testata inforMARE
Cerca
19 avril 2024 - Année XXVIII
Journal indépendant d'économie et de politique des transports
01:28 GMT+2
LinnkedInTwitterFacebook
FORUM des opérateurs maritimes
et de la logistique
Il Nuovo
Piano Generale dei Trasporti



CAPITOLO 9 LE POLITICHE PER L'INNOVAZIONE TECNOLOGICA

Sussistono tre motivi prioritari per promuovere l'innovazione tecnologica nei trasporti: innanzitutto perché costituisce un fattore decisivo per la modernizzazione del sistema, anche sotto l'aspetto di nuovi servizi; in secondo luogo perché può fornire un contributo decisivo all'aumento di competitività dell'industria nazionale; infine alcune tecnologie innovative quali quelle dell'informazione sono per loro natura pervasive, e si espanderanno perciò nel breve termine anche nel settore dei trasporti. Non è detto che la spontaneità porti a cogliere tutte le opportunità esistenti per accrescere l'efficienza. E' certamente conveniente e necessario che il processo innovativo sia accompagnato dallo sviluppo di un quadro normativo adeguato e da azioni di stimolo.

Un sistema di trasporti globalmente più efficiente ha minori impatti negativi per incidenti, emissioni inquinanti, consumi energetici e tempi complessivi di spostamento. A questi obiettivi può concorrere l'innovazione tecnologica lungo quattro linee di azione con effetti cumulativi tra loro interdipendenti:

diminuire il numero di spostamenti di merci e persone necessari per ogni attività;

diminuire la quantità di materia spostata per ogni movimento di merci e persone;

diminuire gli impatti dei singoli spostamenti;

diminuire gli impatti ambientali delle infrastrutture di trasporto.

Per il raggiungimento di questi obiettivi un contributo determinante sarà dato dagli effetti dei programmi europei di navigazione satellitare GNSS 1 e 2, ritenuti particolarmente rilevanti sia per servizi nei settori della tutela ambientale e della conoscenza dei cambiamenti climatici, che per i servizi di multimedialità e i servizi applicati all’industria. I sistemi di navigazione satellitare saranno strategici sia per il trasporto aereo, che per il trasporto marittimo e l’autotrasporto.

La diminuzione degli spostamenti necessari si può ottenere con tutte le applicazioni telematiche che permettono di svolgere attività nella sede più conveniente (telelavoro, videoconferenze, commercio elettronico ecc.) Ma le esperienze maturate mostrano al più una neutralità delle tecnologie rispetto a questo obiettivo e indicano la necessità di accompagnare gli sviluppi tecnologici con azioni politiche.

La diminuzione della quantità di materia spostata a parità di spostamenti utili di passeggeri e merci passa in Italia attraverso il potenziamento e la razionalizzazione del trasporto collettivo. Le tecnologie possano contribuire attraverso:

il miglioramento in termini di velocità commerciale, di regolarità e qualità del servizio;

il miglioramento della percezione che ha l'utente della qualità del servizio: flusso di informazioni continuo che faciliti l'uso intermodale;

razionalizzazione complessiva del trasporto collettivo. Per il trasporto passeggeri ciò comporta l'integrazione di tutta una serie di servizi di trasporto intermedi; per le merci comporta la creazione di servizi di supporto e logistici collettivi (borse noli ecc.).

Per quanto riguarda il trasporto individuale, tutte le tecniche telematiche per migliorare l'efficienza del viaggio concorrono ad aumentare l'efficienza complessiva.

La diminuzione degli impatti negativi dei singoli spostamenti si ottiene migliorando i veicoli (maggior sicurezza), l'infrastruttura (per la sicurezza e l'impatto ambientale) e la relazione tra veicoli e infrastruttura.

Sistemi di controllo del traffico, di gestione delle reti, di miglioramento dei flussi e dei comportamenti producono risultati molto significativi e relativamente facili da ottenere. Per i trasporti individuali la riduzione della velocità di punta e delle irregolarità di marcia - grazie a sistemi di controllo e di rilievo delle infrazioni - porta risultati positivi per emissioni, consumi e sicurezza senza penalizzare necessariamente i tempi di spostamento.

La riduzione degli impatti ambientali delle infrastrutture di trasporto si ottiene:

applicando metodi innovativi di processo e di prodotto per la costruzione di infrastrutture in tutte le fasi, a partire da quella progettuale, ove la protezione ambientale sia un obiettivo alla base degli investimenti;

ricorrendo alle tecnologie di gestione per accrescere la capacità delle infrastrutture esistenti e progettate, minimizzando l'esigenza di nuovi investimenti. 

