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19 avril 2024 - Année XXVIII
Journal indépendant d'économie et de politique des transports
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LA POLITIQUE PORTUAIRE FRANCAISE

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REPONSE DU PRESIDENT DU PORT AUTONOME DE NANTES SAINT-NAZAIRE

Le port autonome de Nantes-Saint-Nazaire souhaite compl'ter certaines informations sp'cifiques contenues dans le rapport particulier et infl'chir certaines conclusions qui en sont tir'es.

I. - Pr'ambule

Le port autonome de Nantes/Saint-Nazaire est charg' de la gestion du premier port de la fa'ade Atlantique, moteur du d'veloppement 'conomique interr'gional du Grand Ouest dont il conditionne pr's de 25 000 emplois. Son activit' a progress' de 27 % de 1990 ' 1998, soutenue par une dynamique commune du port autonome et de la communaut' portuaire s'appuyant sur une progression simultan'e de la comp'titivit' et des volumes et par un programme d'investissements important, tant publics que priv's.

Etablissement public de l'Etat, le port autonome est g'r' dans le strict respect des proc'dures administratives et financi'res, avec efficacit' et prudence, tout en laissant la part au r'alisme de la gestion au quotidien et en veillant ' la coh'rence avec les imp'ratifs 'conomiques et sociaux. La bonne sant' financi're de l''tablissement a permis d'engager, depuis 1997, des remboursements partiels de la dotation en capital de l'Etat et d'effectuer en 1999 un reversement ' l'Etat de 50 % de l'exc'dent de l'exercice 1998, comme le pr'voit le code des ports maritimes.

Les extraits du rapport qui ont 't' communiqu's au port autonome ne lui permettent pas de formuler une r'ponse globale aux travaux de la Cour des comptes, mais il souhaite apporter quelques 'l'ments d'appr'ciation compl'mentaires sur certains points sp'cifiques.

II. - R'ponses aux observations

A. - La gestion 'conomique et financi're du port autonome

1' Les proc'dures budg'taires

Les budgets du port autonome de Nantes-Saint-Nazaire ne peuvent 'tre qualifi's "d'ambitions non r'alistes". En effet, au cours des exercices 1994 ' 1998, les r'sultats ont 't' sup'rieurs aux pr'visions. Cette situation, d'ailleurs critiqu'e par les clients du port autonome, l'gitime ' leurs yeux des baisses de tarifs plus importantes que celles qui ont d'j' 't' effectu'es.

Le port g're avec prudence un 'quilibre entre comp'titivit' et solidit' financi're de l'entreprise.

2' Les autres difficult's de fonctionnement

La productivit' du personnel est d'finie comme 'tant le rapport de la production 'largie sur l'effectif moyen. Cette d'finition ne traduit qu'imparfaitement l''volution r'elle de la productivit' du personnel du port autonome.

1') Une forte part de la production 'largie est li'e aux trafics de vracs liquides qui font peu appel aux personnels d'exploitation ;

2') La politique de mod'ration tarifaire, qui constitue une action constante du port, entra'ne, par effet m'canique, une baisse de la productivit'.

Si l'on examine sp'cifiquement l'outillage public, qui est l'activit' la plus consommatrice de personnel, l''volution, sur la p'riode 1990 - 1997 analys'e par le rapport, est la suivante :

- effectifs ouvriers et ma'trise (environ la moiti' de l'effectif du port) : - 2 %

- recettes d'outillage : + 44 %

- recettes d'outillage par agent ouvrier ou ma'trise : + 46 %

B. - La coh'rence des investissements

1' Co'ts d'escale d'un navire p'trolier

Les co'ts recens's par l'Union Fran'aise des Industries P'troli'res (UFIP) concernent les comptes d'escales et pas uniquement les droits per'us par les 'tablissements portuaires eux-m'mes. Ils incluent notamment les prestations de pilotage et de remorquage qui ne d'pendent pas du port autonome. Si, en 1996, le port autonome de Nantes-Saint-Nazaire apparaissait plus cher que ses concurrents, il a consenti, ' plusieurs reprises, depuis cette date, d'importantes baisses des taux des droits de port marchandise qui ont 't' ramen's de 2,20 F ' 0,80 F par tonne de p'trole brut, sur un volume d'environ 12 Mt par an.

