse de -1% attendue en mai
PKP Cargo annonce de nouveaux licenciements collectifs touchant 2 429 salariés en deux ans
En 2024, l'incidence des coûts de transport sur les échanges de marchandises de l'Italie a augmenté
Rome
Les exportations augmentent de +2,5% et les importations de +4,2% (+4,2%)
Le ministère britannique des Transports a dévoilé un plan visant à accélérer le développement portuaire.
Londres
Kane : Nous sommes déterminés à réaliser les projets qui feront vraiment la différence
MSC aurait l'intention d'acheter le chantier naval roumain Damen Mangalia
Prague
Il serait utilisé pour la construction de navires de croisière, de ro-pax et de remorqueurs
Ouverture du terminal intermodal Medlog (MSC) en région parisienne
Genève
Sa capacité de trafic annuelle est de plus de 100 000 EVP.
Le conseil d'administration de l'Association nationale des sociétés et entreprises portuaires a été renouvelé
Rome
Luca Grilli confirmé comme président pour un quatrième mandat consécutif
PSA partenaire stratégique de l'initiative GCMD pour la décarbonisation du secteur maritime
Singapour
C'est le premier opérateur portuaire à rejoindre le projet
Sergio Liardo sera le nouveau commandant général du Corps des autorités portuaires - Garde côtière
Rome
Il succédera à Nicola Carlone en septembre
La construction du premier des deux navires de croisière de luxe de la classe « Sonata » a commencé à Marghera
La construction du premier des deux navires de croisière de luxe de la classe « Sonata » a commencé à Marghera
Miami
Fincantieri livrera l'unité en 2027
Nouveau trafic de voitures Volkswagen au terminal roulier Vezzani de Porto Marghera
Venise
Le premier navire débarquera en octobre
HHLA acquiert 60 % d'un terminal intermodal dans l'ouest de l'Ukraine
Hambourg
Il aura une capacité de trafic de conteneurs de 100 000 EVP
Le ministère de Salvini nomme les présidents des AdSP italiens au compte-gouttes et le cluster maritime-portuaire proteste (faiblement)
Accord sur une augmentation de 5 % des salaires des marins sur deux ans
Londres
Goose (ITF) : Résultat positif et issue équitable de négociations difficiles
Les nouveaux tarifs douaniers, l’inflation et les guerres menacent de réduire considérablement la croissance de l’économie mondiale
Paris
Cormann (OCDE) : Les perspectives économiques montrent que l'incertitude politique actuelle affaiblit le commerce et l'investissement, réduisant la confiance des consommateurs et des entreprises.
Le trafic de conteneurs dans les ports maritimes chinois a augmenté de +7,7% en avril
Pékin
Au cours des quatre premiers mois de cette année, 98,8 millions d'EVP ont été traités (+8,1%).
Interporto Padova lance l'appel d'offres pour sélectionner un partenaire avec lequel développer les activités du terminal intermodal
Padoue
La société interportuaire obtient 30% du capital du nouveau terminal intermodal de Padoue
Signature d'un acte de soumission pour permettre le début des travaux d'agrandissement du terminal du Golfe
Signature d'un acte de soumission pour permettre le début des travaux d'agrandissement du terminal du Golfe
L'épice
Musso : une étape cruciale pour notre entreprise
Le nouveau navire de croisière Mein Schiff Flow lancé à Monfalcone
Hambourg/Monfalcone
Fincantieri le livrera à TUI Cruises au milieu de l'année prochaine
L'Association des autorités portuaires américaines exhorte l'USTR à supprimer de nouveaux droits de douane sur les grues STS chinoises
Washington
La Commission européenne propose un centre de sécurité maritime en mer Noire
Bruxelles
L’objectif est de protéger les infrastructures maritimes critiques et l’environnement marin.
Le processus d'attribution de la plateforme logistique de Tarente pour l'énergie éolienne à Vestas est terminé
Tarente
Le mois dernier, le trafic de fret dans le port des Pouilles a augmenté de +22,3%
Forte augmentation des cas de navires abandonnés
Forte augmentation des cas de navires abandonnés
Londres
Il y en a actuellement 158. Cotton et Trowsdale (ITF) : L’impunité s’accroît à tous les niveaux ; une réforme urgente est nécessaire
Le gouvernement suisse a l'intention d'appliquer la taxe sur les poids lourds également aux camions électriques.