 

9.1  Innovazione spontanea e innovazione guidata

In un quadro di evoluzione spontanea, non è affatto certo che l'innovazione produca i benefici suesposti. Molte azioni richiedono infatti la disponibilità individuale e collettiva a investimenti anche importanti, il che non si verifica in tempi brevi. Basti pensare che per raggiungere la concordata riduzione delle emissioni di anidride carbonica saranno necessari investimenti in ricerca da parte delle industrie, ma anche la disponibilità dei cittadini a rinnovare rapidamente il parco veicoli. Di qui l'esigenza di un quadro normativo e di un'azione di promozione/incentivazione.

Quando poi le innovazioni non richiedono investimenti importanti, è probabile che il mercato privilegi gli aspetti più facilmente percepibili con ricadute globali negative. E' il caso della telematica per l'auto, che rischia di essere usata facilmente per comfort e divertimento con possibili effetti negativi su sicurezza ed efficienza.

Tutte le azioni indicate potrebbero inoltre portare ad un aumento della domanda di mobilità e al trasporto individuale su strada, peggiorando il riparto tra le diverse modalità di trasporto.

Sarà quindi necessario evitare che l'aumento di efficienza porti il singolo a comportamenti compensativi (utilizzare di più il trasporto stradale, aumentare i viaggi non necessari ecc.) e favorire l'innovazione mirata al miglioramento del riparto modale (strada - ferrovia per le merci, mezzo privato - mezzo collettivo per i passeggeri).

 

9.2 Innovazione e mercato

Il vincolo della minimizzazione dei costi nelle gare della Pubblica Amministrazione ha impedito all'innovazione di costituire un aspetto prioritario. Tale tendenza, pur se motivata, può innescare un circolo negativo.

Un impulso all'introduzione di nuove tecnologie può essere dato sia dall'istituzione di un sistema di gare per prezzo e prestazioni, in cui il soggetto pubblico, via via informato sulle opportunità dell'innovazione, alza il livello delle gare e spinge alla ricerca di soluzioni tecnologiche; e sia dal ricorso sistematico, nei criteri di aggiudicazione, oltre al costo, alla valutazione con metodologie verificabili delle prestazioni in termini di efficienza, qualità, impatto ambientale e contenuto tecnologico.

Tali considerazioni assumono particolare importanza anche nelle procedure per l'affidamento dei servizi di trasporto.

In una logica di mercato aperto, l'intervento pubblico deve operare su due piani complementari: disegnare in primo luogo un quadro di riferimento per lo sviluppo dell'innovazione attraverso la definizione degli obiettivi e delle normative, la creazione delle strutture di base e l'orientamento del mercato al rinnovamento tecnologico; e in secondo luogo applicare le tecnologie con investimenti sulle reti di proprietà, promuovendone l'uso da parte dei concessionari, e con un'azione di informazione e formazione nei confronti di autorità e operatori locali.

Un contributo determinante può venire dalla realizzazione dei sistemi moderni di gestione, informazione collettiva e controllo.

Altrettanto necessari sono i servizi di informazione collettiva con una rete di trasferimento dati tra i vari operatori nazionali ed europei e i sistemi di pagamento automatici utili sia al controllo degli accessi e all'uso multimodale dei trasporti, sia al finanziamento delle infrastrutture.

Poiché la realizzazione delle iniziative spetterà ai concessionari e agli operatori locali, l'intervento pubblico deve assumere una funzione di catalizzatore delle applicazioni innovative, con nuove esigenze:

la necessità di azioni dimostrative, di informazione e formazione nei confronti di tutti gli operatori;

la promozione della sperimentazione;

la fissazione di adeguati standard di servizio per le diverse reti in termini di efficienza, sicurezza, informazione agli utenti.

Ma queste azioni, pur necessarie, non sono sufficienti. I benefici a lungo termine possono venire soltanto da una applicazione su vasta scala di tutto lo spettro tecnologico. Occorre un nuovo tipo di cooperazione pubblico - privato, con una chiara suddivisione dei ruoli dei diversi attori.

