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19 septembre 2025 - Année XXIX
Journal indépendant d'économie et de politique des transports
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FORUM des opérateurs maritimes
et de la logistique

LA POLITIQUE PORTUAIRE FRANCAISE

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REPONSE DU PRESIDENT DU PORT AUTONOME DU HAVRE

Les retards pris dans la r'alisation des liaisons autorouti'res sont tr's pr'judiciables pour le port du Havre. L'absence de liaison avec Amiens et Saint-Quentin place les r'gions Nord Pas-de-Calais et Picardie dans l'orbite d'Anvers.

La coop'ration des ports normands

En ce qui concerne la coop'ration entre les ports normands, la priorit' est donn'e aux actions techniques, car les actions commerciales sont essentiellement dans les mains du secteur priv', les autorit's portuaires ne traitent pas directement avec les chargeurs, les ports autonomes voient leur r'le limit' au marketing, d'abord aupr's des armateurs, puis aupr's des transitaires.

De plus, certains op'rateurs, agents maritimes et transitaires op'rent indiff'remment sur les deux ports. D'autres au contraire, exploitent des niches sp'cialis'es et sont tr's attach's ' leur port. C'est souvent parmi eux que se trouvent les militants actifs de l'isolationnisme et de la d'fense du pr'-carr'.

C'est une attitude commerciale minoritaire qui donne une image d'form'e des deux ports et qui incite par lui-m'me le monde politique ' la prudence.

Activit' de dragage

Les 'carts de prix pratiqu's avec les entreprises belges ou n'erlandaises proviennent essentiellement de la composition tr's diff'rente des effectifs embarqu's.

Cet avis est partag' avec les commentaires suivants.

En 1996, le port autonome du Havre devait entreprendre, en urgence, des travaux de dragages compl'mentaires pour une remise ' niveau des profondeurs. Des contacts ont 't' pris avec le GIE "Dragages Ports", les ports autonomes de Bordeaux, de Nantes-St-Nazaire, de Rouen, ces derniers ont r'pondu par la n'gative. En ce qui concerne la drague "Paul Barrillon" de Rouen, compte tenu des contraintes du Port de Rouen, il 'tait impossible de d'gager des disponibilit's, cela de fa'on certaine et dans l'imm'diat. C'est pourquoi il a 't' lanc' une consultation sur le march' des entreprises de dragage.

Le Port Autonome du Havre a proc'd' ' un appel public ' la concurrence le 20 janvier 1996 en urgence, les offres devant parvenir avant le 7 f'vrier 1996. 7 entreprises ont r'pondu, 2 entreprises ont 't' 'cart'es. Sur les 5 autres entreprises, les propositions allaient de 3 360 180 F HT ' 7 647 900 F HT (moyenne : 5 164 821 F HT).

C'est l'entreprise belge la moins-disante qui a 't' retenue. Il est ainsi constat' que les prix propos's par des entreprises priv'es sont tr's variables aussi.

La r'forme de la manutention

Les entreprises de manutention ont cr'' des structures sp'cifiques pour mensualiser les dockers, les s'parant ainsi de leur personnel administratif et de maintenance. Ce dispositif a pour but principal de cr'er des coupe-feu entre les diff'rentes cat'gories de personnels, en particulier au niveau des r'mun'rations. Il faut n'anmoins noter que chaque soci't' de main-d'oeuvre poss'de son propre comit' d'entreprise 'lu conform'ment au Code du Travail.

Pour les travaux r'serv's, le ministre de l''quipement, des transports et du logement a bien pr'cis' que "les r'gles du code des ports maritimes d'finissent les conditions et les priorit's d'emplois de la main-d'oeuvre portuaire. Celles-ci ne couvrent pas, par nature, les lieux ' usages privatifs tels que les entrep'ts logistiques".

Il est exact que le brouettage reste effectu' par les ouvriers-dockers. Les manutentionnaires pr'textaient du co't 'lev' du plan social dockers et du sureffectif pour justifier le monopole. N'anmoins au Havre, la situation a 'volu', les entreprises ne sont plus en position de sureffectif, au contraire elles doivent faire appel de plus en plus fr'quemment ' des dockers occasionnels.

Par ailleurs, la position du syndicat des dockers n'est plus aussi cat'gorique, celui-ci "autorise au coup par coup les entreprises de transport ' assurer le brouettage".

Par lettre en date du 17 d'cembre 1992, le secr'taire d'Etat ' la mer, compte tenu des sp'cificit's de la situation du port du Havre, a d'cid' d'accepter d'inclure les apprentis dans le plan social, en plus des titulaires de la carte G.

L'absence d'indicateurs de suivi

En compl'ment des indicateurs signal's : rendement commercial des portiques, productivit' par heure de s'jour ' quai et temps d'escale. On peut relever deux autres indicateurs :

- l''volution des trafics de marchandises diverses et en particulier de conteneurs (voir plus loin),

- l''volution des T.H.C. (Terminal Handling Charges) - part des frais de manutention factur'e par l'armateur au chargeur. Ceux-ci ont baiss' en moyenne de plus de 10 % en 1995.

Le co't pour les entreprises de manutention

La fragilit' des entreprises de manutention tient compte 'galement :

- des faibles volumes trait's par escale par les entreprises locales ;

- de leur structure financi're ; il s'agit de petites d'entreprises d'origine familiale sans rapport avec les gros op'rateurs du Nord de l'Europe ;

- de la faiblesse de leur encadrement et de la survivance d'un syndicat fort qui r'siste aux efforts faits pour augmenter la productivit' ;

- du lent retour des trafics apr's les mouvements sociaux qui ont accompagn' la mise en oeuvre de la manutention portuaire.

Il est plus facile de perdre un trafic que de le r'cup'rer. La fiabilit' d'un port est un important facteur de d'cision dans le choix d'une escale, elle prime m'me le co't de passage.

Les objectifs d'activit's de marchandises diverses

Le trafic de conteneurs s''levait ' 8,77 MT en 1991, 8,26 MT en 1994, 9,07 MT en 1995, 9,52 MT en 1996. Les r'sultats 1997 et 1998 notent une progression tr's sensible : 11,21 MT en 1997 soit 17,8 % par rapport ' 1996 ; 12,19 MT en 1998 soit 8,7 % par rapport ' 1997. Cette augmentation est due en partie au d'veloppement du transbordement.

Le r'gime fiscal applicable au domaine

La g'n'ralisation de l'imp't foncier ' l'ensemble de la circonscription du port conduirait ' une d'pense suppl'mentaire estim'e ' 60 MF. Une telle application aurait un effet contraire ' l'effort fait par les ports face ' la concurrence des ports 'trangers pour baisser les prix.

l’organisation financi're des ports autonomes

- les proc'dures budg'taires

La proc'dure budg'taire des ports autonomes n'est pas un exercice formel. Les cr'dits vot's m'me s'ils ne pr'sentent pas un strict caract're limitatif, sont notifi's aux services gestionnaires. Des contr'les sont effectu's, tout d'passement doit 'tre justifi', des ajustements sont possibles, ils se font g'n'ralement par virement de cr'dits au sein d'un m'me service, d'une m'me direction ou de directions diff'rentes et font l'objet d'une autorisation.

Pour les investissements, toute nouvelle op'ration fait l'objet d'une d'cision du conseil d'administration, les cr'dits allou's font l'objet d'un red'ploiement de cr'dits sur les op'rations d'j' ouvertes.

Si l'examen des budgets ne fait gu're l'objet d'interventions en conseil d'administration de la majorit' des administrateurs, il faut n'anmoins noter les interventions du commissaire du gouvernement, du contr'leur d'Etat et du tr'sorier-payeur-g'n'ral. De plus ces derniers interviennent, aupr's des services financiers avant la s'ance, pour obtenir des renseignements et des explications, ce qui r'duit en s'ance les questions.

