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06 de noviembre de 2025 - Año XXIX
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LA POLITIQUE PORTUAIRE FRANCAISE

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B. - LES OBJECTIFS DE LA POLITIQUE PORTUAIRE DE L’ETAT

L’Etat n’est qu’un acteur parmi d’autres tels que les r'gions, les d'partements ou les 'tablissements publics. La d'finition d’une strat'gie claire de sa part, quant ' l’'tendue de son r'le, ses priorit's et son organisation, est d's lors encore plus essentielle pour lui permettre de coordonner et mettre en œuvre des orientations nationales.

Cette strat'gie peut 'tre appr'ci'e au regard de la d'termination des r'les des diff'rents partenaires 'tablie, en 1990, par le ministre de l’'quipement, du logement, des transports et de la mer. (13) ' Il n’y a aucune contradiction, du point de vue de la politique portuaire, entre les missions de l’Etat et l’appel ' un v'ritable esprit d’initiative de la place portuaire :

- ' l’Etat, la d'finition du cadre, les missions d’arbitrage et d’impulsion, le choix des sites portuaires et des grands axes structurants de dessertes terrestres ainsi que l’aide financi're aux infrastructures de base (investissements et entretien) ;

- aux places portuaires, la politique commerciale, l’initiative permanente, l’imagination pour d'finir une strat'gie commerciale, pr'ciser les cibles vis'es, mettre en œuvre les actions n'cessaires et pr'senter aux clients, armateurs et chargeurs, des offres attractives.

C’est ce que nous avons appel' la politique du ' port par port ' (...), mais cela ne signifie en aucun cas que dans le m'me temps l’Etat songe ' r'duire ou 'luder les responsabilit's qu’il d'tient '.

1' L’absence de politique portuaire nationale

a) Les intentions successivement affich'es

Certes, des projets de r'forme portuaire ont 't' ' plusieurs reprises ' l’ordre du jour des travaux de l’administration charg'e des ports, mais ils n’ont pas r'ellement abouti et surtout n’ont pas conduit l’Etat ' d'finir de fa'on coh'rente sa politique ' l’'gard des ports autonomes.

Le plan de modernisation de la fili're portuaire de 1991

Ce plan, pr'sent' le 26 novembre 1991 ' l’occasion de la r'forme de la loi de 1947 sur la manutention portuaire, comportait trois volets principaux.

Un premier volet concernait l’adaptation de la manutention, accompagn'e d’un plan social important.

Un second volet visait ' d'velopper les dessertes terrestres des ports, la priorit' - affirm'e par le conseil interminist'riel de la mer du 21 novembre 1991 - 'tant donn'e par le gouvernement aux infrastructures desservant les fa'ades maritimes, afin de faciliter l’acc's des ports aux grands sites industriels et logistiques europ'ens. Les d'cisions concernaient en particulier les liaisons suivantes : rocade autorouti're Dunkerque-Calais-Boulogne en 1993, autoroute reliant Le Havre au complexe autoroutier du nord et de l’est en 1994, mise au gabarit ' B ' des lignes ferroviaires Le Havre-Paris et Bordeaux-Marseille en 1994, g'n'ralisation de liaisons fr'quentes et r'guli'res de trains de conteneurs et d'veloppement du transport combin' de conteneurs.

Le troisi'me volet concernait une double modernisation : d’une part, une modernisation de la gestion des ports, par l’augmentation des capacit's financi'res des ports autonomes (baisse du taux de r'mun'ration de l’Etat sur les dotations en capital) et l’all'gement des proc'dures administratives et douani'res ; d’autre part, une modernisation du domaine public portuaire, en permettant l’investissement priv' sans mettre en cause le caract're public des 'tablissements et concessions portuaires. Sur ce dernier point, une modification du cahier des charges des concessions d’outillage public portuaire - ' l’'tude depuis le d'but des ann'es quatre-vingt - 'tait pr'vue mais, fin 1998, elle n’'tait toujours pas adopt'e. Un projet de loi relatif au domaine, qui devait 'tre d'pos' au printemps 1992, ne sera adopt' qu’en 1994.

Cette r'forme portuaire avait 't' l’occasion d’une r'flexion sur les enjeux et l’avenir des ports fran'ais. Le dossier de pr'sentation des enjeux de la r'forme mettait notamment l’accent sur plusieurs points : le r'le des ports pour le commerce ext'rieur de la France et comme outils de d'veloppement local, le r'le des ports non autonomes et l’'tat satisfaisant de l’'quipement technique des ports en mati're d’infrastructures.

Dans les faits, pourtant, au-del' de la loi de 1992 relative au r'gime de travail de la manutention portuaire et d’une refonte partielle du cadre juridique relatif au domaine, dont on verra les limites, cette r'forme n’a pas 't' men'e ' son terme.

La r'forme portuaire annonc'e en 1995-1997

Un nouveau projet de r'forme portuaire 'tait annonc' en 1995, dont les orientations ont 't' fix'es par le comit' interminist'riel de la mer du 4 juillet 1996. Un projet de loi d’orientation a de fait 't' d'battu au sein des administrations en 1995-1996, pour aboutir ' la conclusion que peu de questions m'ritaient une modification de nature l'gislative. Un avant-projet de loi 'tait pr't en d'cembre 1996. Des am'liorations fonctionnelles ont 't' pr'par'es sous forme de d'cret et d’arr't's, qui n’ont n'anmoins pas abouti pour l’essentiel.

En vue du ' renforcement de la comp'titivit' portuaire ', les objectifs pr'sent's dans une note interne du 19 novembre 1996 s’articulaient autour de six th'mes, corr'l's ' une s'rie de mesures :

- renforcer l’int'gration des ports entre eux, et dans les rouages 'conomiques et logistiques ;
- moderniser la gestion des ports ;
- mieux impliquer tous les acteurs dans une strat'gie claire de d'veloppement des places portuaires ;
- dynamiser les professions concourant au passage portuaire et attirer de nouvelles entreprises dans les zones portuaires ;
- simplifier les pratiques administratives ;
- assurer la coh'rence des am'nagements portuaires et mettre ' niveau leur desserte terrestre.

Le seul 'l'ment concret qui soit effectivement ressorti de ces projets concerne l’'laboration de quelques ' chartes de place portuaire ', en application d’une circulaire du Premier ministre du 19 avril 1995 et ' la suite du comit' interminist'riel d'am'nagement du territoire de Troyes du 20 septembre 1994. Onze chartes ont 't' approuv'es par le CIAT, qui concernent Dieppe, Cherbourg, Brest, Concarneau, Lorient, La Rochelle, Bayonne, Le Havre, Rouen, Caen-Ouistreham et Marseille.

Parall'lement, dans le cadre de la loi de 1995 sur l’am'nagement du territoire, une r'flexion 'tait men'e sur un sch'ma d’am'nagement des ports maritimes. Il s’agissait d’'valuer les perspectives de croissance par trafic ' l’horizon 2015 et de hi'rarchiser les vocations des diff'rents ports, pour en tirer les cons'quences en mati're d’entretien, d’am'nagement et d’investissement. Dans une note de juin 1996 pr'paratoire ' ce sch'ma, la direction charg'e des ports reconnaissait elle-m'me l’enjeu de cette d'marche : ' alors que les autres modes de transport (routier, ferroviaire, combin' ' rail-route ', fluvial) ont, depuis longtemps, engag' des d'marches de programmation ou d’orientations strat'giques, soit sous la forme de sch'mas directeurs d’am'nagement, soit sous la forme de grandes lois ' cadre ', telle la loi d’orientation sur les transports int'rieurs (...), les ports maritimes n’ont pas, jusqu’' pr'sent, satisfait ' cette d'marche. ' Cette m'me note rappelait que ' l’Etat doit, d’abord, afficher clairement ce qu’il veut faire et mettre en œuvre une strat'gie coh'rente d’am'nagement. '

Toutefois, cette r'flexion a 't' interrompue et les travaux effectu's par la direction charg'e des ports n’ont gu're 't' utilis's par les pouvoirs publics. Il est d'sormais pr'vu de remplacer ce sch'ma sectoriel par l’'laboration d’un sch'ma de services de transport de marchandises, conform'ment aux orientations retenues par le comit' interminist'riel d’am'nagement du territoire du 15 d'cembre 1997. Ce dernier sch'ma n’a pas encore vu le jour.

Les projets en cours en 1998-1999

A nouveau, ' l’occasion du d'bat sur le projet de loi de finances pour 1998, le ministre de l’'quipement, des transports et du logement a d'clar' vouloir relancer le processus de r'forme portuaire. Un comit' interminist'riel de la mer a 't' r'uni le 1er avril 1998. Afin d’am'liorer la comp'titivit' des ports fran'ais, diverses mesures, dont certaines reprenaient les projets non aboutis de 1997, ont 't' envisag'es, concernant le co't du passage portuaire, la responsabilisation des acteurs et l’accueil des marchandises.

Une r'duction du co't du passage portuaire est recherch'e au moyen de l’exon'ration de la taxe professionnelle des entreprises de manutention, du d'part de dockers inaptes en contrepartie de l’embauche de jeunes, de l’am'lioration de la comp'titivit' des professions du remorquage et du pilotage (contrats d’objectifs locaux avec chaque profession, comportant des engagements tarifaires), et de l’am'lioration de la qualit' de la desserte terrestre. L’exon'ration de la taxe professionnelle pour les 'quipements sp'cifiques de manutention et d’outillage portuaire vise ' faciliter le transfert progressif aux op'rateurs priv's du financement et de la gestion des outillages portuaires. Enfin, une 'tude sur l’impact des taxes parafiscales sur le trafic des ports a 't' engag'e.

La responsabilisation des acteurs portuaires devait 'tre am'lior'e par la mise en place de comit's d’hygi'ne et de s'curit' et de comit's d’entreprise dans les ports, par l’augmentation du nombre des repr'sentants salari's dans les conseils d’administration, par la simplification des proc'dures de prises de participation des ports et par des dispositions visant ' moderniser la gestion des ports (d'cisions d'concentr'es, cahier des charges de concession).

L’am'lioration des conditions d’accueil des marchandises 'tant recherch'e par la poursuite du plan ' douanes-ports ', l’harmonisation des contr'les v't'rinaires et phytosanitaires, l’acc'l'ration des proc'dures de restitutions ' l’exportation du FEOGA et la modification des conditions d’exercice de la police portuaire.

