testata inforMARE
Cerca
23 septembre 2023 - Année XXVII
Journal indépendant d'économie et de politique des transports
03:57 GMT+2
LinnkedInTwitterFacebook
FORUM des opérateurs maritimes
et de la logistique
FEMAR CONFERENCE
Future Educational Challenges for Maritime Information Society
Il ruolo della formazione e delle tecnologie dell'informazione
per lo sviluppo dell'economia marittima
    COMMISSIONE EUROPEA
REGIONE LIGURIA
MARIS
In collaborazione con
AMRIE e con il Forum MARIS di Genova


L'IMPORTANZA DELLA FORMAZIONE E DELLE TECNOLOGIE
NEL SETTORE MARITTIMO



BRUNO TRENTIN

Parlamento Europeo

Nel mio intervento insisterò su alcuni aspetti che attengono al ruolo delle esperienze formative, nel settore cruciale dell'economia marittima e in una realtà come quella italiana.

Infatti, nel quadro delle esperienze di formazione sul posto di lavoro, i progetti FEMAR, MARSK e ADAPT rappresentano dei casi incoraggianti che possono costituire un punto di riferimento per altri settori dell'economia e diventare quindi l'elemento di orientamento per la sperimentazione di nuovi metodi di formazione di competenze nell'uso delle nuove tecnologie, nella sicurezza e nella tutela del patrimonio ambientale.

Ciò attraverso quei contratti di programma o quei patti ambientali che stiamo tentando di sperimentare in varie parti d'Italia e che possono innestare nuovi rapporti di partenariato tali da coinvolgere imprese e istituti scolastici, e non solo quelli della formazione professionale.

La sperimentazione sistematica di stages nei luoghi di lavoro, stages per allievi ma anche per formatori, è un'esperienza decisiva per superare il gap che tuttora sussiste e che, qualche volta, tende ad allargarsi fra la formazione scolastica e l'acquisizione di competenze basate su nuovi saperi che maturano sui luoghi di lavoro con l'utilizzazione e il mutamento incessante delle nuove tecnologie dell'informazione e delle comunicazioni. Qui sta infatti, a mio avviso, una delle cause strutturali della disoccupazione giovanile e delle difficoltà che incontrano tanti giovani ad inserirsi rapidamente nel mondo del lavoro in condizioni corrispondenti alle loro aspettative e alla loro formazione scolastica.

Vorrei comunque insistere, soprattutto, sull'importanza di uno sforzo particolare da compiere nell'estendere la sperimentazione del progetto ADAPT; in questo contesto non si tratta soltanto di consentire l'adattamento delle competenze al mutamento delle tecnologie (ed è già una sfida immane di fronte alla tentazione di tante imprese di risolvere il problema con un turnover accelerato della manodopera soprattutto per le qualifiche medio basse, disperdendo un capitale umano che potrebbe essere valorizzato), ma si tratta di impedire che il mantenimento di una parte rilevante di lavoratori in una situazione professionale precaria e magari fortemente disagiata in termini di condizioni di lavoro costituisca, magari al raggiungimento di una certa età, la ragione o il pretesto per la sua espulsione dal mercato del lavoro quando, per esempio, superati i cinquant'anni è quasi troppo tardi per un investimento nella riqualificazione del personale; investimento che diventa in ogni caso, a quel punto, molto costoso.

Lo stesso ragionamento si potrebbe fare per i tanti lavori usuranti e pericolosi che non mancano nel settore del trasporto marittimo, della cantieristica e quant'altro, i quali dovrebbero costituire una fase della vita lavorativa, qualora non fossero rimosse anche le cause della pericolosità o della gravosità, ma non la causa di una emarginazione dal mercato del lavoro sopraggiunta una certa età.

A questo proposito noi facciamo i conti con il dato più inquietante che riguarda la realtà italiana anche confrontato con quelle degli altri paesi dell'Europa comunitaria: un invecchiamento accelerato della popolazione, un allungamento (e questo è un dato positivo) delle aspettative di vita, l'impossibilità, anche per ragioni finanziarie, di proseguire con la pratica dei prepensionamenti, delle pensioni di anzianità, o dei regimi speciali.

Questo apre però uno scenario sul quale ci si sofferma ancora troppo poco quando si discute di questi problemi: oggi il 50% della popolazione sopra i cinquant'anni è attualmente occupata, e se andiamo a cinquantacinque anni ci accorgiamo che, in Italia, meno del 36% della popolazione attiva è occupato; questa situazione è particolarmente seria in un paese in cui già la popolazione attiva è fra le più basse dei paesi europei: siamo al 60% rispetto alla popolazione totale.