Le port autonome de Nantes-Saint-Nazaire se trouve aujourd'hui parmi les ports fran'ais les moins chers pour ce trafic.

2' Les terminaux ' conteneurs

Le port autonome de Nantes-Saint-Nazaire a d'velopp' plus tardivement que les autres ports son trafic de conteneurs. La fiabilit' sociale des ouvriers dockers, obtenue depuis la r'forme de 1992, a permis une progression de trafic continue depuis 1993. Si le d'ficit du terminal ' conteneurs s''tablissait effectivement ' 17 MF, en 1995, avec 34 000 mouvements de conteneurs, il a 't' ramen' ' 10 MF, en 1998, avec 68000 mouvements. L'exc'dent brut d'exploitation (hors frais g'n'raux et amortissements) de ce terminal qui 'tait de -  3 MF, en 1995, est pass' ' + 9 MF, en 1998. L'augmentation de trafic, constat'e en 1999 (plus de + 2 0%), confortera cette tendance. Gr'ce ' une tarification conforme au march' et sur laquelle le port veille ' ce qu'elle ne s''rode pas avec les effets de productivit', ces chiffres d'montrent que le terminal ' conteneurs a d'pass' la taille critique en termes de rentabilit'.

Le port autonome et la place portuaire ont fait du d'veloppement de ce trafic leur objectif prioritaire pour les prochaines ann'es, en visant un trafic de 250 000 conteneurs 'quivalent 20 pieds ' l'horizon 2015, soit une croissance moyenne de 8 % par an.

REPONSE DU PRESIDENT DU PORT AUTONOME DE BORDEAUX

La r'forme de la manutention

En ce qui concerne les "mesures discriminatoires ' l'embauche", il y a lieu de noter que l'accord local a 't' 'labor' directement entre les entreprises de manutention et le syndicat CGT des ouvriers dockers.

DEUXIEME PARTIE : LA GESTION ECONOMIQUE ET FINANCIERE DES PORTS AUTONOMES

les proc'dures budg'taires

L’'tat pr'visionnel des recettes et des d'penses

* Le port autonome de Bordeaux donne aux 'tats pr'visionnels de recettes et de d'penses un caract're strictement limitatif, les cr'dits vot's par le conseil d’administration faisant l’objet d’une notification 'crite pr'par'e par la direction financi're et sign'e par le directeur g'n'ral.

La r'cente migration du syst'me informatique permettra dans les prochaines semaines de proc'der ' un blocage automatique des engagements, d's lors que les cr'dits ouverts seront insuffisants. Dans l’attente, un contr'le strict et p'riodique des consommations budg'taires est r'alis' ' partir d’une 'dition r'guli're d’un document fournissant aux services : les r'alisations des exercices N - 3 et N – 2, les pr'visions et r'sultats de l’exercice N – 1, les pr'visions et r'alisations de l’exercice en cours.

* Le r'glement int'rieur pr'voit une d'l'gation du conseil d’administration au directeur g'n'ral pour :

'  les projets de travaux imputables ' la section de fonctionnement de l’'tat pr'visionnel, dans la limite des cr'dits disponibles ;

'  les projets d’ex'cution des travaux imputables ' la section des op'rations en capital de l’'tat pr'visionnel dont les avant-projets ont 't' pr'alablement approuv's par une d'cision du conseil d’administration portant fixation du montant des d'penses autoris'es et pour l’ex'cution desquels des cr'dits ont 't' ouverts ;

'  les projets d’ex'cution relatifs aux travaux accessoires qui se rattachent directement ' une entreprise principale pr'alablement autoris'e et dont la d'pense est imputable sur la somme ' valoir de cette entreprise, lorsque l’ex'cution des travaux ne doit avoir pour effet ni d’apporter des modifications importantes dans les dispositions des ouvrages existants, ni dans la consistance d’avant-projets ant'rieurement approuv's par le conseil d’administration, ni d’entra'ner une augmentation du montant de la d'pense autoris'e ;

'  les virements de cr'dits entre sous-comptes ' trois chiffres de la section de fonctionnement de l’'tat pr'visionnel, dans la limite du cr'dit total du compte ' deux chiffres.