- les 'carts r'currents entre pr'visions et r'alisations

Il est souvent tr's difficile de faire des pr'visions de recettes sur certains trafics. Le trafic de charbon est tr's al'atoire, le tonnage varie 'norm'ment d'une ann'e sur l'autre, les pr'visions de trafic annonc'es par EdF, principal client sont rarement respect'es. Il en est de m'me du trafic p'trolier, les achats des raffineries varient en fonction des prix du p'trole, une fermeture pour r'vision d'une unit' de production entra'ne une baisse du tonnage trait'.

Pour les d'penses, les pr'visions des frais de personnel (principal poste de d'penses) sont g'n'ralement justes. Des 'v'nements exceptionnels peuvent entra'ner des d'penses suppl'mentaires, pour le port du Havre ce fut le cas en 1998 o' suite ' la chute d'un portique entra'nant la mort du conducteur, il a fallu proc'der ' la mise en place d'un plan de r'vision de l'ensemble des portiques.

Au niveau de l'investissement, les budgets sont rarement r'alis's en totalit'.

Il est tr's difficile d'appr'hender la date d'ex'cution des travaux programm's, de plus certains projets doivent 'tre abandonn's et ce, pour diverses raisons :

- raisons administratives : non-ma'trise des d'lais : enqu'tes publiques - permis de construire ; attente de la prise en consid'ration et ouverture des autorisations de programme pour les op'rations cofinanc'es par l'Etat

- raisons techniques : 'volutivit' des projets ; engorgement des bureaux d''tudes du P.A.H. ;

- raisons commerciales : bouclage financier du client ; n'gociation avec les dockers pour les travaux annexes ; incertitude des r'sultats des d'marches commerciales ; variabilit' dans l'expression des besoins du client.

Le budget doit 'tre pr'sent' en 'quilibre, il l'est g'n'ralement en pr'sentant un l'ger b'n'fice. Compte tenu de la composition du conseil d'administration, un exc'dent trop important est limit', les usagers feraient 'tat alors de tarifs trop 'lev's, les repr'sentants du personnel verraient une possibilit' d'augmenter la masse salariale.

L'absence de programmation pluriannuelle

Chaque ann'e un plan glissant sur les cinq prochaines ann'es est pr'sent' au conseil d'administration, il est mis ' jour r'guli'rement en cours d'ann'e pour l''quipe de direction. Il est utilis' pour fixer les masses disponibles pour les investissements et les besoins de tr'sorerie. Il permet de suivre certains indicateurs ou ratios financiers comme celui de la masse salariale. Il sert pour l'obtention de subventions pour les collectivit's locales et les fonds europ'ens. Il est un outil indispensable pour la pr'paration des dossiers remis au C.I.E.S. (2 fois par an).

Pour le projet Port 2000, une programmation ' plus long terme sur 20 ans a 't' 'labor' en concertation avec la direction des ports, la direction du budget et la direction du tr'sor. De nombreuses r'unions ont ponctu' cette pr'paration.

- La comptabilit' et le contr'le de gestion

. les missions de l'agent comptable

La Cour critique le fait que les agents comptables sont 'galement directeurs financiers ou chefs des services financiers. Cette double fonction est pr'vue dans les instructions M9.1 et M9.5.

Un groupe de travail r'unissant la direction g'n'rale de la comptabilit' publique, la direction des transports maritimes, des Ports et du littoral, le contr'le d'Etat, un repr'sentant des directeurs de port, les six agents comptables des ports maritimes m'tropolitains a 't' constitu'p et s'est r'uni au d'but de l'ann'e 1999, les conclusions d'finitives ont 't' arr't'es et adress'es ' la Cour.

. la comptabilit' analytique et le contr'le de gestion

La comptabilit' analytique du P.A.H. pr'sente les r'sultats par activit' sans ventilation des droits de port. Depuis 1995, une nouvelle comptabilit' par fonction et par atelier est venue s'ajouter ' la pr'c'dente. La comptabilit' par fonction retrace la ventilation de l'exc'dent brut d'exploitation pour les diff'rents secteurs d'activit's, mais aussi des charges communes et des frais g'n'raux. La comptabilit' par atelier retrace la ventilation du r'sultat net pour les diff'rents ateliers et les cumuls des ateliers de la m'me fonction. Les droits de port sont bien ventil's par atelier. Cette nouvelle comptabilit' peut 'tre 'dit'e plusieurs fois par an ou ' la demande pour un atelier pr'cis.

Des travaux d''tude et de r'flexion approfondis ont 't' conduits ' partir de 1997. La d'marche de r'ing'nierie a pour objectif d'adapter progressivement le mode de fonctionnement du port aux missions qui lui sont confi'es et aux 'volutions de son environnement. Elle vise ' organiser les activit's en centres de responsabilit' ou de performance. De nouveaux outils de gestion notamment comptables seront prochainement mis en place. Le nouveau syst'me informatique comptable mis en place en juillet 1999 permettra d''diter plus r'guli'rement et plus rapidement les r'sultats des diff'rents documents comptables.

- Le fonctionnement des 'tablissements

. Proc'dure de passation des march's

Pour ses march's pass's sans la participation financi're de l'Etat, le conseil d'administration du port autonome du Havre a fix' comme r'gle l'application de la r'glementation des march's de l'Etat, les commissions sp'cialis'es des march's pr'vues ' l'article 206 du code 'tant remplac'es par une commission consultative des march's, 'manation du conseil d'administration (compos'e du comit' de direction, du repr'sentant du ministre charg' de l''conomie et des finances, du contr'leur d'Etat et du commissaire du gouvernement).

Les proc'dures institu'es au sein de l''tablissement depuis avril 1996 imposent aux services le recours syst'matique au march' apr's consultation dans les conditions fix'es par le code des march's publics (Livre II), soit apr's appel d'offres ouverts ou restreints, soit dans le cadre des dispositions de l'article 104.I.10 du code des march's publics, d's lors que l'estimation du montant de la d'pense est sup'rieure ' 150 000 F TTC.

Le recours ' la proc'dure de consultation dans le cadre du 104.I.10 est, au port autonome du Havre, plus encadr' que ne le pr'voit le code des march's dans la mesure o' :

- les consultations lanc'es dans ce cadre doivent faire l'objet d'un appel public ' la concurrence d's que le montant de l'op'ration correspondante d'passe 300 000 F TTC,

- les propositions sont re'ues sous plis cachet's ' une m'me date et heure limite pour l'ensemble des concurrents,

- l'ouverture des propositions a lieu en commission d'appel d'offres.

Les march's n'goci's sans consultation sont en baisse tr's sensible : 20 % en 1993, 8 % en 1998.

D'autre part, alors que les services du port autonome du Havre pratiquaient essentiellement l'appel d'offres restreint, ils ont 't' incit's en 1996 ' utiliser les autres formes de consultation pr'vues au code des march's publics et notamment l'appel d'offres ouvert. On assiste ' un r''quilibrage progressif entre les deux types d'appels d'offres. Au total, le nombre de march's pass's apr's consultation "strictement encadr'e" (104.I.10, appel d'offres ouvert, appel d'offres restreint) par rapport au nombre total de march's est de l'ordre de 90 % par an sur la p'riode 1996 ' 1998.

Les deux v'hicules mis ' la disposition du minist're ont 't' restitu's au port autonome.

. Le co't et la productivit' du personnel

L'augmentation de productivit' du personnel ne profite pas qu'au port autonome, une partie de celle-ci est r'percut'e au client au travers des baisses de tarifs, le calcul effectu' par la Cour ne peut pas l'appr'cier.

LA STRATEGIE ECONOMIQUE ET LA GESTION DES PORTS AUTONOMES

. Insuffisance des 'tudes pr'alables

La Cour rel've que la grue automotrice sur pneu a tr's peu fonctionn' parce que le quai ne pouvait pas supporter le poids de la grue. En r'alit', elle pouvait fonctionner sur une partie du quai de la Pointe de Floride adapt' ' son usage.

C'est essentiellement la perte du trafic conventionnel (cargos mixtes) qui explique son faible fonctionnement. Au courant de l''t' 1999, elle a 't' transf'r'e au poste multivrac 3 pour op'rer de nouveaux trafics de marchandises diverses.

