LA POLITIQUE PORTUAIRE
 FRANCAISE 
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 REPONSE DU PRESIDENT DU PORT AUTONOME DE
 NANTES SAINT-NAZAIRE 
 Le port autonome de Nantes-Saint-Nazaire souhaite
 compl'ter certaines informations sp'cifiques contenues dans le rapport particulier et
 infl'chir certaines conclusions qui en sont tir'es. 
 I. - Pr'ambule 
 Le port autonome de Nantes/Saint-Nazaire est charg'
 de la gestion du premier port de la fa'ade Atlantique, moteur du d'veloppement
 'conomique interr'gional du Grand Ouest dont il conditionne pr's de 25 000
 emplois. Son activit' a progress' de 27 % de 1990 ' 1998, soutenue par une dynamique
 commune du port autonome et de la communaut' portuaire s'appuyant sur une progression
 simultan'e de la comp'titivit' et des volumes et par un programme d'investissements
 important, tant publics que priv's. 
 Etablissement public de l'Etat, le port autonome est
 g'r' dans le strict respect des proc'dures administratives et financi'res, avec
 efficacit' et prudence, tout en laissant la part au r'alisme de la gestion au quotidien
 et en veillant ' la coh'rence avec les imp'ratifs 'conomiques et sociaux. La bonne
 sant' financi're de l''tablissement a permis d'engager, depuis 1997, des remboursements
 partiels de la dotation en capital de l'Etat et d'effectuer en 1999 un reversement '
 l'Etat de 50 % de l'exc'dent de l'exercice 1998, comme le pr'voit le code des ports
 maritimes. 
 Les extraits du rapport qui ont 't' communiqu's
 au port autonome ne lui permettent pas de formuler une r'ponse globale aux travaux de la
 Cour des comptes, mais il souhaite apporter quelques 'l'ments d'appr'ciation
 compl'mentaires sur certains points sp'cifiques. 
 II. - R'ponses aux observations 
 A. - La gestion 'conomique et financi're du port
 autonome 
 1' Les proc'dures budg'taires 
 Les budgets du port autonome de Nantes-Saint-Nazaire
 ne peuvent 'tre qualifi's "d'ambitions non r'alistes". En effet, au cours des
 exercices 1994 ' 1998, les r'sultats ont 't' sup'rieurs aux pr'visions. Cette
 situation, d'ailleurs critiqu'e par les clients du port autonome, l'gitime ' leurs yeux
 des baisses de tarifs plus importantes que celles qui ont d'j' 't' effectu'es. 
 Le port g're avec prudence un 'quilibre entre
 comp'titivit' et solidit' financi're de l'entreprise. 
 2' Les autres difficult's de fonctionnement  
 La productivit' du personnel est d'finie comme
 'tant le rapport de la production 'largie sur l'effectif moyen. Cette d'finition ne
 traduit qu'imparfaitement l''volution r'elle de la productivit' du personnel du port
 autonome. 
 1') Une forte part de la production 'largie est
 li'e aux trafics de vracs liquides qui font peu appel aux personnels d'exploitation ; 
 2') La politique de mod'ration tarifaire, qui
 constitue une action constante du port, entra'ne, par effet m'canique, une baisse de la
 productivit'. 
 Si l'on examine sp'cifiquement l'outillage public,
 qui est l'activit' la plus consommatrice de personnel, l''volution, sur la p'riode 1990
 - 1997 analys'e par le rapport, est la suivante : 
 - effectifs ouvriers et ma'trise (environ la moiti' de l'effectif
 du port) : - 2 % 
 - recettes d'outillage : + 44 % 
 - recettes d'outillage par agent ouvrier ou
 ma'trise : + 46 % 
 B. - La coh'rence des investissements  
 1' Co'ts d'escale d'un navire p'trolier 
 Les co'ts recens's par l'Union Fran'aise des
 Industries P'troli'res (UFIP) concernent les comptes d'escales et pas uniquement les
 droits per'us par les 'tablissements portuaires eux-m'mes. Ils incluent notamment les
 prestations de pilotage et de remorquage qui ne d'pendent pas du port autonome. Si, en
 1996, le port autonome de Nantes-Saint-Nazaire apparaissait plus cher que ses concurrents,
 il a consenti, ' plusieurs reprises, depuis cette date, d'importantes baisses des taux
 des droits de port marchandise qui ont 't' ramen's de 2,20 F ' 0,80 F par tonne de
 p'trole brut, sur un volume d'environ 12 Mt par an. 