* Les s'ances budg'taires du conseil d’administration sont l’occasion de d'bats favoris's par la transmission de l’ensemble des documents financiers aux administrateurs une semaine au moins avant la date de r'union. Les investissements font l’objet de notes de pr'sentation individualis'es et sont discut's au conseil d’administration avant leur inscription ' l’'tat pr'visionnel. La commission sp'cialis'e des investissements, 'manation du conseil d’administration, se prononce 'galement chaque ann'e sur le programme des investissements de l’exercice budg'taire ' venir.

* Sur les 'carts r'currents entre pr'visions et r'alisations, il convient de noter que, pour la section de fonctionnement, les r'alisations sont largement tributaires du trafic maritime qui d'pend pour une large part de facteurs exog'nes. Ainsi, les trafics p'troliers fluctuent au gr' des variations du prix du baril qui vient de passer en quelques mois de 10 dollars ' 20 dollars. De m'me, le port de Bordeaux est aujourd’hui confront' aux r'actions du march' du ma's affect' par la probl'matique de la tra'abilit' des organismes g'n'tiquement modifi's.

* La date butoir (1er octobre de l’ann'e pr'c'dente), impos'e par l’article R 113.15 du Code des Ports Maritimes pour le vote du budget, ne permet pas un ajustement pr'cis de l’'tat pr'visionnel rectifi' du fait de sa pr'sentation ' une date avanc'e, sans doute fix'e ainsi pour permettre une approbation avant le premier janvier de l’exercice. Il convient de noter que les nouvelles dispositions du d'cret 99-575 du 8 juillet 1999 relatif aux nouvelles modalit's d’approbation de certaines d'cisions financi'res des 'tablissements publics de l’Etat sont de nature ' am'liorer sensiblement le dispositif.

Il est ainsi difficile de dire de mani're aussi cat'gorique que "les observations de la Cour r'v'lent en r'alit' le peu d’int'r't port' par les ports autonomes au respect des proc'dures budg'taires qui s’imposent ' eux".

L’absence de programmation pluriannuelle.

L’int'r't d’une programmation pluriannuelle des investissements n’a pas 'chapp' aux instances dirigeantes du port autonome de Bordeaux et les 'tudes pr'alables men'es dans les diff'rents secteurs, tant avec les partenaires institutionnels (Etat, collectivit's locales, chambres de commerce) qu’avec la communaut' portuaire, peuvent en t'moigner. Par ailleurs, la pr'paration et l’'laboration des contrats de plan Etat-R'gion sont 'galement l’occasion de d'finir une politique globale des investissements.

Enfin, il convient de ne pas omettre la n'cessaire r'activit' de l'autorit' portuaire, dans un secteur fortement concurrentiel, qui peut aussi conduire ' modifier o' infl'chir certaines d'cisions pour fid'liser ou conqu'rir certains trafics.

La comptabilit' et le contr'le de gestion

L’insuffisance et la mauvaise utilisation des outils comptables.

L’insuffisance de pr'cision de l’instruction comptable M9-5 de la direction g'n'rale de la comptabilit' publique, relev'e ' juste titre par la Cour, a conduit la direction du transport maritime, des ports et du littoral et la direction g'n'rale de la comptabilit' publique ' initier, d's le d'but de l’ann'e 1999, un groupe de travail avec pour mission, l’harmonisation des pratiques comptables dans les principaux domaines ayant fait l’objet des critiques de la Cour. Il est int'ressant de pr'ciser que le groupe de travail associait les agents comptables des ports autonomes ' des directeurs de ports, des repr'sentants des deux directions pr'cit'es et du contr'leur d’Etat. Il est ' noter, de plus, que les ports autonomes ne sont pas des EPIC, m'me si une partie de leurs missions est industrielle et commerciale.

