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24 avril 2024 - Année XXVIII
Journal indépendant d'économie et de politique des transports
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FORUM des opérateurs maritimes
et de la logistique

LA POLITIQUE PORTUAIRE FRANCAISE

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REPONSE DU MAIRE DE MARSEILLE

J’ai bien re'u l’extrait du rapport public concernant la politique portuaire fran'aise qui vise les subventions vers'es au port autonome, et notamment par la ville en 1991, au moment o' la r'paration navale connaissait de graves difficult's. J’ai bien not' que la Cour rel've " une infraction notoire aux r'gles encadrant les aides 'conomiques des collectivit's territoriales… " dans la mesure o' l’intervention de la ville de Marseille et du d'partement visait une r'duction tarifaire du m'me montant au profit des entreprises CMR et Sud Marine. En r'ponse ' cette observation, je suis en mesure de vous apporter les 'l'ments d’information suivants.

La ville a d'cid' en d'cembre 1987 d’accorder un soutien de 10 MF aux investissements du plan de conqu'te des trafics du port autonome de Marseille pour la p'riode 1988-1990 (d'lib'ration 87 A01/FAE). Ce soutien visait un programme de 160 MF d’investissements r'parti entre trois activit's : marchandises diverses (110 MF), r'paration navale (30 MF), passagers (20 MF).

Les difficult's de la r'paration navale en 1991 ont mobilis' les trois collectivit's territoriales, conseil r'gional, conseil g'n'ral, Ville de Marseille qui ont, en partenariat et avec l’accord de l’Etat, d'cid' d’octroyer une aide suppl'mentaire au port autonome de Marseille. Il s’agissait, en effet, de cr'er les conditions n'cessaires pour permettre la r'alisation ' Marseille de l’allongement et de la modernisation du CYRNOS. La part de la ville fix'e ' 3,3 MF a 't' vers'e pour aider le port ' moderniser ses 'quipements et ainsi accro'tre sa comp'titivit'. Le paiement de cette participation a 't', conform'ment ' cette intention, appuy' sur la pr'sentation des factures de travaux de modernisation.

REPONSE DU MAIRE DE PORT SAINT LOUIS DU RHONE

La commune de Port Saint Louis du Rh'ne a 't' cr''e d's la fin du si'cle dernier, lorsque Napol'on III a d'cid' la mise en chantier du canal Saint Louis permettant de relier le Rh'ne ' la mer M'diterran'e. La ville s’est alors d'velopp'e autour de son port central comptant jusqu’' 10 378 habitants. Mais en 1970, la r'alisation par le port autonome de Marseille des deux darses sur la commune de Fos-sur-Mer a orient' l’activit' portuaire vers la mise en containers des marchandises ce qui a entra'n' une chute du dynamisme 'conomique sur la commune. La ville a perdu en 10 ans plus de 20 % de sa population, le taux de ch'mage atteint 22,41 % de la population active, et repr'sente 32,65 % chez les jeunes de moins de 26 ans. Qualifi'e depuis lors d’ancienne cit' industrialo-portuaire, la ville subit de plein fouet la crise 'conomique.

Devant cet 'tat de fait, la municipalit' a fait un effort d’importance afin de favoriser le d'veloppement et l’implantation d’entreprises sur son territoire et intervenant notamment sur le taux et les exon'rations de taxe professionnelle. A compter de 1990, le conseil municipal a proc'd' ' la baisse du taux de taxe professionnelle passant de 24,92 % ' 22,5 %. Cette politique incitative a 't' maintenue l’ann'e suivante puisque l’assembl'e d'lib'rante a vot' un taux de taxe professionnelle 'gal ' 22,4 % pour 1991, taux qui est rest' inchang' depuis, ce qui permet notamment ' la commune d’'tre fiscalement attractive eu 'gard aux taux vot's par les autres communes limitrophes qui avoisinent les 23,5 % (Fos-sur-Mer, Grans, Martigues).

Cette taxe constitue pour la commune des recettes indispensables pour supporter notamment les transferts de charges cons'cutifs ' la d'centralisation et au d'sengagement de l’Etat et pour faire face aux diff'rentes contraintes qui p'sent sur une commune gravement touch'e par les difficult's sociales et le ch'mage. Par ailleurs, s’il est vrai que la commune dispose de la libert' de voter les taux des quatre taxes, il n’en demeure pas moins que cette facult' est encadr'e par une l'gislation d'finie au niveau national qui laisse peu de marge de manœuvre aux collectivit's. Toute politique fiscale d’incitation ' l’implantation des entreprises ne peut donc pas 'tre mise en œuvre par la collectivit' mais d'pend bien de choix nationaux.