 Le port autonome de Nantes-Saint-Nazaire se trouve
 aujourd'hui parmi les ports fran'ais les moins chers pour ce trafic. 
 2' Les terminaux ' conteneurs 
 Le port autonome de Nantes-Saint-Nazaire a
 d'velopp' plus tardivement que les autres ports son trafic de conteneurs. La fiabilit'
 sociale des ouvriers dockers, obtenue depuis la r'forme de 1992, a permis une progression
 de trafic continue depuis 1993. Si le d'ficit du terminal ' conteneurs s''tablissait
 effectivement ' 17 MF, en 1995, avec 34 000 mouvements de conteneurs, il a 't'
 ramen' ' 10 MF, en 1998, avec 68000 mouvements. L'exc'dent brut d'exploitation (hors
 frais g'n'raux et amortissements) de ce terminal qui 'tait de -  3 MF, en
 1995, est pass' ' + 9 MF, en 1998. L'augmentation de trafic, constat'e en 1999
 (plus de + 2 0%), confortera cette tendance. Gr'ce ' une tarification conforme
 au march' et sur laquelle le port veille ' ce qu'elle ne s''rode pas avec les effets de
 productivit', ces chiffres d'montrent que le terminal ' conteneurs a d'pass' la
 taille critique en termes de rentabilit'. 
 Le port autonome et la place portuaire ont fait du
 d'veloppement de ce trafic leur objectif prioritaire pour les prochaines ann'es, en
 visant un trafic de 250 000 conteneurs 'quivalent 20 pieds ' l'horizon 2015, soit une
 croissance moyenne de 8 % par an. 
 REPONSE DU PRESIDENT DU PORT AUTONOME DE
 BORDEAUX 
 La r'forme de la manutention 
 En ce qui concerne les "mesures
 discriminatoires ' l'embauche", il y a lieu de noter que l'accord local a 't'
 'labor' directement entre les entreprises de manutention et le syndicat CGT des ouvriers
 dockers. 
 DEUXIEME PARTIE : LA GESTION ECONOMIQUE ET
 FINANCIERE DES PORTS AUTONOMES 
 les proc'dures budg'taires 
 L'tat pr'visionnel des recettes et des
 d'penses 
 * Le port autonome de Bordeaux donne aux 'tats
 pr'visionnels de recettes et de d'penses un caract're strictement limitatif, les
 cr'dits vot's par le conseil dadministration faisant lobjet dune
 notification 'crite pr'par'e par la direction financi're et sign'e par le directeur
 g'n'ral. 
 La r'cente migration du syst'me informatique
 permettra dans les prochaines semaines de proc'der ' un blocage automatique des
 engagements, d's lors que les cr'dits ouverts seront insuffisants. Dans lattente,
 un contr'le strict et p'riodique des consommations budg'taires est r'alis' ' partir
 dune 'dition r'guli're dun document fournissant aux services : les
 r'alisations des exercices N - 3 et N  2, les pr'visions et r'sultats de
 lexercice N  1, les pr'visions et r'alisations de lexercice en cours. 
