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20 aprile 2024 - Anno XXVIII
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LA POLITIQUE PORTUAIRE FRANCAISE

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II. - LA STRATEGIE ECONOMIQUE ET LA GESTION DES PORTS AUTONOMES

A. - La gestion des investissements et de l’'quipement

1' La d'finition des programmes d’investissement

Les programmes d’investissement des ports d'coulent des plans de d'veloppement pluriannuels dans lesquels ils inscrivent leur strat'gie. La plupart des ports ont aussi 'labor' des " plans d’entreprise ", contreparties pr'alables et n'cessaires au versement de la dotation en capital attribu'e en 1988. En outre, pour la pr'paration des r'unions bisannuelles du C.I.E.S., une programmation ' trois ans des investissements portuaires est g'n'ralement demand'e. S’ils ont le m'rite d’exister, ces travaux de programmation sont n'anmoins caract'ris's par des ambitions irr'alistes et des 'tudes pr'alables insuffisantes.

a) L’irr'alisme des ambitions

La Cour avait d'j' relev' dans son rapport public de 1990 que " les pr'visions ' moyen terme des ports demeurent caract'ris'es par l’optimisme des estimations de trafic et la fragilit' financi're des hypoth'ses retenues ". Ce ph'nom'ne persiste, comme cela a 't' relev' pr'c'demment au sujet de l’'laboration des contrats de plan Etat-r'gion et ' propos des proc'dures budg'taires, ' partir de l’exemple du port autonome de Dunkerque, qui n’est pas le seul en la mati're.

Syst'matiquement, les pr'visions affichent une enveloppe d’investissements maximale. Cette politique budg'taire pr'sente l’inconv'nient majeur d’'viter d’afficher les choix ' faire en mati're d’investissements, malgr' les recommandations fr'quentes et conjointes des repr'sentants de la tutelle au conseil d’administration. Dans une r'ponse 'crite ' la Cour, le directeur du port autonome de Dunkerque explique et justifie cette situation de plusieurs fa'ons :

- la volont' de disposer d’une marge de manœuvre suffisante : figurent au titre des pr'visions des projets qui d'pendent de la concr'tisation d’un contrat commercial ou d’une analyse plus fine de la justification effective de l’op'ration ;

- la n'cessit' d’afficher vis-'-vis des clients ou partenaires une politique ambitieuse de d'veloppement, largement comment'e dans la presse, " qui s’int'resse davantage aux perspectives de d'veloppement qu’au rythme effectif de r'alisation des investissements qui est ajust' en tenant compte des priorit's 'conomiques ou techniques et des capacit's de financement de l’'tablissement ";

- la notification tardive par l’Etat du programme d’investissement d’infrastructures effectivement retenu au titre de l’exercice concern' ;

- une sous-estimation des d'lais inh'rents ' la r'alisation des investissements.

b) L’insuffisance des 'tudes pr'alables

La Cour a constat' ' maintes reprises et au cours de plusieurs contr'les successifs sur les m'mes ports que des investissements ont 't' engag's sur le fondement d’'tudes pr'visionnelles de rentabilit' insuffisantes.

Le rapport Boiteux (34) constatait d'j' que peu de projets d’investissement faisaient l’objet d’une 'tude 'conomique d'taill'e. Il soulignait les probl'mes d’analyse 'conomique sp'cifiquement rencontr's par les ports :

- l’incertitude sur les trafics au-del' de cinq ans est tr's grande, alors que la dur'e de vie d’investissements lourds est de l’ordre de cinquante ans ;

- la strat'gie des ports, conscients de la non comp'titivit' de la manutention vis-'-vis des ports des pays voisins, a 't' de conserver leurs parts de march' plut't que de rechercher la rentabilit' de leurs investissements, avec l’espoir qu’une r'forme de la manutention viendrait un jour la leur apporter ; ils ont donc pratiqu' une forte p'r'quation entre les trafics, ce qui fausse l’analyse de la rentabilit' financi're.

Des d'fauts d’analyse pr'alable se retrouvent, par exemple, dans le cas de l’acquisition par le port autonome du Havre pour 37,9 MF d’une grue automotrice sur pneus, qui n’a fonctionn' que 58 heures en 1992 parce que le quai - entre autres raisons - ne pouvait pas supporter le poids de la grue lorsqu’elle 'tait charg'e.