 

9.3 La telematica applicata ai trasporti

La telematica applicata ai trasporti può servire a ottenere risultati positivi in termini di efficienza globale, sicurezza, impatto ambientale e comfort all'utente. Sono già operativi in Italia servizi telematici e prototipi dimostrativi su larga scala. Iniziative di sviluppo sono in corso in diverse realtà locali e nazionali. Guardando al solo trasporto stradale si possono ricordare:

i sistemi di pagamento automatizzato;

i sistemi integrati e ottimizzati di gestione, informazione e controllo del traffico;

il servizio di informazione collettiva digitale via radio, ora in fase di lancio d'accordo con altri Paesi;

il Piano nazionale per la telematica per i trasporti stradali, a cura del Ministero dei lavori pubblici;

la partecipazione dell'Italia ad alcuni progetti dimostrativi europei.

Può dunque emergere nell'immediato futuro tutta una serie di opportunità, e tra queste:

servizi individuali di informazione in tempo reale al pubblico sullo stato della rete di traffico e sulla situazione della rete di trasporto. Le informazioni, anche per il trasporto merci, raggiungeranno l'utente in viaggio, a casa, sul lavoro;

sistemi di informazione collettiva, controllo e gestione ottimizzati per reti e singoli tronchi, con la capacità di prevenire congestioni e ridurre incidenti, reagire immediatamente a situazioni anomale dirottando il traffico;

sistemi di gestione ottimizzati delle flotte di trasporto pubblico e privato, merci e passeggeri capaci di migliorare l'efficienza globale anche in situazioni di domanda debole o flessibile;

sistemi di informazione individuale e navigazione assistita, che permettono di trovare la rotta più conveniente nella rete di trasporto;

sistemi di assistenza al guidatore nel trasporto su strada che, in un futuro prossimo, potranno includere informazioni sullo stato della strada, sistemi anticollisione, regolazioni adattive di velocità, aiuti in caso di emergenza.

Per quanto riguarda l'efficienza, si stima che l'azione contemporanea delle azioni di dirottamento, gestione e controllo su reti mediamente congestionate possa produrre una riduzione del 20% dei tempi di viaggio medi. Il dato è stato confermato dalla sperimentazione in Torino e anche se ricavato su una rete urbana, può essere esteso a reti di qualunque natura, purché sufficientemente congestionate.

Per quanto riguarda la sicurezza, i benefici si traducono in una limitazione e in una minore esposizione al rischio e in una riduzione degli incidenti e delle loro conseguenze. La telematica può grandemente facilitare la prevenzione e la repressione dei comportamenti scorretti.

Per quanto riguarda la protezione ambientale, essa è conseguente all'aumento di efficienza e all'eventuale miglioramento della scelta modale. Stime ed esperimenti (Torino) portano a riduzioni locali del 20% e globali dell'11%.

Naturalmente anche la telematica ha i suoi lati negativi, potendo generare una maggiore domanda e peggiorare la scelta modale a favore del trasporto automobilistico individuale. Può suscitare una sensazione di falsa sicurezza sugli utenti. Occorrerà dunque intervenire con norme razionalizzatrici e reprimere comportamenti scorretti.

In particolare nel PGT occorrerà dedicare attenzione a tutti i servizi che permettono un miglior uso intermodale della rete dei trasporti.

 

9.4 L'innovazione nel trasporto ferroviario

Emergono in questo settore le seguenti necessità:

modernizzare i sistemi di controllo e di gestione del traffico, per maggiori sicurezza e qualità del servizio;

piattaforme comuni vari operatori dei servizi per i sistemi tecnologici di supporto ai passeggeri;

sistemi di comunicazione interni ai veicoli;

piattaforme comuni per lo scambio dati tra operatori diversi, nazionali e internazionali, con il loro utilizzo sia per la gestione del servizio di trasporto che per la diffusione dell'informazione agli utenti;

un insieme di servizi per il tracking di merci e per il potenziamento dei servizi di trasporto combinato;

analisi delle opportunità offerte dall'innovazione sui veicoli, con particolare attenzione all'integrazione delle reti all'interoperabilità.

Alcune di queste necessità stanno trovando risposte naturali, nei piani di sviluppo esistenti; tra queste, la modernizzazione degli impianti e dei sistemi di controllo. Sembra prioritario incentivare tutte le azioni che hanno riferimento diretto alla interoperabilità dei sistemi e dei servizi. Tra queste, è importante un’azione di definizione di una architettura aperta per il complesso dei servizi e sistemi ferroviari, poiché tale architettura favorirebbe la definizione di componenti e di servizi integrabili, la nascita di nuove opportunità industriali e, nel contempo, un più rapido adeguamento della rete e del materiale rotabile alle necessità poste dalla deregulation. La definizione dell’architettura dovrà considerare le interfacce con gli altri modi, essere indipendente dalle tecnologie e aperta a integrazioni in ambito europeo e, infine, tendere a fornire un input di base per le azioni di standardizzazione.