Ainsi donc, les ann'es quatre-vingt dix ont 't' marqu'es par une succession d’annonces de mesures portuaires rest'es ' l’'tat de projets, demeur's en outre ponctuels et dispers's car ils ne s’appuyaient pas sur une r'flexion en profondeur sur les objectifs de la politique portuaire de l’Etat.

De nombreux rapports, mais peu de suites effectives

En r'alit', les nombreux rapports publics ou internes de r'flexion produits sur les questions portuaires n’ont gu're 't' suivis d’effet :

- d'cembre 1986, ' la fili're portuaire fran'aise ', rapport pr'sent' par M. Dupuydauby ;

- avril 1993, ' Les ports maritimes et fluviaux, leur place dans l’'conomie fran'aise et leur r'le dans l’am'nagement du territoire ', rapport du conseil 'conomique et social, qui d'non'ait d'j' l’absence d’une v'ritable politique portuaire nationale ;

- septembre 1995, rapport r'alis' par M. Dupuydauby, pr'sident du conseil national des communaut's portuaires ;

- juillet 1995, ' une structure de gouvernement pour la mer ', par M. Dujardin ;

- septembre 1995, ' pour une strat'gie coordonn'e des ports du Havre, de Rouen et de Dieppe ', rapport pr'sent' par M. Franck, ing'nieur g'n'ral des ponts et chauss'es ;

- septembre 1996, ' la desserte terrestre des ports maritimes ', par M. Belmain ;

- janvier 1997, ' pour un plan d’urgence au service des ports fran'ais et du commerce international ', document 'labor' par les professionnels maritimes et portuaires regroup's au sein du ' groupement interprofessionnel portuaire ', qui tra'tait du co't d’escale d’un navire, de la main d’œuvre portuaire et des transports d’approche terrestre ;

- 1997, mission sur les professions du pilotage et du remorquage confi'e ' Mme Simon-Rovetto, inspecteur g'n'ral des 'tablissements administratifs et scolaires maritimes, dont les mesures pr'conis'es sont en cours de mise en œuvre.

Ainsi, hormis les questions relatives ' la manutention et ' la domanialit', sujet au demeurant partiellement portuaire, l’Etat n’a jamais su ou pu aller au-del' de l’affichage d’une volont' de r'forme des ports.

b) Le manque de stabilit' et de moyens des structures administratives centrales

L’organisation de l’administration centrale charg'e des ports ne facilite pas l’'laboration d’une politique portuaire coh'rente.

Un manque de stabilit'

La coordination de l’action de l’Etat en mati're maritime a 't' organis'e par le d'cret du 2 ao't 1978 portant cr'ation du comit' interminist'riel de la mer, qui devait se r'unir au moins deux fois par an, et de la mission interminist'rielle de la mer, plac'e sous l’autorit' du Premier ministre et ' qui incombait de pr'parer les d'lib'rations et de veiller ' l’ex'cution des d'cisions prises par le comit'. Un minist're d'l'gu' ' la mer aupr's du Premier ministre, cr'' par un d'cret du 5 juin 1981, disposait de la mission interminist'rielle et son titulaire pr'sidait le comit' interminist'riel de la mer. Ces attributions ont 't' successivement d'volues en 1983 ' un secr'taire d’Etat aupr's du ministre des transports, en 1986 ' un secr'taire d’Etat rattach' au Premier ministre, en 1988 ' un ministre d'l'gu' aupr's du ministre charg' des transports, puis en 1991 et 1992 ' un secr'taire d’Etat aupr's du m'me ministre. En 1993, la mission interminist'rielle de la mer fut directement rattach'e au Premier ministre.

Ces mouvements rel'vent certes de d'cisions sujettes aux al'as de la conjoncture politique et sont donc difficilement ma'trisables. Toutefois, ils n’ont pu avoir qu’un effet n'gatif sur la coordination interminist'rielle, pourtant tr's n'cessaire en mati're de transports.

La reprise des r'unions du comit' interminist'riel de la mer ' un rythme annuel depuis 1995 n’a pas pour autant conduit ' red'finir une politique portuaire. Le comit' interminist'riel est dans les faits d'pourvu d’une vision strat'gique qui d'coulerait des objectifs que l’Etat aurait clairement choisis en mati're portuaire.

Le d'cret du 2 ao't 1978 a 't' abrog' par le d'cret du 22 novembre 1995, qui a rempla'' la mission interminist'rielle par un secr'tariat g'n'ral de la mer, charg' de coordonner l’action de l’Etat en mati're maritime. Son instauration a pris du temps. Par la suite, la direction des ports et de la navigation maritime et la direction de la flotte de commerce ont 't' regroup'es dans une seule direction du transport maritime, des ports et du littoral (DTMPL) d'but 1997. Ces restructurations n’ont pas 't' accompagn'es d’une r'flexion sur les missions et les moyens de l’administration centrale en mati're portuaire, tant vis-'-vis des autres directions du minist're des transports que des 'tablissements plac's sous sa tutelle.

Un manque de moyens

Les services charg's des affaires portuaires ne b'n'ficient pas de la part des organismes techniques d'pendant du minist're de l’'quipement de l’appui qui leur serait n'cessaire, hormis celui du service 'conomique et statistique de la direction des affaires 'conomiques et internationales (DAEI), qui a succ'd' ' l’observatoire 'conomique et statistique des transports. L’Institut national de recherche sur les transports et leur s'curit' (INRETS) concentre son activit' sur les transports terrestres et leur s'curit'. Les organismes consultatifs sont insuffisamment mis ' contribution par les pouvoirs publics pour 'tudier les probl'mes li's aux 'quipements portuaires. Le conseil national des transports, pour sa part, s’est jusqu’' maintenant focalis' sur les transports terrestres, et plus particuli'rement routiers. De sorte que pour pallier cette absence de p'le d’expertise, la direction charg'e des ports doit faire appel - mais elle ne peut le faire ' tout propos - ' des interventions du conseil g'n'ral des ponts et chauss'es et de l’inspection g'n'rale des finances.

Dans la r'alit', on doit constater en outre que la direction charg'e des ports ne dispose pas de donn'es satisfaisantes, coh'rentes ou faciles d’acc's sur les trafics des ports fran'ais ou sur le montant de leurs investissements (cf. encadr').

Le manque de pr'cision et de coh'rence des informations
de la direction du transport maritime, des ports et du littoral
concernant l’activit' et les investissements des ports

1. Trafic des ports fran'ais

Pour mesurer le trafic des ports fran'ais, la mission des 'tudes 'conomiques, de la recherche et des statistiques de la DTMPL produit plusieurs documents diff'rents, dont les chiffres ne co'ncident pas syst'matiquement compte tenu de la diversit' des champs d’analyse retenus (exemple donn' ci-dessous pour le trafic total de 1994).

w Un bulletin mensuel de statistiques des ports maritimes de commerce est produit. Il alimente le rapport annuel du contr'leur d’Etat. Le champ de ce suivi mensuel ne comprend que 19 ports m'tropolitains et trois ports d’outre-mer. Selon lui, le trafic total pour 1994 est de 303,94 Mt.

w Un annuaire statistique annuel est publi' sous le titre de ' r'sultats de l’exploitation des ports maritimes '. Il pr'sente l’int'r't de donner des s'ries remontant ' 1965. En revanche, il ne para't que tr's tardivement : le seul exemplaire disponible en 1998 concernait l’ann'e 1994. En outre, ce qui para't 'tonnant, son champ ne concerne que les ports m'tropolitains. Selon cet annuaire, le trafic total pour 1994 (ports m'tropolitains seulement) atteint 303,48 Mt.

w Un bilan d’activit' des ports de commerce est 'tabli chaque ann'e. Son champ couvre l’ensemble des ports, y compris les ports d'partementaux. Toutefois, les donn'es relatives ' ces derniers ne sont disponibles que tr's tardivement, soit plus de neuf mois apr's la fin d’un exercice. Selon cette source, le trafic total des ports fran'ais pour 1994 est de 311,90 Mt, dont 4,74 Mt pour les ports d'partementaux

w Enfin, des statistiques r'trospectives (' compter de 1984) de trafic sont communiqu'es au comit' des investissements ' caract're 'conomique et social. Elles ne comprennent aucune donn'e sur les ports d’outre-mer et comportent parfois des incoh'rences entre le trafic total et la somme des trafics par cat'gorie de marchandises. En outre, le trafic total des ports autonomes m'tropolitains diff're parfois de celui figurant dans le bilan annuel d’activit' et dans le rapport annuel du contr'le d’Etat.

Au total, la DTMPL ne dispose pas de tableau de bord unique de l’activit' des ports fran'ais. La diversit' de traitement des donn'es aboutit ' des incoh'rences, entra'ne des pertes d’'nergie et appara't peu justifi'e, surtout au regard de la faiblesse des moyens de la direction.

2. Investissements des ports fran'ais

Les donn'es concernant les investissements des ports, fondamentales pour 'clairer l’action de l’Etat, sont insuffisamment fiables, et non retrait'es par l’administration centrale.

Elles reposent en effet sur le montant des investissements tel qu’il figure dans les comptes des ports. Or les pratiques comptables divergent d’un port ' l’autre, par exemple selon que des d'penses de grosses r'parations sont ou non incluses dans les immobilisations. La Cour a relev' ' plusieurs reprises cette lacune majeure de l’information de l’Etat.

D’une part, cette d'faillance rend inop'rante toute comparaison dans l’espace, entre ports, et toute analyse de l’'volution des investissements r'alis's par les ports dans le temps. En cons'quence, les analyses annuelles pr'sent'es tant par le contr'le d’Etat, que par le comit' des investissements ' caract're 'conomique et social ou les comptes des transports de la nation sont fauss'es.

D’autre part et en cons'quence, elle biaise les d'cisions 'conomiques et budg'taires de l’Etat et les analyses du comit' des investissements ' caract're 'conomique et social.

Enfin, comme dans d’autres secteurs des transports, ces chiffres ne sont pas r'guli'rement rapproch's du suivi des op'rations comprises dans les contrats de plan Etat-r'gion.

La faiblesse des moyens des services de l’administration centrale charg's de la mer ne leur permet pas de participer activement aux travaux europ'ens sur la concurrence portuaire, tant en ce qui concerne les contentieux europ'ens que les d'cisions relatives aux corridors de fret, suivies par la seule direction des transports terrestres.