 * Le r'glement int'rieur pr'voit une d'l'gation
 du conseil dadministration au directeur g'n'ral pour : 
 '  les projets de travaux imputables ' la
 section de fonctionnement de l'tat pr'visionnel, dans la limite des cr'dits
 disponibles ; 
 '  les projets dex'cution des travaux
 imputables ' la section des op'rations en capital de l'tat pr'visionnel dont les
 avant-projets ont 't' pr'alablement approuv's par une d'cision du conseil
 dadministration portant fixation du montant des d'penses autoris'es et pour
 lex'cution desquels des cr'dits ont 't' ouverts ; 
 '  les projets dex'cution relatifs aux
 travaux accessoires qui se rattachent directement ' une entreprise principale
 pr'alablement autoris'e et dont la d'pense est imputable sur la somme ' valoir de
 cette entreprise, lorsque lex'cution des travaux ne doit avoir pour effet ni
 dapporter des modifications importantes dans les dispositions des ouvrages
 existants, ni dans la consistance davant-projets ant'rieurement approuv's par le
 conseil dadministration, ni dentra'ner une augmentation du montant de la
 d'pense autoris'e ; 
 '  les virements de cr'dits entre
 sous-comptes ' trois chiffres de la section de fonctionnement de l'tat
 pr'visionnel, dans la limite du cr'dit total du compte ' deux chiffres. 
 * Les s'ances budg'taires du conseil
 dadministration sont loccasion de d'bats favoris's par la transmission de
 lensemble des documents financiers aux administrateurs une semaine au moins avant la
 date de r'union. Les investissements font lobjet de notes de pr'sentation
 individualis'es et sont discut's au conseil dadministration avant leur inscription
 ' l'tat pr'visionnel. La commission sp'cialis'e des investissements, 'manation
 du conseil dadministration, se prononce 'galement chaque ann'e sur le programme
 des investissements de lexercice budg'taire ' venir. 
 * Sur les 'carts r'currents entre pr'visions
 et r'alisations, il convient de noter que, pour la section de fonctionnement, les
 r'alisations sont largement tributaires du trafic maritime qui d'pend pour une large
 part de facteurs exog'nes. Ainsi, les trafics p'troliers fluctuent au gr' des
 variations du prix du baril qui vient de passer en quelques mois de 10 dollars '
 20 dollars. De m'me, le port de Bordeaux est aujourdhui confront' aux
 r'actions du march' du ma's affect' par la probl'matique de la tra'abilit' des
 organismes g'n'tiquement modifi's. 
 * La date butoir (1er octobre de lann'e
 pr'c'dente), impos'e par larticle R 113.15 du Code des Ports Maritimes pour
 le vote du budget, ne permet pas un ajustement pr'cis de l'tat pr'visionnel
 rectifi' du fait de sa pr'sentation ' une date avanc'e, sans doute fix'e ainsi pour
 permettre une approbation avant le premier janvier de lexercice. Il convient de
 noter que les nouvelles dispositions du d'cret 99-575 du 8 juillet 1999 relatif
 aux nouvelles modalit's dapprobation de certaines d'cisions financi'res des
 'tablissements publics de lEtat sont de nature ' am'liorer sensiblement le
 dispositif. 
 Il est ainsi difficile de dire de mani're aussi
 cat'gorique que "les observations de la Cour r'v'lent en r'alit' le peu
 dint'r't port' par les ports autonomes au respect des proc'dures budg'taires
 qui simposent ' eux". 
 Labsence de programmation pluriannuelle. 
 Lint'r't dune programmation
 pluriannuelle des investissements na pas 'chapp' aux instances dirigeantes du port
 autonome de Bordeaux et les 'tudes pr'alables men'es dans les diff'rents secteurs,
 tant avec les partenaires institutionnels (Etat, collectivit's locales, chambres de
 commerce) quavec la communaut' portuaire, peuvent en t'moigner. Par ailleurs, la
 pr'paration et l'laboration des contrats de plan Etat-R'gion sont 'galement
 loccasion de d'finir une politique globale des investissements. 