Bern
L'extension est prévue à partir de 2029
Au premier trimestre de cette année, le trafic de marchandises du port de Tanger Med a progressé de +13,4%
Anjara
37,6 millions de tonnes de marchandises transportées
Le nouveau terminal de croisière a été inauguré dans le port de Koper
Cuivre
En septembre, l'ancienne gare maritime a enregistré l'arrivée de son millième navire de croisière
Il faut faire davantage pour promouvoir des carburants zéro émission évolutifs pour la décarbonisation du transport maritime
Il faut faire davantage pour promouvoir des carburants zéro émission évolutifs pour la décarbonisation du transport maritime
Copenhague
C'est ce que souligne un nouveau rapport de la Coalition Getting to Zero et du Forum maritime mondial.
Approbation en Italie d'un système de régulation portuaire pour les opérations de soutage de GNL/bioGNL de navire à navire
Rome
Un carburant décisif - souligne Assogasliquidi - pour atteindre les objectifs de décarbonation du transport maritime
Alors que les risques liés au transport maritime traditionnel diminuent, d’autres dangers augmentent.
Munich
Publication du « Rapport sur la sécurité et le transport maritime 2025 » d’Allianz Commercial. En 2024, le minimum historique de pertes de navires
Le gouvernement américain cherche à reprendre la gestion des ports du Panama et de l'Australie à la Chine
Arlington/Sydney
Elles seraient mises en œuvre par l’intermédiaire d’entreprises liées à l’administration Trump
Mercitalia Logistics devient FS Logistix, une plateforme numérique intégrée pour le transport de marchandises de bout en bout
Rome
Intégration des huit sociétés qui composent le secteur logistique du groupe FS
F2i intègre FHP Holding Portuale et Compagnia Ferroviaria Italiana au sein du groupe FHP
Milan
L'objectif est d'en faire le premier opérateur italien de logistique maritime et terrestre intégrée dans le secteur du vrac sec et du break-bulk.
MOL confirme que les nouvelles taxes américaines sur les navires chinois pourraient avoir un impact sur ses prochaines commandes
Tokyo
L'entreprise annonce qu'elle prendra des décisions prudentes dans la sélection des chantiers navals
L'Unione Interporti Riuniti propose l'introduction de « primes terminales »
Venise
Des mécanismes d'incitation pour les terminaux ferroviaires sont demandés, qui incluent des aspects des opérations ferroviaires, pas seulement des opérations portuaires, et de la terminalisation.
L'ITF et le syndicat argentin CATT s'opposent aux nouvelles dispositions du gouvernement Milei pour le secteur maritime
Buenos Aires/Londres
Coton : Ces mesures vont déclencher une course vers le bas des salaires et des conditions de travail
La valeur des échanges commerciaux du G20 a augmenté de manière cyclique au premier trimestre 2025
La valeur des échanges commerciaux du G20 a augmenté de manière cyclique au premier trimestre 2025
Paris
Le commerce des services a enregistré une baisse de -0,7 % des exportations et une hausse de +1,0 % des importations
Baisse du trafic de conteneurs dans les ports de Barcelone et de Valence en mai
Barcelone/Valence
Reprise des conteneurs en transit au port catalan
Le trafic annuel de marchandises dans les ports grecs est stable en 2024
Le Pirée
Les volumes nationaux augmentent, tandis que le commerce extérieur diminue
Perplexité des transitaires, des agents en douane et des agents maritimes de La Spezia face au transfert du port de Carrare à l'AdSP toscane
L'épice
Timidement, ils « espèrent que les progrès accomplis jusqu'à présent seront pris en compte »
Francesco Mastro nommé commissaire extraordinaire de l'Autorité portuaire de la mer Adriatique du Sud
Rome
Il prendra ses fonctions le 30 juin.
John Denholm devient le nouveau président de la Chambre internationale de la marine marchande
Athènes
Il succédera à Emanuele Grimaldi dans un an
Des commissaires extraordinaires des deux autorités du système portuaire ligure ont été installés
Gênes/La Spezia
Matteo Paroli et Bruno Pisano à la tête des institutions
Assogasliquidi-Federchimica montre la voie pour accélérer la décarbonisation du transport routier et maritime
Rome
Le trafic de conteneurs au port de Hong Kong chute fortement en mai
Hong Kong
1,05 million d'EVP ont été traités (-12,7%)
Le commandement du pétrolier Eagle S accusé d'avoir sectionné des câbles sous-marins dans le golfe de Finlande
Avantages
L'accident a été causé par l'ancre du navire
Plateforme en ligne pour signaler les problèmes critiques qui mettent en danger les travailleurs des transports
Gênes
Il a été préparé par Fit Cisl Liguria
GNV va créer une liaison estivale directe entre Civitavecchia et Tunis
Gênes
Il longera la route historique via Palerme
L'unification des concessions de Grimaldi dans le port de Barcelone est terminée
Madrid/Barcelone
Le contrat expire le 20 septembre 2035.