De m'me, la construction du terminal fruitier du port autonome de Nantes-Saint-Nazaire a 't' d'cid'e en septembre 1992 sur le fondement d’'tudes pr'alables de rentabilit' 'conomique gravement insuffisantes, r'alis'es entre 1989 et 1991, et malgr' les r'serves exprim'es par le tr'sorier payeur g'n'ral et le contr'leur d’Etat. L’objectif affich' d’un trafic annuel de 250 000 ' 300 000 tonnes pour cet investissement de 45 MF pr'visionnels, et de 61 MF in fine, n’a pas 't' atteint. Le trafic n’'tait que de 30 000 tonnes en 1995 et 7 500 tonnes en 1994 alors qu’il 'tait pr'vu qu’il atteindrait 200 000 tonnes pour cette premi're ann'e d’exploitation. Une 'tude ult'rieure, men'e en 1995, soit apr's la r'alisation de l’investissement, avait limit' l’objectif de moyen terme, estim' entre 90 000 et 100 000 tonnes.

Afin de cr'er un troisi'me terminal ' conteneurs et de faire de Pointe-'-Pitre-Jarry un port de redistribution de la zone Cara'be, le port autonome de Guadeloupe avait r'alis' un investissement de 140 MF cofinanc', aux termes d’une convention d’octobre 1993, par le fonds europ'en de d'veloppement r'gional (programme d’initiative communautaire REGIS) ' hauteur de 40 %, le port (38 %), l’Etat (14 %) et la r'gion (8 %). Il s’'tait appuy' sur une 'tude r'alis'e en ao't 1990 par un ing'nieur du port autonome de Marseille qui pr'voyait une forte croissance du trafic domestique et le d'veloppement du trafic de transbordement de conteneurs, hypoth'se d'nu'e de fondement 'conomique cr'dible. En effet, le port autonome, seul port d’approvisionnement de la Guadeloupe, traite essentiellement un trafic franco-fran'ais, r'pondant aux besoins d’importation de la Guadeloupe et d’exportation vers la m'tropole. Il ne pouvait raisonnablement 'tre consid'r' comme un centre commercial ' rayonnement international, fut-ce ' moyen terme.

Les imperfections de ces analyses ont un impact direct sur le taux d’utilisation des outillages publics.

A titre d’exemple, au port autonome de Dunkerque, ce taux, mesur' par le rapport entre les heures r'elles de fonctionnement et la capacit' maximale th'orique, est, selon les sites, faible ou moyen, et ne justifiait pas d’investissements nouveaux en outillages. Il s’'levait en 1995 ' : 24 % de la capacit' maximale th'orique des grues du port Est, au rendement d'croissant ; 71 % pour celles du quai de grande Synthe, mais 38 % en moyenne sur la p'riode 1991-1995 ; 48 % au quai aux aciers ; 21 % au terminal ' conteneurs, mais 16 % en moyenne sur la m'me p'riode ; et 59 % au quai ' pond'reux ouest.

2' Le suivi des investissements ' l’int'rieur des 'tablissements

Comme la Cour l’a constat', les co'ts de certains investissements sont tr's mal ma'tris's et l’ex'cution des op'rations elles-m'mes n’est pas suivie sur le plan financier. Ces d'fauts sont accentu's lorsque l’ampleur de l’assiette ' prendre en compte, la valeur des estimations et la pertinence des proc'dures internes posent probl'me.

Deux op'rations examin'es au port autonome de Marseille illustrent cet 'tat de fait. Ainsi, dans le cas de la remise en 'tat du pont basculant de Martigues, le conseil d’administration et le ministre d'l'gu' ' la mer avaient autoris' l’op'ration ' hauteur de 5,86 MF, hors frais d’'tudes et de surveillance des investissements. Cette estimation ainsi que le contenu des travaux 'taient en r'alit' peu pr'cis, de sorte que certaines d'penses du service " automatismes et communications " sans rapport direct avec la r'novation du pont basculant, mais qui pouvaient " rentrer dans l’enveloppe ", ont 't' imput'es ' l’op'ration, tandis que des d'penses semblant en relever, telles que la remise en 'tat du mouvement de basculement du pont, n’y ont pas 't' rattach'es.