 Enfin, il convient de ne pas omettre la n'cessaire
 r'activit' de l'autorit' portuaire, dans un secteur fortement concurrentiel, qui peut
 aussi conduire ' modifier o' infl'chir certaines d'cisions pour fid'liser ou
 conqu'rir certains trafics. 
 La comptabilit' et le contr'le de gestion 
 Linsuffisance et la mauvaise utilisation des
 outils comptables. 
 Linsuffisance de pr'cision de
 linstruction comptable M9-5 de la direction g'n'rale de la comptabilit' publique,
 relev'e ' juste titre par la Cour, a conduit la direction du transport maritime, des
 ports et du littoral et la direction g'n'rale de la comptabilit' publique ' initier,
 d's le d'but de lann'e 1999, un groupe de travail avec pour mission,
 lharmonisation des pratiques comptables dans les principaux domaines ayant fait
 lobjet des critiques de la Cour. Il est int'ressant de pr'ciser que le groupe de
 travail associait les agents comptables des ports autonomes ' des directeurs de ports,
 des repr'sentants des deux directions pr'cit'es et du contr'leur dEtat. Il est
 ' noter, de plus, que les ports autonomes ne sont pas des EPIC, m'me si une partie de
 leurs missions est industrielle et commerciale. 
 Les missions de lagent comptable 
 La direction g'n'rale de la comptabilit' publique
 et la direction du transport maritime, des ports et du littoral devraient communiquer
 prochainement ' la Cour des comptes la note conclusive du groupe de travail qui
 sest r'uni au cours de lann'e 1999 sur le th'me de lexercice
 conjoint des fonctions dagent comptable et de chef des services financiers. Il est
 ' noter que le directeur g'n'ral et l'agent comptable du port de Bordeaux en faisaient
 partie. 
 En compl'ment, le port de Bordeaux tient '
 pr'ciser que lagent comptable na jamais b'n'fici' en tant que directeur
 financier dune quelconque d'l'gation de signature de lordonnateur, hormis
 celles relatives ' laffectation des personnels entre les services de lagence
 comptable, les mesures disciplinaires pr'vues ' larticle 26 de la convention
 collective UPACCIM ne n'cessitant pas la consultation de la commission pr'vue '
 larticle 27 de la m'me convention, et ce apr's information du directeur et du
 directeur des ressources humaines. Il convient 'galement de noter que les d'penses du
 service financier ne peuvent 'tre engag'es par lagent comptable. 
 La comptabilit' analytique et le contr'le de
 gestion. 
 * Le contr'le de gestion 
 La fonction de contr'le de gestion existe au port
 autonome depuis plusieurs ann'es. Elle 'tait jusqu' pr'sent exerc'e par un
 cadre de la direction g'n'rale de la comptabilit' publique, plac' en service d'tach'
 au port, qui cumulait cette fonction avec celle dadjoint ' lagence comptable.
 Depuis quelques mois, cette situation a 't' clarifi'e et le contr'leur de gestion
 exerce sa fonction ' temps plein sous lautorit' directe du directeur g'n'ral du
 port. Un informaticien est 'galement venu renforcer ce service. 
 * La comptabilit' analytique 
 La comptabilit' analytique existe depuis de
 nombreuses ann'es au port de Bordeaux et les r'sultats annuels font lobjet
 dun rapport g'n'ral et d'taill' pr'sent' au conseil dadministration. La
 mise en place du nouveau logiciel comptable a permis de renforcer le degr' de pr'cision
 de la comptabilit' analytique et offre 'galement la possibilit' de fournir ' la
 demande des situations ponctuelles aux diff'rents services. 
 LE FONCTIONNEMENT DES ETABLISSEMENTS 
 Le port autonome de Bordeaux sest dot' depuis
 le 19 mars 1973 dun r'glement des march's, annex' au r'glement int'rieur de
 l'tablissement, r'affirm' par le conseil dadministration du 29 avril 1991,
 mis ' jour en 1995 et modifi' le 21 juin 1999, lors de ladoption du nouveau
 r'glement int'rieur, conform'ment aux dispositions de larticle R 113.18 du code
 des march's publics. 