Les missions de l’agent comptable

La direction g'n'rale de la comptabilit' publique et la direction du transport maritime, des ports et du littoral devraient communiquer prochainement ' la Cour des comptes la note conclusive du groupe de travail qui s’est r'uni au cours de l’ann'e 1999 sur le th'me de l’exercice conjoint des fonctions d’agent comptable et de chef des services financiers. Il est ' noter que le directeur g'n'ral et l'agent comptable du port de Bordeaux en faisaient partie.

En compl'ment, le port de Bordeaux tient ' pr'ciser que l’agent comptable n’a jamais b'n'fici' en tant que directeur financier d’une quelconque d'l'gation de signature de l’ordonnateur, hormis celles relatives ' l’affectation des personnels entre les services de l’agence comptable, les mesures disciplinaires pr'vues ' l’article 26 de la convention collective UPACCIM ne n'cessitant pas la consultation de la commission pr'vue ' l’article 27 de la m'me convention, et ce apr's information du directeur et du directeur des ressources humaines. Il convient 'galement de noter que les d'penses du service financier ne peuvent 'tre engag'es par l’agent comptable.

La comptabilit' analytique et le contr'le de gestion.

* Le contr'le de gestion

La fonction de contr'le de gestion existe au port autonome depuis plusieurs ann'es. Elle 'tait jusqu’' pr'sent exerc'e par un cadre de la direction g'n'rale de la comptabilit' publique, plac' en service d'tach' au port, qui cumulait cette fonction avec celle d’adjoint ' l’agence comptable. Depuis quelques mois, cette situation a 't' clarifi'e et le contr'leur de gestion exerce sa fonction ' temps plein sous l’autorit' directe du directeur g'n'ral du port. Un informaticien est 'galement venu renforcer ce service.

* La comptabilit' analytique

La comptabilit' analytique existe depuis de nombreuses ann'es au port de Bordeaux et les r'sultats annuels font l’objet d’un rapport g'n'ral et d'taill' pr'sent' au conseil d’administration. La mise en place du nouveau logiciel comptable a permis de renforcer le degr' de pr'cision de la comptabilit' analytique et offre 'galement la possibilit' de fournir ' la demande des situations ponctuelles aux diff'rents services.

LE FONCTIONNEMENT DES ETABLISSEMENTS

Le port autonome de Bordeaux s’est dot' depuis le 19 mars 1973 d’un r'glement des march's, annex' au r'glement int'rieur de l’'tablissement, r'affirm' par le conseil d’administration du 29 avril 1991, mis ' jour en 1995 et modifi' le 21 juin 1999, lors de l’adoption du nouveau r'glement int'rieur, conform'ment aux dispositions de l’article R 113.18 du code des march's publics.

* dispositions en vigueur jusqu’au 21 juin 1999 :

Dans son article 1er, le r'glement pr'cisait que les march's du port autonome de Bordeaux relatifs aux op'rations ne donnant pas lieu ' participation financi're de l’Etat 'taient soumis ' la r'glementation des march's de l’Etat et aux textes propres ' l’administration charg'e des ports maritimes de commerce, sous r'serve des dispositions suivantes du r'glement pr'cit' :

'  La composition des bureaux d’adjudication, de la commission sp'ciale d’adjudication restreinte et de la commission des march's sur appels d’offres est adapt'e. L’agent comptable est membre du bureau des adjudications et de la commission d’appels d’offres. Le repr'sentant de la direction de la concurrence, de la consommation et de la r'pression des fraudes est membre ' titre consultatif.

'  Le seuil fix' est celui appliqu' pour les march's de l’Etat.