A ce titre, c’est l’Etat seul qui d'cide quelles seront les parties du territoire exon'r'es de taxe professionnelle ' l’exemple des zones de redynamisation urbaine ou des zones franches, sans pr'judice financier pour la commune puisque ces exon'rations sont compens'es par des cr'dits vot's sur le budget de l’Etat. Ainsi, la loi d’orientation et de d'veloppement du territoire en date du 4 f'vrier 1995, da class' la ville dans une aire g'ographique lui permettant de b'n'ficier de ces avantages. Cette typologie a 't' modifi'e par la loi du 14 novembre 1996 relative ' la mise en œuvre du pacte de relance de la ville qui a chang' les limites de ce p'rim'tre. Ces dispositions pour les entreprises choisissant de s’implanter ' Port Saint Louis se limitent dor'navant au quartier d'nomm' Vauban compos' de HLM, excluant de fait toute la zone portuaire.

N'anmoins, chacun sait que toute entreprise d'sireuse de s’implanter sur un territoire ne d'termine pas seulement son choix en fonction de la fiscalit' locale mais d’'l'ments d’externalit' : pr'sence de r'seaux ferroviaires et routiers, d’un a'roport international, possibilit' d’un acc's direct sur la fa'ade maritime et donc sur les pays m'diterran'ens, pr'sence d’infrastructures industrielles importantes et d’entreprises sous-traitantes, proximit' d’un client, consolidation d’une strat'gie de fili'res… ' l’exemple du groupe Shell qui s’est install' sur la commune de Berre de l’Etang alors que l’alternative italienne et britannique semblait plus favorable. La prise en compte du taux de taxe professionnelle n’est pas un 'l'ment d'terminant pour la localisation.

Ainsi, l’implantation d’entreprises sur la zone logistique de Distriport r'cemment cr''e sur le territoire de la commune de Port Saint Louis du Rh'ne et appartenant au port autonome de Marseille ne peut donc d'pendre du seul taux de la taxe professionnelle vot' par le conseil municipal. Cet 'tablissement public administratif 'tant exon'r', en vertu de d'cisions minist'rielles des 11 ao't 1942 et 27 avril 1943, du paiement de la taxe professionnelle sur les installations portuaires, cela repr'sente un manque ' gagner pour la commune et un avantage financier ind'niable pour le port autonome de Marseille qui peut de son c't' offrir aux entreprises s’installant sur le Distriport des prestations que la commune ne peut en aucun cas se permettre de leur proposer.

Pour conclure, la politique d’accompagnement de l’implantation des entreprises sur une commune ne d'pend pas seulement de la fiscalit' locale mais repose pour une large part sur des param'tres intrins'ques ' la strat'gie de d'veloppement de l’entreprise.

REPONSE DU MAIRE DE SAINT-CYPRIEN

Le port de Saint-Cyprien est cit' ' titre d’illustration des cessions ill'gales du domaine public constat'es dans certains ports et des difficult's pour l’autorit' domaniale d’y veiller et rem'dier.

Initiatives et actions de la commune de Saint-Cyprien

1. Tout d’abord, par la d'lib'ration susvis'e du 26 septembre 1990, la commune, en r'duisant la surface du terre-plein portuaire inclus dans le contrat d’amodiation du 23 octobre 1987, a pu recouvrer l’enti're disposition d’une fraction importante du domaine public (superficie amodi'e ramen'e de 11 615 ' 6 060,20 m'tres carr's), 'tant rappel' que la superficie amodi'e, de 15 725 m'tres carr's dans l’amodiation du 26 f'vrier 1982, avait d'j' 't' ramen'e ' 11 615 m'tres carr's dans celle du 23 octobre 1987. La S.C.I. amodiataire a sans succ's contest' la l'galit' de cette d'cision du 26 septembre 1990. Elle n’a pas davantage recherch' la responsabilit' de la commune.

2. En 1995, approch'e par divers acqu'reurs de la S.C.I. amodiataire, la commune a pris connaissance des op'rations immobili'res conduites ' son insu par cet amodiataire. Elle a refus' d’y pr'ter la main, en s’opposant au transfert du b'n'fice de l’amodiation ' ces acqu'reurs. La commune a 'galement inform' les acqu'reurs de la S.C.I. amodiataire des limites de leurs droits d'coulant de la domanialit' publique du terrain d’assiette.