. Les terminaux ' conteneurs et marchandises diverses

La Cour signale que les sites ' conteneurs ne sont pas rentables et sont source de d'ficits : - 60 MF au Havre en 1995. Une am'lioration a 't' constat'e depuis, - 53 MF en 1996, - 36 MF en 1997, - 47 MF en 1998, exercice marqu' par l'accident d'un portique d'j' 'voqu' et qui a entra'n' des charges exceptionnelles.

. La politique informatique

La Cour des comptes reconna't qu'un outil informatique performant est un facteur cl' de la comp'titivit' d'un port ' vocation internationale et qu'il rev't une importance strat'gique pour la place portuaire havraise.

La Cour fait 'tat d'un niveau de redevances ne r'mun'rant que 10 % du capital investi. L'importance du capital investi a justifi' ' l''poque en partie l'instauration par le P.A.H. de droits de port sur les marchandises ' la sortie ' compter du 1.01.1985. En 1985, la recette 'tait de 11,4 MF donc une partie 'tait justifi'e par la cr'ation d'Ademar +.

Les droits de port sur les marchandises ' la sortie ont 't' progressivement supprim's sur les conteneurs de 1990 ' 1995. Pour les ann'es 1985 ' 1990, les produits g'n'r's ainsi 'taient en moyenne de 12,5 MF par an. Ils se sont r'duits ensuite. Ils s''l'vent ' 6 MF en 1998. Le remboursement de l'investissement du P.A.H. a donc 't' en partie assur' par ce biais.

La Cour reconna't une am'lioration : entr'e du P.A.H. dans le capital de la SOGET ; coordination entre Marseille et Le Havre.

Les places portuaires marseillaise et havraise se sont rapproch'es pour d'velopper un syst'me informatique communautaire commun ' partir d'un cahier des charges constituant l''volution des syst'mes informatiques Protis et Ademar +. Les clients communs des ports de Marseille et du Havre, notamment les armateurs et les grandes soci't's de transit ont exprim' le souhait de retrouver dans les deux ports les m'mes proc'dures et les m'mes formats d''changes de donn'es. Le projet d''laboration du cahier des charges des futurs outils communs est actuellement men' en 'troite concertation entre les deux ports autonomes et les deux soci't's communautaires de services en informatique Gyptis et Soget. Les deux communaut's portuaires participent ' un comit' de pilotage o' sont 'galement repr'sent's les deux ports autonomes, Gyptis et Soget, les douanes et la D.T.M.P.L.

La politique commerciale et tarifaire

. Les travaux communautaires relatifs ' la tarification

Le rapport de l'organisme Ocean Shipping Consultants (OSC) auquel fait r'f'rence le document, anticipait un taux d'utilisation des capacit's (portuaires) sur le segment des conteneurs, au voisinage de 80 % pour les ports de la rang'e nord europ'enne sur la p'riode 1996-2002. Le taux anticip' pour la France s''tablissait ' 74 % en 1996 et 2002 avec un creux ' 65 % en 2000 ce qui correspond bien ' la remarque du rapport sur l'importance d'une surcapacit' de 20 % ' 40 % autour de l'ann'e 2000.

Le risque de surcapacit' peut 'tre fortement nuanc' par deux s'ries de commentaires, l'une sur les hypoth'ses retenues ' l''poque pour ce calcul, l'autre ' la lumi're d''l'ments plus r'cents.

Au num'rateur du taux d'utilisation des capacit's, le niveau de trafic pr'vu pour 2000 est inf'rieur ' celui r'alis' pour le port du Havre (1,32 million d'EVP contre 1,26 anticip' en 1998, les pr'visions pour 2000 sont identiques). Au d'nominateur, la capacit' anticip'e est sup'rieure, des capacit's suppl'mentaires y 'tant introduites en 2000 pour atteindre un volume de 2,3 million d'EVP alors que cette situation ne sera effective, avec Port 2000, qu'en 2004. D's ' pr'sent, l'offre de capacit' du port du Havre est au seuil de la saturation.

Les derni'res publications de mars 1999 de l'organisme Drewry ("North european container ports") fait 'tat d'un taux d'utilisation des capacit's pour les ports nord europ'ens 'voluant de 75 % en 1997 vers 94,7 % en 2005, en fonction de la croissance estim'e du trafic et du recensement des projets de d'veloppement. Ce rapport pr'cise que les risques de non-r'alisation des projets d'infrastructure sont importants. Ce pr'visionniste introduit donc un sc'nario qu'il estime comme plus r'aliste, avec un taux de r'alisation des terminaux de 80 % ce qui produit une sous-capacit' d's 1999.

N'anmoins, cette situation n'est pas pr'occupante. En effet, l'activit' portuaire est par nature en surcapacit'. Les 'quipements sont dimensionn's pour traiter les pointes qui caract'risent le trafic portuaire de conteneurs. Par ailleurs, la croissance r'guli'rement 'lev'e de la demande se confronte ' une offre relativement rigide (investissements lourds, d'lais de travaux, fortes entreprises spatiales).

En r'sum', loin d''tre menac's par la surcapacit', les ports nord europ'ens, et particuli'rement Le Havre, sont ou seront ' court terme confront's aux probl'mes de sous-capacit's.

. Les risques en mati're de concurrence

Le P.A.H. 'prouve actuellement des difficult's dans le recouvrement des cr'ances des entreprises de manutention et particuli'rement dans celles du groupe du Sud.

Des proc'dures judiciaires sont en cours tant au tribunal de commerce du Havre et qu'' la Cour d'appel de Rouen. Celle-ci vient de trancher en faveur du Havre.

Un audit des proc'dures engag'es ' l'encontre de la Soci't' Terminaux de Normandie (T.N.), de S.E.T.N. et de la Soci't' Maison Paul Perrigault a 't' r'alis', ' la demande du Port Autonome du Havre, par Ma'tre Stanislas Mandelkern, avocat au Conseil d'Etat et ' la Cour de Cassation. En conclusion de sa consultation, il indique :

"il appara't que la situation d'licate dans laquelle se trouve le port autonome du Havre, en raison des difficult's de recouvrement des cr'ances importantes qu'il d'tient sur les soci't's du groupe Bekaert, n'est pas due aux conditions dans lesquelles les proc'dures de recouvrement de ses cr'ances ont 't' engag'es et conduites.

Cette situation r'sulte de causes structurelles, qui tiennent ' l'importance des soci't's concern'es et ' l'impossibilit' pour le port autonome de mettre fin ' ses relations contractuelles avec elles, ' la r'sistance de ces soci't's qui ont mis en oeuvre l'ensemble des voies de droit ' leur disposition, et enfin ' la r'glementation applicable aux op'rations de recettes d'un port autonome et au caract're suspensif de l'opposition ' 'tat ex'cutoire.

Le caract're potentiellement irr'couvrable des cr'ances concern'es tient enfin ' l'insolvabilit' pr'visible de ces soci't's, et notamment de la Soci't' T.N. ' l''gard de laquelle a 't' ouverte une proc'dure de redressement judiciaire.

Il n'en demeure pas moins que l'intervention des arr'ts attendus de la Cour d'appel de Rouen, s'ils sont favorables au port autonome, mettra un terme, en principe, ' la situation actuelle de blocage. Les titres 'mis par le port autonome retrouveront alors leur caract're ex'cutoire et les proc'dures de recouvrement forc' d'j' engag'es pourront 'tre poursuivies".

En mati're de r'paration navale, le P.A.H. consent des efforts importants pour soutenir cette activit' tr's d'ficitaire. La pr'sence d'une "station-service" est indispensable pour un port qui veut jouer un r'le important dans le d'veloppement des trafics. Suite ' la fermeture programm'e de la construction navale au Havre, dans le cadre du maintien d'un "p'le industriel et naval" centr' sur la r'paration navale, l'Etat demande au P.A.H. de soutenir encore plus cette activit' et de baisser ses tarifs.