'  Tout projet de march' fait l’objet d’un rapport du directeur rappelant la nature et l’'tendue des besoins ' satisfaire, le montant pr'vu de l’op'ration exposant l’'conomie g'n'rale du march', son d'roulement pr'vu et la justification du choix de la proc'dure de passation adopt'e, notamment lorsqu’il s’agit d’un march' n'goci' pour lequel les mesures prises pour assurer une comp'tition aussi large que possible doivent 'tre clairement explicit'es.

'  Il est cr'' une commission consultative des march's comprenant le pr'sident du conseil d’administration, le vice-pr'sident et le membre secr'taire, les autres membres du comit' de direction, le commissaire du gouvernement, le contr'leur d’Etat et le repr'sentant de l’administration des finances au conseil d’administration (le tr'sorier payeur g'n'ral).

'  Enfin, il est pr'cis' que toutes les nouvelles dispositions qui interviendraient ' l’avenir dans la r'glementation des march's de l’Etat seraient applicables de plein droit aux march's du port ' l’expiration d’un d'lai de deux mois, sauf proposition contraire adopt'e par le conseil d’administration.

* dispositions en vigueur depuis le 21 juin 1999 :

Le nouveau r'glement des march's adopt' par le conseil d’administration a confirm' la soumission des march's du port autonome, relatifs aux op'rations ne donnant pas lieu ' participation financi're de l’Etat, aux textes d'j' 'voqu's dans le pr'c'dent r'glement sous r'serve de certaines dispositions :

- modification des seuils. Les travaux compris entre 100 000 F et 300 000 F TTC peuvent 'tre trait's sur facture, sous r'serve d’une consultation 'crite d’au moins trois fournisseurs et de la r'daction d’une note argumentaire sur le choix op'r' (ant'rieurement le seuil de la consultation 'tait de 30 000 F ' 300 000 F, mais sans proc'dure 'crite argument'e). Les travaux compris entre 300 000 F et 700 000 F TTC peuvent 'tre trait's hors march', sous r'serve des dispositions pr'c'dentes et de l’avis conjoint de la cellule des march's et de la direction financi're.

- dispositions propres ' la commission consultative des march's. La composition reste inchang'e, mais doivent assister avec voix consultative le DGCCRF, le directeur g'n'ral du port, le secr'taire g'n'ral en charge de la cellule des march's, l’agent comptable et le directeur sectoriel concern'. La commission fixe elle-m'me les seuils d’examen qui sont appr'ci's hors taxes compte tenu du r'gime fiscal des ports, sans d'passer les seuils d'finis pour les march's de l’Etat. En cas d’urgence imp'rieuse, la personne responsable peut passer un march' sans demander l’avis de la commission, sous r'serve d’avoir obtenu l’accord pr'alable du commissaire du gouvernement.

* A titre indicatif, le tableau ci-dessous synth'tise les march's que le port autonome de Bordeaux a pass's au cours des cinq derni'res ann'es.

 

1994

1995

1996

1997

1998

March's de Fournitures et Services

8

14

14

4

5

March's d’Etudes

2

5

1

2

-

March's de Travaux

12

13

20

11

33

March's Industriels

3

7

-

1

8

Total

25

39

35

18

46

* Une cellule des march's, rattach'e au secr'taire g'n'ral, assure la tenue ' jour des textes de r'glementation et de jurisprudence et l'information des services, le contr'le des proc'dures de passation, le mode d’attribution des march's, en particulier le respect des crit'res de s'lection, la pertinence des garanties et le caract're dissuasif des p'nalit's. Cette cellule prend syst'matiquement l’attache de la direction financi're lors de la phase pr'alable, afin de s’assurer du respect des proc'dures et des dispositions r'glementaires en m'me temps que la disponibilit' des cr'dits, notamment pour les op'rations en capital. Avant signature par la personne responsable, le march' est soumis dans une phase ultime au visa de l’agent comptable. L’ensemble des proc'dures ainsi mises en place en 'troite association avec l’agent comptable aux diff'rentes phases de la pr'paration, de l’'laboration et de la passation des march's est aussi de nature ' am'liorer le respect des dispositions r'glementaires et la qualit' de la d'pense publique.