Ainsi, comme on l’a mentionn' pr'c'demment, Irish Ferries a port' en novembre 1994 devant la Commission europ'enne son conflit avec la chambre de commerce et d’industrie de Morlaix pour l’ouverture d’une ligne transmanche vers l’Irlande ' partir du port de Roscoff. Alors que ce contentieux opposait la CCI, 'tablissement public de l’Etat, concessionnaire de service public, ' une soci't' 'trang're, la CCI de Morlaix n’a re'u aucun soutien technique et juridique ni orientation quelconque de la part de la direction charg'e des ports, ni du secr'tariat g'n'ral du comit' interminist'riel pour les questions 'conomiques europ'ennes (SGCI), ni de la repr'sentation permanente de la France aupr's des communaut's europ'ennes. Pourtant, le pr'sident de la CCI avait appel' l’attention du ministre des transports sur cette affaire par lettre du 10 janvier 1995, en demandant ' ' conna'tre pr'cis'ment [ sa] position, comme celle de l’autorit' conc'dante [ le d'partement du Finist're] , afin d’en tenir compte dans les prochaines r'ponses [ qu’il devrait] apporter ' Irish Ferries ', sans obtenir de r'action, et sans que l’on puisse savoir si ce silence 'tait le fait de l’indiff'rence, du manque de moyens ou d’un choix d'lib'r' de ne pas d'fendre la CCI.

2' La coordination des acteurs publics

L’administration charg'e de la mer ne s’est pas donn', ou n’a pu se donner, les moyens de fixer certaines orientations aux autres acteurs publics concern's par la politique portuaire. Pourtant, le principe et la n'cessit' de cette responsabilit' premi're de l’Etat sont rappel's par l’article L. 111-1 du code des ports maritimes, aux termes duquel, dans le cadre de la politique g'n'rale 'tablie par le gouvernement, chacun de ces 'tablissements publics a pour objet d’assurer la gestion d’un port ou d’un groupement de ports '.

a) La coh'rence entre secteurs de la politique des transports (politique ferroviaire, fluviale, routi're et autorouti're)

Un des facteurs essentiels de la comp'titivit' de la cha'ne de transport r'side dans une bonne articulation des transports terrestres, fluviaux et maritimes.

w Or l’absence de politique globale des transports, relev'e par la Cour dans d’autres secteurs des transports, affecte encore plus les choix de l’Etat ' l’'gard des ports maritimes. Il convient de souligner ici que, si le principe d’une politique globale des transports a 't' pos' par la loi d’orientation des transports int'rieurs du 30 d'cembre 1982, le terme m'me de ' transports int'rieurs ' exclut de son champ les ports maritimes.

La loi d’orientation n' 95-115 du 4 f'vrier 1995 a pr'vu l’'laboration d’un sch'ma national d’am'nagement et de d'veloppement ' 'ch'ance 2015, ainsi que des sch'mas sectoriels correspondants, dont un sch'ma national des ports. Selon son article 18-IV, ' le sch'ma des ports maritimes d'finit les grandes orientations de l’organisation portuaire, eu 'gard ' leurs diff'rentes vocations, et conforte le d'veloppement ' moyen terme des sites portuaires, en int'grant leur desserte par rapport ' leur arri're pays '.

Ces sch'mas n’ont pas 't' 'tablis (cf. supra). Un sch'ma multimodal des services des transports de marchandises devrait se substituer ' ces pr'c'dents projets, conform'ment aux d'cisions du comit' interminist'riel d’am'nagement du territoire du 15 d'cembre 1997. L’absence d’avancement de ces projets ne fait que renforcer le constat que l’Etat ne s’est, jusqu’ici, pas fix' d’objectif r'el quant ' la coordination de ses politiques routi're, autorouti're, ferroviaire et fluviale avec sa politique maritime.

Le rapport de M. Belmain sur ' la desserte terrestre des ports maritimes ' rendu en septembre 1996 a r'it'r' ce constat.

Les structures administratives du minist're de l’'quipement, des transports et du logement ne facilitent pas une r'flexion globale sur la politique des transports : elles paraissent m'me y faire obstacle. A la suite du rapport ' transport 2010 ' du commissariat g'n'ral du plan, puis des recommandations du groupe de travail pr'sid' par M. Boiteux (' Pour un meilleur choix des investissements ', 1994), le minist're a certes officialis' en mars 1995 le comit' des directeurs transports, instance qui existait d'j' de fa'on informelle. Mais la cellule d’'valuation intermodale recommand'e par le rapport Boiteux n’a pas 't' mise en place.

En ce qui concerne la politique fluviale, contrairement aux ports du B'n'lux qui ont depuis longtemps appuy' leur strat'gie de d'veloppement sur la voie d’eau, la desserte fluviale des ports maritimes fran'ais est tr's r'duite et n’a pas 't' une priorit' de l’action des pouvoirs publics. Hors produits p'troliers, le trafic fluvial, principalement constitu' de vracs, repr'sentait 3,3 % du trafic des ports fran'ais en 1994. Le transport de conteneurs par voie fluviale, m'me s’il conna't une nette progression ces derni'res ann'es, occupe une place marginale, malgr' son co't r'duit, sa faible consommation d’'nergie et son impact mod'r' sur l’environnement. Ainsi, le trafic conteneurs de la Seine est pass' de 5 811 ' 11 355 EVP de 1995 ' 1996 apr's la cr'ation du GIE Logiseine en 1994. Mais il ne repr'sente qu’1 % des pr' ou post acheminements du Havre, alors que la part de march' du transport ferroviaire des conteneurs y est de 20 %. Les ports maritimes relativisent toutefois l’importance du transport fluvial en raison de sa lenteur, qui p'nalise en particulier les trafics de conteneurs.

En outre, les trafics fluvio-maritimes sont limit's par les capacit's r'duites des diff'rents bassins, notamment par insuffisance du tirant d’air des ouvrages d’art du canal Dunkerque - Valenciennes, ou de la hauteur des ponts et de la largeur des 'cluses au passage dans Lyon. La Seine et le Rh'ne sont pourtant capables d’accueillir des trafics largement sup'rieurs aux trafics actuels.

Des cellules de partenariat port-voie d’eau, mises en place par Voies Navigables de France, fonctionnent depuis plusieurs ann'es dans les principaux ports maritimes b'n'ficiant d’un arri're-pays fluvial, comme Rouen, Le Havre, Marseille et Dunkerque. N'anmoins, malgr' les progr's obtenus ces derni'res ann'es, la coop'ration entre ports et op'rateurs fluviaux demeure insuffisante.

Les cons'quences de ce manque de coh'rence sont co'teuses pour la collectivit' nationale.

Les ports normands constituent un bon exemple de cette situation. Alors que l’am'lioration des acheminements terrestres du port de Rouen devait repr'senter des investissements de 87,3 MF selon le plan d’entreprise 1988-1992, les r'alisations se sont limit'es ' 0,2 MF. Le goulot d’'tranglement de la desserte routi're demeure donc entier, en particulier vers les r'gions c'r'ali'res de Picardie (N 31) et de la Beauce (N 154). L’absence d’avancement des projets souligne l’incapacit' de l’Etat ' coordonner et rendre coh'rents les grands projets et les priorit's fix'es aux diff'rents secteurs des transports.

De m'me, il est av'r' depuis longtemps que les dessertes terrestres du Havre ne lui sont pas favorables. Ce port n’est reli' ' la r'gion parisienne que par une voie autorouti're, proche de la saturation sur une partie du r'seau. La r'alisation des liaisons autorouti'res A13-Pont de Normandie, A13-A28 et Le Havre - Dunkerque a pris du retard. Enfin, malgr' l’am'lioration des rapports de la Compagnie nouvelle des conteneurs (CNC) avec le port du Havre, ce dernier souffre de la tarification de cette compagnie, qui n’offre des avantages que lors d’un transport international : le Havre ne peut donc se pr'valoir des avantages dont b'n'ficient de leur c't' les ports concurrents du B'n'lux.

Les travaux de d'veloppement d’un port rapide aval engag's d's 1987 pour un montant pr'visionnel total de 1,2 milliard de francs constituaient pourtant le programme central de la strat'gie de d'veloppement du port du Havre et auraient d' 'tre accompagn's parall'lement par une am'lioration des dessertes terrestres. Dans son rapport particulier sur le port autonome du Havre (1989-1992), la Cour avait d'j' soulign' l’incoh'rence de cette politique suivie par les autorit's de tutelle qui, en autorisant l’engagement d’investissements portuaires consid'rables, n’avaient pas cr'' par ailleurs les conditions essentielles ' leur rentabilit'.

L’exemple du Havre est ainsi caract'ristique de l’insuffisante coordination des d'cisions publiques en mati're de transports, r'sultant d’une absence de strat'gie de l’Etat. Cette situation a entra'n' un refus d’arbitrage en faveur d’un port dont l’activit' 'conomique est pourtant d'terminante au niveau national. La d'faillance doit 'tre soulign'e, m'me s’il est vrai qu’une concertation concernant les dessertes ferroviaires et routi'res d'pend de la validit' des arguments 'conomiques avanc's par les ports, qui m'riterait sans doute d’'tre renforc'e.

Cette analyse prend tout son poids dans la perspective des investissements pr'vus pour l’extension du port du Havre dans le cadre du projet ' Port 2000 '. Dans une note de juin 1996 pr'paratoire au sch'ma national des ports, la direction charg'e des ports reconnaissait elle-m'me : ' si le projet ' port 2000 ' voit le jour, ce projet ne doit pas 'tre analys' sous le seul prisme portuaire, mais bien dans la globalit' de son environnement 'conomique, incluant pr'cis'ment les am'liorations ' apporter ' sa desserte terrestre '. Fin 1998, soit trois ans plus tard, alors que la d'cision de prendre en compte ce projet d’envergure 'tait d'j' arr't'e, les 'tudes visant ' cerner les probl'mes de desserte li's au projet 'taient peu avanc'es.

La Cour prend acte de la d'cision du comit' interminist'riel d’am'nagement et de d'veloppement du territoire (CIADT) du 23 juillet 1999, qui a demand' que les investissements pr'vus au contrat du plan Etat-r'gion visent d’abord l’am'lioration des dessertes des ports de la Basse-Seine et que les actions tendant ' d'velopper le secteur de la logistique en accompagnement de Port 2000 soient une priorit' de ce contrat.