 

9.5 I veicoli stradali

Il raggiungimento degli obiettivi di tutela ambientale passa forzatamente attraverso il rinnovo del parco veicoli sia per trasporto merci che per passeggeri. In questo campo le tecnologie hanno fatto notevoli passi in avanti, ma è necessario che questi risultati si traducano in benefici in termini globali. Il PGT dovrà a questo fine considerare le azioni necessarie a:

favorire un ricambio accelerato del parco circolante;

evitare gli effetti di rimbalzo (aumenti del chilometraggio, delle velocità d'uso, dei pesi e delle potenze);

favorire le scelte strategicamente più corrette.

Occorrerà stabilire una scala di priorità alle diverse tecnologie a breve e medio termine. Il PGT dovrà prevedere le misure per incentivare il mercato dei veicoli a basse emissioni, almeno per gli usi pubblici, anche a scopo dimostrativo in quanto le tecnologie pulite saranno più costose.

Appare prevedibile inoltre l'immissione sul mercato di nuove tipologie di veicoli per il trasporto merci (veicoli per le consegne in città e veicoli a grande portata per distanze medie e lunghe). Sarà necessario analizzare le conseguenze e - in caso di risultati positivi - definire le condizioni per uno sviluppo accelerato.

Si deve poi puntare al miglioramento della sicurezza attiva e passiva dei veicoli prevedendo il possibile ingresso nel mercato di nuovi sistemi (assistenza al guidatore, della quale occorre studiare in campo europeo la normativa) e, in generale, adeguando le norme alle nuove tecnologie.

Il PGT dovrà inoltre considerare le possibili politiche verso i mezzi a due ruote che - nel caso delle motociclette - hanno assunto rilevanza in ambito urbano con impatti importanti per l'accessibilità, le emissioni e la sicurezza; e presentano problemi e opportunità specifiche. Infine si dovranno considerare i sistemi di trasporto a impianto fisso in quanto potrebbero costituire un'alternativa molto interessante per i centri urbani.

 

9.6 L’introduzione del fattore "tecnologia" nella fase di costruzione delle opere

Occorre un radicale mutamento di rotta nelle procedure per la costruzione delle opere civili. In particolare:

ai fini di una valutazione collaterale introdurre – accanto a quelli tradizionali – anche criteri che ponderino la struttura temporale dei costi, per tenere conto dell'urgenza del completamento dell'opera;

nel processo di valutazione utilizzare anche dei prezzi ombra ambientali e occupazionali. Per l'ambiente si tratta di valutazioni circa l'impatto sul paesaggio, sul contenuto energetico totale, agli impatti sulle cave e sullo smaltimento dei residui di scavo. Pur con molta attenzione per evitare scivolamenti distorsivi, si potrà attribuire un valore esplicito al contenuto in termini di occupazione delle tecnologie prescelte e alla possibilità di lavoro indotto;

definire obiettivi specifici di innovazione tecnologica del settore, di fatto configurando un contenuto autonomo di ricerca – sperimentazione alle opere.

Occorre, in conclusione, un paniere di obiettivi più articolato che non la semplice minimizzazione dei costi, considerando in modo esplicito il progresso tecnologico e le certificazioni dei sistemi di qualità contenuti necessari e qualificanti ai fini dell'aggiudicazione.

Per quanto riguarda la possibile evoluzione del mercato delle infrastrutture stradali verso la richiesta di sistemi integrati, occorrerà prevedere che già in fase di progettazione ed esecuzione siano inclusi: il pagamento e il controllo degli accessi, il monitoraggio del traffico, il rilievo delle infrazioni, l'informazione collettiva, il tracking di veicoli e le reti di comunicazione. Appare ancor più necessario porre attenzione alla progettazione e alle specifiche di fornitura che devono imperativamente indicare gli obiettivi in termini di prestazione e servizio, considerando l'intero ciclo di vita del sistema e la sua funzionalità in esercizio.