Au cours des cinq premiers mois de 2025, le trafic de marchandises dans les ports russes a chuté de -4,9 %
Saint-Pétersbourg
Une baisse d'environ -12% a été enregistrée en mai
Raben Logistics Group crée une filiale en Turquie
Milan
Elle comptera 20 employés et un entrepôt cross-dock de 2 000 mètres carrés
Alberto Dellepiane confirmé comme président d'Assorimorchiatori
Rome
La composition de l'ensemble de la direction de l'association reste inchangée
Accord entre Fincantieri et PMM indonésien pour développer des solutions pour faire face aux nouveaux défis sous-marins non conventionnels
Attribution des travaux d'adaptation structurelle du quai 23 du port d'Ancône
Ancône
Intervention de plus de 11,8 millions d'euros
Conférence sur le rôle du GNL et du bioGNL pour la décarbonation des transports et de l'industrie
Rome
L'événement Federchimica-Assogasliquidi aura lieu lundi à Rome
Le néerlandais Bolidt renforce sa présence dans le secteur des navires de croisière avec l'acquisition de l'américain Boteka
Hendrik Ido Ambacht
Contship Italia a acquis la société génoise de services douaniers STS
Melzo
L'entreprise ligurienne a été fondée en 1985
Francesco Benevolo a été nommé commissaire extraordinaire de l'AdSP de la mer Adriatique centre-nord
Rome
Il est le directeur des opérations de RAM - Logistique, Infrastructure et Transport
Montaresi démissionne de son poste de commissaire de l'Autorité portuaire de la Ligurie orientale
L'épice
Au cours des huit mois d’administration – souligne-t-il – nous n’avons pas perdu une seule seconde.
LES DÉPARTS
Visual Sailing List
Départ
Destination:
- liste alphabétique
- liste des nations
- zones géographiques
Gurrieri a été nommé commissaire extraordinaire de l'AdSP de la mer Adriatique orientale
Trieste
En attendant l'achèvement du processus formel de désignation du président
Les commissaires de l'AdSP de la Ligurie occidentale ont remis leur mandat au ministre Salvini
Gênes
La décision fait partie du processus de désignation et de nomination des nouveaux dirigeants
La Confetra critique les dispositions du décret-loi sur les infrastructures pour le transport routier
Rome
La Confédération demande le blocage du processus de nomination des présidents des autorités portuaires
Les sociétés taïwanaises Evergreen, Yang Ming et WHL ont enregistré une baisse de leurs revenus en mai
Keelung/Taipei
La baisse est accentuée pour les deux principales entreprises
Premier terminal portuaire pour le trafic automobile de la compagnie grecque Neptune Lines
Le Pirée
Il sera inauguré l'année prochaine dans le port français de Port-La Nouvelle
Le sud-coréen KSOE remporte une commande pour la construction de huit porte-conteneurs de 15 900 EVP
Seongnam
La valeur unitaire de chaque navire est d’environ 221 millions de dollars.
L'assemblée de l'association des agents et courtiers maritimes génois se tiendra le 16 juin
Gênes
Table ronde sur Gênes, plaque tournante du Nord-Ouest et de la Méditerranée
Conseil d'administration de BN di Navigazione renouvelé
Gênes
BluNavy vise à atteindre un million de passagers d'ici 2025
Viking Line conçoit le plus grand navire ro-pax entièrement électrique au monde
Viking Line conçoit le plus grand navire ro-pax entièrement électrique au monde
Åland
Trafic mensuel record de conteneurs dans les ports turcs
Ankara
En mai, près de 1,4 million d'EVP ont été traités (+17,6%).