De surcro't, ' aucun moment, l’'tat d’avancement de l’op'ration, qui n’'tait pas termin'e en 1997 alors que les derni'res d'penses imput'es dataient de novembre 1993, n’a fait l’objet de compte rendu. Il n’est donc pas possible de savoir in fine si les 5,86 MF effectivement consomm's correspondent au co't v'ritable de l’op'ration, vraisemblablement situ' entre 4,3 et 8,12 MF selon la conception plus ou moins extensive que l’on peut en avoir, soit une amplitude du simple au double. Cette incertitude manifeste le manque d’information du conseil d’administration, qui n’a connu que les dossiers constitu's pour l’examen des projets et les documents diffus's ' l’appui des budgets, mais qui n’a pas suivi les r'alisations.

Les m'mes impr'cisions de d'finition de l’assiette d’une op'ration d’investissement se retrouvent dans la r'novation du terminal ' passagers des bassins est de Marseille. Apr's une premi're estimation de 244 MF effectu'e en 1991, le montant des travaux a 't' 'valu' ' 312,5 MF en mars 1993, ' 317 MF en novembre 1993, 301 MF en 1995, 225 MF en 1996 et ' 239 MF en 1997. Toutefois, le port n’a pas retenu dans le p'rim'tre du projet des 'tudes pr'alables, des op'rations qui 'taient li'es au projet lui-m'me telles que le transfert du terminal fruits et l'gumes ainsi que les cons'quences de la suppression du pont d’Arenc. N’y ont pas 't' non plus compris des 'quipements d’accompagnement destin's ' am'liorer les conditions de transit et d’accueil des passagers. Le co't global de la r'novation du terminal est de l’ordre de 360 MF si l’on tient compte de ces diff'rents 'l'ments.

3' La coh'rence des investissements

a) Les grands 'quipements structurants des fa'ades maritimes

La Cour a examin' la situation des 'quipements de l’ensemble des terminaux portuaires de la fa'ade Atlantique, distingu's par grands types de trafic : vracs liquides, vracs solides, conteneurs et marchandises diverses. Elle a constat' que les 'quipements portuaires, infra- et superstructures, sont suffisants et plut't sous-employ's. Il convient donc principalement de les entretenir et de les rentabiliser davantage.

Les terminaux de vracs liquides

Au Havre, le trafic de vracs liquides qui repr'sente 60 % du trafic du port est r'parti ' 'galit' entre deux terminaux conc'd's ' la Compagnie industrielle maritime (CIM) : deux postes ' Antifer, con'us en 1971 pour accueillir 100 Mt par an, mais n’en traitant que 16 ' 17 Mt ; et dix postes au terminal du Havre. En 1995, les droits de ports des navires p'troliers constituaient 60 % des recettes totales de droits de port per'us par le port autonome. A Nantes-Saint-Nazaire, les vracs liquides, soit les deux tiers de l’activit' portuaire, sont trait's dans les terminaux p'trolier de Donges et m'thanier de Montoir. A Dunkerque, deux raffineries ont chacune leur terminal. A Rouen, se juxtaposent six terminaux p'troliers, deux terminaux de vracs liquides et un terminal de gaz liqu'fi'. Enfin, ' Bordeaux, les vracs liquides repr'sentent 45 % du trafic du port et sont trait's sur les sites d’Amb's et de Pauillac.

L’analyse des comptabilit's analytiques par site et/ou par trafic - lorsqu’elles existent, et qui doivent 'tre appr'ci'es avec toutes les r'serves faites pr'c'demment - montre que les r'sultats de ces terminaux sont tr's b'n'ficiaires pour les ports qui, pourtant, sont loin d’'tre comp'titifs, avec un surco't en moyenne de 3 ' 4 francs par tonne par rapport aux ports europ'ens. Cette situation pr'sente donc des risques de perte d’activit' et de ressources importantes dans un contexte de fermeture de raffineries p'troli'res en Europe, ou de transfert de trafic, comme ' Bordeaux. L’observatoire des co'ts de passage portuaire devrait permettre d’affiner cette analyse, les seuls 'l'ments de co't disponibles jusqu’ici 'tant ceux recens's par l’Union fran'aise des industries p'troli'res, mais dont les r'sultats sont contest's par les ports.