La politique tarifaire pratiqu'e par les ports n'est pas plus r'pr'hensible que celle des entreprises priv'es. Les aides commerciales sont impos'es par la concurrence.

Les baisses tarifaires ou les ristournes sur les droits de port sont les seuls moyens de faire venir ou retenir un armement. Elles donnent de la souplesse par rapport au tarif public, elles permettent aux repr'sentants locaux des armements de justifier de leur activit' commerciale vis-'-vis de leurs responsables par l'octroi de rabais particuliers.

Les ristournes accord'es le sont de mani're temporaire, la venue d'un armement ainsi aid' peut amener la venue d'autres armements concurrents ou de gros chargeurs. Le trafic attire le trafic, le port a int'r't ' diversifier le volume des escales gr'ce ' des mesures appropri'es.

Toutes les mesures commerciales font l'objet d'un examen par une commission commerciale restreinte, 'manation du conseil d'administration ' laquelle participe la tutelle. Les conventions particuli'res sont approuv'es par le conseil d'administration.

Le montant 'lev' des ristournes consenties au P.A.H. dans les ann'es 1994 et 1995 s'explique par le fait des cons'quences des troubles sociaux li's ' la mise en place de la r'forme portuaire. Les trafics avaient d'sert' le port, il a fallu la mise en place de mesures conjoncturelles pour maintenir et pour faire revenir les trafics. Les r'sultats obtenus permettent de juger de l'efficacit' de ces aides. Les ristournes sur les droits de port ont baiss', elles ne sont plus que de 15 MF en 1998.

Le r''quilibrage tarifaire souhait' par le minist're de l''conomie et des finances n'est pas une solution au d'veloppement des trafics, chaque armement souhaitant 'tre trait' diff'remment.

La gestion de l'outillage

. Les outillages priv's et publics

Les entreprises de manutention fran'aises ne sont pas comparables avec celles du nord de l'Europe. Il faut qu'elles changent de dimension et de statut. La venue de gros investisseurs institutionnels ou d'entreprises 'trang'res dans la manutention permettrait la formation de groupes importants pour investir dans des mat'riels co'teux.

Il ne faut pas m'sestimer le traitement fiscal diff'rentiel entre outillage public et outillage priv'.

GESTION DU DOMAINE PORTUAIRE

. Le fonctionnement du compte de remploi

Durant l'enqu'te de la Cour, il est apparu que le port du Havre avait mal interpr't' l'utilisation du compte de remploi par une imputation pour le rachat d'un immeuble. L''criture comptable a 't' rectifi'e aussit't. Pour les sommes ' 'ch'ance ' fin 1995 et 1996 un ordre de reversement a 't' 'tabli par la D.T.M.P.L. d'but 1998 pour un montant de 581 828 F, le r'glement a 't' op'r' de suite. Pour les derni'res sommes venues ' 'ch'ance en 1997 et 1998, le solde du compte de remploi a 't' apur' par transfert au compte 44313 Etat/autres op'rations, dans l'attente de l''mission de titres de perception correspondants.

. Etendue du domaine maritime des ports autonomes

Compte tenu des contraintes li'es ' la cr'ation d'une r'serve naturelle, de zones de s'curit'..., les surfaces disponibles dans la circonscription du port autonome du Havre ne sont que de 978 ha r'partis de la fa'on suivante :

Trafic maritime : 257 ha
Activit' logistique : 251 ha
Industries portuaires : 376 ha
PME/PMI : 94 ha
978 ha

La plus grande zone disponible d'un seul tenant est de 118 ha. Il reste 'galement une possibilit' d'implantation dans la zone dite : "1/2 lune" de 630 ha mais l'utilisation de cette zone d'pend de la volont' des collectivit's locales d'implanter ou non des activit's.

. Les produits li's aux transfert de gestion

Au Havre, dans le cadre du sch'ma "Universit' 2000" deux transferts de gestion du domaine public maritime ont 't' finalis's au profit de l''ducation nationale. Ils ont 't' consentis moyennant des indemnit's de 8,1 MF (5 MF pour l'IUT et 3,1 MF pour l'ISEL) r'gl'es directement la Ville du Havre au port autonome. L'indemnit' calcul'e par les domaines sur la base du denier 20 est le r'sultat de l'appr'ciation suivante :

- terrain : pas d'indemnit' car transfert de l'Etat ' l'Etat ;

- terre-pleins : la restriction ou l'impossibilit' d'utilisation des terre-pleins aux abords imm'diats de la partie transf'r'e a 't' reconnue comme pr'judice mais celui-ci n'a pas 't' pris en compte dans le calcul ;

- loyers : le manque ' gagner potentiel (locaux non occup's) ou revenus de contrats de location r'cents ont 't' exclus du calcul.

Les loyers capitalis's par la r'gle du denier 20 correspondent ' la plus-value apport'e directement par le port autonome du Havre dans le cadre de ces actions commerciales et de gestion administrative, comptable, d'entretien et d'adaptation des lieux.

Si le port autonome du Havre n'avait pas d'velopp' ces actions, il n'y aurait pas eu de revenus ' prendre en compte donc aucune indemnisation. La plus-value apport'e est due en totalit' ' l'action du port autonome du Havre. D's lors, le versement de l'indemnit' au port autonome du Havre n'est pas contraire aux dispositions de l'article R113.22 du code des ports maritimes qui pr'voit l'affectation de l'indemnit' li'e ' la plus-value prise en compte au prorata des apports de chacun.

Par contre, les r'gles fix'es par l'article R58 du code du domaine public sont bien respect'es (la remise pr'vue ' l'article L35, des immeubles du domaine public dont la destination est modifi'e, est autoris'e par le pr'fet, apr's avis du directeur des services fiscaux. Lorsque cette remise donne lieu au versement d'une indemnit' pour le service ou la collectivit' b'n'ficiaire, ledit directeur fixe les conditions financi'res de l'op'ration).

. Le co't de la gestion du domaine

Le projet de rapport expose que les terrains qui ont perdu ou n'ont jamais acquis de vocation portuaire doivent 'tre d'class's ou transf'r's. Pour le port du Havre, les parties "anciennes" du port sont entr'es dans ce processus (transfert ' la Ville).

Quant aux parties en devenir, la cr'ation de la r'serve naturelle a apport' une r'ponse massive mais pas dans l'optique du r'dacteur du rapport, ' savoir procurer un revenu ' l'Etat ou au port. En l'esp'ce, il s'agirait plut't de charges nouvelles (participation aux d'penses de la r'serve, abandon des recettes potentielles, et m'me amoindrissement de la valeur marchande des terrains proches de la r'serve.

 