Sergio Landolfi a été élu président de l'Association des douanes du port de La Spezia
L'épice
Le conseil d'administration a été renouvelé
L'élite de l'industrie des ferries participera à la conférence Interferry à Salerne en octobre
Victoria
Événement intitulé « Connexions »
Uniport lance une initiative pour soutenir la recherche sur la SLA
Rome
Collecte de fonds pour le Centre clinique NeMO Serena Foundation Onlus
Le Propeller Club de Gênes a analysé les risques et les opportunités de l'utilisation de l'IA dans les secteurs maritime et des assurances
Gênes
L’importance de la formation à l’utilisation de la technologie a été soulignée
Les Chantiers de l'Atlantique livrent le yacht de croisière de luxe Luminara à la Ritz-Carlton Yacht Collection
Saint-Nazaire
Le navire fera ses débuts en Alaska
Le transport maritime, avec les fournisseurs et les entrepreneurs navals, est la pierre angulaire du commerce italien
Port Cervo
Congrès annuel de l'ANPAN en Sardaigne
Uiltrasporti, risque de chaos dans les ports italiens en raison des retards dans la nomination des présidents de l'AdSP
Rome
Si nous continuons à répartir les postes sans tenir compte des compétences des futurs présidents, prévient le syndicat, nous serons obligés de nous mobiliser.
Giampieri (Assoporti) : la procédure de nomination des présidents de l'AdSP doit trouver une solution rapide
Rome
Audition à la Chambre des députés
MAN Energy Solutions change de nom et devient Everllence
Augusta
Marque née de la fusion des termes anglais ever et excellence
Le ministère de l'Intérieur et Fincantieri signent le nouveau protocole de légalité
Rome
Vard livre deux navires CSOV équipés de la notation cyber
Trieste
Ils présentent toutes les exigences obligatoires en matière de cybersécurité
Une section expérimentale du système de transport ultra-rapide Hyper Transfer sera construite en Vénétie
Munich
Les capsules dotées de la technologie de lévitation magnétique pourront transporter 12 tonnes de fret conteneurisé ou 38 passagers
Les CFF exhortent l'UFT et l'ERA à prendre des mesures pour éviter les accidents ferroviaires causés par les semelles de frein
Bern
Le tunnel de base du Saint-Gothard a été entièrement rouvert plus d'un an après le déraillement d'un train.
Les ports italiens participent à la dernière édition de Transport Logistic à Monaco
Munich
Inauguration du Pavillon italien
Au cours des quatre premiers mois de 2025, le trafic de conteneurs dans le port d'Augusta a augmenté de +21,6%
Augusta
Di Sarcina : nous récoltons déjà les premiers fruits du mouvement des conteneurs en provenance de Catane
Un milliard d'euros pour restaurer les infrastructures portuaires ukrainiennes endommagées par les attaques russes
Odessa
Entrée de 100 nouveaux membres spéciaux dans la société portuaire CULMV de Gênes
Gênes
Première entrée de 45 unités à partir du mois prochain
PORTS
Ports Italiens:
Ancône Gênes Ravenne
Augusta Gioia Tauro Salerne
Bari La Spezia Savone
Brindisi Livourne Taranto
Cagliari Naples Trapani
Carrara Palerme Trieste
Civitavecchia Piombino Venise
Interports Italiens: liste Ports du Monde: Carte
BANQUE DES DONNÉES
Armateurs Réparateurs et Constructeurs de Navires
Transitaires Fournisseurs de Navires
Agences Maritimes Transporteurs routiers
MEETINGS
Conférence sur le rôle du GNL et du bioGNL pour la décarbonation des transports et de l'industrie
Rome
L'événement Federchimica-Assogasliquidi aura lieu lundi à Rome
L'assemblée de l'association des agents et courtiers maritimes génois se tiendra le 16 juin
Gênes
Table ronde sur Gênes, plaque tournante du Nord-Ouest et de la Méditerranée
››› Archives
REVUE DE LA PRESSE
US has its eye on Greek ports
(Kathimerini)
Proposed 30% increase for port tariffs to be in phases, says Loke
(Free Malaysia Today)
››› Index Revue de la Presse
FORUM des opérateurs maritimes
et de la logistique
Relazione del presidente Vittorio Parmigiani
Porto Cervo, 30 maggio 2025
››› Archives
Musolino a été confirmé à l'unanimité comme président de MEDports
Tanger
L'association regroupe 33 autorités portuaires du bassin méditerranéen
En 2024, l'Ente Bacini génois a enregistré des revenus records
Gênes
L'année dernière, 58 navires ont été placés dans les cinq cales sèches gérées
ALIS a signé un protocole d'accord avec le réseau des écoles italiennes de logistique
Rome
L’objectif est de renforcer le lien entre le monde de l’école et le monde du travail.