3. Par requ'te n' 96-1989 pr'sent'e le 25 janvier 1996, la commune de Saint-Cyprien a saisi le tribunal administratif de Montpellier d’une action tendant ' ce que le juge du contrat prononce la r'siliation pour faute du contrat d’amodiation du 23 octobre 1987, aux torts de l’amodiataire. Au soutien de ses conclusions, la commune fait valoir que la S.C.I. amodiataire et son g'rant ont manifestement gravement m'connu leurs obligations en proc'dant ' des locations ' des tiers qui ont eux-m'mes sous-lou', ' la conclusion de " baux commerciaux " sur le domaine public, ' des cessions d’appartements et de commerces en pleine propri't', en attribuant des droits r'els sur le domaine public ' des cocontractants sous-locataires.

En r'sum', l’amodiataire a purement et simplement commercialis' le domaine public, la commune n’ayant jamais 't' inform'e en temps utile de ces diverses mutations immobili'res.

Le fondement juridique de la demande r'side tant dans les stipulations de l’amodiation et de son cahier des clauses et conditions g'n'rales, que dans l’article R. 631-2 du Code des ports maritimes (issu du d'cret n' 84-941 du 24 octobre 1984), ainsi que dans les principes g'n'raux gouvernant toute occupation du domaine public, en particulier le caract're personnel de l’occupation et du titre d’occupation, de m'me que le principe d’inali'nabilit' du domaine public. Compte tenu du caract're tr's s'rieux des manquements imputables ' l’amodiataire, la collectivit' locale attend avec s'r'nit' la d'cision du tribunal administratif.

4. La commune est intervenue devant le tribunal de grande instance au soutien de l’une des actions dirig'es par les acqu'reurs de la S.C.I. amodiataire contre cette derni're. La commune souhaite obtenir du juge civil qu'il ordonne l'annulation ou constate la nullit' de l’acte du 20 septembre 1991 par lequel le S.C.I. du Conn'table a acquis de l’amodiataire 30 appartements dans l’ensemble immobilier par lui 'difi'.

Il r'sulte de ce qui pr'c'de que, mise au fait des errements de l’amodiataire, la commune de Saint-Cyprien s’est employ'e, par les moyens de droit ' sa disposition et dans le respect de la l'galit', ' y mettre fin, en recherchant l’'viction de l’amodiataire, en informant les tiers de la r'alit' de leur situation juridique et en s’associant ' des actions tendant ' ce que soient autant que possible d'faites les op'rations immobili'res en leur temps entreprises par la S.C.I. amodiataire. Ce faisant, la commune s’emploie ' ce que les principes de la domanialit' publique ne se r'duisent pas qu’' une affirmation.

 