 * dispositions en vigueur jusquau 21 juin
 1999 : 
 Dans son article 1er, le r'glement
 pr'cisait que les march's du port autonome de Bordeaux relatifs aux op'rations ne
 donnant pas lieu ' participation financi're de lEtat 'taient soumis ' la
 r'glementation des march's de lEtat et aux textes propres ' ladministration
 charg'e des ports maritimes de commerce, sous r'serve des dispositions suivantes du
 r'glement pr'cit' : 
 '  La composition des bureaux
 dadjudication, de la commission sp'ciale dadjudication restreinte et de la
 commission des march's sur appels doffres est adapt'e. Lagent comptable est
 membre du bureau des adjudications et de la commission dappels doffres. Le
 repr'sentant de la direction de la concurrence, de la consommation et de la r'pression
 des fraudes est membre ' titre consultatif. 
 '  Le seuil fix' est celui appliqu' pour les
 march's de lEtat. 
 '  Tout projet de march' fait lobjet
 dun rapport du directeur rappelant la nature et l'tendue des besoins '
 satisfaire, le montant pr'vu de lop'ration exposant l'conomie g'n'rale du
 march', son d'roulement pr'vu et la justification du choix de la proc'dure de
 passation adopt'e, notamment lorsquil sagit dun march' n'goci' pour
 lequel les mesures prises pour assurer une comp'tition aussi large que possible doivent
 'tre clairement explicit'es. 
 '  Il est cr'' une commission consultative
 des march's comprenant le pr'sident du conseil dadministration, le vice-pr'sident
 et le membre secr'taire, les autres membres du comit' de direction, le commissaire du
 gouvernement, le contr'leur dEtat et le repr'sentant de ladministration des
 finances au conseil dadministration (le tr'sorier payeur g'n'ral). 
 '  Enfin, il est pr'cis' que toutes les
 nouvelles dispositions qui interviendraient ' lavenir dans la r'glementation des
 march's de lEtat seraient applicables de plein droit aux march's du port '
 lexpiration dun d'lai de deux mois, sauf proposition contraire adopt'e par
 le conseil dadministration. 
 * dispositions en vigueur depuis le 21 juin
 1999 : 
 Le nouveau r'glement des march's adopt' par le
 conseil dadministration a confirm' la soumission des march's du port autonome,
 relatifs aux op'rations ne donnant pas lieu ' participation financi're de lEtat,
 aux textes d'j' 'voqu's dans le pr'c'dent r'glement sous r'serve de certaines
 dispositions : 
 - modification des seuils. Les travaux compris
 entre 100 000 F et 300 000 F TTC peuvent 'tre trait's sur facture, sous r'serve
 dune consultation 'crite dau moins trois fournisseurs et de la r'daction
 dune note argumentaire sur le choix op'r' (ant'rieurement le seuil de la
 consultation 'tait de 30 000 F ' 300 000 F, mais sans proc'dure 'crite argument'e).
 Les travaux compris entre 300 000 F et 700 000 F TTC peuvent 'tre trait's
 hors march', sous r'serve des dispositions pr'c'dentes et de lavis conjoint de
 la cellule des march's et de la direction financi're. 
 - dispositions propres ' la commission
 consultative des march's. La composition reste inchang'e, mais doivent assister avec
 voix consultative le DGCCRF, le directeur g'n'ral du port, le secr'taire g'n'ral en
 charge de la cellule des march's, lagent comptable et le directeur sectoriel
 concern'. La commission fixe elle-m'me les seuils dexamen qui sont appr'ci's
 hors taxes compte tenu du r'gime fiscal des ports, sans d'passer les seuils d'finis
 pour les march's de lEtat. En cas durgence imp'rieuse, la personne
 responsable peut passer un march' sans demander lavis de la commission, sous
 r'serve davoir obtenu laccord pr'alable du commissaire du gouvernement. 