INDICE
›››Archives
DÈS LA PREMIÈRE PAGE
Le Conseil mondial du transport maritime (World Shipping Council) indique à l'UE la manière de soutenir l'économie et le commerce
Bruxelles
Butler: Nous exhortons l'Union à travailler avec nous à la sauvegarde d'un secteur maritime durable, compétitif et sûr
En Norvège, la construction des deux plus grands traversiers à hydrogène au monde
En Norvège, la construction des deux plus grands traversiers à hydrogène au monde
Brønnøysund / Gursken
Ordre de Torghatten au chantier naval Myklebust
Le trafic de marchandises dans le port de Rotterdam au premier trimestre a diminué de -1,4%.  Augmentation des conteneurs
Le trafic de marchandises dans le port de Rotterdam au premier trimestre a diminué de -1,4%. Augmentation des conteneurs
Rotterdam
Forte augmentation (+ 29,0%) des navires d'engraissement partant de l'escale néerlandaise vers les ports méditerranéens
Au cours des trois premiers mois de 2024, le trafic de marchandises dans les ports russes a diminué de -3,3%.
Saint-Pétersbourg
Réduction drastique du trafic passagers dans les balayages de port de Crimée
Au cours des trois premiers mois de 2024, le trafic de marchandises dans les ports russes a diminué de -3,3%.
Tytgat (SEA Europe): Une stratégie industrielle maritime européenne s'impose d'urgence
Bruxelles
Table ronde avec des représentants des institutions de l'Union européenne
Joe Kramek sera le prochain président et chef de la direction du World Shipping Council
Joe Kramek sera le prochain président et chef de la direction du World Shipping Council
Washington / Bruxelles / Londres / Singapour
Il prendra sa retraite à la fin du mois de juillet à Butler lorsque ce dernier prendra sa retraite.
Au premier trimestre de cette année, le trafic de marchandises dans le port d'Anvers-Zeebrugge a augmenté de 2,4%
Au premier trimestre de cette année, le trafic de marchandises dans le port d'Anvers-Zeebrugge a augmenté de 2,4%
Anvers
Sur l'augmentation des conteneurs. Diminution des autres charges. Les ports belges, néerlandais et allemands invitent les gouvernements européens à veiller à ce que les industries restent en Europe
Partnership of HD Hyundai Heavy Industries et Anduril Industries dans le domaine de la défense maritime
Comté d'Orange / Séoul
Envisaménagement de la conception, du développement et de la production de nouveaux types de systèmes navals autonomes
D'Friend International Shipping commande deux nouveaux navires-citernes LR1
Luxembourg
Commits au chantier naval Jiangsu New Yangzi Shipbuilding Co.
Global Infrastructure Partners renonce à acquérir 49% de la société malaisienne de port MMC
New York
CMA CGM Air Cargo annonce sa première ligne transpacifique
Marseille
Trois appareils seront pris entre l'été et le début de l'année prochaine.
En 2023, nouveau record historique du trafic maritime dans les Histoires de Malacca et de Singapour
En 2023, nouveau record historique du trafic maritime dans les Histoires de Malacca et de Singapour
Port Klang
Le pic maximal précédent avait été atteint en 2018
HMM annonce le doublement de la capacité de la flotte d'ici 2030
Séoul
Augmentations prévues de 63% des volumes transportables des transporteurs de conteneurs et 95% dans le secteur des vraquiaux
Au premier trimestre 2024, le port de Singapour a traité dix millions de conteneurs (+ 10,7%)
Au premier trimestre 2024, le port de Singapour a traité dix millions de conteneurs (+ 10,7%)
Singapour
Le trafic global des marchandises a augmenté de 7,6%
L'Iran a fait place à l'attaque contre Israël avec la saisie du porte-conteneurs. MSC Aries
Londres / Manille
Le Aziende informano
ABB fornirà la sua soluzione per il Cold - Ironing nel Porto Internazionale di Portsmouth
La construction du nouveau terminal de conteneurs vénitiens à Porto Marghera est en cours.
La construction du nouveau terminal de conteneurs vénitiens à Porto Marghera est en cours.
Venise
Il pourra accueillir des navires Panamax et aura une capacité de trafic annuelle d'un million de teu
Le Sénat français a approuvé un projet de loi limitant le droit de grève dans les transports
Le Sénat français a approuvé un projet de loi limitant le droit de grève dans les transports
Le trafic de conteneurs de l'année dernière à Malte a diminué de -11,4%
Le trafic de conteneurs de l'année dernière à Malte a diminué de -11,4%
