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  Le chapitre 53-30
 " ports maritimes et protection du littoral " dans ses articles 30 et
 70 concerne les travaux dinvestissement de lensemble des ports, autonomes ou
 non, relevant de lEtat. En contrepartie de la stabilisation du chapitre 44-34, les
 cr'dits du chapitre 53-30 ont 't' r'duits en loi de finances initiale : ils sont
 pass's de 294 MF en 1990 ' 185 MF en 1996 et 160 MF en 1997. Les d'penses nettes
 consacr'es aux seuls ports maritimes, soit les articles 12, 30 et 70, hormis donc
 quelques articles relatifs ' la protection du littoral, ont connu une 'volution plus
 erratique, selon limportance variable des fonds de concours : elles sont pass'es de
 374 MF en 1990 ' 280 MF en 1994 et 350 MF en 1997. 
 Au total, les cr'dits initiaux
 de lEtat consacr's aux ports maritimes ont r'gress' de 819 MF en 1990 ' 592 MF
 en 1997, soit une baisse de 27,8 % en francs courants, et les d'penses nettes de 928 MF
 ' 834 MF sur la m'me p'riode, soit une diminution de 10,2 % en francs courants
 (cf. graphiques n' 9 ' 11). 
 Le r'le de la r'gulation 
 Les r'ductions observ'es dans
 les lois de finances initiales ont 't' accrues par les gels de cr'dits en cours
 dexercice, qui, dapr's la direction des ports, avaient pour objet de couvrir
 la participation de lEtat au financement des plans sociaux
 " dockers ", inscrite ' larticle 40 " allocation
 compensatrice pour les dockers professionnels " du chapitre 46-37
 " gens de mer ". Pour le chapitre 44-34, ces annulations ont 't'
 dimportance limit'e. 
 La restriction des cr'dits
 budg'taires mais aussi le caract're ambitieux des programmes inscrits dans les contrats
 de plan Etat-r'gion 1994-1998 ont eu pour cons'quence que le taux dex'cution de
 ces contrats s'levait ' 27 % fin 1996 et ' 35 % fin 1997. Pour les cr'dits
 dEtat, le taux correspondant aux pr'c'dents contrats de plan (1989-1993)
 s'levait en revanche ' 96 %. 
 La r'partition entre ports
 autonomes et ports non autonomes 
 En mati're dentretien et
 dexploitation, la part relative des d'penses nettes de lEtat consacr'es aux
 ports dint'r't national a cr' au cours des derni'res ann'es : elles
 repr'sentent 16 % des d'penses nettes de lEtat en 1997 (soit 86 MF) contre
 14 % en 1990 (75 MF) et 8 % en 1985 (44 MF). 
 En mati're
 dinvestissements, l'cart entre le montant des cr'dits dEtat, exclusion
 faite des fonds de concours, consacr's aux ports dint'r't national et celui des
 cr'dits consacr's aux ports autonomes est encore plus important. Au cours des ann'es
 quatre-vingt dix, la part des autorisations de programme affect'es aux ports
 dint'r't national sur larticle 30 (ports m'tropolitains) du chapitre 53-30
 sest toujours situ'e entre 38 %, taux atteint en 1990 avec 96 MF, et 25 %, atteint
 en 1993 avec 36 MF. Elle s'l've m'me ' 48 % des AP en 1996 (63 MF) et 50 %
 en 1997 (68 MF). 
 Les graphiques n' 12 et 13
 d'crivent ces 'volutions. 
 b) Limportance des autres
 concours financiers 
 Concernant les ports
 dint'r't national, le graphique n' 14 r'v'le le poids des fonds de
 concours dans les cr'dits transitant par le budget de lEtat.  
 En mati're dentretien et
 dexploitation, les fonds de concours ont repr'sent' un montant cumul' de 300 MF
 pour la p'riode 1990-1997, soit 47 % des cr'dits disponibles du chapitre 35-34. 
 En mati're
 dinvestissements, pour la p'riode 1990-1996, les fonds de concours ont repr'sent'
 entre 56 % en 1995, soit 39 MF, et 81 % en 1996, soit 277 MF, des AP affect'es
 de larticle 30 (ports m'tropolitains) du chapitre 53-30. Ces donn'es montrent le
 caract're d'terminant des participations financi'res des chambres de commerce et
 dindustrie concessionnaires, des collectivit's locales et des fonds europ'ens dans
 le financement des investissements des ports dint'r't national. 
 Sur lensemble du chapitre
 53-30, le montant cumul' des fonds europ'ens pour la p'riode 1990-1996 atteint 65 MF,
 soit 2,6 % des cr'dits disponibles. Le montant cumul' de lensemble des fonds de
 concours pour la p'riode 1990-1997 s'l've ' 1 395 MF, soit 41,2 % des
 cr'dits disponibles.  
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