Les terminaux ' conteneurs et marchandises diverses

Au Havre, le principal investissement r'cent a 't' la construction d’un port rapide ' l’aval de l’'cluse Fran'ois Ier, o' se situent trois des cinq terminaux de marchandises diverses, 'quip's de 22 portiques ' conteneurs, dont huit sont d'tenus par les entreprises de manutention. A Dunkerque, le terminal ' conteneurs est d'sormais 'quip' de deux portiques " over-panamax " (cf. lexique). A Rouen, un ambitieux programme de d'veloppement du terminal ' conteneurs et marchandises diverses de Grand Couronne / Moulineaux est pr'vu mais sa compatibilit' avec le projet " port 2000 " du port autonome du Havre n’est pas assur'e. A Bordeaux, le terminal ' conteneurs du Verdon est nettement surcapacitaire, alors que le trafic a diminu' de moiti' en dix ans, passant de 27 727 ' 12 751 conteneurs. En outre, le port autonome a r'alis' en 1995 un terminal ' Bassens-aval.

En raison notamment du manque de marchandises et de l’insuffisance de la tarification des prestations d’outillage, les sites ' conteneurs ne sont pas rentables et sont sources de d'ficits : -60 MF au Havre, -32 MF ' Dunkerque, -17 MF ' Nantes-Saint-Nazaire en 1995, sans oublier le Verdon.

Pour les trafics de la fili're bois/papier se pose le probl'me de la concurrence des installations de La Rochelle dont l’extension est pr'vue pour un montant de 125 MF, du terminal sp'cialis' de Chevir' avec des investissements de modernisation pr'vus pour 16 MF, et du projet de " p'le ' bois " de Bassens ' Bordeaux dont le co't sera de 36 MF.

En mati're de trafic sucrier, les installations de Dunkerque et de Calais (o' le terminal a 't' construit et mis en service en octobre 1995 sans concertation aucune avec Dunkerque) paraissent jusqu’ici compl'mentaires, mais elles sont tr's proches d’Anvers qui est dot' de trois terminaux sucriers. Elles suscitent cependant une concurrence tarifaire exacerb'e, pour des services comparables : ' titre d’exemple, selon une 'tude du port de Dunkerque, les droits de port pour un navire de 14 000 T 'taient en d'cembre 1995 de 7 000 F ' Calais, 25 000 F ' Dunkerque, 38 000 F ' Anvers et 44 000 F au Havre. De m'me, la construction d's 1995 d’un terminal sucrier ' Rouen pour un montant de 140 MF, essentiellement financ's par la soci't' int'ress'e et ' hauteur de 32 MF sur fonds publics, comportait le risque de concurrencer le terminal sucrier du Havre sans qu’il en r'sulte un trafic suppl'mentaire.

Les terminaux de vracs solides

En sens inverse, les terminaux de vracs solides conservent une certaine coh'rence entre eux. A Dunkerque, le trafic de minerais et charbon est effectu' sur les quais priv's de Sollac et sur le quai public ' pond'reux ouest (QPO), dont l’exploitation s’est sold'e par une perte de 58 MF en 1995 alors que des investissements de 244 MF ont 't' effectu's de 1991 ' 1995.

A Rouen, les vracs solides sont principalement des c'r'ales, trait'es par des terminaux priv's ou publics. Les 'quipements du port du Havre ne peuvent rivaliser avec ceux du port de Rouen et le co't des acheminements de ce dernier demeure le plus int'ressant : sur ce trafic, il y a moins de risque de concurrence st'rile entre ports.

L’examen des diff'rents types de terminaux fait donc ressortir des probl'mes de coh'rence et de rentabilit' des 'quipements qui, ind'pendamment du r'le d’arbitrage de l’Etat examin' en premi're partie, rel'vent au premier chef de la responsabilit' des ports autonomes. En effet, il leur revient, compte tenu de leurs capacit's d’expertise, de mieux prendre en compte les 'quipements existants ou les projets qui peuvent, sans susciter de nouveaux trafics, concurrencer leurs propres investissements, puis de rentabiliser davantage ces derniers.

b) La politique informatique

Les ports autonomes ont une responsabilit' encore plus directe pour les investissements li's ' leur fonctionnement interne tels que l’informatique.

Un bon outil informatique est un des facteurs cl's de la comp'titivit' d’un port ' vocation internationale. Les syst'mes informatiques performants mais on'reux des deux premiers ports fran'ais qui auraient eu vocation, en cons'quence, pour des questions de co't et de facilit' d’interconnexion, ' 'tre d'velopp's en commun, l’ont n'anmoins 't' s'par'ment par Marseille (PROTIS) et Le Havre (ADEMAR+).