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DÈS LA PREMIÈRE PAGE
Le trafic de fret a augmenté dans les ports de Barcelone et de Valence en août
Barcelone/Valence
Au cours des huit premiers mois de 2025, des baisses de -1,6% et -0,3% respectivement ont été enregistrées
Percée dans le tunnel d'exploration du tunnel de base du Brenner
Milan/Rome
Avec ses 64 kilomètres, ce sera la plus longue liaison ferroviaire souterraine au monde.
Appel d'offres lancé pour la privatisation du chantier naval croate 3. MAJ Rijeka 1905
Zagreb
L'enchère de départ est de 6,66 millions d'euros.
Pour décarboner, le transport maritime devrait s'associer à d'autres secteurs difficiles à réduire
Londres
C'est ce que souligne un rapport d'Accelleron qui estime qu'une masse critique de demande est nécessaire pour surmonter une phase de blocage.
Le transport maritime est encore loin de l’objectif de 5 à 10 % de carburant utilisé provenant de sources évolutives et à zéro émission d’ici 2030.
Copenhague
La nécessité d’introduire des mesures incitatives a été soulignée
COSCO rassure ses clients sur l'impact des nouveaux tarifs américains sur les navires chinois
Shanghai
Nous - a assuré la société chinoise - maintiendrons des tarifs de fret et des suppléments compétitifs.
L'entreprise espagnole Boluda acquiert les services de fret ferroviaire intermodal de Transfesa.
Valence
L'accord comprend également des services industriels, des activités de maintenance et de manœuvre ferroviaires ainsi que des terminaux intermodaux.
Til (Groupe MSC) devient actionnaire du port à conteneurs turc de Petkim
Til (Groupe MSC) devient actionnaire du port à conteneurs turc de Petkim
Bakou
Accord avec le groupe pétrolier azerbaïdjanais SOCAR
Les fabricants de remorques allemands et autrichiens contestent la réglementation européenne visant à réduire l'impact environnemental des camions
Berlin/Bruxelles
Ils dénoncent que son application entraîne une augmentation du volume de trafic et donc des émissions.
La gare de Venise Marghera a été équipée d'une voie conforme aux normes européennes RTE-T
Venise
Une voie de fret de 740 mètres a été ouverte.
Le World Shipping Council lance un programme de sécurité du fret pour prévenir les incendies de navires
Washington
Il est basé sur l'intelligence artificielle et les inspections de marchandises traditionnelles
Rheinmetall entre dans le secteur de la construction navale en acquérant Naval Vessels Lürssen
Brême
Le groupe Lürssen se concentre sur la production de mégayachts
Le gouvernement britannique investit un demi-milliard de livres pour réduire les émissions du transport maritime.
Londres
Le Aziende informanoSponsored Article
ITS Costruttori, il corso di alta formazione per entrare nel mondo di Fincantieri
HMM signe un nouveau contrat de 10 ans avec Vale pour le transport de minerai de fer
Séoul
Sa valeur est d’environ 310 millions de dollars.
L'Autorité portuaire de Campanie conclut un accord avec UNIPORT et Assiterminal
Naples
La taxe régionale - souligne l'autorité portuaire - risque de nuire à la compétitivité des ports
L'IAPH et l'OMD publient des lignes directrices actualisées sur la coopération entre les autorités douanières et portuaires
Tokyo/Bruxelles
Contribution du World Shipping Council
ABB et Blykalla collaborent sur la propulsion nucléaire marine
Stockholm
L'accord porte sur les petits réacteurs rapides modulaires développés par la société suédoise
Saipem remporte un nouveau contrat offshore d'une valeur d'environ 1,5 milliard de dollars en Turquie
Saipem remporte un nouveau contrat offshore d'une valeur d'environ 1,5 milliard de dollars en Turquie
Milan
Il s’agit de la troisième phase du projet de développement du champ gazier de Sakarya.
Au deuxième trimestre, le trafic de fret dans le port de Civitavecchia a augmenté de +5,7%
Civitavecchia
Record pour les croisiéristes sur cette période
Uniport et Assiterminal s'opposent aux frais supplémentaires exigés des opérateurs portuaires par la Région Campanie.
Rome
Montant compris entre 10% et 25% de la taxe annuelle d'État
Le premier train en provenance de Belgique dans le cadre de l'accord FS Logistix-Lineas est arrivé à Segrate.
Milan
Cinq liaisons aller-retour par semaine vers Anvers sont prévues
Des travaux de modernisation sont en cours au terminal passagers du port d'Igoumenitsa.
Naples
Grimaldi prend livraison du PCTC « Grand Auckland »
Dommages aux câbles sous-marins dans la mer Rouge
Portsmouth
Selon le Comité international de protection des câbles, la cause pourrait être le trafic maritime.
L'entreprise néerlandaise Damen construira 24 navires de guerre pour l'entreprise britannique Serco
Gorinchem/Amsterdam
Feu vert pour un prêt relais de 270 millions d'euros au constructeur naval.
DP World construira et exploitera un terminal à conteneurs au nouveau port de Contrecœur à Montréal
Dubaï/Montréal
Il sera opérationnel en 2030
Les travaux d'agrandissement du terminal intermodal de Vienne Sud ont commencé.
Vienne
La capacité de trafic annuelle devrait augmenter de 44 %
En juillet, le trafic maritime dans le canal de Suez a augmenté de +0,8%
En juillet, le trafic de fret dans les ports de Gênes et de Savone-Vado a diminué de -3,0%
Gênes
La baisse a été limitée par l'augmentation du trafic pétrolier dans le port de Vado. Le trafic de ferries a diminué de 9,9 %.
Trump nomme Laura DiBella à la présidence de la Commission maritime fédérale.
Washington
La nomination de Robert Harvey au poste de commissaire de l'agence fédérale a également été transmise au Sénat.
Nouveau barrage de Gênes : une modification a été approuvée pour permettre l'achèvement des travaux d'ici fin 2027.
Gênes
Les travaux des phases A et B seront réalisés plutôt que séquentiellement
Assiterminal, simplifier et standardiser les procédures de dragage pour restaurer la compétitivité opérationnelle des ports.
Tarente recommande : l'usine de regazéification favoriserait la revitalisation du port
Tarente
Melucci : une bouée de sauvetage pour tout le système portuaire et pour la croissance économique de notre ville.
Le trafic de fret et de croisière dans les ports de l'est de la Sicile est en hausse
Catane
Dans le segment des conteneurs, une hausse de +27,9% a été enregistrée
FS Logistix et Lineas créent une coentreprise pour gérer le terminal principal d'Anvers
Anvers
Les services ferroviaires entre Anvers et Milan devraient augmenter
Attaque contre un pétrolier en mer Rouge
Southampton
Un missile est tombé près du navire qui n'a subi aucun dommage
Les essais en mer du nouveau navire roulier GNV Virgo sont terminés.
Gênes
Ce sera le premier navire de gaz naturel liquéfié de GNV
Le Aziende informano
Accelleron e Geislinger: una collaborazione tecnica in costante evoluzione
Au cours du premier semestre, les ventes de conteneurs de Singamas ont diminué de -10%.
Hong Kong
Le prix de vente moyen a baissé de -3,8%
Les revenus du groupe COSCO Shipping Holdings ont chuté de -3,4% au deuxième trimestre 2025.
Les revenus du groupe COSCO Shipping Holdings ont chuté de -3,4% au deuxième trimestre 2025.
Shanghai
Forte baisse des performances économiques sur les marchés transpacifique et Asie-Europe
Pour Federlogistica, le pont sur le détroit de Messine aura le pouvoir miraculeux d’éliminer progressivement un cadre d’injustices sociales.
Pour Federlogistica, le pont sur le détroit de Messine aura le pouvoir miraculeux d’éliminer progressivement un cadre d’injustices sociales.
Gênes
Falteri : elle peut devenir l'artère d'un corps économique et social jusqu'ici sous-développé
La performance semestrielle de SBB CFF FFS Cargo est négative.
Bern
La compagnie suisse a annoncé une baisse des volumes tant au niveau du trafic intérieur que du trafic de transit.