Ora, di fronte all'invecchiamento della popolazione e all'allungamento delle aspettative di vita, la situazione non può essere, io credo, la decurtazione delle pensioni di vecchiaia per quanti già percepiscono dei redditi medio bassi. Tanto meno se si pensa al destino di quel 65% di persone sopra i cinquantacinque anni che devono aspettare dieci anni per percepire la pensione, e una pensione decurtata di dieci anni di contributi.

Giustamente l'ultimo rapporto della Commissione europea sulle linee di un coordinamento, di una armonizzazione delle politiche di protezione sociale indica invece la strada, attraverso il termine un po' bizzarro dell'invecchiamento attivo, del prolungamento della vita lavorativa sia in occupazione diverse, sia con modalità diverse, a part-time, nell'impresa in cui esse sono occupate, oppure anche in altre attività, consentendo ai lavoratori più anziani di svolgere attività di monitoraggio per i più giovani verso la fine della corriera lavorativa.

Questa è la grande sfida che attende la formazione permanente e la riqualificazione la quale comporta, per i lavoratori in età matura, in molti casi, anche il recupero di una formazione di base come condizione per poter acquisire la padronanza di nuove tecnologie dell'informazione e delle comunicazioni.

ADAPT può aprire la strada ad una politica di riqualificazione dei lavoratori in età matura contribuendo a recuperare e a superare il ritardo enorme che pesa in Europa e nel nostro paese; pensate che in Europa sopra i cinquant'anni solo il 10% della manodopera è interessata ad un'esperienza di formazione permanente. In Italia siamo all'1,5%.

D'altra parte, non voglio nascondere che una strada di questa natura comporta uno sforzo finanziario rilevante; la formazione permanente non è uno scherzo e non può essere soprattutto, quando si tratta di impadronirsi dell'uso di nuove tecnologie in continuo cambiamento, un'infarinatura. Comporta degli investimenti seri nel personale docente, nel tirocinio, e degli investimenti che per loro natura producono dei risultati nel medio termine, e non sempre (ed è questo il caso della ricerca) con la certezza del risultato.

Probabilmente le risorse di ADAPT e della rete delle Regioni coinvolte nei progetti di formazione possono non essere sufficienti, quindi a partire da quei progetti è necessario mettere in campo nuovi protagonisti: naturalmente lo Stato nazionale, le stesse imprese in prima persona e io aggiungo, come reduce da una lunga attività sindacale, anche i lavoratori.

La formazione permanente deve diventare l'oggetto, forse il primo, della contrattazione collettiva nei luoghi di lavoro, e non vi è niente di scandaloso nel considerare l'acquisizione di un programma formativo come un investimento sul futuro, e quindi come un salario in natura che si contribuisce a finanziare anche con la propria retribuzione; ciò per acquisire quella impiegabilità sul mercato del lavoro e nella stessa impresa in cui si opera che è garanzia di quel minimo di sicurezza che è decisiva, a sua volta, per poter affrontare le sfide della competizione mondiale.

È una sfida rilevante, gravosa, ma è troppo decisiva per non essere affrontata e le esperienze accumulate con la sperimentazione dei progetti FEMAR, MARSK e ADAPT possono indicare una strada che altri devono percorrere, contribuendo così ad una nuova fase di ripresa dell'economia ligure, e ad un nuovo capitolo della storia economica e sociale di Genova.



Mr. Bruno Trentin, member of the European Parliament, has focused his speech in presenting some aspects concerning the role of the training experiences in the maritime sector in Italy.

Referring to this the projects FEMAR, MARSK and ADAPT could represent an important example also in other sectors of the economy, becoming a guide line to experience new kinds of training methods, in order to be qualified to work with the new technologies, in observance of safety regulations for workers and protective measures for the environment.

With a particular interest in the growing gap between school training and work experiences, new technologies and retraining of workers, and without forget the impact on the whole welfare society of the ageing of the active population and the problem of retraining concerning people carrying out dangerous works (dilemma often solved by dismissing workers too age), Mr. Trentin has illustrated the solutions suggested by the European Commission: co-ordination and harmonisation of welfare policies. It cannot be denied in fact, that permanent training and retraining of workers will be the only possibilities admitted, if we exclude the cut of the old-age pensions.

The relevant financial effort necessary for this programme must be found not only in the funds granted by the ADAPT Programme or in the network of Regions involved in training projects but more and more in the resources appropriated by countries, companies and workers too, and it goes without saying that the permanent training must become the topic subject-matter of collective contracts, considering the formative programmes as investments on one's future.