 * A titre indicatif, le tableau ci-dessous
 synth'tise les march's que le port autonome de Bordeaux a pass's au cours des cinq
 derni'res ann'es. 
 
 
 |   | 
 1994  | 
 1995  | 
 1996  | 
 1997  | 
 1998  | 
  
 
 March's de Fournitures
 et Services  | 
 8  | 
 14  | 
 14  | 
 4  | 
 5  | 
  
 
 March's dEtudes  | 
 2  | 
 5  | 
 1  | 
 2  | 
 -  | 
  
 
 March's de Travaux  | 
 12  | 
 13  | 
 20  | 
 11  | 
 33  | 
  
 
 March's Industriels  | 
 3  | 
 7  | 
 -  | 
 1  | 
 8  | 
  
 
 Total  | 
 25  | 
 39  | 
 35  | 
 18  | 
 46  | 
  
   
 * Une cellule des march's,
 rattach'e au secr'taire g'n'ral, assure la tenue ' jour des textes de r'glementation
 et de jurisprudence et l'information des services, le contr'le des proc'dures de
 passation, le mode dattribution des march's, en particulier le respect des
 crit'res de s'lection, la pertinence des garanties et le caract're dissuasif des
 p'nalit's. Cette cellule prend syst'matiquement lattache de la direction
 financi're lors de la phase pr'alable, afin de sassurer du respect des proc'dures
 et des dispositions r'glementaires en m'me temps que la disponibilit' des cr'dits,
 notamment pour les op'rations en capital. Avant signature par la personne responsable, le
 march' est soumis dans une phase ultime au visa de lagent comptable.
 Lensemble des proc'dures ainsi mises en place en 'troite association avec
 lagent comptable aux diff'rentes phases de la pr'paration, de l'laboration
 et de la passation des march's est aussi de nature ' am'liorer le respect des
 dispositions r'glementaires et la qualit' de la d'pense publique. 
 * Le secr'taire g'n'ral du port de Bordeaux
 a particip' au r'cent groupe de r'flexion sur la mise en place des proc'dures
 "march's publics" dans les ports autonomes. 
 II. - LA STRATEGIE ECONOMIQUE ET LA GESTION DES PORTS
 AUTONOMES 
 a. - LA POLITIQUE COMMERCIALE ET TARIFAIRE 
 La Cour fait ressortir de mani're nette la
 difficult' ' laquelle se trouve confront' un port autonome pour appliquer une politique
 tarifaire adapt'e tout en respectant les textes auxquels il est soumis. Cela repr'sente
 une difficult' certaine ' laquelle il y a lieu de rem'dier. 
 TROISIEME PARTIE 
 LA GESTION DU DOMAINE PORTUAIRE 
 La protection du domaine public 
 Il est exact que le domaine public n'est pas
 cadastr' dans sa plus grande partie, mais ce n'est pas une g'ne pour l'utilisation des
 conventions constitutives de droits r'els. En effet, le port fait intervenir, au coup par
 coup, un g'om'tre qui proc'de ' la d'limitation de la parcelle sur laquelle portera
 le droit r'el, et lui fait attribuer des r'f'rences cadastrales (n' de section et de
 plan) par le service du cadastre. Le droit r'el est donc bien assis sur une parcelle
 cadastrale, ce qui permet au notaire de faire publier ' la conservation des hypoth'ques
 les conventions correspondantes. A ce jour, huit conventions ont 't' publi'es ou sont
 en cours de publication. 
 La connaissance du domaine 
 Le port autonome de Bordeaux a fourni les donn'es
 relatives aux superficies g'r'es qui lui paraissent correspondre ' la r'alit', m'me
 s'il y a lieu de reconna'tre que plusieurs facteurs (absence de cadastre du domaine
 public, r'f'rences cadastrales "incertaines" dans certains cas, 'volution du
 domaine public national
) rendent impossible leur d'termination exacte. 
   
 
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