COSCO Shipping Ports annonce un chiffre d'affaires trimestriel record
Hong Kong
Au cours de la période avril-juin, le bénéfice net s'est élevé à 122,4 millions de dollars (+32,4%)
Le trafic de marchandises dans les ports maritimes chinois a atteint un nouveau record en juillet
Le trafic de marchandises dans les ports maritimes chinois a atteint un nouveau record en juillet
Pékin
Le trafic étranger s'est élevé à 427,6 millions de tonnes (+6,1%)
Les sociétés sud-coréennes HD Hyundai Heavy Industries Co. et HD Hyundai Mipo Co. vont fusionner
Séoul
La fin de l'opération est prévue pour le 1er décembre prochain.
Filt Cgil, la priorité devrait être donnée à la valorisation des travailleurs de l'AdSP plutôt qu'à l'attribution de postes
Rome
Le syndicat dénonce le non-respect de la Convention Collective Nationale du Travail
Au deuxième trimestre de cette année, le trafic de marchandises dans le port de Venise a augmenté de +4,1%
Venise
Il y avait 228 000 passagers de croisière (+12,8%)
Les revenus de COSCO Shipping International ont augmenté de 10,3 % au premier semestre.
Hong Kong
Le bénéfice net s'est élevé à 494,6 millions de dollars de Hong Kong (+ 26,0 %)
Le commerce de marchandises des pays du G20 a enregistré une croissance modeste au deuxième trimestre
Genève
L’augmentation du commerce des services a été plus prononcée
Le constructeur sud-coréen HD Hyundai annonce un programme d'investissement de plusieurs milliards de dollars pour revitaliser l'industrie navale américaine.
Le constructeur sud-coréen HD Hyundai annonce un programme d'investissement de plusieurs milliards de dollars pour revitaliser l'industrie navale américaine.
Seongnam
Accords avec la société d'investissement américaine Cerberus Capital et la Banque de développement de Corée
Le navire de croisière MSC World Europa s'écrase au large de Ponza
Rome
Les garde-côtes rapportent que la situation à bord, où se trouvent 8 585 personnes, est calme et sous contrôle.
Le MSC World Europa a repris la navigation autonome
Rome
Problème électrique résolu, le bateau de croisière se dirige vers le port de Naples
PostEurop prévient qu'à partir du 29 août, les expéditions de marchandises vers les États-Unis pourraient être limitées ou suspendues
Bruxelles
Le mois dernier, Trump a supprimé les exemptions tarifaires pour les produits à bas prix.
La compagnie pétrolière chinoise OOIL enregistre une croissance de ses résultats financiers semestriels.
Hong Kong
Au cours des six premiers mois de cette année, les revenus ont augmenté de +5,0%
Premier Alliance va diviser le service Mediterranean Pendulum 2 le mois prochain
Séoul/Singapour/Keelung
La société d'investissement CVC Capital Partners quitte Boluda Maritime Terminals et TTI Algeciras
Schiphol
Les deux sociétés de terminaux gèrent un total de neuf terminaux portuaires espagnols
Les performances économiques et opérationnelles trimestrielles de ZIM diminuent
Les performances économiques et opérationnelles trimestrielles de ZIM diminuent
Haïfa
Au cours de la période avril-juin, la valeur moyenne des tarifs de fret a chuté de -11,6 %
Le système d'entrée/sortie d'Interferry risque de retarder les opérations de ferry dans les ports européens.
Victoria
Le système entrera en vigueur le 12 octobre
DFDS clôture le deuxième trimestre avec une perte
Copenhague
Au cours de la période avril-juin 2025, la flotte a transporté 10,6 millions de mètres linéaires de matériel roulant (-0,4%)
L’ammoniac et le méthanol sont prêts à décarboner le transport maritime, mais certains obstacles à leur utilisation doivent être levés.
Nouveaux résultats trimestriels records pour le groupe de croisière américain Viking
Nouveaux résultats trimestriels records pour le groupe de croisière américain Viking
Los Angeles
La période avril-juin s'est clôturée avec un bénéfice net de 439,2 millions de dollars (+182,2%)
Le trafic de conteneurs dans le port de Barcelone a augmenté de 1,8% le mois dernier.
Barcelone
202 321 EVP manutentionnés en chargement et déchargement (+10,4%) et 142 492 EVP en transit (-8,3%)
Au deuxième trimestre 2025, le trafic de fret dans le port de Hambourg a augmenté de +4%
Au deuxième trimestre 2025, le trafic de fret dans le port de Hambourg a augmenté de +4%
Hambourg
Forte augmentation des volumes de conteneurs en transbordement (+26%)
Le norvégien Xeneta a racheté le danois eeSea
Oslo
Les deux sociétés fournissent des données et des informations pour l'optimisation du transport maritime conteneurisé
Au cours du trimestre avril-juin, le trafic de fret dans les ports tunisiens a diminué de -3,8%
La Goulette
Au cours des six premiers mois de 2025, 13,8 millions de tonnes ont été traitées (-3,2%)
Le port de Koper établit de nouveaux records trimestriels pour les conteneurs et le matériel roulant
Ljubljana
Au cours de la période avril-juin, 5,6 millions de tonnes de marchandises ont été transportées (-4,1%)
Le port de Los Angeles atteint un trafic mensuel record de conteneurs
Los Angeles
Plus d'un million d'EVP ont été traités en juillet (+8,5%)
Hapag-Lloyd annonce une hausse de +2,0% de son chiffre d'affaires et de +12,4% des conteneurs transportés par la flotte au deuxième trimestre
Hapag-Lloyd annonce une hausse de +2,0% de son chiffre d'affaires et de +12,4% des conteneurs transportés par la flotte au deuxième trimestre
Hambourg
Le bénéfice net a chuté de -39,4%
Evergreen annonce une baisse de 18,7 % de son chiffre d'affaires trimestriel
Taipei
La période avril-juin s'est clôturée avec une baisse du bénéfice net de -62,9%
Les revenus de la société sud-coréenne HMM ont chuté de 1,5 % au deuxième trimestre.
Séoul
Trump annonce le rejet du programme de décarbonisation du transport maritime de l'OMI
Washington
Le cadre proposé – il est dénoncé – est en réalité une taxe mondiale sur le carbone qui affecte les Américains et qui est imposée par une organisation irresponsable des Nations Unies.
Les sociétés taïwanaises Yang Ming et Wan Hai Lines ont rapporté des résultats négatifs au deuxième trimestre.
Les sociétés taïwanaises Yang Ming et Wan Hai Lines ont rapporté des résultats négatifs au deuxième trimestre.
Keelung/Taipei
Au cours de la période avril-juin, les revenus ont diminué respectivement de -26,5% et -8,7%
DEME commande un nouveau navire câblier à PaxOcean, basé à Singapour
Beveren-Kruibeke-Zwijndrecht
Il sera construit dans le chantier naval chinois de Zhoushan
Assoporti se réunira à RemTech EXPO 2025 pour discuter de la transition verte dans les ports italiens.
Ferrare
Le prix Smart Ports a été décerné à trois autorités du système portuaire
La première cargaison de pétrole syrien depuis 14 ans arrive au port de Trieste.
Londres
Une partie de la cargaison - rapporte S&P Global Commodity Insights - a été déchargée au terminal sarde de Sarroch
En août, le trafic de fret dans le port de Tarente a augmenté de +20,3%
Tarente
Le ferry « Drea » a également été refusé par le port des Pouilles, où il est cependant temporairement arrêté
Le trafic de conteneurs au port de Los Angeles est resté stable en août.
Los Angeles
Les volumes devraient diminuer d'ici la fin de l'année 2025
Rencontre entre les autorités portuaires de Jacksonville et de Livourne
Livourne
Parmi les objectifs, lancer un ou plusieurs services directs entre les deux ports
Les chemins de fer italiens et l'ENAC signent un accord pour l'utilisation de drones dans la surveillance des infrastructures.
Rome
Ils serviront également à survoler des sections du réseau ferroviaire et routier qui seraient autrement difficiles à surveiller.
A.SPE.DO, le port de La Spezia est essentiel pour assurer l'emploi, le développement et l'avenir de l'économie locale.
La Spezia
Landolfi : Nous ne pouvons pas nous permettre de sous-estimer sa valeur.