Even if the challenge is hard, Mr. Trentin has underlined, finally, the decisive importance to win it, in order to meet the requirements posed by the future international competitiveness and to contribute in recovering the Regione Liguria economy.




Programma conferenza

›››Archives
DÈS LA PREMIÈRE PAGE
En vue de l'entrée en vigueur des nouvelles règles environnementales de l'UE pour le transport maritime, les compagnies maritimes communiquent aux clients l'entité prévisible des superhuiles
Gênes
L'impact sur les coûts des expéditions semble plutôt incertain.
Interferry, Marebonus devrait être adopté à travers l'Europe
Interferry, Marebonus devrait être adopté à travers l'Europe
Bruxelles / Rome
Mathieu: Nous demandons un système paneuropéen d'ecobonus pour le transport maritime à courte distance. Bordoni: RAM relance son rôle dans la numérisation et l'innovation du portugais et de la logistique
De Rosa (SMET): Le crédit d'impôt ZES est exclu des secteurs de production stratégiques, y compris le transport
Salerne
Lancer de nouvelles règles pour accroître la compétitivité du Registre d'expédition des îles Vierges
Tortola
Un conseil d'administration autonome sera créé
Le SMC confirme les ordres de Fincantieri pour deux nouveaux paquebots de croisière pour Explora Journeys
Le SMC confirme les ordres de Fincantieri pour deux nouveaux paquebots de croisière pour Explora Journeys
Genève / Trieste
Ils seront livrés en 2027 et 2028
Présentation de la conception du nouveau front de mer du port de Piombino
Plongez
Le coût total des discours est supérieur à 30 millions d'euros.
L'ESPO, en insérant des ports de transbordement à proximité de l'UE dans le champ d'application de l'UE Le SCEQE ne représente qu'une solution partielle au problème de la perte de compétitivité des ports européens
Bruxelles
D'Agostino: Les compagnies maritimes se préparent, dans la mesure du possible, à sortir du SCEQE
Africa Global Logistics (groupe MSC) obtient la gestion du port conteneur de Malindi
Africa Global Logistics (groupe MSC) obtient la gestion du port conteneur de Malindi
Zanzibar
C'est le principal port de conteneurs de Tanzanie
En 2022, les émissions de CO2 des navires en Europe sont revenues à des niveaux prépandémiques.
En 2022, les émissions de CO2 des navires en Europe sont revenues à des niveaux prépandémiques.
Bruxelles
Nouveau record de 135,5 millions de tonnes métriques de dioxyde de carbone, également déterminé par l'augmentation de 6% du nombre de navires approx dans les ports de l'UE
Vopak cède trois terminaux pour des produits chimiques dans le port de Rotterdam à Infracapital
Rotterdam
Transaction de la valeur de 407 millions d'euros
Giampieri (Assoports): Nous avons expliqué à la Commission européenne pourquoi le SCEQE pose un risque pour la compétitivité des ports italiens
Rome
Il faut s'assurer que tout le monde joue le jeu au même niveau.
Hapag-Lloyd établira sa propre division terminalistique
Hambourg
Hapag-Lloyd Terminal Holding sera basé à Rotterdam
German FRS cède la compagnie espagnole FRS Iberia au DFDS danois
German FRS cède la compagnie espagnole FRS Iberia au DFDS danois
Flensburg / Copenhague
La flotte de huit navires et les 750 employés passent par le groupe de Copenhague.
En 2022, le marché de l'assurance des biens a augmenté, mais l'avenir est incertain
En 2022, le marché de l'assurance des biens a augmenté, mais l'avenir est incertain
Edimbourg
Therrien (IUMI): Toutes les régions ont enregistré une augmentation à l'exception de l'Asie
TX Logistik enregistre une forte croissance de la demande pour le transport ferroviaire
Troisdorf
Attendu cette année au total jusqu'à 850 trains
Le Aziende informano
C. Steinweg - GMT S.r.l., il vostro partner logistico nella regione del Mediterraneo
L'azienda ha sede a Genova come ufficio regionale del gruppo Steinweg per il Mediterraneo centrale, la Costa Adriatica e il Nord Africa ed è l'operatore leader nella logistica dei metalli in Italia
Anek Lines augmente les revenus et réduit les pertes
Anek Lines augmente les revenus et réduit les pertes
Le Canea