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DÈS LA PREMIÈRE PAGE
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Paolo Guidi a été nommé directeur général de CMA CGM Italie
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Le premier mai prendra la place de Romain Vigneaux
HHLA acquira 51% du capital de la société de transport intermodal autrichienne Roland Spedition
HHLA acquira 51% du capital de la société de transport intermodal autrichienne Roland Spedition
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Son réseau relie les ports de Hambourg, Anvers, Bremerhaven, Koper, Rotterdam et Trieste.
La tendance à la baisse de Kuehne + Nagel dans le rendement économique se poursuit.
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Au premier trimestre 2024, le port de Singapour a traité dix millions de conteneurs (+ 10,7%)
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Le trafic de conteneurs de l'année dernière à Malte a diminué de -11,4%
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Recrutement de pirates somaliens
Assarpowners, bien le décret qui délègue les contrôles de sécurité aux organismes reconnus
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L'année dernière, sur les navires de croisière, le nombre record de 31,7 millions de passagers (+ 55,4%) a été embarqué.
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Mise à jour des règles régissant le poste d'amarrage
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Inauguration des bureaux de la Grimaldi Shipping Agency Shanghai
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La nouvelle dotation de l'usine biologique de l'institution prévoit 50 embauches, dont trois postes de direction
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Accord entre le SMC, la Fondation du SMC et les navires Mercy pour la construction d'un nouveau navire hospitalier
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Demain à Livourne une conférence sur l'histoire du port de la ville
Livourne
On parlera de l'architecture, du commerce et de la politique entre le XVI et le XXe siècle.
Accord Assarpowners-ITS Academy G. Caboto pour la formation dans les secteurs maritime, portuaire et logistique
Rome
LES DÉPARTS
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Au premier trimestre 2024, le port d'Algeciras a traité 1,2 million de conteneurs (+ 8,1%)
Algeciras
Le trafic dans l'ensemble des biens a augmenté de 3,3%
Au cours des trois premiers mois de cette année à Valence, le trafic de conteneurs a augmenté de 12,1%.
Valencia
En mars, l'augmentation était de 15,7%.
Les Spezia et Carrara tentent de décomposer les clochers et de solliciter la coopération dans les ports de Gênes et de Savone
La Spezia
La Suisse et la Suisse ont coupé le commerce entre l'Italie et la Suisse.
Berne
Au cours des trois premiers mois de la baisse des exportations suisses en 2024. Importations stables
Port de Naples, frappant du ferry rapide Île de Procida Contre un quai
Naples
Une trentaine de blessures légères parmi les passagers
Summoned pour le 23 avril une réunion au MIT sur les anciens employés du port TCT
Tarente
Les syndicats ont demandé des éclaircissements sur l'avenir des 330 membres de l'Agence des travailleurs portuaires de Tarente.
Le quai extérieur Levant du port d'Arbatax est retourné pleinement opérationnel
Cagliari
En août 2020, il a été crié par le ferry "Bithia"
Le port de Los Angeles a fermé le premier trimestre avec une croissance de 29,6% du trafic de conteneurs.
Los Angeles
Poursuite de la tendance positive
Stable de la valeur des revenus d'ABB au premier trimestre
Zurich
Les nouvelles commandes sont en baisse de -5,0%. À la fin de juillet, Rosengren quittera le poste de PDG de Wierod
La crise de la Coopérative des Travailleurs Sole de Porto Flavio Gioia a officialisé dans les institutions et les syndicats
Salerne
USB Mare et Porti, ce qui se passe dans le port de Salerno est le résultat de la pression des armateurs
Euronav vend sa propre société de gestion de navires à Anglo-Eastern
Anvers / Hong Kong
Gère la flotte des navires-citernes de l'entreprise d'Anvers
Gênes Shipbuilding Industries a acquis une barge submersible de la capacité de chargement de 14 000 tonnes
Gênes
Il peut également être employé comme un bassin flottant pour les artefacts d'une hauteur de 9 800 tonnes.
Venise Cold Stores & Logistics obtient la qualification de l'entrepôt fiscal pour les vins et les pétillants
Venise
Extension des services offerts aux entreprises du secteur vitivinicole
Gasparate exhorte à exemper les biens des interports du paiement de l'Imu
Nola
Le Président de l'Union Interports Reunis a averti qu'avec les chantiers de construction de la PNRR, l'intermodalité des chemins de fer est menacée
Hapag-Lloyd prévoit des investissements futurs pour développer les activités dans les secteurs terminaux et intermodes
Hambourg
Parmi les marchés, l'entreprise met l'accent sur l'Afrique, l'Inde, l'Asie du Sud-Est et le Pacifique
Mise en place d'un consortium pour la décarbonisation des transports sur la route du Pacifique Nord
Vancouver
Il est formé par neuf entreprises et entités et est ouvert à d'autres partenaires