Le MIT rencontre les dirigeants des AdSP italiens
Rome
Réunion sur la vision stratégique du gouvernement pour le secteur et la réforme portuaire
Yang Ming commande à Hanwha Ocean Co. la construction de sept porte-conteneurs de 15 880 EVP
Keelung
Ils seront livrés entre 2028 et 2029
Plus de 40 manifestations d’intérêt ont été reçues pour le développement du port ukrainien de Chornomorsk.
Kiev
Aujourd'hui, première réunion de la commission d'appel d'offres
Le premier navire commercial est attendu au quai public de Largo Trattaroli à Ravenne.
Ravenne
Le transporteur de voitures « AICC Huanghu » arrive bientôt
Le Road Show d'Assiterminal commence
Gênes
Cognolato : Nous souhaitons renforcer nos liens avec les communautés et les territoires locaux.
Le trafic de conteneurs au port de Long Beach a diminué de 1,3 % le mois dernier.
Long Beach
Les conteneurs vides augmentent, tandis que les conteneurs pleins diminuent.
LES DÉPARTS
Visual Sailing List
Départ
Destination:
- liste alphabétique
- liste des nations
- zones géographiques
Assoporti, l'offre de croisières des ports italiens présentée au salon Seatrade Europe.
Hambourg
Giampieri : Nous sommes leaders dans la région méditerranéenne et en Europe
Le commandant Claudio Tomei, président de l'USCLAC de 2012 à 2024, est décédé.
Viareggio
Son engagement fort pour l’amélioration des conditions de travail des marins italiens
Au premier trimestre 2025, le trafic de marchandises dans les ports grecs a augmenté de +1,4%
Le Pirée
Passagers en baisse de -1,1%
HD Hyundai Samho commande quatre nouveaux porte-conteneurs
Séoul
Commande d'une valeur d'environ 468 millions de dollars
Trieste : Faillite frauduleuse dans le secteur de la construction navale
Trieste
Enquête sur une entreprise basée à Palerme
Le trafic de conteneurs dans le port de Hong Kong a chuté de 7,4% en août.
Hong Kong
Au cours des huit premiers mois de 2025, la baisse a été de -3,8 %
Le trafic de conteneurs au port de Singapour a continué de baisser en août
Singapour
Le volume total des marchandises a augmenté de +1,1%
BigLift Shipping et CY Shipping commandent deux navires de transport de charges lourdes supplémentaires
Amsterdam
Commande passée au chantier naval chinois Jing Jiang Nanyang Shipbuilding Co.
Le ferry Charthage a été placé en détention administrative dans le port de Gênes
Gênes
Une inspection des garde-côtes a révélé de nombreuses déficiences
Le lancement du plus grand navire de Disney Cruise Line retardé de trois mois
Lac Buena Vista
Des retards de construction obligent à reporter le voyage inaugural au 10 mars.
Shell fournira du biométhane liquéfié aux porte-conteneurs Hapag-Lloyd
Hambourg
Accord en vigueur immédiatement
Andrea Zoratti a été nommé directeur général de Hub Telematica
Gênes
La société est contrôlée par Assagenti et Spediporto
Jotun et Messina signent un accord pour améliorer les performances environnementales et commerciales des navires.
Gênes
Le navire « Jolly Rosa » utilisera la solution Hull Skating Solutions
PSA Genova Pra' annonce l'embauche de 25 personnes dédiées à la manutention de conteneurs.
Gênes
Ferrari : les marchés internationaux ont profondément changé
CMA CGM n'appliquera pas de surtaxes pour les nouvelles taxes américaines sur les navires et les services chinois
Marseille
Les tarifs annoncés par l'USTR en avril s'appliqueront à partir du 14 octobre.
Le chantier naval sud-coréen HJ Shipbuilding remporte des commandes pour quatre porte-conteneurs de 8 850 EVP
Busan
Des commandes d'une valeur totale d'environ 461 millions de dollars
Conférence « Attentes et retards dans le transport routier : la logistique sous contrôle »
Gênes
Organisé par Trasportounito, il se tiendra le 26 septembre à Gênes
GNV a inauguré un nouveau bureau à Barcelone
Barcelone
L'entreprise compte actuellement 52 employés dans toute l'Espagne.
Port de Trieste : financement de l'UE pour deux nouveaux projets
Trieste
Des ressources d'une valeur totale de 1,7 million d'euros
Filt Cgil, l'incident de la flottille est grave. Les dockers sont prêts à se mobiliser.
Rome
L'Union annonce des mesures si l'aide n'est pas autorisée à atteindre Gaza
Stena Line rachète l'opérateur portuaire letton Terrabalt
Göteborg
Elle gère le matériel roulant, le fret en vrac et le trafic de marchandises générales dans le port de Liepaja.
Au cours des huit premiers mois de 2025, le trafic de conteneurs dans le port de Gioia Tauro a augmenté de +10,6%
Gioia Tauro
2 912 943 EVP ont été traités
Meyer Turku commence la construction du quatrième navire de croisière de classe « Icon » de Royal Caribbean
Miami/Turku
Il sera livré en 2027
Plus d'un transport maritime sur dix présente des pénuries
Washington
C'est ce que révèle un rapport du World Shipping Council, soulignant les risques pour la sécurité
En juillet dernier, le trafic dans le port de Ravenne a augmenté de +3,8%
Ravenne
Au cours des sept premiers mois de 2025, la croissance a été de +5,4%
Au premier trimestre 2025, le trafic de marchandises dans les ports belges a diminué de -3,2%.
Bruxelles
Débarquements en baisse de 1,3% et embarquements en baisse de 5,4%
Le pétrolier High Fidelity sauve 38 migrants sur un canot à la dérive
Rome
Intervention dans le sud de l'île de Crète
GES et RINA conviennent de développer un prototype de batterie à hydrogène
Rovereto/Gênes
Inauguration de la deuxième phase du terminal à conteneurs de PSA au port de Mumbai
Singapour
La capacité de trafic annuelle augmentera à 4,8 millions d'EVP
La conférence « EU ETS - Perspectives et opportunités pour la décarbonisation dans le secteur maritime » se tiendra à Palerme.
Rome
Il aura lieu les 18 et 19 septembre
Fincantieri et PGZ signent un accord pour soutenir la modernisation de la marine polonaise
Trieste
Le troisième tronçon LSS des Chantiers de l'Atlantique a été lancé à Castellammare di Stabia.
Aux États-Unis, le financement des projets de développement de l’énergie éolienne dans les ports est réduit.
Washington
Des ressources d'une valeur de 679 millions de dollars seront réaffectées à la modernisation des infrastructures portuaires
À partir du 1er janvier, Kombiverkehr exploitera le terminal intermodal PKV dans le port de Duisbourg.
Francfort-sur-le-Main
Sa capacité de trafic est d’environ 200 000 unités intermodales par an.
Wallenius Marine et ABB forment une coentreprise à l'étranger
Stockholm
L’objectif est d’accélérer le lancement de la plateforme du même nom pour améliorer les performances de la flotte.
DHL eCommerce a acquis une participation minoritaire dans AJEX Logistics Services en Arabie saoudite.
Bonn/Riyad
L'entreprise du Moyen-Orient compte deux mille employés
Le Ministère des Infrastructures et des Transports a demandé à la Région d'approuver la nomination de Bagalà comme président de l'Autorité Portuaire Sarde.
Rome
Il est actuellement commissaire extraordinaire du même organisme.
Les terminaux portuaires de CMPort ont traité un trafic record de conteneurs au deuxième trimestre
Hong Kong
Au cours des six premiers mois de 2025, le total était de 78,8 millions d'EVP (+4,3%)
Confitarma approuve le décret sur la formation avancée des marins pétroliers.
Rome
Applaudissements au commandement général du Corps des autorités portuaires
Le trafic trimestriel de fret dans les ports marocains augmente
Tanger/Casablanca
A Tanger Med la croissance a été de +17%
Le conseil d'administration de l'Ente Bacini de Gênes a été renouvelé.
Gênes
Le président Alessandro Arvigo et le PDG Maurizio Anselmo
Au deuxième trimestre, les ventes de conteneurs secs produits par CIMC ont chuté de -33%.
Hong Kong
Les bateaux frigorifiques augmentent de 57 %
Le Groupe Grimaldi a pris livraison du Grande Shanghai
Naples
Il sera utilisé pour le transport de véhicules entre l'Asie de l'Est et l'Europe du Nord