* Le secr'taire g'n'ral du port de Bordeaux a particip' au r'cent groupe de r'flexion sur la mise en place des proc'dures "march's publics" dans les ports autonomes.

II. - LA STRATEGIE ECONOMIQUE ET LA GESTION DES PORTS AUTONOMES

a. - LA POLITIQUE COMMERCIALE ET TARIFAIRE

La Cour fait ressortir de mani're nette la difficult' ' laquelle se trouve confront' un port autonome pour appliquer une politique tarifaire adapt'e tout en respectant les textes auxquels il est soumis. Cela repr'sente une difficult' certaine ' laquelle il y a lieu de rem'dier.

TROISIEME PARTIE

LA GESTION DU DOMAINE PORTUAIRE

La protection du domaine public

Il est exact que le domaine public n'est pas cadastr' dans sa plus grande partie, mais ce n'est pas une g'ne pour l'utilisation des conventions constitutives de droits r'els. En effet, le port fait intervenir, au coup par coup, un g'om'tre qui proc'de ' la d'limitation de la parcelle sur laquelle portera le droit r'el, et lui fait attribuer des r'f'rences cadastrales (n' de section et de plan) par le service du cadastre. Le droit r'el est donc bien assis sur une parcelle cadastrale, ce qui permet au notaire de faire publier ' la conservation des hypoth'ques les conventions correspondantes. A ce jour, huit conventions ont 't' publi'es ou sont en cours de publication.

La connaissance du domaine

Le port autonome de Bordeaux a fourni les donn'es relatives aux superficies g'r'es qui lui paraissent correspondre ' la r'alit', m'me s'il y a lieu de reconna'tre que plusieurs facteurs (absence de cadastre du domaine public, r'f'rences cadastrales "incertaines" dans certains cas, 'volution du domaine public national…) rendent impossible leur d'termination exacte.

 