De mani're g'n'rale, et ' la suite de ses observations arr't'es fin 1998, la Cour constate que le gouvernement partage son appr'ciation. Elle prend acte des orientations prises par CIADT du 15 d'cembre 1998 et d'finies par la loi n' 99-533 du 25 juin 1999 d’orientation pour l’am'nagement et le d'veloppement durable du territoire, dans le sens d’une meilleure articulation du transport maritime aux autres modes. Il importe que ces orientations se traduisent aussi pour les ports autres que le Havre et qu’un sch'ma des services des transports de marchandises, pr'vu depuis 1997, visant notamment ' d'finir les axes de d'veloppement des sites portuaires, soit effectivement 'labor' et mis en œuvre.

b) Le r'le des collectivit's territoriales

La d'centralisation a accru les moyens d’intervention des collectivit's territoriales, qui participent aux organes de direction des ports et contribuent au financement des investissements portuaires. Leurs choix locaux, en mati're de politique urbaine ou de politique des transports, influent directement sur la gestion portuaire. Compte tenu des enjeux en mati're d’urbanisme, d’am'nagement r'gional et d’emploi li's ' l’activit' portuaire, les collectivit's territoriales souhaitent 'tre impliqu'es dans le d'veloppement des ports.

Mais elles interviennent souvent en ordre dispers', alors que seule la r'gion est comp'tente, et le font parfois en contrevenant aux dispositions relatives ' la d'centralisation. Surtout, leur action peut conduire ' prendre des d'cisions d’investissement inadapt'es, pour des projets non prioritaires, 'trangers aux missions des ports, ou qui ne concordent pas avec les d'cisions de l’Etat.

L’exemple des surco'ts de 30 MF engendr's par l’acc'l'ration des travaux de r'novation des quais urbains du port autonome de Rouen dans la perspective de l’' Armada de la libert' ' de 1994, pour r'pondre ' des besoins exprim's par les seules collectivit's territoriales, est significatif.

Une infraction notoire aux r'gles encadrant les aides 'conomiques des collectivit's territoriales a 't' relev'e ' Marseille. La ville et le d'partement ont vers' des subventions d’'quipement de 6,6 MF au port autonome en 1991, afin que celui-ci consente simultan'ment un rabais tarifaire du m'me montant au profit des entreprises de r'paration navale, la Compagnie marseillaise de r'paration (CMR) et Sud marine. En l’occurrence, le secteur de la r'paration navale, sinistr', 'tait d'j' fortement soutenu par le port, ce qui n’a pas emp'ch' la liquidation de Sud marine en 1991 et le d'p't de bilan de la CMR en 1996. Ce montage financier est caract'ristique de l’ambigu't' des relations entre les ports et les collectivit's territoriales et des distorsions qu’elles entra'nent : ces derni'res interviennent non seulement dans des conditions irr'guli'res, mais conduisent en outre le port ' modifier ses d'cisions dans un sens non conforme ' ses int'r'ts.

Le r'le croissant des collectivit's territoriales est illustr' par la r'partition des subventions re'ues par le port autonome de Marseille sur la p'riode 1991-1995 : sur un total de 219 MF de subventions d’investissements, 50 % proviennent de l’Etat, 20 % des fonds structurels europ'ens, 25 % des collectivit's territoriales - dont 13 % de la r'gion, 11 % du d'partement et 1 % d’autres collectivit's - et 5 % de diverses sources.

c) La concurrence entre ports fran'ais

Une certaine concurrence entre ports d’un m'me pays n’est pas n'faste et constitue une incitation ' la comp'titivit' ; elle est en fait in'vitable d's lors que ces 'tablissements ont une vocation industrielle et commerciale. Elle doit cependant 'tre encadr'e afin d’'viter des programmes de d'veloppement par trop incoh'rents. Or la coop'ration entre ports voisins est rarement la r'gle en France, et les quelques cas de coop'ration existants, pour le fonctionnement comme pour les investissements, demeurent peu probants, comme le montre l’analyse qui suit.

La coop'ration en mati're de fonctionnement

La coop'ration des ports normands

Dans ce domaine, les ports de Rouen et du Havre ont repris r'cemment leur collaboration mise en sommeil pendant plusieurs ann'es. Ces ports ont beaucoup de points communs : un m'me hinterland, des entreprises qui op'rent sur les deux ports, un domaine portuaire mitoyen. Ils assurent ' eux seuls 24,4 % du trafic fran'ais en 1997, soit 18,3 % pour le Havre et 6,1 % pour Rouen. Leurs trafics sont assez diff'rents et donc compl'mentaires : les hydrocarbures ne repr'sentent qu’une part marginale du trafic de Rouen, tandis que le Havre est, par exemple, absent du trafic de c'r'ales. N'anmoins, une concurrence demeure sur certaines destinations, notamment les lignes r'guli'res vers l’Afrique de l’ouest, l’Am'rique du sud ou les DOM-TOM. Le Havre est le premier port fran'ais pour les marchandises diverses et pour les trafics conteneuris's, tandis que Rouen est le troisi'me pour ces derniers.

Sous l’impulsion du pr'fet de Seine-Maritime, membre du conseil d’administration des deux 'tablissements, les repr'sentants des deux ports se sont r'unis le 6 mai 1994 - pour la premi're fois depuis 1990 - ' la demande des 'lus locaux qui craignaient d’attribuer des subventions pour des actions concurrentes. Cette r'union n’a pas d'bouch' pour autant sur la renaissance de la ' commission des ports de l’estuaire ', qui r'unissait les repr'sentants des deux ports de fa'on r'guli're et formelle depuis 1966. Le ministre de l’'quipement a install' officiellement le 4 mars 1996 une ' commission interportuaire haute-normande ', compos'e de dix-neuf membres : cinq pour l’Etat, cinq pour les collectivit's territoriales, quatre pour le port de Rouen, quatre pour celui du Havre et un pour le port de Dieppe. Elle conserve cependant un caract're peu op'rationnel et, de ce fait, peu propice ' des prises de d'cision en commun par les deux ports autonomes.

Un GIE interportuaire Le Havre-Rouen a 't' cr'' et un ' code de bonne conduite ' laborieusement adopt'. Pour les actions ' poursuivre, les recommandations du rapport confidentiel remis en septembre 1995 par M. G'rard Franck demeurent d’actualit'. Il invite les deux ports autonomes et 'ventuellement le port de Dieppe ' rechercher les domaines de coop'ration : services de trafic maritime (VTS), dragages, informatique - car Le Havre ne convainc pas Rouen d’adopter le syst'me ADEMAR -, 'tudes techniques, 'tudes 'conomiques, s'curit', actions promotionnelles et commerciales - il n’existe pas de messages ni de documents communs -, promotion de l’espace industriel, d'fense de leurs int'r'ts communs en mati're de dessertes terrestres.

La Cour prend acte du fait que le gouvernement a charg' en d'cembre 1998 le commissaire du gouvernement, commun aux trois ports autonomes de la vall'e de la Seine (Paris, Rouen, Le Havre), de coordonner, en liaison avec le pr'fet de la r'gion Haute-Normandie, les orientations strat'giques dans les domaines communs ' ces trois ports, et de veiller au d'veloppement du GIE interportuaire.

Mais les communaut's portuaires ne sont pas encore pr'tes ' faire 'voluer cette coop'ration dans le sens d’une fusion des deux ports, m'me si cette option para't souhaitable ' terme. Ce regroupement a 't' par exemple possible au port de Nantes - Saint Nazaire, qui constitue un cas int'ressant de gestion par un m'me 'tablissement de cinq sites r'partis sur plus de 40 kilom'tres (Nantes - dont le site de Chevir' -, Cordemais, Donges, Montoir et Saint Nazaire).

Aujourd’hui encore, la prise en compte du projet ' Port 2000 ' au port autonome du Havre n’a pas conduit la direction du transport maritime, des ports et du littoral ' tirer les cons'quences de ce projet sur le port autonome de Rouen et sur la n'cessit' d’une concertation renforc'e entre les deux ports. La compl'mentarit' entre les deux ports para't 'tre consid'r'e soit comme un fait acquis, soit comme un 'l'ment subsidiaire.

Activit's de coop'ration technique internationale et de dragage

En mati're de fonctionnement, les activit's de coop'ration technique internationale (Sofremer) et de dragage ont fait 'galement l’objet de tentatives souvent malheureuses de mise en commun.

La r'organisation en 1992 de la Sofremer, filiale commune des ports autonomes et de l’Union des ports autonomes et des chambres de commerce et d’industrie maritimes (UPACCIM), a conduit chaque port autonome ' prendre une part substantielle de son capital. La Cour constate que, malgr' la signature d’une convention de coop'ration entre la Sofremer et l’ensemble des ports autonomes, ces derniers interviennent parfois en concurrence directe avec cette filiale commune. Le port autonome de Marseille dispose en particulier d’un service sp'cialis' et d’un institut de formation interne actifs en mati're de coop'ration technique, alors qu’il s’agit d’une activit' lourdement d'ficitaire, autant que la comptabilit' analytique permette d’en juger (- 7,5 MF en 1993 et - 13,8 MF en 1994 pour le service concern'), et qui n’est pas au cœur de la mission de service public du port. La persistance de tels comportements non coop'ratifs pourrait avoir pour cons'quence de remettre en cause l’existence m'me d’une structure telle que la Sofremer. De fait, celle-ci est entr'e dans un processus ' d’adossement ' au groupe EGIS (ex-Scetauroute) par sa filiale Transroute International, avec un risque de d'sengagement progressif des ports autonomes.

En mati're de dragages, certains ports disposent d’un service en r'gie, utilisant les b'timents relevant du GIE Dragages-Ports, tandis que d’autres, comme Dunkerque pour le port Ouest, sous-traitent cette activit' ' d’autres 'tablissements portuaires ou ' des entreprises priv'es, malgr' l’obligation de recourir au GIE. La comparaison des prix de revient de l’activit' de dragage des ports fran'ais avec ceux pratiqu's par les entreprises belges ou n'erlandaises, occupant une position dominante, fait appara'tre des 'carts sup'rieurs ' 25 % (15). La solution actuelle, qui consiste ' centraliser les investissements et d'centraliser l’ex'cution des travaux, m'riterait donc d’'tre compar'e ' d’autres modalit's de gestion, telles que le regroupement des moyens dans une structure nationale ou la d'l'gation ' des entreprises.

Une telle perspective n'cessiterait au pr'alable de clarifier les comptes analytiques de cette activit' dans chaque port. A titre d’exemple, ' Rouen, le dragage repr'sente 173 MF de charges et 159 MF de produits en 1994, avec une chute des recettes observ'e depuis 1989. Toutefois, 80 % des recettes proviennent de facturations internes au port, ce qui peut inciter ' moduler les r'sultats affich's en fonction des imp'ratifs de gestion du port, notamment vis-'-vis de la tutelle.