La Valette
Cruciéristes en croissance de 59,1%
Approbation par la Commission des transports du Congrès espagnol d'une proposition visant à améliorer la compétitivité du REC Ship Register
Madrid
Applaudissements de l'ANAVE. Le nombre de navires marchands battant pavillon national est tombé au plus bas de tous les temps.
Les attaques de pirates sur les navires ont pris de l'expansion.
Les attaques de pirates sur les navires ont pris de l'expansion.
Londres
Recrutement de pirates somaliens
Assarpowners, bien le décret qui délègue les contrôles de sécurité aux organismes reconnus
Rome
Messine: un pas en avant concret dans l'optique d'une compétitivité toujours plus grande du drapeau italien
Le Aziende informano
Protocollo d'intesa tra l'Autorità di Sistema Portuale del Mare di Sicilia Occidentale e l'Escola Europea di Intermodal Transport
Le trafic maritime dans le canal de Panama devrait progressivement se normaliser d'ici à 2025.
Balboa
Le début de la saison des pluies, attendu à la fin du mois, devrait porter le nombre de navires transits de 27 à 36.
L'année dernière, sur les navires de croisière, le nombre record de 31,7 millions de passagers (+ 55,4%) a été embarqué.
L'année dernière, sur les navires de croisière, le nombre record de 31,7 millions de passagers (+ 55,4%) a été embarqué.
Miami
Passé le pic historique de l'année pré-pandémique de 2019
Mise à jour des règles régissant le poste d'amarrage
Rome
Ok le gouvernement à décréer la création d'une société publique pour gérer les routes à péage d'État
Accord entre Mercitalia Logistique et Logtainer pour le développement de services intermodaux qui intègrent les transports en fer, en caoutchouc et en mer
DFDS achète tout le réseau de services d'autotransport entre la Turquie et l'Europe d'Ekol Logistics
Copenhague
Transaction de la valeur de 260 millions d'euros
13,8 millions de crucieristes sont attendus dans les ports italiens cette année.
Africa Morocco Link a changé de propriétaire
Casablanca / Athènes
51% du capital est passé de Bank of Africa à CTM et 49% de l'Attique à Stena Line
NCL ordonne à Fincantieri quatre nouveaux navires de croisière avec une lettre d'intention pour quatre autres unités
Miami
Quatre unités de 77mila-86mila tsl et quatre de 200mila tsl seront livrées entre 2026 et 2036
SEA Europe demande à l'UE la définition urgente d'une stratégie industrielle maritime
Bruxelles
Tytgat: D'ici 2035, nous voulons fournir dix mille navires durables et numéralisés aux secteurs clés de l'économie bleue européenne
Les navires du SMC renforceront les liaisons maritimes de la Géorgie avec l'Afrique du Nord et l'Espagne
Batoumi
Nouvelle rotation à travers les hubs de Gioia Tauro et Marsaxlokk
Dans le port de Naples, la nouvelle cale sèche flottante est arrivée
Dans le port de Naples, la nouvelle cale sèche flottante est arrivée
Naples
Prévu le traitement de 20 à 25 navires par an
La Suisse financeront la construction d'un terminal intermodal à Domodossola
Berne
Subvention de 38,8 millions de francs à l'investissement de 67,7 millions prévu par l'allemand CargoBeamer
Summoned pour le 23 avril une réunion au MIT sur les anciens employés du port TCT
Tarente
Les syndicats ont demandé des éclaircissements sur l'avenir des 330 membres de l'Agence des travailleurs portuaires de Tarente.
Le quai extérieur Levant du port d'Arbatax est retourné pleinement opérationnel
Cagliari
En août 2020, il a été crié par le ferry "Bithia"
Le port de Los Angeles a fermé le premier trimestre avec une croissance de 29,6% du trafic de conteneurs.
Los Angeles
Poursuite de la tendance positive
Stable de la valeur des revenus d'ABB au premier trimestre
Zurich
Les nouvelles commandes sont en baisse de -5,0%. À la fin de juillet, Rosengren quittera le poste de PDG de Wierod
La crise de la Coopérative des Travailleurs Sole de Porto Flavio Gioia a officialisé dans les institutions et les syndicats
Salerne
USB Mare et Porti, ce qui se passe dans le port de Salerno est le résultat de la pression des armateurs
Euronav vend sa propre société de gestion de navires à Anglo-Eastern
Anvers / Hong Kong
Gère la flotte des navires-citernes de l'entreprise d'Anvers
Gênes Shipbuilding Industries a acquis une barge submersible de la capacité de chargement de 14 000 tonnes
Gênes