Le constructeur automobile chinois FAW expédie des composants vers l'Europe par train
Changchun
Temps de transit réduit à 18 jours contre 45 jours pour le transport maritime
L'ART invite à vérifier que le plan d'investissement et la durée d'amortissement y afférente sont cohérents avec la durée des concessions portuaires.
Turin
Avis sur les extensions de concession demandées par les sociétés napolitaines So.Te.Co. et Co.Na.Te.Co.
Les actifs et la flotte de la compagnie espagnole Armas Trasmediterránea seront vendus à Baleària et DFDS
Las Palmas/Dénia/Copenhague
Deux accords d'une valeur respective de 215 millions d'euros et de 40 millions d'euros ont été signés.
Les Chemins de fer italiens (FS) investissent 70 millions d'euros pour installer le système ERTMS.
Rome
Les travaux ont été achevés sur 382 trains Trenitalia, tandis que la modernisation de 60 locomotives de Mercitalia Rail, une société FS Logistix, est en cours.
Le chiffre d'affaires trimestriel de MPC Container Ships renoue avec la croissance
Le deuxième trimestre 2025 s'est clôturé avec un bénéfice net de 78,1 millions de dollars (+20,5%)
Projet de construction de deux zones douanières pour conteneurs au nord et au sud du canal de Suez
Caire
Quatorze des 48 épaves abandonnées dans le port de Catane ont été retirées.
Catane
L'activité sera reproduite dans le port d'Augusta
Le Tribunal administratif régional (TAR) a confirmé la validité de l'appel d'offres pour le nouveau terminal de Ravano dans le port de La Spezia.
La Spezia
Les terminaux portuaires de DP World ont enregistré un trafic trimestriel record de conteneurs
Dubaï
Les revenus ont augmenté de 22,2 % au premier semestre 2025
Au cours du trimestre avril-juin, le volume de matériel roulant transporté par Höegh Autoliners a augmenté de +9,0 %
Oslo
Forte hausse (+46,6%) des véhicules en provenance d'Asie
PORTS
Ports Italiens:
Ancône Gênes Ravenne
Augusta Gioia Tauro Salerne
Bari La Spezia Savone
Brindisi Livourne Taranto
Cagliari Naples Trapani
Carrara Palerme Trieste
Civitavecchia Piombino Venise
Interports Italiens: liste Ports du Monde: Carte
BANQUE DES DONNÉES
Armateurs Réparateurs et Constructeurs de Navires
Transitaires Fournisseurs de Navires
Agences Maritimes Transporteurs routiers
MEETINGS
Conférence « Attentes et retards dans le transport routier : la logistique sous contrôle »
Gênes
Organisé par Trasportounito, il se tiendra le 26 septembre à Gênes
La conférence « EU ETS - Perspectives et opportunités pour la décarbonisation dans le secteur maritime » se tiendra à Palerme.
Rome
Il aura lieu les 18 et 19 septembre
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REVUE DE LA PRESSE
Korean Firms Reassess U.S. Investments After Mass Immigration Raid
(The Korea Bizwire)
Russia's infrastructure development plan aims to build 17 marine terminals by 2036
(Interfax)
››› Index Revue de la Presse
FORUM des opérateurs maritimes
et de la logistique
Intervento del presidente Tomaso Cognolato
Roma, 19 giugno 2025
››› Archives
Le constructeur sud-coréen HD Korea Shipbuilding & Offshore Engineering acquiert le vietnamien Doosan Energy
Seongnam
Elle gère une zone industrielle avec sa propre installation portuaire
Le trafic de conteneurs dans le port d'Algésiras a augmenté de 6,6% en juillet
Algésiras
Au cours des sept premiers mois de 2025, une baisse de -2,9% a été enregistrée
Salvini a nommé Annalisa Tardino commissaire extraordinaire de l'Autorité portuaire maritime de Sicile occidentale.
Rome/Palerme
En juillet, le port de Valence a traité 488 000 conteneurs (+6,7%)
Valence
Augmentation tirée par la croissance des conteneurs vides
Les matériaux dragués dans les ports de La Spezia et de Carrare seront utilisés pour la construction du nouveau brise-lames de Gênes.
Gênes/La Spezia
Accord entre les deux autorités du système portuaire ligure
X-Press Feeders dénonce l'incapacité des autorités à reconnaître leur responsabilité dans l'accident du X-Press Pearl
Singapour
Selon l'entreprise, la décision de la Cour suprême ignore le droit maritime international
Le trafic de marchandises dans les ports russes est resté stable en juillet
Saint-Pétersbourg
Au cours des sept premiers mois de 2025, les charges ont diminué de -4,6 %
Le trafic de conteneurs dans le port de Hong Kong a diminué de -6,5% en juillet
Hong Kong
Une baisse de -3,7% a été enregistrée au cours des sept premiers mois de 2025
En juillet, le port de Singapour a établi un nouveau record historique de trafic mensuel de conteneurs avec 3,9 millions d'EVP.
Singapour
En termes de poids, le fret conteneurisé a diminué de -3,6%
L'indemnisation à verser par l'Autorité portuaire de Civitavecchia dans l'affaire Fincosit a été fixée à 1,5 million d'euros.
Civitavecchia
Latrofa : La décision permet de débloquer les sommes mises de côté qui ont gelé le budget pendant des années.
L'entreprise allemande HHLA enregistre un chiffre d'affaires trimestriel record
Hambourg
Au deuxième trimestre, les terminaux portuaires du groupe ont traité 3,2 millions de conteneurs (+7,9%)
Au premier semestre 2025, les terminaux portuaires de CK Hutchison ont traité 44 millions de conteneurs (+4,0%)
Hong Kong
Au cours du trimestre avril-juin, la flotte Wallenius Wilhelmsen a transporté 14,8 millions de mètres cubes de matériel roulant (-0,5%)
Lysaker
Chiffre d'affaires en baisse de -0,7%
Au deuxième trimestre, les ports du Monténégro ont traité 670 000 tonnes de marchandises (+0,6%)
Podgorica
Les volumes avec l'Italie se sont élevés à 154 000 tonnes (+53,1%)
Avec l'arrivée du premier porte-conteneurs, les tests des procédures opérationnelles à la porte de Rijeka commencent.
La Haye
Le premier navire commercial est attendu le 12 septembre
Une proposition visant à réintégrer le port de Tarente sur les routes internationales de transport de conteneurs ? Organisez une discussion.
Tarente
Réunion sur l'état du trafic de marchandises
Port d'Ancône : Appel d'offres pour la démolition des entrepôts Tubimar endommagés par un incendie
Ancône
La durée prévue des travaux est de quatre mois et demi
Fusion des allemands MACS et Hugo Stinnes, tous deux actifs dans le segment des navires MPP
Hambourg/Rostock
Le siège social de Stinnes à Rostock fermera d'ici le 31 décembre
Au deuxième trimestre, le trafic de fret dans les ports albanais a augmenté de +2,9%
Tirana
Il y avait 331 mille passagers (+13,6%)
A.SPE.DO, opérationnalise le Smart Terminal pour augmenter la compétitivité du port de La Spezia.
La Spezia
ING prête plus de 100 millions de dollars à Premuda
Milan
Fonds pour le rachat par la direction et l'achat de deux pétroliers
Sallaum Lines a pris livraison du premier de six PCTC à double carburant de classe Ocean
Rotterdam
Le navire a été achevé quatre mois plus tôt que prévu
Première réunion du nouveau comité de gestion de l'autorité portuaire de la mer Ligure occidentale
Gênes
Plusieurs mesures approuvées, notamment celles pour le personnel du CULMV et du CULP
Euroports va exploiter un nouveau terminal de vrac liquide dans le port français de Port-La Nouvelle
Beveren-Kruibeke-Zwijndrecht
Il devrait être opérationnel en 2026
Au deuxième trimestre, le trafic de fret dans le port de Ravenne a augmenté de +2,6%
Ravenne
Une croissance de 0,6 % a été enregistrée en juin. Une hausse de 4,8 % est attendue en juillet.
OsserMare présente cinq rapports sur l'économie maritime
Rome
Ils se concentrent sur un secteur spécifique de la chaîne d'approvisionnement ou sur un aspect de celle-ci
- Via Raffaele Paolucci 17r/19r - 16129 Gênes - ITALIE
tél.: +39.010.2462122, fax: +39.010.2516768, e-mail
Numéro de TVA: 03532950106
Presse engistrement: 33/96 Tribunal de Gênes
Direction: Bruno Bellio
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