La coop'ration en mati're d’investissement

Dans ce domaine, les d'cisions de l’Etat doivent 'viter le sur'quipement d’une m'me zone de littoral (Rouen-Le Havre-Dunkerque, ou Nantes-La Rochelle-Bordeaux). Dans des secteurs o' la vocation de chaque port est clairement affirm'e, il importe d’'viter le ' saupoudrage ', voire les doubles emplois, et de favoriser la concentration des trafics et donc des 'quipements sur un seul site portuaire.

Ainsi, les investissements du port autonome de Bordeaux, r'alis's sans doute trop tardivement, au d'but des ann'es soixante-dix, sur le site du Verdon, auraient d' 'tre davantage appr'ci's au regard des infrastructures pr'vues ou existantes ' Nantes - Saint Nazaire, La Rochelle, Bayonne, ou m'me dans les ports situ's plus au nord, et au regard des 'volutions du transport maritime.

La question de la coh'rence des projets parall'les de ' Port 2000 ' au Havre et d’un programme ambitieux de terminal ' conteneurs et marchandises diverses ' Rouen peut aussi 'tre pos'e, alors que le port autonome du Havre est le seul ' m'me de pouvoir s'rieusement concurrencer les ports du Nord en mati're de trafic de conteneurs. Cette question se pose d’autant plus que, dans un domaine moins strat'gique, le port de Rouen a d'velopp', en association avec un op'rateur priv', mais en engageant 32 MF de travaux, un terminal sucrier qui concurrence directement celui du Havre, cr'' sur fonds publics quelques ann'es auparavant.

L’absence de coop'ration entre Dunkerque, Calais et Boulogne risque 'galement de conduire ' des investissements concurrents. Alors que la plate-forme multimodale Garromanche a 't' cr''e en 1986, les ports de Calais et de Dunkerque ont pr'vu de r'aliser des plates-formes logistiques (Eurofret ' Dunkerque depuis 1991, Transmarcq en cours de r'alisation ' Calais) plac'es ' quelques kilom'tres l'une de l'autre, au bord de l'autoroute A16, et 'loign'es tant des quais maritimes, fluviaux et ferroviaires que des lieux de forte production ou consommation. On peut aussi douter de la coh'rence de l'am'nagement du nouveau port en eaux profondes ' l'Est de Calais, ' quelques kilom'tres de Dunkerque, au co't d'environ 305 millions de francs, exacerbant la concurrence tarifaire avec Dunkerque - notamment ' partir du nouveau terminal d'exportation de sucre en sacs, mis en service en octobre 1995 - sans pour autant susciter d'augmentations de trafic, hors Transmanche, ou d'implantations nouvelles significatives.

Il convient ' cet 'gard de rappeler l’'chec, en particulier en raison de l’opposition de l’organisation syndicale majoritaire dans les ports, du projet de groupement d’int'r't 'conomique entre les ports de Boulogne, Calais et Dunkerque, lanc' fin 1989. Le ministre d'l'gu' charg' de la mer estimait alors n'cessaire de disposer d’une seule entit' portuaire sur la fa'ade maritime du Nord.

Des incoh'rences entre ports maritimes et fluviaux ont aussi 't' relev'es. En particulier, une enqu'te men'e aupr's d’une quinzaine d’op'rateurs d’appontements fluviaux et d’entreprises de manutention a fait appara'tre que les investissements des ports maritimes ne prennent pas en compte la sp'cificit' des bateaux fluviaux : insuffisance de la longueur des fl'ches des grues portuaires pour faire du transbordement direct de navire ' p'niche, inadaptation du mat'riel de manutention au chargement des p'niches (ex : grappins plus larges que l’ouverture des cales fluviales), inadaptation des quais ou des ponts roulants. N'anmoins, les ports ont aussi r'alis' des investissements particuliers au transport fluvial de certains trafics.

Tous ces exemples montrent ' quel point la coordination entre ports est soit insuffisante, soit tout simplement absente.

Recommandations

- d'finir une politique coh'rente et globale de l’Etat ' l’'gard des ports maritimes, en tenant mieux compte de la nouvelle donne europ'enne ; traduire effectivement dans le sch'ma des services des transports de marchandises, pr'vu depuis 1997 mais non 'tabli, les orientations arr't'es par les CIADT de d'cembre 1998 et juillet 1999 ;
- mettre en place les moyens d’expertise et d'finir les indicateurs de gestion n'cessaires ' l’action de l’administration centrale charg'e des ports ;
- veiller ' la coordination des projets de d'veloppement des ports, en fonctionnement et en investissement ;
- mettre en place une coordination effective et syst'matique des transports terrestres, fluviaux et maritimes, ainsi qu’une 'valuation intermodale des projets en mati're de transport ; am'liorer la qualit' des analyses 'conomiques des ports en mati're de dessertes terrestres ; refuser de prendre en compte et de soutenir des projets de d'veloppement portuaire qui n’int'greraient pas une analyse et des d'cisions portant sur les dessertes terrestres.


(13) La Revue Maritime, n' 417, 1er trimestre 1990.

(14) L’analyse qui suit se fonde notamment sur le rapport de M. Franck, ing'nieur g'n'ral des ponts et chauss'es et commissaire du gouvernement des deux ports, relatif aux ports autonomes du Havre et de Rouen, septembre 1995.

(15) A titre d’exemple, en 1996, le port du Havre a lanc' un appel d’offres international et affr't' une drague belge ' un prix inf'rieur de 30 % ' celui propos' par le GIE Dragages Ports.

 