Il peut également être employé comme un bassin flottant pour les artefacts d'une hauteur de 9 800 tonnes.
Venise Cold Stores & Logistics obtient la qualification de l'entrepôt fiscal pour les vins et les pétillants
Venise
Extension des services offerts aux entreprises du secteur vitivinicole
Gasparate exhorte à exemper les biens des interports du paiement de l'Imu
Nola
Le Président de l'Union Interports Reunis a averti qu'avec les chantiers de construction de la PNRR, l'intermodalité des chemins de fer est menacée
LES DÉPARTS
Visual Sailing List
Départ
Destination:
- liste alphabétique
- liste des nations
- zones géographiques
Hapag-Lloyd prévoit des investissements futurs pour développer les activités dans les secteurs terminaux et intermodes
Hambourg
Parmi les marchés, l'entreprise met l'accent sur l'Afrique, l'Inde, l'Asie du Sud-Est et le Pacifique
Mise en place d'un consortium pour la décarbonisation des transports sur la route du Pacifique Nord
Vancouver
Il est formé par neuf entreprises et entités et est ouvert à d'autres partenaires
Au cours du premier trimestre de cette année, le trafic de conteneurs dans le port de Long Beach a augmenté de 16,4%
Long Beach
En mars, l'augmentation était de 8,3%.
Réalisation des travaux de consolidation du barrage foranea du port de Catane
Catane
Acquisition de la valeur de 75 millions d'euros
Plan pour améliorer à Gênes et Savona les liaisons ferroviaires avec les terminaux de croisière et l'aéroport
Gênes
Il a été présenté aujourd'hui dans la capitale Ligurienne
Du 10 au 12 mai à Spezia se tiendra "DePortibus-Le festival des ports qui relient le monde"
La Spezia
Le programme prévoit des événements techniques et des propositions culturelles
Trois nouvelles grues STS sont arrivées dans le port kenyan de Lamu.
Mombasa
Ils pourront travailler sur des porte-conteneurs de la capacité de plus de 18mila teu
Une centaine de nouveaux camions IVECO propulsé par HVO dans la flotte du Smet
Turin
Ils seront repris dans le courant de cette année
Au cours des trois premiers mois de cette année, les marchandises transportées par chemin de fer entre la Chine et l'Europe ont augmenté de 10%.
Beijing
Exploité 4 541 trains (+ 9%)
Au premier trimestre 2024, le trafic de conteneurs dans le port de Hong Kong a chuté de -2,3%
Hong Kong
En mars, la baisse était de -10,6%.
Le terminal de regazéification FSRU Toscana Gauche Livourne direct à Gênes
Livourne
Dans le cuir chevelu ligurien et ensuite à Marseille, des interventions de maintenance seront effectuées.
Confirmé aux Tugchiers Meeting Port de Gênes l'octroi de services à la remorque dans le port de Gênes
Gênes
Investissement prévu de 35 millions d'euros pour la rénovation de la flotte
Au premier trimestre 2024, les revenus de l'OOIL ont diminué de -9,0%
Hong Kong
Les conteneurs transportés par la flotte de l'OOCL ont augmenté de 3,4%
Mattioli (Fédération de la mer) relance le rôle propulsif des clusters maritimes
Rome
Aujourd'hui, on célèbre la Journée nationale de la mer et la culture marinara.
Au premier trimestre 2024, les revenus de Yang Ming et de WHL ont augmenté de 18,5% et 8,1%
Keelung / Taipei
En mars, les augmentations étaient égales à 20,3% et 8,6%
En 2023, le trafic marchandises du Groupe des chemins de fer nationaux a chuté de -2,0%
Rome
Le pôle logistique a accusé une perte nette de -80 millions d'euros, en hausse de 63 millions d'euros.
Port de Gênes, inauguration de nouvelles chambres de Stella Maris aux gares maritimes
Gênes
Ils sont destinés au bien-être et à la socialisation des gens de mer en transit dans la Superba
PORTS
Ports Italiens:
Ancône Gênes Ravenne
Augusta Gioia Tauro Salerne
Bari La Spezia Savone
Brindisi Livourne Taranto
Cagliari Naples Trapani
Carrara Palerme Trieste
Civitavecchia Piombino Venise
Interports Italiens: liste Ports du Monde: Carte
BANQUE DES DONNÉES
Armateurs Réparateurs et Constructeurs de Navires
Transitaires Fournisseurs de Navires
Agences Maritimes Transporteurs routiers
MEETINGS
Le 11 avril, la sixième édition des "Journées italiennes des ports" commencera.
Rome
Cette année aussi, le projet a été divisé en deux séances: la première au printemps et la deuxième du 20 septembre au 20 octobre.
Le 16 avril à Nola, la conférence nationale de l'Union Interports se réunit
Nola
Evénement " Interports vers le centre. Un réseau stratégique pour l'Italie "