Chaque euro investi dans les garde-côtes génère une valeur de 1,53 euro pour l'économie nationale
Rome
Rapport économique sur le Corps présenté à Rome
La logistique automobile européenne doit se tourner vers le monde
Bruxelles
Göbel (ECG) : Les défis de notre secteur sont mondiaux, et nos réponses doivent l'être également
En avril, le trafic de fret dans les ports de Gênes et de Savone-Vado a diminué de -8,7%
Gênes
Volumes stables dans le premier port, tandis que dans le second une baisse de -27,7% a été enregistrée
Natilus évalue avec Kuehne+Nagel l'utilisation de son avion à voilure mixte dans le transport de fret
Schindellegi
Ils sont conçus pour atteindre une réduction de 30 % de la consommation de carburant et une augmentation de 40 % de la capacité de charge.
Appel d'offres attribué pour l'amélioration du système communautaire portuaire toscan
Livourne
Investissement de plus de 500 mille euros pour l'activité de développement d'applications d'une durée d'un an
Conférence sur l'impact de l'intelligence artificielle et de l'automatisation sur la sécurité et le travail dans les ports
Rome
Organisé par Filt Cgil, il se tiendra jeudi et vendredi à Livourne
Fincantieri signe un protocole d'accord avec Qatar Navigation
Trieste
Coopération dans des domaines tels que les services maritimes, la gestion de projets et l'intégration technologique
Port du Pirée, réouverture de la cale sèche flottante du Pirée II
Le Pirée
Il a une capacité de levage de 4 000 tonnes
La Pologne finance l'extension du terminal intermodal Euroterminal de Slawków
Slawkow
De 285 000 conteneurs EVP par an, la capacité passera à 530 000 EVP
Accord entre CMA CGM et Saigon Newport Corporation pour un nouveau terminal à conteneurs à Haïphong
Marseille
Il sera opérationnel en 2028 et aura une capacité de 1,9 million d'EVP
Genova Industrie Navali entre au capital de Lagomarsino Anielli
Gênes
Vente simultanée de la société Pitturazioni Navali Industriali
La compagnie estonienne AS Tallink affrète le ferry de croisière Romantika à la compagnie maritime algérienne Madar
Tallinn
La société d'Alger a été fondée l'année dernière
ANSI, les mesures pour la logistique dans le décret Infrastructure sont bonnes
Rome
D'Angelo : il ne manque pas d'esprit d'innovation, de vision à long terme et d'attention à la transition et à la durabilité
Projet de création d'une communauté d'énergie renouvelable dans le port de La Spezia
L'épice
Nouvel exercice anti-piraterie dans le golfe de Guinée
Rome
Il s'agissait de l'unité navale « Comandante Bettica » et du navire marchand « Grande Angola »
Kuehne+Nagel rachète l'entreprise de transport espagnole TDN
Schindellegi/Madrid
Elle compte 600 employés et une flotte de plus de 700 véhicules
Baisse des revenus et des bénéfices trimestriels des porte-conteneurs MPC
Oslo
Baack : Le marché des conteneurs continue de faire preuve de résilience
Fincantieri et SRSA signent un accord pour le développement maritime et côtier de la mer Rouge
Trieste
Fincantieri Arabia for Naval Services inauguré à Riyad
Feu vert pour la vente de 56 % de Wilson Sons à Shipping Agencies Services (groupe MSC)
Londres
La transaction sera finalisée au début du mois prochain
Début des travaux d'enlèvement des épaves de 38 navires dans le port de Catane
Catane
Intervention de plus de deux millions d'euros
La question de l'utilisation prévue du Molo Clementino fait rage à Ancône
Ancône
ABB a conclu un accord pour acheter le français BrightLoop
Zurich
L’objectif de l’acquisition est d’accélérer la stratégie d’électrification dans les secteurs de la mobilité industrielle et de la propulsion marine.
GNV a obtenu la certification ISO 14001
Gênes
Il a été délivré par LRQA - Lloyd's Register Quality Assurance
Les critères d'ajustement des redevances portuaires aux taux d'inflation ont été définis
Rome
MBS Logistics rachète le transitaire suisse Gerhard Wegmüller
Zurich
Le siège social de la société est à Zurich
- Via Raffaele Paolucci 17r/19r - 16129 Gênes - ITALIE
tél.: +39.010.2462122, fax: +39.010.2516768, e-mail
Numéro de TVA: 03532950106
Presse engistrement: 33/96 Tribunal de Gênes
Direction: Bruno Bellio
Tous droits de reproduction, même partielle, sont réservés pour tous les pays
Cherche sur inforMARE Présentation
Feed RSS Places publicitaires

inforMARE en Pdf
Mobile