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DESDE LA PRIMERA PÁGINA
El Parlamento Europeo y el Consejo han alcanzado un acuerdo sobre el cálculo de las emisiones de gases de efecto invernadero procedentes del transporte.
Bruselas
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El puerto inglés de Shoreham ha ganado el Premio ESPO a la Integración Social de los Puertos.
Bruselas/Roma
Assoporti recibió una mención especial por su proyecto sobre desigualdades de género.
En el tercer trimestre, la divisiĂłn Ocean del grupo Maersk registrĂł una disminuciĂłn de ingresos del -17,4%.
En el tercer trimestre, la división Ocean del grupo Maersk registró una disminución de ingresos del -17,4%.
Copenhague
El volumen de buques portacontenedores aumentó un 7,0%. La empresa danesa destaca las ventajas de la cooperación VSA Gemini.
La Cámara de Diputados ha aprobado el texto final del proyecto de ley sobre interpuertos.
Roma
Aplausos de la Unión Interportuaria Unida
ECSA y T&E acogen con satisfacción el plan STIP presentado por la Comisión Europea.
Bruselas
CER aplaude las medidas para acelerar el desarrollo del ferrocarril de alta velocidad.
Solo una propuesta fue admitida al concurso para la construcción de puntos de amarre fuera de las aguas protegidas de la laguna de Venecia.
Venecia
Ahora deberá ser desarrollado por la entidad proponente.
La Comisión Europea presenta el plan para garantizar la sostenibilidad del transporte marítimo y aéreo garantizando la producción de los combustibles alternativos necesarios.
Bruselas
El proyecto para acelerar el desarrollo del ferrocarril de alta velocidad también está listo.
En el tercer trimestre, el trĂĄfico naval en el Canal de Suez creciĂł un 2,5%.
En el tercer trimestre, el tráfico naval en el Canal de Suez creció un 2,5%.
El Cairo/Ismailía
Aumento del 10,6% en los tránsitos en septiembre
El primer tren de mercancías inaugura la nueva línea ferroviaria austriaca de Koralm.
Villach
La infraestructura forma parte del Corredor Europeo Báltico-Adriático.
Norwegian Cruise Line Holdings registra ingresos trimestrales récord.
Miami
Disminución del número de pasajeros embarcados
En el tercer trimestre, el tráfico de mercancías en el puerto de Palermo creció un 3,1%.
Palermo
Los pasajeros de cruceros aumentaron un 8,8%. Los pasajeros de ferry disminuyeron un 2,7%.
El grupo italiano De Wave adquiere a sus compatriotas IVM, Electrical Marine, O.M. Project y Cantieri Navali San Carlo.
El grupo italiano De Wave adquiere a sus compatriotas IVM, Electrical Marine, OM Project y Cantieri Navali San Carlo.
Génova
Pompili: Nuestra estrategia está dirigida a crear un centro nacional para la industria de la construcción naval.
En el trimestre julio-septiembre, los ingresos de ONE disminuyeron un 24%.
En el trimestre julio-septiembre, los ingresos de ONE disminuyeron un 24%.
Singapur
La flota de la compañía transportó más de 3,3 millones de contenedores (+1%).
Stena Line compra la naviera finlandesa Wasaline
Stena Line compra la naviera finlandesa Wasaline
Gotemburgo/Vaasa
El ferry "Aurora Botnia" seguirá siendo propiedad de las ciudades de Vaasa y Umeå.
Global Ports Holding construirá y operará una terminal de cruceros en el puerto de Ferrol.
Londres/Ferrol
contrato de concesión de 30 años
HD Hyundai se asocia con Siemens para revitalizar la construcción naval estadounidense.
Seongnam/San Francisco
En el trimestre julio-septiembre, el tráfico marítimo en el estrecho del Bósforo disminuyó un 0,5%.
Ankara
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En el tercer trimestre, el tráfico naval en el Canal de Panamá creció un 7,0%.
Panamá
Transportaron un total de 62,6 millones de toneladas de mercancías (-0,4%).
El tráfico extranjero en los puertos marítimos chinos alcanzó un récord histórico en el tercer trimestre.
Pekín
Los contenedores también alcanzan su pico máximo.
El proceso de aprobación del Plan Maestro del Puerto de Catania ha finalizado.
Los ingresos de COSCO Shipping Holdings disminuyeron un 20,4% en el tercer trimestre.
Hong Kong
El transporte de carga en contenedores realizado por la flota del grupo chino aumentó un 4,9%.
Estados Unidos y China suspenderán los impuestos recíprocos sobre sus respectivos buques durante un año.
Washington/Pekín
Los aranceles introducidos para afectar a las exportaciones chinas se reducirán a cambio de la lucha enérgica de Pekín contra el fentanilo.
Los operadores y asociaciones de transporte intermodal instan al gobierno alemán a tomar medidas para salvar el sector.
Bruselas
Carta abierta al Ministro de Transportes y al Director Ejecutivo del Grupo DB
COSCO Shipping Ports registra ingresos trimestrales récord
Hong Kong
El período comprendido entre julio y septiembre cerró con una ganancia neta de 99,2 millones de dólares (-3,6%).
Las ventas de contenedores de CIMC disminuyeron un 36,0% en el tercer trimestre.
Hong Kong
La reducción se debe a la menor demanda de contenedores de carga seca.
Acuerdo entre IDS (Fincantieri) y Next Geosolutions para el desarrollo de vehículos de superficie no tripulados.
Trieste/Nápoles
Se utilizarán con fines civiles en los sectores de petróleo y gas y energías renovables.
Se está ultimando un acuerdo de cooperación entre los sistemas portuarios italiano e indio.
Roma
Rixi se reunió con el Ministro de Puertos y Transporte Marítimo de la India.
CMA CGM y RSGT se asocian para operar una nueva terminal de contenedores en el puerto de Jeddah.
Marsella
Se planea una inversión de 450 millones de dólares.
El encallamiento de un barco no interrumpió el tráfico marítimo en el Canal de Suez.
Ismailía
Accidente en el que se vio involucrado el petrolero autorizado "Komander".
Royal Caribbean Cruises establece nuevos rĂŠcords financieros y operativos trimestrales
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Miami
Buenas perspectivas también para la temporada 2026
El trĂĄfico de mercancĂ­as gestionado por el puerto de Rotterdam se mantuvo estable en el tercer trimestre.
El tráfico de mercancías gestionado por el puerto de Rotterdam se mantuvo estable en el tercer trimestre.
Róterdam
El volumen de carga contenerizada se mantuvo sin cambios. La carga a granel aumentó ligeramente, mientras que el material rodante y la carga convencional disminuyeron.
PakistĂĄn ofrece a Bangladesh el uso del puerto de Karachi para su comercio exterior
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Daca
Está previsto un enlace aéreo directo entre ambos países.
El Consejo Naviero Mundial y la Asociación de Armadores de China discutieron impuestos recíprocos sobre los barcos estadounidenses y chinos.
Llevar a la fuerza
Según informes, Pekín ha introducido exenciones para los buques estadounidenses construidos en China.
La Asociación Alemana de Transporte de Mercancías por Ferrocarril denuncia el fracaso del plan de ampliación de la red ferroviaria nacional.
Berlina
Westenberger: En los últimos años, los gobiernos federales han proporcionado cemento para las carreteras.
Se fortalecen aĂşn mĂĄs los vĂ­nculos entre las industrias de construcciĂłn naval de Estados Unidos y Corea del Sur.
Se fortalecen aún más los vínculos entre las industrias de construcción naval de Estados Unidos y Corea del Sur.
Gyeongju
HD Hyundai y Huntington Ingalls Industries firman un acuerdo de cooperación en fabricación
Marsa Maroc y CMA CGM han formalizado el acuerdo para la gestión de la nueva Terminal Oeste del puerto de Nador West Med.
París
Entrará en funcionamiento en 2027
SAS (grupo MSC) saldrá de Moby vendiendo el 49% de su capital a Onorato Armatori
Roma
La AGCM anuncia que los compromisos presentados disuelven los vínculos estructurales y financieros que habían motivado el inicio de la investigación
Se está estudiando trasladar la terminal de cruceros en Trieste.
La UIRR está decepcionada por la intención de los Comisarios europeos de retirar su propuesta de modificación de la Directiva sobre transporte combinado.
Bruselas
El sector - subraya la asociación - necesita una legislación marco
Entre la Liga y Hermanos de Italia saltan chispas por el nombramiento de los presidentes de las Autoridades del Sistema Portuario.
Roma
Salvini acusa al partido mayoritario de obstruirlos, absolviendo a Giorgia Meloni de cualquier responsabilidad
En el tercer trimestre, el trĂĄfico de mercancĂ­as en el puerto de Taranto disminuyĂł un -22,9%
En el tercer trimestre, el tráfico de mercancías en el puerto de Taranto disminuyó un -22,9%
Taranto
Disminución en todos los segmentos principales de productos, excepto los graneles líquidos
Kuehne+Nagel anuncia un programa de reducción de costes
Schindellegi
En el tercer trimestre de este año, las ventas netas cayeron un -6,8%
En el tercer trimestre, DSV registró un beneficio neto de 2.200 millones de coronas danesas (-24,1%).
Hedehusene
Los ingresos aumentaron un 63,2% hasta un récord de 72 mil millones de dólares.
Fedespedi y Assiterminal piden al Ministerio de Transporte aclaraciones y cambios en las normas que regulan los tiempos de espera de los camiones para carga y descarga.
Milán
Federlogistica: Antes de iniciar la reforma portuaria es necesario un debate con los operadores.
Génova
Falteri: Ninguna reforma puede funcionar si no surge de un diálogo verdadero, estructurado y continuo.
En el tercer trimestre el tráfico de mercancías en los puertos españoles aumentó un +0,7%
Madrid
Los volúmenes de carga de contenedores y graneles secos están disminuyendo
La ESPO pide que se sigan realizando esfuerzos para encontrar una solución global sobre las emisiones de los buques a pesar de la remisión a la OMI
En el tercer trimestre, el trĂĄfico de mercancĂ­as en el puerto de Amberes-Brujas disminuyĂł un -2,8%.
En el tercer trimestre, el tráfico de mercancías en el puerto de Amberes-Brujas disminuyó un -2,8%.
Amberes
Además de la carga a granel, los contenedores también disminuyeron
Luka Koper y CEVA Logistics lanzan una empresa conjunta para el transporte de vehículos en los puertos eslovenos
Koper
CMA CGM ha firmado una declaración de intenciones
Greer (USTR): Las medidas de represalia chinas no impedirán que Estados Unidos reconstruya su base de construcción naval
Si bien para muchos el aplazamiento del Marco Net-Zero debería ser visto como una oportunidad, para otros descarrila el camino hacia la descarbonización del transporte marítimo.
Los barcos de Norwegian Cruise Line Holdings repostarán con combustibles renovables en el puerto de Barcelona
Miami
Acuerdo de ocho años con la española Repsol
El Comité de Política Marítima (MEPC) de la OMI ha decidido posponer un año la votación sobre la estrategia de descarbonización del transporte marítimo.
Londres/Bruselas
Kazajistán (ICS): La industria necesita claridad. Transporte y Energía: existe el riesgo de que el acuerdo, incluso si se adopta en un año, no entre en vigor antes de 2030.
La ESPO acoge con satisfacción el reconocimiento por parte del Parlamento Europeo del papel de los puertos en el fortalecimiento de la movilidad y la resiliencia militar.
Bruselas
Ryckbost: Esperamos que estos puntos se reflejen en el texto de compromiso final.
La terminal PSA Genova Pra' está autorizada a acoger simultáneamente dos buques portacontenedores de 400 metros
Génova
Ayer atracaron los buques "COSCO Shipping Taurus" y "Evelyn Maersk", ambos de 20.000 TEU.
Salvini, la reforma portuaria pretende crear una red portuaria nacional capaz de superar la fragmentación
Roma
Se prevé el relanzamiento de una visión integrada de la planificación y programación de todas las inversiones portuarias