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Los Angeles
Poursuite de la tendance positive
Stable de la valeur des revenus d'ABB au premier trimestre
Zurich
Les nouvelles commandes sont en baisse de -5,0%. À la fin de juillet, Rosengren quittera le poste de PDG de Wierod
La crise de la Coopérative des Travailleurs Sole de Porto Flavio Gioia a officialisé dans les institutions et les syndicats
Salerne
USB Mare et Porti, ce qui se passe dans le port de Salerno est le résultat de la pression des armateurs
Euronav vend sa propre société de gestion de navires à Anglo-Eastern
Anvers / Hong Kong
Gère la flotte des navires-citernes de l'entreprise d'Anvers
Gênes Shipbuilding Industries a acquis une barge submersible de la capacité de chargement de 14 000 tonnes
Gênes
Il peut également être employé comme un bassin flottant pour les artefacts d'une hauteur de 9 800 tonnes.
Venise Cold Stores & Logistics obtient la qualification de l'entrepôt fiscal pour les vins et les pétillants
Venise
Extension des services offerts aux entreprises du secteur vitivinicole
Gasparate exhorte à exemper les biens des interports du paiement de l'Imu
Nola
Le Président de l'Union Interports Reunis a averti qu'avec les chantiers de construction de la PNRR, l'intermodalité des chemins de fer est menacée
LES DÉPARTS
Visual Sailing List
Départ
Destination:
- liste alphabétique
- liste des nations
- zones géographiques
Hapag-Lloyd prévoit des investissements futurs pour développer les activités dans les secteurs terminaux et intermodes
Hambourg
Parmi les marchés, l'entreprise met l'accent sur l'Afrique, l'Inde, l'Asie du Sud-Est et le Pacifique
Mise en place d'un consortium pour la décarbonisation des transports sur la route du Pacifique Nord
Vancouver
Il est formé par neuf entreprises et entités et est ouvert à d'autres partenaires
Au cours du premier trimestre de cette année, le trafic de conteneurs dans le port de Long Beach a augmenté de 16,4%
Long Beach
En mars, l'augmentation était de 8,3%.
Réalisation des travaux de consolidation du barrage foranea du port de Catane
Catane
Acquisition de la valeur de 75 millions d'euros
Plan pour améliorer à Gênes et Savona les liaisons ferroviaires avec les terminaux de croisière et l'aéroport
Gênes
Il a été présenté aujourd'hui dans la capitale Ligurienne
Du 10 au 12 mai à Spezia se tiendra "DePortibus-Le festival des ports qui relient le monde"
La Spezia
Le programme prévoit des événements techniques et des propositions culturelles
Trois nouvelles grues STS sont arrivées dans le port kenyan de Lamu.
Mombasa
Ils pourront travailler sur des porte-conteneurs de la capacité de plus de 18mila teu
Une centaine de nouveaux camions IVECO propulsé par HVO dans la flotte du Smet
Turin
Ils seront repris dans le courant de cette année
Au cours des trois premiers mois de cette année, les marchandises transportées par chemin de fer entre la Chine et l'Europe ont augmenté de 10%.
Beijing
Exploité 4 541 trains (+ 9%)
Au premier trimestre 2024, le trafic de conteneurs dans le port de Hong Kong a chuté de -2,3%
Hong Kong
En mars, la baisse était de -10,6%.
Le terminal de regazéification FSRU Toscana Gauche Livourne direct à Gênes
Livourne
Dans le cuir chevelu ligurien et ensuite à Marseille, des interventions de maintenance seront effectuées.
Confirmé aux Tugchiers Meeting Port de Gênes l'octroi de services à la remorque dans le port de Gênes
Gênes
Investissement prévu de 35 millions d'euros pour la rénovation de la flotte
Au premier trimestre 2024, les revenus de l'OOIL ont diminué de -9,0%
Hong Kong
Les conteneurs transportés par la flotte de l'OOCL ont augmenté de 3,4%
Mattioli (Fédération de la mer) relance le rôle propulsif des clusters maritimes
Rome
Aujourd'hui, on célèbre la Journée nationale de la mer et la culture marinara.
Au premier trimestre 2024, les revenus de Yang Ming et de WHL ont augmenté de 18,5% et 8,1%
Keelung / Taipei
En mars, les augmentations étaient égales à 20,3% et 8,6%
En 2023, le trafic marchandises du Groupe des chemins de fer nationaux a chuté de -2,0%
Rome
Le pôle logistique a accusé une perte nette de -80 millions d'euros, en hausse de 63 millions d'euros.
Port de Gênes, inauguration de nouvelles chambres de Stella Maris aux gares maritimes
Gênes
Ils sont destinés au bien-être et à la socialisation des gens de mer en transit dans la Superba
PORTS
Ports Italiens:
Ancône Gênes Ravenne
Augusta Gioia Tauro Salerne