A l’instar des grands ports de l’Europe du Nord (SEAGHA ' Anvers, INTIS ' Rotterdam, COMPASS ' Br'me, DAKOSY ' Hambourg), le port autonome du Havre s’est dot' d’une informatique portuaire adapt'e aux besoins des usagers : le Havre a 't' raccord' au syst'me douanier SOFI (Syst'me d’Ordinateurs pour le Fr't International) et a d'velopp' un syst'me compl'mentaire baptis' " ADEMAR " (Acc'l'ration du D'douanement des MARchandises), puis " ADEMAR+ " mis au point de 1985 ' 1991.

Ce syst'me est exploit' par une soci't' cr''e par les professionnels portuaires, qui 'tait initialement financi'rement pr'caire et sous-capitalis'e (0,3 MF r'partis entre neuf actionnaires), la SOGET (Soci't' de Gestion de Terminaux informatiques), et dans laquelle le port n’'tait pas actionnaire. Au 31.12.1998, ses fonds propres s’'levaient ' 7 MF dont 3,1 MF de capital social et le port autonome du Havre y 'tait d'sormais actionnaire. La redevance pay'e au port par la SOGET pour l’utilisation du mat'riel et la mise ' disposition de personnel peut 'tre qualifi'e de " symbolique ". Elle a 't', en effet, calcul'e pour ne couvrir que 10 % des investissements r'alis's par le port, soit 3,3 MF sur cinq ans en ce qui concerne ADEMAR+. De surcro't, elle n’est vers'e - avec des d'lais de paiement accord's pour cause de fragilit' financi're de la SOGET - que depuis la mise en exploitation effective, donc sans tenir compte du co't du portage financier par le port.

Quelle que soit la qualit' technique de l’informatique portuaire d'velopp'e au Havre depuis 1980, la Cour a constat' que l’'tablissement public a support' avant 1992 l’essentiel du co't direct (r'seau et applicatifs : 37 MF pour une op'ration initialement 'valu'e ' 23 MF, plate-forme de communication et d’'changes EDI : 9,3 MF) et l’essentiel des risques d’un syst'me qui profite ' l’ensemble de la communaut' portuaire sans que les responsabilit's aient 't' d'finies avec assez de pr'cision. La forte repr'sentation des professionnels au conseil d’administration du port n’est sans doute pas 'trang're ' cette r'partition d's'quilibr'e des r'les : les premiers utilisent et exploitent le syst'me, m'me s’ils le financent indirectement par les droits de port, le second en supporte les risques techniques et le financement direct.

De m'me, ' Marseille, le syst'me PROTIS est g'r' par la soci't' Gyptis dans laquelle le port n’'tait pas non plus actionnaire, alors qu’il a pris en charge des investissements qui s’'levaient ' 49 MF fin 1995 sur un budget de 56 MF. Comme le soulignait d'j' le rapport public 1990 de la Cour, ce mode de financement est propre aux ports fran'ais. En effet, l’informatisation des grands ports internationaux a tr's 'troitement associ' les acteurs portuaires priv's.

Compte tenu de son montant 'lev' et de son int'r't, le d'veloppement du projet informatique aurait d' faire l’objet d’une coordination entre places portuaires, ce qui n’a pas 't' le cas. La direction charg'e des ports n’a pas jou' de r'le actif ' cet 'gard. Outre le fait qu’elle aurait permis de r'aliser des 'conomies d’'chelle substantielles obtenues, notamment sur les phases d’'tude, une collaboration entre les principaux ports fran'ais aurait r'pondu au vœu des armateurs de disposer d’un acc's standardis' de leurs propres informatiques aux syst'mes portuaires. Tel n’est pas le cas, m'me si les ports de Marseille et du Havre ont particip' ' un groupe de travail sur la d'finition des standards de communication et se retrouvent dans le cadre de l’association EDITRANSPORTS (Afnor). Toutefois, la Cour constate que le port autonome du Havre est r'cemment devenu actionnaire de la SOGET et que le port autonome de Marseille a 't' autoris' par arr't' du 4 f'vrier 1999 ' prendre une participation ' hauteur de 3 MF, soit 35,8 %, dans le capital de la soci't' Gyptis : cela devrait leur permettre d’exercer un meilleur contr'le sur les conditions d’exploitation des syst'mes pour lesquels ils ont support' la majeure partie des risques financiers et techniques.