El puerto de Los Ángeles establece un nuevo récord histórico de tráfico trimestral de contenedores
Los Ángeles
Las autoridades portuarias están preocupadas por el impacto de los nuevos impuestos sobre los barcos y grúas chinos.
HMM invierte 2.800 millones de dólares en la construcción de 12 portacontenedores de 13.000 TEU y dos VLCC
Seúl
Los barcos serán entregados en abril de 2029.
Filt Cgil, preocupado por la resolución del TAR sobre la autoproducción en el puerto de Salerno.
Roma/Salerno
El sindicato afirmó que era seguro que la Autoridad Portuaria del Sistema Tirreno Central apelaría el fallo.
Los ataques piratas a barcos aumentaron un 37% en el tercer trimestre
Los ataques piratas a barcos aumentaron un 37% en el tercer trimestre
Kuala Lumpur
La región del estrecho de Singapur sigue estando en alto riesgo
Los nombramientos de presidentes de la Autoridad Portuaria y la reforma portuaria siguen estancados, segĂşn los operadores portuarios de La Spezia.
Los nombramientos de presidentes de la Autoridad Portuaria y la reforma portuaria siguen estancados, según los operadores portuarios de La Spezia.
La Spezia
Un fuerte freno -subrayan- a los principios de participación, transparencia y control previstos por la legislación vigente.
En Indonesia, dos accidentes en el mismo barco en el mismo astillero causan 14 muertos.
Batam
Esta mañana se produjo una segunda explosión en el FSO "Federal II"
El Hanwha Ocean de Corea del Sur se ha visto implicado en la guerra comercial entre Estados Unidos y China.
Pekín
Pekín también tomó contramedidas contra cinco filiales estadounidenses del grupo de construcción naval.
El puerto de Singapur estableció un nuevo récord histórico de tráfico de contenedores en el tercer trimestre.
Singapur
Sin embargo, en peso, este volumen de carga registró un descenso del -1,8%.
Los productores de combustibles verdes apoyan la estrategia de descarbonización del transporte marítimo de la OMI
Londres
Se subrayó la importancia de introducir incentivos para los combustibles electrónicos ecológicos
En agosto, el tráfico de mercancías en los puertos de Génova y Savona-Vado aumentó un +2,5% gracias al incremento de las cargas a granel.
Génova
Diversos bienes cayeron un 14,4%. La Conferencia Spediporto
Estados Unidos amenaza con tomar represalias contra los estados que voten a favor de aprobar el Marco Net-Zero.
Washington
"Nuestros colegas miembros de la OMI", advirtieron Rubio, Wright y Duffy, "deberían ser advertidos".
Wallenius Wilhelmsen: El nuevo impuesto portuario estadounidense para los transportistas de automóviles es más alto de lo esperado.
Oslo
A partir de mañana subirán a 46 dólares por tonelada neta.
La USTR anuncia fuertes aranceles sobre las grúas portuarias y otros equipos de manipulación fabricados en China
Washington
Tarifas adicionales del 100% para grúas portuarias de barco a tierra
Salvini asegura al puerto de Livorno los recursos adicionales necesarios para la nueva Darsena Europa.
Livorno
Incluso cien millones de euros más - afirmó el ministro - no frenarán el desarrollo del aeropuerto.
Impuestos chinos a barcos estadounidenses entran en vigor el 14 de octubre
Impuestos chinos a barcos estadounidenses entran en vigor el 14 de octubre
Pekín
La respuesta de Pekín a los impuestos que se impondrán a los barcos chinos que atraquen en puertos estadounidenses
En el tercer trimestre de este año, el tráfico de carga en los puertos turcos creció un 4,6%.
Ankara
Los volúmenes con Italia aumentaron un +7,3%, con un fuerte incremento de los contenedores (+32,2%)
Las taiwanesas Evergreen, Yang Ming y WHL sufrieron fuertes caídas en sus ingresos trimestrales
Taipéi/Keelung
En el período julio-septiembre se registraron descensos de -36,7%, -42,2% y -35,7%.
ASA, ECSA, ICS, WSC, ITF, IAPH e IBIA piden la aprobación del Marco Net-Zero
Bruselas
Sólo unos estándares globales -subrayan- podrán descarbonizar una industria global.
Zanetti (Confitarma): garantizar la competitividad de la industria armamentística italiana con herramientas de apoyo adaptadas al sector
Roma
Moby vende cinco ferris a un precio inicial de 229,9 millones de euros.
Vicenza
Se espera un acuerdo de venta y arrendamiento posterior para dos de los buques.
Los resultados financieros trimestrales de d'Amico International Shipping disminuyen
Luxemburgo
Mottola Crossbow: Los fundamentos de la industria de los buques tanque siguen siendo sólidos.
ICTSI registra un desempeño financiero y operativo trimestral récord
Manila
En el período comprendido entre julio y septiembre, el tráfico de contenedores en las terminales del grupo creció un 12,3%.
El banco central danés DFDS recortará 400 puestos de trabajo
Copenhague
El grupo busca un nuevo director ejecutivo. Se registraron ingresos récord en el trimestre de julio a septiembre.
CEVA Logistics ha completado la adquisición de la empresa turca Borusan Logistics.
Marsella
Operación valorada en 383 millones de dólares
1.100 coches del fabricante chino Dongfeng fueron descargados en el puerto de Livorno.
Livorno
El tráfico se gestiona a través del área logística "Il Faldo", operada por XCA.
En Assiterminal, la nota del MIT aclara que el período de gracia de 90 minutos se aplica únicamente a los tiempos de espera.
Roma/Génova
Ferrari: La Conferencia de Presidentes de Autoridades Portuarias podría considerar una especie de acuerdo de programa nacional.
Harren asigna una sola marca a sus empresas de elevación de cargas pesadas.
Bremen
La flota de 80 embarcaciones operará bajo la marca única SAL.
Los ingresos de Wallenius Wilhelmsen cayeron un 2% en el tercer trimestre.
Lysaker
El beneficio neto fue de 280 millones de dólares (+8%).
ESPO ha presentado su nuevo informe medioambiental anual.
Bruselas
El cambio climático sigue siendo la principal prioridad que deben abordar los puertos europeos.
Más de 60 millones de euros del PNRR para los puertos de Nápoles y Salerno.
Roma
Rixi: Aprovechemos de forma más eficaz los recursos europeos y aceleremos la puesta en marcha de proyectos estratégicos.
Acuerdo entre la Escola Europea y la DLTM para promover la movilidad internacional y la formación marítima
La Spezia
Sinergias entre el clúster marítimo de Liguria y la comunidad portuaria y formativa de Barcelona
CMA CGM registrará diez nuevos portacontenedores de 24.212 TEU en el Registro Internacional Francés.
Marsella/Copenhague
UPS ha completado la adquisición del grupo canadiense Andlauer Healthcare Group.
Atlanta/Toronto
Operación valorada en 1.600 millones de dólares
El Fondo Marítimo Nacional ha organizado una reunión con el ITS Mare y los centros de formación marítima.
Roma
Se celebrará el 3 de diciembre en Roma.
Dos cruceros de la clase Musica de MSC Cruises están siendo reacondicionados en Malta.
Ginebra
Los trabajos en el astillero Palumbo de Malta incluyen la construcción de nuevas suites.
Aumento del tráfico de mercancías en los puertos toscanos durante los últimos seis meses
Livorno
En los primeros seis meses de 2025, se registró un crecimiento del +2,0% en Livorno y del +4,9% en Piombino.
Kalmar cierra el tercer trimestre con mejores resultados financieros y menos pedidos.
Helsinki
La contribución del segmento de servicios compensó el menor rendimiento de las ventas de equipos.
PROXIMAS SALIDAS
Visual Sailing List
Salida
Destinación:
- orden alfabético
- nación
- aréa geogràfica
COSCO refuerza su flota de graneleros con pedidos de 29 buques.
Llevar a la fuerza
Pedidos por un valor total de más de 1.700 millones de dólares para 23 graneleros y seis VLCC.
Tito Vespasiani ha sido nombrado Secretario General de la Autoridad Portuaria del Mar de Liguria Occidental.
Génova
Se aprobaron el presupuesto de 2026 y el plan operativo trienal 2026-2028.
Assiterminal: La mesa redonda técnica sobre turismo de cruceros ha sido un éxito.
Génova
Este es un paso importante —subrayó Cognolato— para potenciar los territorios y promover una visión integrada del sector.
Fincantieri firma un acuerdo para desarrollar el ecosistema marítimo de Arabia Saudita.
Trieste
Fue firmado con el Ministerio de Industria y Recursos Minerales de Riad.
Yang Ming firma contratos para seis nuevos buques portacontenedores de 8.000 TEU
Keelung
Se entregarán a partir de 2028 y reemplazarán a 5.500 buques TEU.
La terminal Rijeka Gateway abrió oficialmente sus puertas.
Río
Está operado por la empresa conjunta entre APM Terminals y Enna Logic.
Nuevos récords históricos para el tráfico trimestral de mercancías y pasajeros en los puertos albaneses
Tirana
Se movieron 2,25 millones de toneladas de carga (+16,7 %) y 1,01 millones de personas (+6,4 %).
El Comité de Gestión de la Autoridad Portuaria del Adriático Meridional toma forma
Bari
Aún faltan las designaciones de algunas administraciones locales.
La VIII Comisión del Senado aprobó el nombramiento de ocho presidentes de la Autoridad del Sistema Portuario.
Roma
Proceso parlamentario finalizado
Carole Montarsolo ha sido nombrada directora general de GNV Marruecos
Génova
Experiencia adquirida a lo largo de más de diez años de relaciones y presencia directa en la zona.
Se ha ampliado el plazo de concesión de la empresa Metal Carpenteria en el puerto de Crotone.
Gioia Tauro
El plazo se ha ampliado hasta el 14 de noviembre de 2033.
En el período julio-septiembre, el tráfico de mercancías en los puertos tunecinos creció un +5,4%
La Goleta
Los pasajeros de cruceros disminuyeron un -10,5%
Wärstilä Corporation cerró el tercer trimestre con unas ventas de más de 1.600 millones de euros (-5,0%)
Helsinki
Los resultados financieros trimestrales más recientes de UPS disminuyen
Atlanta
Los ingresos disminuyeron un 3,7%.
Götz Becker nombrado presidente de Interferry
Victoria
El presidente es Supapan Pichaironarongsongkram, quien reemplaza a Guido Grimaldi.
Accelleron y LAB021 se asocian para desarrollar soluciones digitales para mejorar la eficiencia operativa de la flota.
Aprobada la previsión presupuestaria para el año 2026 de la Autoridad Portuaria del Mar de Cerdeña.
Cagliari
Entre los objetivos, el fortalecimiento de las infraestructuras operativas en tierra y el dragado.
Conferencia sobre la cultura de la prevención en la cadena logística italiana
Roma
Organizado por Sanilog, se celebrará el 13 de noviembre en Roma.
El PCTC Grande Melbourne fue bautizado y entregado al Grupo Grimaldi en China.
Nápoles
Tiene una capacidad de 9.241 CEU
Se espera un nuevo récord en el tráfico de cruceros en los puertos italianos en 2026
Catania
En Catania, Risposte Turismo presentó la nueva edición del informe "Italian Cruise Watch".
Crecimiento trimestral del tráfico de mercancías en el puerto de Barcelona. Disminución en Algeciras.
Barcelona/Algeciras
En el período julio-septiembre se registraron variaciones porcentuales de +1,8% y -4,1% respectivamente
Fincantieri lanza el primer sistema integrado de drones submarinos
Trieste
Probado en el Centro de Experimentación y Apoyo Naval de La Spezia
Filt Cgil: El método adoptado para definir la reforma portuaria es inaceptable.
Roma
El sindicato denuncia la falta de implicación de los representantes de los trabajadores y la falta de consulta previa.
Asamblea General de Logística: Alianza del Noroeste Renovada
Turín
Las regiones de Liguria, Lombardía y Piamonte, el Ministerio de Transporte, RFI y Ferrovienord firman el acuerdo.
Konecranes informa una disminución de los ingresos trimestrales mientras que los pedidos aumentan.
Helsinki
En el periodo julio-septiembre, pedidos adquiridos por 1.150 millones de euros (+20,1%)
GNV ha recibido el nuevo ro-pax GNV Virgo en China
Génova