Au cours du premier trimestre de cette année, le trafic de conteneurs dans le port de Long Beach a augmenté de 16,4%
Long Beach
En mars, l'augmentation était de 8,3%.
Réalisation des travaux de consolidation du barrage foranea du port de Catane
Catane
Acquisition de la valeur de 75 millions d'euros
PORTS
Ports Italiens:
Ancône Gênes Ravenne
Augusta Gioia Tauro Salerne
Bari La Spezia Savone
Brindisi Livourne Taranto
Cagliari Naples Trapani
Carrara Palerme Trieste
Civitavecchia Piombino Venise
Interports Italiens: liste Ports du Monde: Carte
BANQUE DES DONNÉES
Armateurs Réparateurs et Constructeurs de Navires
Transitaires Fournisseurs de Navires
Agences Maritimes Transporteurs routiers
MEETINGS
Demain à Livourne une conférence sur l'histoire du port de la ville
Livourne
On parlera de l'architecture, du commerce et de la politique entre le XVI et le XXe siècle.
Le 11 avril, la sixième édition des "Journées italiennes des ports" commencera.
Rome
Cette année aussi, le projet a été divisé en deux séances: la première au printemps et la deuxième du 20 septembre au 20 octobre.
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REVUE DE LA PRESSE
Iran says MSC Aries vessel seized for 'violating maritime laws'
(Reuters)
Le transport maritime national navigue à vue
(Aujourd'hui Le Maroc)
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Relazione del presidente Mario Mattioli
Roma, 27 ottobre 2023
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Plan pour améliorer à Gênes et Savona les liaisons ferroviaires avec les terminaux de croisière et l'aéroport
Gênes
Il a été présenté aujourd'hui dans la capitale Ligurienne
Du 10 au 12 mai à Spezia se tiendra "DePortibus-Le festival des ports qui relient le monde"
La Spezia
Le programme prévoit des événements techniques et des propositions culturelles
Trois nouvelles grues STS sont arrivées dans le port kenyan de Lamu.
Mombasa
Ils pourront travailler sur des porte-conteneurs de la capacité de plus de 18mila teu
Une centaine de nouveaux camions IVECO propulsé par HVO dans la flotte du Smet
Turin
Ils seront repris dans le courant de cette année
Au cours des trois premiers mois de cette année, les marchandises transportées par chemin de fer entre la Chine et l'Europe ont augmenté de 10%.
Beijing
Exploité 4 541 trains (+ 9%)
Au premier trimestre 2024, le trafic de conteneurs dans le port de Hong Kong a chuté de -2,3%
Hong Kong
En mars, la baisse était de -10,6%.
Le terminal de regazéification FSRU Toscana Gauche Livourne direct à Gênes
Livourne
Dans le cuir chevelu ligurien et ensuite à Marseille, des interventions de maintenance seront effectuées.
Confirmé aux Tugchiers Meeting Port de Gênes l'octroi de services à la remorque dans le port de Gênes
Gênes
Investissement prévu de 35 millions d'euros pour la rénovation de la flotte
Au premier trimestre 2024, les revenus de l'OOIL ont diminué de -9,0%
Hong Kong
Les conteneurs transportés par la flotte de l'OOCL ont augmenté de 3,4%
Mattioli (Fédération de la mer) relance le rôle propulsif des clusters maritimes
Rome
Aujourd'hui, on célèbre la Journée nationale de la mer et la culture marinara.
Au premier trimestre 2024, les revenus de Yang Ming et de WHL ont augmenté de 18,5% et 8,1%
Keelung / Taipei
En mars, les augmentations étaient égales à 20,3% et 8,6%
En 2023, le trafic marchandises du Groupe des chemins de fer nationaux a chuté de -2,0%
Rome
Le pôle logistique a accusé une perte nette de -80 millions d'euros, en hausse de 63 millions d'euros.
Port de Gênes, inauguration de nouvelles chambres de Stella Maris aux gares maritimes
Gênes
Ils sont destinés au bien-être et à la socialisation des gens de mer en transit dans la Superba
L'Allemand Dachser a acquis le compatriote Brummer Logistik
Kempten
L'entreprise se spécialise dans la logistique des produits périssables
Au premier trimestre de 2024, les revenus d'Evergreen ont augmenté de 32,6%.
Taipei
En mars, l'augmentation était de 36,5%.
Accord de coopération entre les associations des ports et des compagnies maritimes de Grèce
Le Pirée
Parmi les activités, assurez-vous que les bancs de ports sont adéquats pour les nouvelles technologies navales
En 2023, le trafic de marchandises dans les ports de la Lazio a chuté de -5,7%. Registre des croisières
Cyvitavecchia
Passager des services de ligne de plus de 10,0%
RINA collaborera au développement durable des ports et du transport maritime de l'Indonésie
Gênes
Contrat avec la Banque mondiale
A Udine, l'entretien de la rotable de l'Officine de FVG Rail a été équipé d'une pelouse en fossa
Procédure
L'assemblée d'Interporto Padova fusionnelle pour l'incorporation du Consortium Zip
Padoue
Augmentation de plus de 7,8 millions de capital entre la municipalité, la province et la Chambre de commerce
Un Arkas turc commande quatre porte-conteneurs de 4.300 teu à Guangzhou Wenchong Shipyard
Izmir
Sur la voie d'un investissement de 240 millions
Deutsche Bahn aurait demandé à un groupe de soumissionnaires potentiels de soumettre des propositions pour acquérir DB Schenker.
New York
L'invitation adressée, entre autres, à DSV, Maersk et MSC
- Via Raffaele Paolucci 17r/19r - 16129 Gênes - ITALIE
tél.: +39.010.2462122, fax: +39.010.2516768, e-mail
Numéro de TVA: 03532950106
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