Croissance significative du trafic des passagers et des voitures transportés par flotte
Fait suite à la baisse pertinente du trafic de conteneurs dans le port de Barcelone
Barcelone
En août, un total de 284mila teu (-15,4%) a été traité.
Les armateurs allemands ne voient pas de bon œil que le SMC devienne un actionnaire de HHLA
Hambourg
Kröger (VDR): Nous espérons que cette décision aura été prise sur la base de critères objectifs et transparents
Assiterminal, les amendements de la majorité et de l'opposition sur les canons du concessionnaire et la contribution à l'ART
Gênes
Ferrari: Nous continuons évidemment de demander l'ouverture d'une table technique pour l'examen des indices ISTAT.
Au deuxième trimestre 2023, le trafic marchandises dans les ports de Campanie a diminué de -3,2%
Naples
A Naples, -3,7%, à Salerne, -3,7%
Habben Jansen (Hapag-Lloyd): Nous ne présenterons pas de contre-offre pour le HHLA, mais nous pourrions réduire les volumes eventful à Hambourg
Habben Jansen (Hapag-Lloyd): Nous ne présenterons pas de contre-offre pour le HHLA, mais nous pourrions réduire les volumes eventful à Hambourg
Hambourg
Le PDG de l'entreprise prospère un transfert d'une partie du trafic vers Wilhelmshaven
Le chantier naval turc Med Marine livre un nouveau remorqueur aux Vernicos Scafi
Istanbul
C'est le premier moyen de construction de la flotte de la joint-venture italo-italienne.
Kenya Ports Authority privatise les bancs aux ports de Lamu et de Mombasa
Mombasa
Lancement d'une compétition internationale qui comprend également une zone économique spéciale
Le mois dernier, le trafic de marchandises dans le port de Tarente a augmenté de 6,9%.
Tarente
Au cours des huit premiers mois de 2023, une baisse de -4,0%
Nouvelles peintures pour contenir la propagation des feux sur les navires et les chantiers de construction
Palerme
Messina Group a pris livraison de son deuxième navire porte-conteneurs complet
Gênes
A une capacité de transport de 4.600 teu
Approbda à Gênes le premier porte-conteneurs du service FIM de HMM
Gênes
Terminal de Scalo à conteneurs de PSA Italie
LES DÉPARTS
Visual Sailing List
Départ
Destination:
- liste alphabétique
- liste des nations
- zones géographiques
Première réunion du tableau technique sur la sécurité du travail dans le port
Rome
Parmi les propositions, insérer des profils de postes de port entre les catégories d'emplois "usurérer / gravester"
Hapag-Lloyd équipera tous ses navires de connexion Internet via le réseau de satellites Starlink
Hambourg
Le succès des tests a commencé en mai
Au cours de la période de juin-août, les revenus du groupe FedEx ont diminué de -6,7%.
Memphis
Le bénéfice net a enregistré une croissance de 23,2%
Coopération de l'ICHCA et de la PEMA pour améliorer la sécurité des produits de manutention
Londres
Spearport, nécessaire pour minimiser la bande rouge dans les ports
Gênes
Botta: les documents papier sont une absurdité à l'ère de la numérisation
L'allemand Rhenus acquiert les deux terminaux des terminaux de Rietlanden dans le port d'Amsterdam
L'allemand Rhenus acquiert les deux terminaux des terminaux de Rietlanden dans le port d'Amsterdam
Singapour / Holzwickede
La société néerlandaise sera cédée en deux étapes par le singapourien JERA Global Markets
En août, le port d'Algeciras a traité 424mila de conteneurs (+ 1,5%)
Algeciras
Au cours des huit premiers mois de 2023, le total était de 3,16 millions de teu (-0,4%)
Conférence sur la promotion de la santé dans les ports des travailleurs du détroit
Messine
Il aura lieu le 2 octobre à Messine
Accord d'Ukrzaliznytsia-RCG pour le développement du transport intermodal entre l'Ukraine et l'Autriche
Kiev
En bref, les essais du transport de semi-remorques sur la ligne Kiev-Budapest commenceront.
Au cours de la première moitié de 2023, le chiffre d'affaires du groupe terminaliste chinois CMPort a diminué de -10,8%
Hong Kong
Le trafic des conteneurs a augmenté de 0,3%
Les pilotes de l'Union ont vivement critiqué la procédure de renouvellement des tarifs de pilotage
Tarente
Bellomo: la mise à jour des tarifs de la pratique locale