Se trata del primer barco propulsado por gas natural licuado de la flota de la compañía.
Un nuevo servicio marítimo de material rodante hacia el norte de África está en marcha en la terminal frigorífica de Vado Ligure.
Vado Ligure
Conexión con el puerto libio de Misurata
Grimaldi y China Merchants Shenzhen RoRo Shipping firman un acuerdo de cooperación
Nápoles
Se espera que ofrezca mayor capacidad y una red de servicios más amplia y eficiente para apoyar las exportaciones chinas.
Se han adoptado las previsiones presupuestarias para el año 2026 y el POT de la Autoridad del Sistema Portuario del Mar Tirreno Meridional y del Mar Jónico.
Gioia Tauro
Piacenza: El planchado en frío también es importante para evitar tener que afrontar multas importantes.
El Puerto de La Spezia ha completado sus primeras pruebas de planchado en frío en Molo Garibaldi.
La Spezia
La cabina de transformación en el muelle se ha conectado al crucero "MSC Seaview"
Global Ports Holding ha firmado un contrato para gestionar la terminal de cruceros de Casablanca.
Estanbul
Acuerdo de 15 años con opción a prórroga de 20 años
Una conferencia sobre devoluciones de comercio electrónico en LIUC
Castellanza
En el sector de la moda representan más del 30% de los pedidos online en Europa
Fincantieri y Defcomm firman un acuerdo para el desarrollo de drones de superficie.
Trieste
Coinversión para acelerar su industrialización
El australiano Scott McKay es el nuevo presidente de la Asociación Internacional de Manipulación de Carga.
Londres
Sucedió a John Beckett
El tráfico de contenedores en el puerto de Valencia cayó un 11,6% en septiembre.
Valencia
En el tercer trimestre de 2025, el tráfico total de mercancías disminuyó un -3,2%
El tráfico de contenedores en el Puerto de Long Beach aumentó un 0,7% en el tercer trimestre.
Playa larga
Los espacios vacíos están aumentando. La capacidad total de embarque y desembarque ha disminuido un 1,0 % y un 8,5 %, respectivamente.
Piacenza: El puerto de Gioia Tauro aspira a mover siete millones de contenedores en 2029.
Génova
El transbordo -subrayó- representa una puerta de entrada esencial para las mercancías internacionales al mercado nacional.
El nuevo servicio directo de Arkas Line conecta el Mediterráneo Oriental e Italia con África Occidental.
Esmirna
Se realizará con una frecuencia semanal.
Assocostieri insta a revitalizar el sector nacional de abastecimiento de combustible
Génova
Entre las propuestas se encuentra la posibilidad de utilizar barcazas como instalaciones flotantes de almacenamiento de combustibles alternativos.
El Ministerio de Transporte ha solicitado un acuerdo para que Consalvo asuma la presidencia de la Autoridad Portuaria del Adriático Oriental.
Roma/Trieste
Fedriga: La Región Friuli Venezia Giulia expresará su acuerdo
Federmar-Cisal propone una nueva distribución de los beneficios del impuesto al tonelaje
Roma
Pico: Para el personal marítimo, el reconocimiento financiero no siempre es proporcional al papel esencial que desempeñan
P&O Maritime Logistics completa la adquisición de una participación mayoritaria en NovaAlgoma Cement Carriers
Lugano
Obtuvo las aprobaciones regulatorias necesarias
Accidente mortal en el puerto de Rávena
Rávena
Un camionero de 67 años perdió la vida en la terminal de Sapir.
Una delegación noruega visita la Autoridad Portuaria del Norte del Tirreno
Livorno
El desempeño financiero trimestral de ABB muestra un fuerte crecimiento
Zúrich
En el período julio-septiembre el valor de los nuevos pedidos aumentó un +11,6%
Fratelli Neri compra dos remolcadores producidos por la fábrica egipcia Misr Tugboats
Ismailía
Se comenzarán a entregar en el primer trimestre de 2026.
COSCO Shipping Ports establece un nuevo récord trimestral de tráfico de contenedores
Hong Kong
En el periodo julio-septiembre se movilizaron 29,8 millones de TEUs (+3,6%)
El tráfico de contenedores en el puerto de Hong Kong cayó un -9,2% en el tercer trimestre
Hong Kong
En septiembre se registró una caída del 16,3%
El Puerto de Civitavecchia nombra a los miembros del Organismo de Asociación de Recursos Marinos
Civitavecchia
Permanecerá en el cargo durante cuatro años.
Nuevo récord trimestral de tráfico de contenedores manejado por las terminales portuarias de CMPort
Hong Kong
Se registran nuevos máximos tanto en China como en los puertos de ultramar
CMA CGM encargará seis portacontenedores alimentadores al Astillero Cochin
Cochín
Pedido por valor de aproximadamente 300 millones de dólares
En Francia se estudian soluciones eficientes para la botadura en puerto de aerogeneradores flotantes
Trondheim/Brest
Acuerdo entre la BOA noruega y el puerto de Brest
Augusta Due ha adquirido un segundo buque petrolero nuevo construido por Fujian Southeast Shipbuilding Co.
Roma
Tiene una capacidad de 18.590 toneladas de peso muerto.
IRU, CLECAT, ESC y GCCA se oponen a objetivos vinculantes para la demanda de camiones de cero emisiones
Bruselas
Piden que se centren más bien en crear condiciones favorables para que los operadores puedan utilizarlos.
Marialaura Dell'Abate es la nueva presidenta del Grupo de Jóvenes Armadores de Confitarma.
Roma
En el tercer trimestre, el tráfico de carga en los puertos rusos creció un +4%
San Petersburgo
Sólo las cargas de importación están disminuyendo
Matteo Caiti nombrado country manager para Italia en Forto
Milán
El objetivo es consolidar el crecimiento en el mercado italiano
DP World construirá y operará una terminal multimodal en Uzbekistán
Dubái
Empresa conjunta con Tashkent Invest
Ya están abiertas las solicitudes para incentivos al transporte de mercancías por ferrocarril.
Roma
A partir de hoy las solicitudes para acceder al Ferrobonus
Confitarma saluda la aprobación por parte del Senado de medidas de simplificación para el sector del transporte marítimo.
Roma
También se espera una rápida aprobación en la Cámara.
El sector marítimo, portuario y logístico pide al Ministerio de Transportes aclaraciones sobre la regulación de los tiempos de espera para la carga y descarga de mercancías
Roma
Se convocó a un diálogo para determinar la identificación de las indicaciones de correcta aplicación de la ley
Se construirán cuatro rompehielos para la Guardia Costera de Estados Unidos en Finlandia.
Washington
Acuerdo firmado por los presidentes Donald Trump y Alexander Stubb
PSA International gana el premio "Mejor inversor de Singapur en Italia".
Génova
Fue otorgado por la Cámara de Comercio Italiana en Singapur.
El buque Olterra de la Armada italiana fue botado en Génova.
Génova
Es el primer proyecto militar construido por el astillero T. Mariotti.
El primer ferry propiedad de la Región Siciliana se lanzó en Palermo
Palermo
Folgiero: Revitalización del astillero siciliano en el marco del nuevo plan industrial de Fincantieri
En el tercer trimestre, los contenedores transportados por buques OOCL aumentaron un +0,7%
Hong Kong
Acentuación de la reducción de los ingresos que cayeron un -25,9%
PUERTOS
Puertos italianos:
Ancona Génova Rávena
Augusta Gioia Tauro Salerno
Bari La Spezia Savona
Brindisi Liorna Taranto
Cagliari Nápoli Trapani
Carrara Palermo Trieste
Civitavecchia Piombino Venecia
Interpuertos Italianos: lista Puertos del mundo: Mapa
BANCO DE DATOS
Armadores Reparadores navales y astilleros
Expedicionarios Abastecedores de bordo
Agencias marítimas Transportistas
MEETINGS
El Fondo Marítimo Nacional ha organizado una reunión con el ITS Mare y los centros de formación marítima.
Conferencia sobre la cultura de la prevención en la cadena de suministro logística italiana
Roma
Organizado por Sanilog, se celebrará el 13 de noviembre en Roma.
››› Archivo
RESEÑA DE LA PRENSA
Foreign firms to operate 3 terminals under Ctg Port for up to 30 years; deals by December
(The Business Standard)
We'II Rebuild Apapa, Tin-Can Ports In 48 Months - Dantsoho
(Leadership)
››› Reseña de la Prensa Archivo
FORUM de lo shipping y
de la logística
Intervento del presidente Tomaso Cognolato
Roma, 19 giugno 2025
››› Archivo
Assologistica aprueba nuevas normas sobre el intercambio de palets.
Roma
Aprobado por el Senado, el texto pasa a la Cámara de Diputados.
El parque eólico marino del puerto de Augusta estará listo en dos o tres años
Palermo
Di Sarcina: Confiamos en una rápida asignación de los recursos previstos, que ascienden a aproximadamente 50 millones de euros.
En los Países Bajos se ha autorizado a un barco autónomo a navegar fuera de una zona restringida.
Róterdam
La empresa alemana Helsing adquiere Blue Ocean Monitoring
Londres
Una empresa australiana construye submarinos autónomos
Se ha hecho oficial el decreto que designa el puerto de Taranto como polo nacional de energía eólica marina.
Taranto
Gugliotti: Desbloquear recursos para modernizar y mejorar las áreas portuarias
Muere uno de los dos marineros heridos del barco atacado en el Golfo de Adén
Ámsterdam/Londres
Domínguez (OMI): Condena enérgica a cualquier tipo de ataque contra buques
Salvini se reunió con el director general adjunto del operador de terminales turco Yilport.
Roma
En el centro del encuentro estuvo el dragado del puerto de Taranto.
La Logistics & Sea Academy se ha equipado con nuevos simuladores para la operación de barcos, remolcadores, trenes y grúas portuarias
Venecia
Inversión de cuatro millones de euros
Ha fallecido Giovanni Punzo, fundador y presidente de CIS - Interporto Campano durante treinta años.
Nola
Entre los fundadores de Italo, el primer operador privado italiano en la red ferroviaria de alta velocidad
El nuevo buque ro-ro de dos mástiles Neoliner Origin llegará mañana a Livorno.
Vado Ligure
Tiene una capacidad de 1.200 metros lineales de material rodante.
Se ha completado la refinanciación de la estructura de capital del grupo Setramar.
Rávena
Merli: un paso crucial en nuestro camino hacia el crecimiento
El mandato de Liguori al frente de la Autoridad Portuaria de Trieste ha sido prorrogado.
Roma
Confirmado en el cargo de comisionado extraordinario de la institución
Acuerdo para completar las obras de electrificación de los muelles del puerto de Gioia Tauro
Gioia Tauro
Se ha confirmado la inversión de 70 millones de euros para completar el proyecto.
Una delegación de Maersk en la terminal de contenedores del Grupo Grendi en Porto Canale de Cagliari.
Milán
En el centro del debate está el desarrollo del tráfico hacia el norte de África
Puerto de Livorno: Las protestas por Gaza no deben bloquear las operaciones.
Livorno
Los miembros del Órgano de Asociación destacaron la necesidad de que sea accesible a todas las embarcaciones.
Geodis nombra a Maurizio Bortolan como CEO para Italia
Milán
Coordinará las tres líneas de negocio de Contract Logistics, Freight Forwarding y Transporte por Carretera
GNV, el acuerdo con el operador de terminales siciliano Portitalia es positivo.
Génova
La empresa precisó que el objetivo era exclusivamente complementar temporalmente las tarifas.
Dos días de trabajo con ESPO en Roma sobre los puertos del Mediterráneo y Europa
Roma
Reuniones organizadas por Assoporti
En 2024 se incautaron en la Unión Europea 112 millones de artículos falsificados.
Bruselas
Valor récord estimado de 3.800 millones de euros
Huelgas y protestas en los puertos, solicitud de información al Garante
Roma
Solicitud de información a prefectos, autoridades portuarias y autoridades portuarias
- Via Raffaele Paolucci 17r/19r - 16129 Génova - ITALIA
tel.: +39.010.2462122, fax: +39.010.2516768, e-mail
Partita iva: 03532950106
Registrazione Stampa 33/96 Tribunale di Genova
Director: Bruno Bellio
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