››› Archives
REVUE DE LA PRESSE
Iran says MSC Aries vessel seized for 'violating maritime laws'
(Reuters)
Le transport maritime national navigue à vue
(Aujourd'hui Le Maroc)
››› Index Revue de la Presse
FORUM des opérateurs maritimes
et de la logistique
Relazione del presidente Mario Mattioli
Roma, 27 ottobre 2023
››› Archives
L'Allemand Dachser a acquis le compatriote Brummer Logistik
Kempten
L'entreprise se spécialise dans la logistique des produits périssables
Au premier trimestre de 2024, les revenus d'Evergreen ont augmenté de 32,6%.
Taipei
En mars, l'augmentation était de 36,5%.
Accord de coopération entre les associations des ports et des compagnies maritimes de Grèce
Le Pirée
Parmi les activités, assurez-vous que les bancs de ports sont adéquats pour les nouvelles technologies navales
En 2023, le trafic de marchandises dans les ports de la Lazio a chuté de -5,7%. Registre des croisières
Cyvitavecchia
Passager des services de ligne de plus de 10,0%
RINA collaborera au développement durable des ports et du transport maritime de l'Indonésie
Gênes
Contrat avec la Banque mondiale
A Udine, l'entretien de la rotable de l'Officine de FVG Rail a été équipé d'une pelouse en fossa
Procédure
L'assemblée d'Interporto Padova fusionnelle pour l'incorporation du Consortium Zip
Padoue
Augmentation de plus de 7,8 millions de capital entre la municipalité, la province et la Chambre de commerce
Un Arkas turc commande quatre porte-conteneurs de 4.300 teu à Guangzhou Wenchong Shipyard
Izmir
Sur la voie d'un investissement de 240 millions
Deutsche Bahn aurait demandé à un groupe de soumissionnaires potentiels de soumettre des propositions pour acquérir DB Schenker.
New York
L'invitation adressée, entre autres, à DSV, Maersk et MSC
Intertraversier appelle les gouvernements à utiliser les recettes de la taxe sur le carbone pour équiper les quais du port de l'ironie du froid
Victoria
Corrigan: "impératif que l'installation complète des installations du SPO soit entreprise avec urgence"
Cours de formation pour les équipages GNV afin d'éviter les collisions avec des cétacés et des tortues de mer
Gênes
Réalisé avec l'organisme de recherche Fondation CIMA, ils favorisent également la protection de la biodiversité
DP World et Rumo réaliseront un nouveau terminal de céréales et d'engrais dans le port de Santos
Curitiba / Dubai
Un investissement de près de 500 millions de dollars
Le Singapourien ONE va restructurer le service de relève entre l'Adriatique et l'Egypte
Singapour
Vous inclurez des scaux de Trieste et Piraeus
Plus de 700mila crucieristes approuvés en 2023 à Spezia ont dépensé un total de 71,2 millions d'euros.
La Spezia
68,3% de cette somme pour l'achat de circuits organisés
Nouveaux services ferroviaires de Rail Cargo Group entre l'Autriche, l'Allemagne et l'Italie
Vienne
Augmentation de la fréquence des départs sur la ligne Duisburg-Villach-Lubiana
Cinq nouvelles caisses de banchine ULCV pour le port malaisien de Tanjung Pelepas
Gelang Patah
Ils ont été commandés au chinois ZPMC
Le 11 avril, la sixième édition des "Journées italiennes des ports" commencera.
Rome
Cette année aussi, le projet a été divisé en deux séances: la première au printemps et la deuxième du 20 septembre au 20 octobre.
Les systèmes de conduite autonomes garantissent des avantages aux entreprises et aux conducteurs indépendants, à la Chine
Shanghai
Deshun Logistics teste les technologies de l'Inceptio Technologie dans les voyages commerciaux
Au premier semestre 2024, le trafic de marchandises dans le port de Tarente a diminué de -7,8%.
Tarente
Déclin décis de -22,4% en février
Les trois jours de grève sur le contrat des travailleurs portuaires seront sur la route.
Rome
Vendredi, une manifestation nationale aura lieu à Gênes
Le 16 avril à Nola, la conférence nationale de l'Union Interports se réunit
Nola
Evénement " Interports vers le centre. Un réseau stratégique pour l'Italie "
- Via Raffaele Paolucci 17r/19r - 16129 Gênes - ITALIE
tél.: +39.010.2462122, fax: +39.010.2516768, e-mail
Numéro de TVA: 03532950106
Presse engistrement: 33/96 Tribunal de Gênes
Direction: Bruno Bellio
Tous droits de reproduction, même partielle, sont réservés pour tous les pays
Cherche sur inforMARE Présentation
Feed RSS Places publicitaires

inforMARE en Pdf
Mobile