La coordination des politiques informatiques des ports ne fait pas l’objet d’une attention suffisante de la part des tutelles. Aujourd’hui, alors que les deux syst'mes acceptent de dialoguer et d’investir ensemble pour l’'tape de d'veloppement ult'rieure, il serait utile, comme le recommande le contr'le d’Etat, de valider, gr'ce ' une expertise externe, leurs hypoth'ses de d'veloppement.

Recommandations

- fonder les pr'visions d’investissement ' moyen terme des ports sur des estimations de trafic r'alistes et sur des hypoth'ses et analyses 'conomiques financi'res solides ; 'tablir diff'rents sc'narios en fonction des hypoth'ses retenues ; entretenir et rentabiliser davantage les 'quipements portuaires en infra- et superstructures, avant de lancer d’'ventuelles op'rations nouvelles ; en cas d’op'rations nouvelles, mieux prendre en compte les 'quipements existants ou les projets risquant de concurrencer les investissements sans susciter de nouveaux trafics ;


- am'liorer le suivi des op'rations d’investissement et en rendre compte de fa'on d'taill'e et r'guli're au conseil d’administration ;
- acc'l'rer le rapprochement des syst'mes informatiques portuaires des ports du Havre et de Marseille ; engager une expertise externe sur les hypoth'ses de d'veloppement du projet.

(33) Pr'vu par la circulaire n' 73-155 du 16 ao't 1973 relative ' la simplification des proc'dures comptables par lesquelles l’Etat contribue aux d'penses d’investissement et de fonctionnement des ports autonomes maritimes.

(34) " Transports : pour un meilleur choix des investissements ", commissariat g'n'ral du Plan, novembre 1994.

 