Au terminal de MITO du port de Cagliari, le premier navire conteneur sortant d'un port ukrainien
Gênes
Contenants à Landed 2 114
L'événement Cool Logistics Global se tiendra pour la première fois en Italie.
Gênes
L'événement est prévu du 10 au 12 octobre prochain à Gênes
Au premier trimestre de cette année, le trafic de marchandises dans les ports grecs est revenu à la croissance
Athènes
Cependant, le total a été inférieur à celui d'avant la pandémie.
Le mois dernier, les conteneurs maritimes gérés par le port de Valence ont chuté de -11,7%.
Valencia
Au cours des huit premiers mois de cette année, la baisse a été de -10,6%.
En août, le trafic de conteneurs dans le port de Hong Kong a diminué de -9,4%.
Hong Kong
Déclin de -15,1% au cours des huit premiers mois de 2023
Le mois dernier, le trafic de conteneurs dans le port de Los Angeles est revenu à la croissance.
Los Angeles
Au cours des huit premiers mois de 2023, une baisse de -21,0% a été marquée
PORTS
Ports Italiens:
Ancône Gênes Ravenne
Augusta Gioia Tauro Salerne
Bari La Spezia Savone
Brindisi Livourne Taranto
Cagliari Naples Trapani
Carrara Palerme Trieste
Civitavecchia Piombino Venise
Interports Italiens: liste Ports du Monde: Carte
BANQUE DES DONNÉES
Armateurs Réparateurs et Constructeurs de Navires
Transitaires Fournisseurs de Navires
Agences Maritimes Transporteurs routiers
MEETINGS
Conférence sur la promotion de la santé dans les ports des travailleurs du détroit
Messine
Il aura lieu le 2 octobre à Messine
L'événement Cool Logistics Global se tiendra pour la première fois en Italie.
Gênes
L'événement est prévu du 10 au 12 octobre prochain à Gênes
››› Archives
REVUE DE LA PRESSE
España demanda una revisión instantánea de los puertos vecinos de transbordo
(El Mercantil)
Shipping minister resigns in aftermath of ferry passenger's death
(Kathimerini)
››› Index Revue de la Presse
FORUM des opérateurs maritimes
et de la logistique
Relazione del presidente Daniele Rossi
Napoli, 30 settembre 2020
››› Archives
Le mois dernier, le trafic de marchandises dans le port de Singapour a augmenté de 1,7%
Singapour
Les conteneurs étaient de plus de 3,3 millions (+ 2,0%)
Le 2 octobre à Lugano, la sixième édition de "Mer de Suisse" aura lieu à Lugano.
Lugano
La conférence sera articulé en trois sessions
En août, le trafic de marchandises dans les ports russes a augmenté de 5%
Saint-Pétersbourg
Augmentation des marchandises sèches. Décline de vrac liquide en vrac
Nouvelle agence de familles Negro, Clavarino et Schenone pour fournir des services à la construction du nouveau barrage de Gênes
En août, le trafic de conteneurs dans le port de Long Beach a diminué de -15,4%
Long Beach
Au cours des huit premiers mois de 2023, la baisse a été de -24,4%
Nouveau service de trains de marchandises Verona-Wuppertal of Rail Cargo Group
Vienne
Effectuée trois rotations hebdomadaires
Cargill rapporte 25% du terminal céréalier de KSK du port de Novorossiysk
Vladivostok
La part sera acquise par le russe Delo
Stranded a drug trade in the port of Salerno
Naples
Détecté 104 casseroles de cocaïne et le dépôt auquel elles étaient destinées
Ferrante (MIT): amendements à la directive européenne 2023/959 afin d'éviter les distorsions qui pénalisent les ports de transbordement italiens
Rome
Il permettrait de placer Gioia Tauro sur la même liste dans laquelle les ports tels que Tangeri Med et Port-Saïd sont inclus.
MOL Chemical Tankers achètera le Fairfield Chemichal Carries
Singapour / New York
La flotte de la compagnie singapourienne va monter à 121 navires chimichiere
Au deuxième trimestre, le trafic de marchandises dans les ports tunisiens a augmenté de 13,0%.
La Goulette
Les charges à l'atterrissage et à l'embarquement augmentent de 14,3% et de 11,0%, respectivement
- Via Raffaele Paolucci 17r/19r - 16129 Gênes - ITALIE
tél.: +39.010.2462122, fax: +39.010.2516768, e-mail
Numéro de TVA: 03532950106
Presse engistrement: 33/96 Tribunal de Gênes
Direction: Bruno Bellio
Tous droits de reproduction, même partielle, sont réservés pour tous les pays
Cherche sur inforMARE Présentation
Feed RSS Places publicitaires

inforMARE en Pdf
Mobile