Bari La Spezia Savone
Brindisi Livourne Taranto
Cagliari Naples Trapani
Carrara Palerme Trieste
Civitavecchia Piombino Venise
Interports Italiens: liste Ports du Monde: Carte
BANQUE DES DONNÉES
Armateurs Réparateurs et Constructeurs de Navires
Transitaires Fournisseurs de Navires
Agences Maritimes Transporteurs routiers
MEETINGS
Le 11 avril, la sixième édition des "Journées italiennes des ports" commencera.
Rome
Cette année aussi, le projet a été divisé en deux séances: la première au printemps et la deuxième du 20 septembre au 20 octobre.
Le 16 avril à Nola, la conférence nationale de l'Union Interports se réunit
Nola
Evénement " Interports vers le centre. Un réseau stratégique pour l'Italie "
››› Archives
REVUE DE LA PRESSE
Iran says MSC Aries vessel seized for 'violating maritime laws'
(Reuters)
Le transport maritime national navigue à vue
(Aujourd'hui Le Maroc)
››› Index Revue de la Presse
FORUM des opérateurs maritimes
et de la logistique
Relazione del presidente Mario Mattioli
Roma, 27 ottobre 2023
››› Archives
L'Allemand Dachser a acquis le compatriote Brummer Logistik
Kempten
L'entreprise se spécialise dans la logistique des produits périssables
Au premier trimestre de 2024, les revenus d'Evergreen ont augmenté de 32,6%.
Taipei
En mars, l'augmentation était de 36,5%.
Accord de coopération entre les associations des ports et des compagnies maritimes de Grèce
Le Pirée
Parmi les activités, assurez-vous que les bancs de ports sont adéquats pour les nouvelles technologies navales
En 2023, le trafic de marchandises dans les ports de la Lazio a chuté de -5,7%. Registre des croisières
Cyvitavecchia
Passager des services de ligne de plus de 10,0%
RINA collaborera au développement durable des ports et du transport maritime de l'Indonésie
Gênes
Contrat avec la Banque mondiale
A Udine, l'entretien de la rotable de l'Officine de FVG Rail a été équipé d'une pelouse en fossa
Procédure
L'assemblée d'Interporto Padova fusionnelle pour l'incorporation du Consortium Zip
Padoue
Augmentation de plus de 7,8 millions de capital entre la municipalité, la province et la Chambre de commerce
Un Arkas turc commande quatre porte-conteneurs de 4.300 teu à Guangzhou Wenchong Shipyard
Izmir
Sur la voie d'un investissement de 240 millions
Deutsche Bahn aurait demandé à un groupe de soumissionnaires potentiels de soumettre des propositions pour acquérir DB Schenker.
New York
L'invitation adressée, entre autres, à DSV, Maersk et MSC
Intertraversier appelle les gouvernements à utiliser les recettes de la taxe sur le carbone pour équiper les quais du port de l'ironie du froid
Victoria
Corrigan: "impératif que l'installation complète des installations du SPO soit entreprise avec urgence"
Cours de formation pour les équipages GNV afin d'éviter les collisions avec des cétacés et des tortues de mer
Gênes
Réalisé avec l'organisme de recherche Fondation CIMA, ils favorisent également la protection de la biodiversité
DP World et Rumo réaliseront un nouveau terminal de céréales et d'engrais dans le port de Santos
Curitiba / Dubai
Un investissement de près de 500 millions de dollars
Le Singapourien ONE va restructurer le service de relève entre l'Adriatique et l'Egypte
Singapour
Vous inclurez des scaux de Trieste et Piraeus
Plus de 700mila crucieristes approuvés en 2023 à Spezia ont dépensé un total de 71,2 millions d'euros.
La Spezia
68,3% de cette somme pour l'achat de circuits organisés
Nouveaux services ferroviaires de Rail Cargo Group entre l'Autriche, l'Allemagne et l'Italie
Vienne
Augmentation de la fréquence des départs sur la ligne Duisburg-Villach-Lubiana
Cinq nouvelles caisses de banchine ULCV pour le port malaisien de Tanjung Pelepas
Gelang Patah
Ils ont été commandés au chinois ZPMC
Le 11 avril, la sixième édition des "Journées italiennes des ports" commencera.
Rome
Cette année aussi, le projet a été divisé en deux séances: la première au printemps et la deuxième du 20 septembre au 20 octobre.
Les systèmes de conduite autonomes garantissent des avantages aux entreprises et aux conducteurs indépendants, à la Chine
Shanghai
Deshun Logistics teste les technologies de l'Inceptio Technologie dans les voyages commerciaux
- Via Raffaele Paolucci 17r/19r - 16129 Gênes - ITALIE
tél.: +39.010.2462122, fax: +39.010.2516768, e-mail
Numéro de TVA: 03532950106
Presse engistrement: 33/96 Tribunal de Gênes
Direction: Bruno Bellio
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