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Africa Morocco Link ha cambiato proprietà
Casablanca/Atene
Il 51% del capitale è passato da Bank of Africa a CTM e il 49% da Attica a Stena Line
NCL ordina a Fincantieri quattro nuove navi da crociera con lettera di intenti per altre quattro unità
Miami
Quattro unità da 77mila-86mila tsl e quattro da 200mila tsl verranno consegnate tra il 2026 e il 2036
La Spezia e Carrara provano ad abbattere i campanili e sollecitano collaborazione ai porti di Genova e Savona
La Spezia
Sommariva: è necessario presentarsi sul mercato come un sistema coordinato
In calo l'interscambio commerciale fra Svizzera e Italia
Berna
Nei primi tre mesi del 2024 flessione delle esportazioni elvetiche. Stabili le importazioni
Porto di Napoli, urto del traghetto veloce Isola di Procida contro una banchina
Napoli
Circa trenta feriti lievi tra i passeggeri
Convocato per il 23 aprile un incontro al MIT sui lavoratori portuali ex TCT
Taranto
I sindacati avevano sollecitati chiarimenti sul futuro dei 330 iscritti alla Taranto Port Workers Agency
Il molo di Levante esterno del porto di Arbatax è tornato pienamente operativo
Cagliari
Nell'agosto 2020 era stato urtato dal traghetto “Bithia”
Il porto di Los Angeles ha chiuso il primo trimestre con una crescita del +29,6% del traffico dei container
Los Angeles
Prevista una prosecuzione del trend positivo
Stabile il valore dei ricavi di ABB nel primo trimestre
Zurigo
I nuovi ordini sono calti del -5,0%. A fine luglio Rosengren lascerà la carica di CEO a Wierod
La crisi della Cooperativa Unica Lavoratori del Porto Flavio Gioia ufficializzata alle istituzioni e ai sindacati
Salerno
USB Mare e Porti, quello che sta succedendo nel porto di Salerno è frutto delle pressioni degli armatori
Euronav vende la propria società di ship management alla Anglo-Eastern
Anversa/Hong Kong
Gestisce la flotta di navi cisterna della compagnia di Anversa
Genova Industrie Navali ha acquisito una chiatta sommergibile della capacità di carico di 14.000 tonnellate
Genova
Può essere impiegata anche come bacino galleggiante per il varo di manufatti fino a 9.800 tonnellate
Venice Cold Stores & Logistics ottiene la qualifica di deposito fiscale per vini e spumanti
Venezia
Ampliamento dei servizi offerti alle imprese del settore vitivinicolo
Gasparato sollecita ad esentare gli immobili degli interporti dal pagamento dell'Imu
Nola
Il presidente dell'Unione Interporti Riuniti ha avvertito che con i cantieri PNRR l'intermodalità ferroviaria è a rischio
PROSSIME PARTENZE
Visual Sailing List
Porto di partenza
Porto di destinazione:
- per ordine alfabetico
- per nazione
- per zona geografica
Hapag-Lloyd programma futuri investimenti per espandere l'attività nei settori dei terminal e dell'intermodalità
Amburgo
Tra i mercati, la compagnia incentra l'attenzione su Africa, India, sud-est asiatico e Pacifico
Istituito un consorzio per decarbonizzare i trasporti sulla rotta del Pacifico settentrionale
Vancouver
È formato da nove imprese ed enti ed è aperto ad altri partner
Nel primo trimestre di quest'anno il traffico dei container nel porto di Long Beach è aumentato del +16,4%
Long Beach
A marzo l'incremento è stato del +8,3%
Consegna dei lavori di consolidamento della diga foranea del porto di Catania
Catania
Appalto del valore di 75 milioni di euro
Piano per migliorare a Genova e Savona i collegamenti delle ferrovie con terminal crociere e aeroporto
Genova
È stato presentato oggi nel capoluogo ligure
Dal 10 al 12 maggio alla Spezia si terrà “DePortibus - Il festival dei porti che collegano il mondo”
La Spezia
Il programma prevede eventi tecnici e proposte culturali
Nel porto keniano di Lamu sono arrivate tre nuove gru STS
Mombasa
Potranno lavorare su portacontainer della capacità di oltre 18mila teu
Cento nuovi camion IVECO alimentati ad HVO nella flotta della Smet
Torino
Verranno presi in consegna nel corso di quest'anno
Nei primi tre mesi di quest'anno le merci trasportate su rotaia tra Cina ed Europa sono aumentate del +10%
Pechino
Operati 4.541 treni (+9%)
Nel primo trimestre del 2024 il traffico dei container nel porto di Hong Kong è calato del -2,3%
Hong Kong
A marzo la flessione è stata del -10,6%
Il terminale di rigassificazione FSRU Toscana ha lasciato Livorno diretto a Genova
Livorno
Nello scalo ligure e poi a Marsiglia verranno effettuati interventi di manutenzione
Confermata a Rimorchiatori Riuniti Porto di Genova la concessione dei servizi di rimorchio nel porto di Genova
Genova
Previsti investimenti per 35 milioni di euro per rinnovare la flotta
Nel primo trimestre del 2024 i ricavi della OOIL sono diminuiti del -9,0%
Hong Kong
I container trasportati dalla flotta della OOCL sono aumentati del +3,4%
Mattioli (Federazione del Mare) rilancia il ruolo propulsivo dei cluster marittimi
Roma
Oggi si celebra la Giornata Nazionale del Mare e della cultura marinara
Nel primo trimestre del 2024 i ricavi di Yang Ming e WHL sono cresciuti del +18,5% e +8,1%
Keelung/Taipei
A marzo gli incrementi sono stati pari rispettivamente a +20,3% e +8,6%
Nel 2023 il traffico merci movimentato dal gruppo Ferrovie dello Stato è calato del -2,0%
Roma
Il Polo Logistica ha registrato una perdita netta di -80 milioni di euro, in miglioramento di 63 milioni
Porto di Genova, inaugurati nuovi locali di Stella Maris presso Stazioni Marittime
Genova
Sono destinati al benessere e alla socializzazione dei marittimi in transito nella Superba
PORTI
Porti italiani:
Ancona Genova Ravenna
Augusta Gioia Tauro Salerno
Bari La Spezia Savona
Brindisi Livorno Taranto
Cagliari Napoli Trapani
Carrara Palermo Trieste
Civitavecchia Piombino Venezia
Interporti italiani: elenco Porti del mondo: mappa
BANCA DATI
ArmatoriRiparatori e costruttori navali
SpedizionieriProvveditori e appaltatori navali
Agenzie marittimeAutotrasportatori
MEETINGS
L'11 aprile partirà la sesta edizione degli “Italian Port Days”
Roma
Anche quest'anno il progetto è stato diviso in due sessioni: la prima in primavera e la seconda dal 20 settembre al 20 ottobre
Il 16 aprile a Nola il convegno nazionale dell'Unione Interporti Riuniti
Nola
Evento “Interporti al centro. Una rete strategica per l'Italia”
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RASSEGNA STAMPA
Iran says MSC Aries vessel seized for 'violating maritime laws'
(Reuters)
Le transport maritime national navigue à vue
(Aujourd'hui Le Maroc)
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FORUM dello Shipping
e della Logistica
Relazione del presidente Mario Mattioli
Roma, 27 ottobre 2023
››› Archivio
La tedesca Dachser ha acquisito la connazionale Brummer Logistik
Kempten
L'azienda è specializzata nella logistica dei prodotti deperibili
Nel primo trimestre del 2024 i ricavi della Evergreen sono aumentati del +32,6%
Taipei
A marzo l'incremento è stato del +36,5%
Patto di cooperazione tra le associazioni dei porti e delle compagnie traghetto della Grecia
Il Pireo
Tra le attività, accertarsi che le banchine portuali siano adeguate alle nuove tecnologie navali
Nel 2023 il traffico delle merci nei porti del Lazio è calato del -5,7%. Record delle crociere
Civitavecchia
Passeggeri dei servizi di linea in crescita del +10,0%
RINA collaborerà allo sviluppo sostenibile dei porti e dello shipping dell'Indonesia
Genova
Contratto con la Banca Mondiale
A Udine l'Officina Manutenzione Rotabili di FVG Rail è stata dotata di un tornio in fossa
Udine
Ok dell'assemblea di Interporto Padova alla fusione per incorporazione del Consorzio Zip
Padova
Aumento di capitale di oltre 7,8 milioni di euro suddiviso tra Comune, Provincia e Camera di Commercio
La turca Arkas ordina quattro portacontainer da 4.300 teu a Guangzhou Wenchong Shipyard
Izmir
Al via un investimento di 240 milioni di dollari
Deutsche Bahn avrebbe sollecitato un gruppo di potenziali offerenti a presentare proposte per acquisire DB Schenker
New York
L'invito rivolto, tra gli altri, a DSV, Maersk e MSC
Interferry chiede ai governi di usare gli introiti della carbon tax per dotare le banchine portuali del cold ironing
Victoria
Corrigan: «imperativo che l'estesa installazione di impianti OPS sia intrapresa con urgenza»
Corsi di formazione per gli equipaggi di GNV per evitare le collisioni con cetacei e tartarughe marine
Genova
Realizzati assieme all'ente di ricerca Fondazione CIMA, promuovono anche la tutela della biodiversità
DP World e Rumo realizzeranno un nuovo terminal per cereali e fertilizzanti nel porto di Santos
Curitiba/Dubai
Previsto un investimento di quasi 500 milioni di dollari
La singaporiana ONE ristrutturerà il servizio feeder tra l'Adriatico e l'Egitto
Singapore
Verranno inclusi scali a Trieste e al Pireo
Oltre 700mila crocieristi approdati nel 2023 alla Spezia hanno speso complessivamente 71,2 milioni di euro
La Spezia
Il 68,3% di questa somma per l'acquisto dei tour organizzati
Nuovi servizi ferroviari di Rail Cargo Group tra l'Austria, la Germania e l'Italia
Vienna
Incremento della frequenza delle partenze sulla linea Duisburg-Villach-Lubiana
Altre cinque gru di banchina ULCV per il porto malese di Tanjung Pelepas
Gelang Patah
Sono state ordinate alla cinese ZPMC
L'11 aprile partirà la sesta edizione degli “Italian Port Days”
Roma
Anche quest'anno il progetto è stato diviso in due sessioni: la prima in primavera e la seconda dal 20 settembre al 20 ottobre
I sistemi di guida autonoma garantiscono benefici alle società di autotrasporto e ai conducenti, assicurano dalla Cina
Shanghai
Deshun Logistics sperimenta le tecnologie di Inceptio Technology in viaggi commerciali
- Via Raffaele Paolucci 17r/19r - 16129 Genova - ITALIA
tel.: 010.2462122, fax: 010.2516768, e-mail
Partita iva: 03532950106
Registrazione Stampa 33/96 Tribunale di Genova
Direttore responsabile Bruno Bellio
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